Comment réparer le bricolage circulaire

Scie circulaire à main est un outil très pratique avec lequel vous pouvez couper rapidement un morceau de bois de n'importe quelle longueur et largeur le long ou en travers, couper n'importe quel matériau en feuille sur une base en bois. De plus, après avoir changé l'équipement avec une scie circulaire, vous pouvez couper du plastique, des platelages métalliques et des feuilles professionnelles. Malgré la simplicité de la conception et la grande fiabilité de cet appareil, il est sujet aux pannes, comme tout outil électrique. Mais dans la plupart des cas, la scie circulaire de réparation peut être effectuée indépendamment à la maison.

Le dispositif et le principe de la scie circulaire

La scie circulaire manuelle se distingue de la scie à onglet par l'absence d'un lit avec une table rotative, ainsi que par la mise en place d'une poignée. Mais en général, les deux modèles sont similaires dans leur structure interne, leur principe de fonctionnement et ne diffèrent pas par la complexité de leur conception. La figure suivante montre le dispositif d'une scie circulaire à main.

 Conception de scie

L'unité comprend les principaux éléments suivants.

  1. Caisson de protection supérieur muni d'un trou pour l'éjection de sciure de bois.
  2. Le boîtier, qui abrite le moteur électrique et le bouton de démarrage. Certains modèles de scies électriques peuvent fonctionner sur piles. Dans ce cas, la batterie est également placée sur le boîtier.
  3. Le boîtier de protection inférieur (mobile), qui ferme automatiquement l'élément de coupe après sa sortie de la pièce.
  4. Lame de scie. Monté sur l’arbre de la boîte de vitesses avec un écrou ou un boulon.
  5. Arrêt parallèle. Vous permet de réaliser une coupe lisse sans utiliser de périphériques supplémentaires.
  6. Plaque de base (semelle extérieure). Grâce à elle, l'outil est installé sur la pièce à usiner ou le pneu sous différents angles.
  7. Réglage de la profondeur.Grâce à cela, vous pouvez régler le départ de la lame de scie par rapport à la plaque de base.
  8. Régulateur de l'angle d'inclinaison de la semelle. Permet d'incliner la scie.

Cet outil fonctionne comme suit. L'alimentation du secteur ou de la batterie alimente le bouton de démarrage, ce qui coupe le circuit. Lorsque vous appuyez sur la touche de démarrage, le courant commence à circuler dans le moteur électrique. Ci-dessous est la circuit électrique de l'unité.

 Scie de circuit

Le moteur électrique démarre et transmet le mouvement de rotation à travers la boîte de vitesses pour lame de scie. L'unité est installée à l'aide d'une semelle sur la pièce ou sur le rail de guidage, après quoi le processus de sciage longitudinal et transversal est exécuté.

Défauts majeurs et leurs symptômes

Les situations suivantes peuvent être attribuées aux dysfonctionnements typiques des circulaires manuelles.

  1. La scie ne s'allume pas. Un câble d'alimentation, une prise électrique, un bouton de démarrage ou des brosses électriques peuvent être défectueux.
  2. L'outil moteur est chaud. Ces symptômes peuvent être dus à un court-circuit entre les tours de l'induit ou des bobines de stator, ainsi qu'à un fonctionnement excessivement intensif de l'appareil.
  3. La boîte de vitesses surchauffe. Une surchauffe de cet appareil peut survenir en raison d'une défaillance du roulement ou du manque de lubrification des engrenages.
  4. Les pinceaux scintillent. Cela est généralement dû à une usure excessive.
  5. Bague brûlante visible autour du collecteur moteur. Si, lors du fonctionnement de l'unité, une étincelle circulaire est observée autour du capteur du moteur, son apparence peut entraîner un dysfonctionnement de l'enroulement de l'induit ou un encrassement de l'espace entre les lamelles du capteur avec de la poussière de graphite.
  6. L'unité ne développe pas la puissance requise. La perte de puissance peut être due à une chute de tension dans le réseau, à un dysfonctionnement des enroulements du moteur, à l'usure des brosses électriques, à un dysfonctionnement du bouton de démarrage.
  7. Le broyage se fait entendre lorsque la machine est en marche et d'autres sons superflus. Ces symptômes peuvent être causés par un engrenage cassé ou une défaillance du roulement.
  8. Le moteur bourdonne mais l'unité ne fonctionne pas. Il y a peut-être eu un bourrage dans la boîte de vitesses.

Démontage de l'outil

Pratiquement tous les dysfonctionnements des scies circulaires électriques ne peuvent être réparés sans un démontage partiel ou complet de l'appareil. Un démontage complet de la scie à main électrique à l'aide de l'exemple de l'unité Interskol est effectué dans l'ordre suivant.

  1. Dévissez les vis de réglage d’angle et de profondeur fixées au bas de la machine.
     Vis de réglage

  2. Appuyez sur le bouton de verrouillage de l’arbre de la boîte de vitesses et utilisez la clé hexagonale pour dévisser le boulon maintenant la lame de scie.
     Dévisser le boulon
  3. Déplacez le capot de protection inférieur sur le côté, retirez le disque circulaire.
     Retrait du disque
  4. À enlever la semelle de soutienDévissez d'abord les fixations sur le dessous.
     Semelle de pied

  5. En outre, il est nécessaire, à l'aide de deux tournevis, de retirer la bague de Sieger, en bloquant la tige sur laquelle tourne la base, pour modifier l'angle.
     Retrait de l'anneau Sieger

     Sieger Ring

  6. Insérez un tournevis dans la fente située entre le corps du bouclier et la semelle, puis faites-le glisser et retirez-le.
     Tournevis dans la fente

     Enlèvement unique

  7. Dans l'étape suivante, dévissez toutes les vis de fixation situées sur le boîtier supérieur de l'unité.
     Visser les vis
  8. Desserrez également les vis qui retiennent le protège-lame mobile.
     Scie de fixation
  9. Déconnectez les deux écrans de la scie électrique.
     Déconnecter les couvercles

     Retrait d'un boîtier

     Retrait du deuxième boîtier

  10. À l'aide de la clé à fourche, dévissez le boulon tenant le couteau diviseur et retirez-le.
     Dévisser le boulon
  11. Dévissez la tige qui maintient le mécanisme de déplacement du boîtier et débranchez tous ses éléments.
     Tige de torsion

     Stock

  12. Ensuite, débranchez le réducteur en dévissant les 2 vis.
     Visser les vis

     Dévissage vitesse

  13. Lorsque la partie mécanique de l'appareil est démontée, vous pouvez procéder à démontage de la partie électrique appareils.Dévissez les attaches qui retiennent le capot du moteur et retirez-le.
     Analyse de la partie électrique
  14. En retirant le couvercle, vous verrez deux brosses électriques. S'ils doivent être complètement déconnectés du moteur, il est recommandé de marquer l'un d'eux avec un marqueur, ainsi que de l'endroit où il a été retiré.
     Brosses électriques
  15. Ensuite, dévisser les vis qui fixent le carter du moteur au carter d’engrenage.
     Visser les vis
  16. Dévissez les attaches, déconnectez les deux nœuds.
     Deux noeuds
  17. Dans la partie déconnectée du carter moteur, vous verrez bobine de stator.
     Bobine de stator
  18. Ensuite, vous devez dévisser toutes les fixations de la poignée de l’appareil. Mais avant sa séparation, il est nécessaire d'enlever le tampon en caoutchouc, en le soulevant avec un tournevis.
     Tampon en caoutchouc

     Poignée de l'unité

  19. En enlevant une moitié de la poignée, vous verrez module de démarrage progressif et bouton de démarrage.
     Module de démarrage progressif

     Bouton de démarrage

Ce démontage complet de la lame de scie se termine.

Réparation de scie circulaire DIY

Commençant à réparer l’appareil de vos propres mains, il n’est pas nécessaire de le démonter complètement pour déterminer les causes de la panne. Certains dysfonctionnements sont caractérisés par des symptômes spécifiques permettant d'identifier le problème et de déjà désassembler à dessein l'une ou l'autre des pièces de l'appareil.

La scie ne s'allume pas

Si, lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, le moteur de l’unité “est silencieux”, la première chose sur laquelle vous devriez vous concentrer est câble de réseau, à condition qu'il y ait de l'électricité dans la prise (pour vérifier, connectez l'appareil à une autre prise).

Astuce! Avant de vérifier le câble, vous devez démonter la fiche électrique et vous assurer que les conducteurs du cordon sont connectés à ses broches.

Pour vérifier le câble électrique, vous devez débrancher la poignée. Cela aidera à atteindre les contacts sur lesquels les fils du cordon d’alimentation sont soudés. Ensuite, à l’aide d’un testeur, entourez chaque fil en appuyant sur l’une des sondes, puis sur la broche.

 Vérification du câble

Si le câble réseau est intact, procédez comme suit pour rechercher un dysfonctionnement.

  1. Faites sonner l’ensemble du circuit avec le testeur, en partant de l’entrée du câble dans l’appareil jusqu’au bouton de démarrage. Vous devez également vérifier les contacts du bouton sur son entrée et sa sortie tout en maintenant la touche enfoncée. Dans l'état normal, le circuit cassé devrait se fermer. Appeler tout fils après le boutonaller aux balais du moteur.
  2. Si les conducteurs vont bien, vérifiez comment électrodes de brosse usées. Une fois que l'électrode est usée aux 2/3 de sa taille d'origine, il convient de la remplacer. Les pinceaux, quelle que soit leur usure, changent de paire.
  3. Si les brosses sont en bon état, alors, très probablement, moteur en panne. Un enroulement ou un court-circuit entre les tours peut se produire dans ses enroulements. Dans ce cas, il est préférable de confier la réparation du moteur à des spécialistes qui vont rembobiner les bobines de stator ou l'armature.

Le moteur se réchauffe

L’appareil peut devenir excessivement chaud, par exemple lorsque utilisation intensive de celui-ci, ainsi que lors du sciage de bois dur ou de l'utilisation d'une lame de scie avec un grand nombre de dents lorsque la charge du moteur augmente de manière significative. En outre, une surchauffe du moteur provoque des dysfonctionnements liés aux enroulements du stator et de l'induit, qui ne sont éliminés que dans le centre de service.

Brûler des brosses

Une forte étincelle provient de sous les brosses. usure excessivelorsque le ressort ne peut plus appuyer les électrodes sur le collecteur avec la force requise. Pour remplacer les balais, vous devez détacher le capot du moteur ou le retirer à travers des trous spéciaux dans le carter du moteur (en fonction du modèle de scie mécanique).

 Emplacement de la brosse

 Des pinceaux

Arbre rasé pendant le fonctionnement

Ce problème peut se produire lorsque, pour une raison quelconque, l'outil est enfoncé pendant son exécution.. Il est destiné à la fixation de l'arbre lors du remplacement de l'outillage et doit être utilisé après un arrêt complet du moteur. Sinon, la tige d'arrêt se brise et ses fragments tombent dans le moteur, provoquant un grippage. Il y a souvent des cas où cela conduit à déformations de l'arbre d'induit. En outre, le fait d'appuyer sur la butée peut provoquer la séparation du carter d'engrenage, ce qui peut endommager les engrenages et les coincer. Pour résoudre le problème, il faudra remplacer l'ancre, le bouchon, le grand engrenage de la boîte de vitesses et son boîtier.

Dans certains cas, la boîte de vitesses peut se coincer lorsque le roulement est complètement détruit.

La scie s'arrête pendant le fonctionnement.

Dans la plupart des cas, l’arrêt du moteur est provoqué par une cavité. brosses électriques usées. Lorsque le contact entre l'électrode de la brosse et les lamelles collectrices est rompu, l'appareil est mis hors tension.

Souvent, lorsque vous achetez des brosses pour cette unité, vous rencontrez des produits avec conducteur court, connecter l'électrode à la plaque. Ce conducteur est situé à l'intérieur du ressort et ne lui permet pas de se desserrer complètement. Lorsque l'électrode s'use d'une certaine longueur, elle est pressée contre le collecteur, car elle est empêchée par un conducteur court.Si vous inspectez la brosse, vous constatez qu’elle n’est pas usée et que le ressort ne se détend pas, la pièce doit être remplacée.

Le carter de la boîte de vitesses est très chaud

Un réchauffement rapide de la boîte de vitesses se produit au cas où le palier d'arbre est hors servicesur lequel le pignon est fixé et l'équipement est fixe. Dans ce cas, en plus du chauffage, vous pouvez remplacer l'apparition de bruits parasites dans ce nœud de l'appareil. Il est nécessaire de démonter la boîte de vitesses et de changer le roulement. De plus, la boîte de vitesses se réchauffera si elle est pas assez de lubrification ou il est complètement absent.

Astuce! Démonter périodiquement la boîte de vitesses et vérifier la présence de graisse. Si nécessaire, graisser l'intérieur de l'appareil avec beaucoup de graisse. À ces fins, vous pouvez utiliser un lubrifiant spécial pour les rectifieuses de boîtes de vitesses.

Vu ne pas gagner de pouvoir

Si, au cours de l’utilisation de l’appareil, vous remarquez une diminution de sa capacité, il est recommandé vérifier le niveau de tension dans le réseau. Parfois, même une légère baisse de celle-ci peut affecter négativement la puissance de l'outil électrique.

De plus, une panne de courant peut survenir lorsque usure des paliers d'armature ou de la boîte de vitesses. Dans ce cas, vous entendrez des bruits superflus, auparavant non particuliers à cet appareil. Grâce à leur localisation, vous pouvez déterminer où se situe le problème de palier - dans la boîte de vitesses ou le moteur. Pour remplacer les roulements, il est nécessaire de démonter la scie circulaire. Comment faire cela a été décrit ci-dessus.

Si, pendant le fonctionnement de l'unité, aucun bruit extérieur n'est audible et que le moteur ne développe toujours pas correctement la vitesse et la puissance, faites attention à son capteur.. Vous pouvez généralement voir une étincelle circulaire (anneau de feu) dessus. Cela peut être dû au circuit entre tours de la bobine d'induit ou à l'accumulation de saleté entre les lamelles du collecteur.

Ouvrez le carter du moteur et examinez soigneusement le capteur (l’endroit où glissent les électrodes de la brosse). Il se compose de bandes parallèles (lamelles). Entre eux, il y a un petit écart. Quand cet espace est bouché poussière de graphite conductrice se forme pendant l’usure des brosses, puis entre les lamelles, il y a un court-circuit et un anneau de feu apparaît autour d’elles.

 Collecteur

Le problème sera résolu en remplaçant les brosses usées et en nettoyant les espaces vides entre les lamelles avec une brosse à dents, un coton imbibé d'alcool et de l'alcool, puis en polissant les plaques avec du papier émeri fin.

Dans certains cas, une chute de puissance peut entraîner un bouton de démarrage défectueux.Si le testeur a confirmé son échec, la pièce doit être remplacée par une nouvelle, car elle est irréparable.

Il y avait des bruits parasites lors du travail

Les hochets et autres bruits parasites peuvent provoquer des roulements ou des engrenages défectueux de la boîte de vitesses et de l'arbre avec des dents usées ou cassées. La figure suivante montre la flèche où se trouve l'engrenage d'ancrage.

 Position d'ancrage

Les engrenages situés sur l'arbre du moteur peuvent être léchés. lors du coincement de la scie dans du bois massif ou détaché. Habituellement, les engrenages ne souffrent pas. Pour éliminer ces dommages, il est nécessaire de changer complètement l'ancre du moteur. En cas de défaillance des roulements, il est facile de les enlever avec un extracteur et de les remplacer par des nouveaux.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique