Scie Circulaire Maison
La scie circulaire est un équipement spécialisé utilisé pour scier le bois, le stratifié, certaines variétés de panneaux muraux, les matériaux en feuilles, tels que le contreplaqué, les panneaux OSB, les panneaux de particules. Lors de la réalisation de nombreux travaux de construction et de réparation et de travaux de menuiserie, la présence d'une installation de sciage de type fixe peut réduire considérablement le temps et améliorer la qualité du résultat. S'il n'est pas possible d'acheter un modèle fabriqué en usine, vous pouvez assembler une scie circulaire de vos propres mains. Pour sa propre production, il faudra utiliser les outils et les compétences les plus courants. Plus il y a de matériaux et de pièces disponibles, moins le projet coûtera.
Le contenu
Le design de la machine circulaire stationnaire
La scie circulaire fixe est destinée à l'exécution de volumes de travail assez importants. La conception de la variante implémentée en deux types est présentée dans le diagramme ci-dessous. Il indique également dimensions d'installation de baseà partir de laquelle il est recommandé de commencer par un montage indépendant.
Dans le dessin, les numéros correspondent aux éléments structurels suivants d'un équipement de fabrication artisanale:
- 1 - cadre (lit);
- Panneau à 2 côtés;
- 3 - dispositif de démarrage;
- 4 - le mécanisme de réglage en hauteur de la table, 13 - ses butées;
- 5, 6 et 7 - les deux moitiés de la table de sciage avec la base;
- 8 - moteur électrique;
- 9 - plate-forme pour l'installation du moteur;
- 10 plots (M10);
- 11 - vu;
- 12 - arbre;
- 14 et 16, respectivement poulies entraînées et entraînées;
- 15 - ceinture;
- 17 - l'interrupteur.
Il est préférable de placer la gâchette dans un endroit visible sur le panneau (en matériau diélectrique) afin que son accès soit libre. Il est également recommandé d’équiper la machine interrupteur d'urgence. C'est pratique quand ce sera grand.
En se concentrant sur leurs propres besoins, vous pouvez améliorer l'unité en la fabriquant avec une dégauchisseuse ou un avion. Pour ce faire, il suffit de fixer le tambour avec des couteaux sur l’arbre existant et de faire dans la table une fente de la taille appropriée. Cela permettra d’élargir les fonctionnalités de l’installation créée: couper du bois, enlever le chanfrein et choisir un quart des ébauches de bois.
Si des opérations de menuiserie régulières sont prévues sur du matériel de fabrication artisanale, il est recommandé de l’équiper. table de coordonnées avec plusieurs guides. Ils doivent être fixés à des angles différents. Pour l'organisation du travail productif, vous devez également fournir la possibilité de contrôler la vitesse du moteur électrique et de remplacer rapidement les disques si nécessaire.
Sélection des matériaux et des pièces
Lors de la création d'une scie circulaire faite maison, il est nécessaire de maintenir un équilibre optimal entre sa fonctionnalité, sa sécurité pendant les coûts de fonctionnement et de fabrication. Pour ce faire, vous devez choisir des matériaux et des pièces présentant les caractéristiques souhaitées. Pour réduire les coûts, vous devez utiliser les anciens équipements ou les équipements inutilisés disponibles.
Matériaux pour la fabrication de lit avec une table
Pour la fabrication du cadre (frame) peut être utilisé cornières ou coins métalliques (taille suffisante de 25 × 25 mm à 50 × 50 mm). Si ces matériaux ne sont pas disponibles, l'option la plus économique consiste à les acheter au point de collecte de ferraille. Sur les pieds de la machine, il y aura des tuyaux d’eau ou de profil en métal.
En assemblant le cadre, il est également nécessaire de rigidifier la structure dans les angles pour souder les jambes de force. Pour faciliter le mouvement de la machine, vous pouvez l’équiper de roues résistantes (avec une jante en métal), équipées de loquets.Il convient de garder à l’esprit que plus l’agrégat créé est massif, plus il doit être stable pour éviter les blessures.
Principales exigences de la table pour circulaires: résistance aux contraintes mécaniques (vibrations, chocs), résistance à la flexion sans flexion de plus de 50 kg et douceur de la surface. Ces propriétés sont caractérisées par des feuilles des matériaux suivants:
- l'acier;
- le duralumin;
- la silumin;
- PCB;
- contreplaqué résistant à l'humidité;
- verre organique.
Si utilisation contreplaqué résistant à l'humiditéalors il devrait être pré-battre l'étain zingué. Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux de particules ou des panneaux OSB en raison de l'instabilité de ces matériaux en feuilles aux effets de vibrations.
C'est important! La force de la table est d’une grande importance pratique. Le disque risque de se coincer s’il est fissuré ou incliné en raison d’une déformation. Cela risquerait non seulement d'endommager la pièce, mais également de provoquer des blessures.
Pour effectuer divers travaux (par exemple, l’épandage de grumes sur des planches), vous devez équiper la table. butée latérale. Il remplit la même fonctioncomme pneu pour une scie circulaire du type manuel: assure le sciage en douceur du bois. De plus, son utilisation permet d’obtenir des flans de différentes tailles.
Arrêt du guide doit être strictement parallèle au disque pour éviter le bourrage de ce dernier. Il peut être fabriqué à partir d'une barre en bois ou d'un coin en métal. Dans le premier cas, seul le bois dur doit être utilisé. Pour pouvoir régler la distance de travail, le support doit être amovible. Il peut être fixé à l'aide de colliers ou dans des rainures spéciales (boulons) parallèles les unes aux autres sur la surface de travail du plateau.
Sélection du moteur et de l'équipement de démarrage
En tant que lecteur pour la version considérée d'une machine circulaire maison, la meilleure façon d'utiliser moteur électrique monophasé. Sa puissance est nécessaire pour prendre en compte en tenant compte de la charge à venir. Indirectement, vous pouvez naviguer dans le diamètre du disque installé:
- si elle est de 350 mm, un moteur électrique de 1000 W est nécessaire pour le fonctionnement normal de l'unité;
- pour un disque de 170 mm de diamètre, un moteur de 500 watts suffit.
Dans ce dernier cas, il est possible de fabriquer un mécanisme d'entraînement à partir du moteur d'une machine à laver. Il est capable de travailler longtemps avec un niveau de charge moyen.Pour les disques d'un diamètre de 350 mm, un moteur électrique provenant d'une unité de ventilation industrielle convient. Il doit être bien serré pour assurer un engagement normal de la transmission par courroie. Pour cette raison, il ne sera pas possible de réduire le niveau de vibrations en installant le moteur sur les amortisseurs: il fluctuera constamment.
Vous pouvez également équiper du matériel fait maison moteur électrique triphasé (380 V) puissance appropriée. Pour le faire fonctionner sur le secteur avec une tension de 220 V, il faudra également installer des condensateurs de travail (déphasage) et de démarrage dans le circuit électrique. Il convient également de noter que la puissance du moteur sera dans ce cas inférieure à la valeur nominale indiquée sur la plaque ou sur le passeport.
L'équipement de démarrage doit être sélectionné en fonction de la puissance du moteur, qui dépendra du courant maximal dans le circuit. Une bonne option consiste à utiliser le bouton de démarrage en conjonction avec la protection thermique - cela empêchera le moteur de brûler les enroulements si le courant augmente lorsque le disque est coincé.. Il est préférable d’installer la protection dans un panneau électrique séparé fixé au panneau latéral de la machine du côté pratique.
Toutes les connexions doivent être bien isolées afin que les fils ne se rapprochent pas du cadre d’une scie électrique circulaire faite maison. Les boutons marche / arrêt doivent être appuyés sans effort. En raison du stockage fréquent de matériel dans la rue, la partie électrique est nécessaire. protéger de l'humidité. Le plus simple est de couvrir l’installation avec une toile cirée ou un matériau similaire non imperméable.
Transmission, arbre et disque
Pour le transfert de rotation d’un moteur électrique sur un disque, la meilleure option consiste à utiliser Courroie trapézoïdale ainsi que des poulies du moteur de la voiture. Les engrenages ne sont pas recommandés pour des raisons de sécurité. Cela est dû au fait que si le disque est coincé, la courroie glissera tout simplement et la transmission à engrenage, en raison de sa rigidité, peut entraîner la défaillance de l’ensemble de l’entraînement.
Fabrication d'arbres il vaut mieux faire confiance à un spécialiste en le commandant chez un tourneur professionnel.Surtout quand il est prévu de rendre une scie circulaire circulaire plus fonctionnelle, en l'équipant par exemple d'un avion. Mais l'option la plus simple est d'acheter des pièces prêtes à l'emploi de la production en usine. Son échantillon est présenté sur la photo ci-dessous.
Avec l'arbre, il est recommandé d'utiliser des roulements à rotule sur billes. Les fixations pour eux conviennent à partir du kit moyeu de voiture. Dans ce cas, les roulements doivent être bien protégés de la poussière.
Disque pour machine circulaire il est plus facile d’acheter du ready-made que de le fabriquer à partir d’une tôle d’acier à outils. Le problème est en équilibre. Le déséquilibre de la scie pendant le fonctionnement de l'équipement entraîne sa panne rapide et réduit le niveau de sécurité du flux de travail. S'il y a une scie circulaire sur un arbre, il est possible de retirer un disque de scie.
Il est nécessaire que le diamètre du disque corresponde au paramètre correspondant du bois scié: par exemple, pour 100 mm de grumes, vous devrez utiliser une scie d'environ 350 mm. Cela est dû au fait que le disque ne doit pas dépasser de plus d'un tiers de son diamètre au-dessus de la surface de travail de la table.
Ignorer cette exigence non seulement entraîne une détérioration de la qualité du sciage des pièces à usiner, mais augmente également le risque de blessure.
Assemblage d'algorithme scie circulaire maison
L’assemblage de la machine à bois selon le dessin ci-dessus s’effectue dans l’ordre suivant:
- des coins faire un cadre rectangulaire;
- Quatre pieds y sont soudés aux coins de la hauteur souhaitée;
- à une hauteur d'environ 200 mm de leur bord inférieur, ils forment un harnais à partir des coins;
- arbre monté sur le cadre supérieur;
- ils fixent une poulie menée d'un côté et un disque de l'autre;
- faire et attacher une table avec un mécanisme de levage au lit;
- sur le cadre inférieur, définissez la zone des coins ou de la tôle sous le moteur électrique;
- la poulie d'entraînement est fixée sur l'arbre du moteur;
- mettez la courroie sur les poulies;
- sur le panneau latéral de l'unité sont montés les boutons marche / arrêt et le panneau électrique;
- en utilisant des fils d’une section appropriée, reliez les éléments du circuit électrique de l’équipement (moteur, boutons, protection);
- alimenter la machine à partir d’un réseau fixe.
La dernière étape est contrôle de performance de l'équipement assemblé. Tout d’abord, vous devez vous assurer que toutes les pièces mobiles sont libres de tourner: pour ce faire, il suffit de tordre la poulie d’entraînement avec votre main. Ensuite, vous pouvez démarrer l'unité en mode test. Si une forte vibration est détectée, il sera nécessaire de vérifier la fiabilité des connexions boulonnées et de la fixation du disque.
Vous pouvez faire une scie circulaire avec une table composée de deux moitiés ou solide. Dans ce dernier cas, il faudra couper un emplacement rectangulaire sous le disque. La conception de la machine avec une table composée de deux moitiés est illustrée dans la vidéo ci-dessous. Également dans cette vidéo le dispositif du mécanisme de levage à ces parties est démontré.
C'est important! Pour éviter que la lame ne se coince en raison de la connexion des fragments de la billette sciée, il est recommandé d'installer un couteau diviseur. Il doit être placé à environ 3 mm derrière le disque.
Recommandations pour simplifier le processus d'assemblage
Pour réguler la tension de la courroie, le moteur doit être installé de manière à pouvoir être déplacé. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de créer des coupes plus grandes que ce qui est requis sous les boulons de fixation du moteur.Dans ce cas, la dilatation des trous doit être effectuée dans le sens de la tension de la courroie.
Si vous suivez complètement le dessin, vous devrez créer un mécanisme de tension de courroie plus complexe. Le processus sera effectué en serrant la plate-forme avec un moteur électrique à l'aide de goujons et en la fixant avec des boulons de verrouillage dans la position souhaitée (sur le dessin, ces éléments de structure portent le numéro 10).
L'ensemble du processus de conception et d'assemblage peut être grandement simplifié en rendant scie circulaire scie circulaire. Dans ce cas, la nécessité d'installer un certain nombre de pièces (moteur, disque, arbre, courroie, démarreur) disparaît. Mais les possibilités du modèle créé seront limitées par la puissance de l'outil utilisé.
Circulaire maison dans tous les cas doit être mis à la terre. De plus, il est également recommandé d'installer un dispositif de sécurité ou un dispositif automatique différentiel dans le blindage. Ces mesures protègeront contre les chocs électriques si le corps de la machine est sous tension, par exemple en raison d'une rupture de l'isolation des fils. Il est préférable de choisir des composants pour la partie électrique de la machine circulaire afin qu’ils puissent être réparés et faciles à entretenir.Le libre accès aux nœuds d’équipement permettra de remplacer facilement les pièces cassées.