Réparation des principaux dysfonctionnements d'une scie mécanique à chaîne

La scie mécanique à chaîne est l'outil irremplaçable pour les propriétaires de maisons privées et de datchas. Elle peut couper des branches dans le jardin, abattre des arbres, couper des planches et autres matériaux à base de bois. Mais quel que soit le coût et la fiabilité de cette unité, le moment viendra où des défauts mineurs ou majeurs y apparaîtront. Bien entendu, les dommages graves ne doivent être réparés que dans le centre de service. Mais des réparations mineures peuvent souvent être faites personnellement.

L'appareil et le principe de fonctionnement des scies à chaîne

Le dispositif d'une scie électrique à chaîne ne diffère du dispositif d'une scie à chaîne que par le type d'entraînement, à savoir par la présence d'un moteur électrique au lieu d'un moteur à essence. L'unité se compose d'un moteur électrique placé dans un boîtier en plastique, d'un réservoir de lubrification, d'une pompe à huile, ainsi que d'un pneu et d'une chaîne comportant des éléments coupants (dents). L'agencement de la scie mécanique à chaîne est illustré dans la figure ci-dessous.

 Dispositif de scie à chaîne

Les scies électriques peuvent être soit à moteur transversal (voir figure ci-dessus), soit à moteur longitudinal (voir photo ci-dessous).

 Moteur longitudinal

Dans une scie électrique à moteur transversal, son mouvement de rotation est transmis directement au pignon d'entraînement. Dans l'appareil à moteur électrique longitudinal, ce processus est effectué par l'intermédiaire d'une boîte à engrenages.

Un astérisque installé dans le même plan avec le pneu de l'unité, en rotation, tire la chaîne. Ce dernier, monté sur le pneu de l’unité, glisse à grande vitesse. En raison de la présence d'éléments coupants sur la chaîne, il se produit du sciage du bois. Étant donné que la lame de la scie électrique a une largeur plus large que celle du pneu, l'outil ne se coince pas dans le matériau et le processus de coupe est rapide.

Réduire l'usure de la chaîne de scie et du pneu sur les scies électriques installées système de lubrification alimentation en huile du casque de scie.

 Système de lubrification

Le système de lubrification comprend un réservoir d'huile d'un volume d'environ 500 ml et une pompe à huile. Ce dernier, pendant que la scie est en marche, applique en permanence du lubrifiant au pneu. En outre, le lubrifiant est répandu au moyen d’une chaîne sur toute la surface du pneu et tombe à la fois sur le guide d’avant et sur le guide de pignon.

Le principal défaut de fonctionnement des scies électriques

La rupture d'une scie à chaîne électrique ne se produit pas à partir de zéro. Le plus souvent, ils peuvent apparaître en raison de surtensions sur le réseau, d'un fonctionnement incorrect de l'appareil, d'une qualité de fabrication médiocre de l'appareil. Les éléments suivants peuvent être attribués aux principaux défauts des scies à chaîne.

  1. Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage de l'appareil la scie ne démarre pas. Le câble réseau ou la fiche d'alimentation sont peut-être en panne. Si tout fonctionne correctement avec le câble, l'unité peut être endommagée par un bouton de démarrage défectueux, un enroulement du moteur ou une usure complète des brosses.
  2. En travaillant Brûler des brosses sur une scie électriqueet une lumière circulaire apparaît sur le collecteur du moteur. Un dysfonctionnement peut être causé par des brosses usées ou un court-circuit de l'enroulement de l'induit.
  3. Il n'y a pas de lubrification sur le circuit.. Cela se produit si l'huile dans le réservoir est épuisée, si le tube ou le trou responsable de l'alimentation en lubrifiant est bouché ou si la pompe à huile est en panne.
  4. L'unité ne peut atteindre sa pleine capacité. Les raisons possibles sont les suivantes: brosses usées; fermeture entre tours ou rupture de l'enroulement d'induit; basse tension; le bouton de démarrage a échoué; il y avait un bourrage dans la boîte de vitesses; dysfonctionnement du système de freinage.
  5. Le moteur électrique s'arrête pendant le fonctionnement. Ce comportement de l’appareil peut être dû à un bourrage de la boîte de vitesses ou à l’usure des balais.
  6. Le moteur électrique de l'appareil surchauffe rapidement. La scie peut être chauffée pour plusieurs raisons: températures ambiantes élevées; mauvaise ventilation du moteur lors du fonctionnement à basse vitesse; les bouches d'aération sont bloquées ou bloquées; fonctionnement continu de l'unité sous forte charge; augmentation du taux de fonctionnement de l'appareil sans pause de repos; dysfonctionnement de la boîte de vitesses; manque de lubrification; dommages aux enroulements du moteur.
  7. L'unité fait une coupe inégale. La raison en est peut-être une coupe de chaîne émoussée ou une usure inégale des pneus.
  8. Lorsque le moteur est en marche, la chaîne reste immobile.. La défaillance la plus courante est due à une défaillance de l'embrayage. Ce dysfonctionnement peut également se produire si les engrenages de la boîte de vitesses et du pignon d'entraînement se cassent.

Démontage électrique pour réparation

Pour commencer le dépannage, il est recommandé d’apprendre à démonter une scie électrique. Un démontage complet de l'unité à l'aide de l'exemple de la scie électrique Makit est le suivant.

  1. Dégagez la vis qui fixe le pneu et desserrez légèrement le support. Ensuite, utilisez le tendeur de chaîne pour desserrer la chaîne.
     Drapeau à vis
  2. Dévissez complètement la vis de fixation du pneu et retirez le couvercle.
     Enlèvement de la couverture
  3. Retirez la chaîne du pignon et débranchez le pneu de l'unité (avec la chaîne).
     Retrait de la chaîne

  4. Maintenant, vous devez dévisser les 2 vis qui fixent le moteur du côté du pignon.
     2 vis

  5. Dévissez également la paire de vis de l’autre côté de l’appareil. Pour plus de commodité, vous pouvez retirer le couvercle du réservoir d'huile.
     Couvercle du réservoir d'huile
  6. Lorsque toutes les fixations sont retirées, vous pouvez déconnecter la boîte de vitesses du moteur.
     Déconnexion
  7. La prochaine étape est requise enlever le pignon. Comme il est fixé avec une rondelle de blocage, il convient de le retirer à l'aide d'un tournevis à lame plate.
     Élimination des étoiles

     Astérisque

  8. Retirez la bague de blocage, retirez la rondelle située en dessous et retirez le pignon de l'arbre de la boîte de vitesses. Tournez ensuite les 6 vis qui fixent les cosses dentées et la poignée de l'appareil.
     Dévissage des vis
  9. Après avoir tourné les fixations, débranchez les butées et la poignée de la boîte de vitesses.
     Déconnecter
  10. Ensuite, vous devez tourner la boîte de vitesses et retirer le couvercle.
     Couverture
  11. Retirez le tuyau de la pompe et retirez le réservoir d'huile.
     Réservoir d'huile

     Libération du réservoir

  12. Appuyez sur le levier de frein dans le sens du freinage jusqu'à ce que vous entendiez un clic, puis retirez-le.
     Levier de frein
  13. Retournez la boîte de vitesses et débranchez le boîtier en aluminium avec l'arbre.
     Boîte de vitesses

     Détachement de cas

  14. Sous l'enveloppe en plastique, ainsi que sur les engrenages, vous pouvez voir l'accumulation de poussière, de sciure de bois et de graisse.
     La poussière sur l'élément

     La saleté et la poussière

     Résidus de saleté

     Saleté à l'intérieur de la pièce

  15. Toutes les pièces de la boîte de vitesses nécessaires nettoyer la saleté.
     Détails de la boîte de vitesses

     Nettoyer les pièces de l'engrenage

  16. Ensuite, retirez le piston de la pompe à huile.
     Pompe à huile

     Partie en plastique

  17. Retirez la pompe à huile du couvercle en plastique de la boîte de vitesses.
     Pompe à huile
  18. En tournant les deux parties de la pompe dans des directions différentes, essayez de les tirer doucement l'une de l'autre. Une fois la pompe déconnectée, une balle et un ressort en tomberont.
     Pompe démontée
  19. Ensuite, vous devez démonter le mécanisme de freinage. Mettez le levier sur et tournez-le jusqu'au déclic. La tension du ressort dans cette position du levier sera minimale.
     Mécanisme de freinage
  20. Soulevez le ressort avec un tournevis et retirez-le du boîtier en aluminium.
     Printemps
  21. En même temps que le printemps, supprimez la poussée.
     Traction
  22. Pour retirer la bande de frein, dévissez la vis de fixation.
     Vis de maintien

     Pièces démontées

  23. Avant le montage sur le pignon graisse nécessaire. Cela peut être fait comme indiqué dans la photo suivante. Lorsque l'appareil fonctionne, le lubrifiant se répandra à travers les dents de l'engrenage sous l'effet de la force centrifuge.
     Lubrifiant pour engrenages
  24. La prochaine étape est requise démonter le carter du moteur. Retirez le pignon monté sur l'arbre du moteur.
     Carter moteur

     Roue dentée

  25. Retirez les brosses électriques et dévissez les 6 vis d’un côté du boîtier et 1 vis de l’autre.
     Brosses électriques
  26. Retirez le couvercle.
     Couverture
  27. Retirer le rotor du moteur avec une légère force.
     Rotor du moteur

     Rotor

À ce démontage complet de l'unité peut être complété. Assemblage des scies électriques dans l'ordre inverse.

Algorithme de diagnostic et de réparation

Pour commencer à réparer une scie mécanique à chaîne, il est nécessaire de procéder à un diagnostic cohérent de toutes les unités de l'unité pour déterminer la cause d'une panne. La réparation de l'appareil est effectuée en fonction des symptômes de pannes énumérées ci-dessus. Ci-dessous est la scie électrique, qui montre en détail la structure interne de l’appareil.

 Set complet de scie

La scie électrique ne s'allume pas

Si l'appareil ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, les diagnostics sont effectués dans l'ordre suivant.

  1. Départ tension dans la prise. Cela peut ne pas être dû à une déconnexion générale ou à un dysfonctionnement de la prise. Essayez de changer d’appareil.
  2. S'il y a du courant dans la prise, alors il vaut la peine de vérifier câble de réseau. Retirez le couvercle du boîtier du moteur et entourez chaque fil avec un testeur, en touchant l'une des sondes avec le contact situé à l'intérieur de l'appareil et l'autre avec l'une des tiges de la fiche électrique.
  3. Si le câble est en bon état, continuez de vérifier davantage. Appelez les fils du testeur sur le bouton de démarrage pour une pause.
  4. Ensuite, vous devriez appeler contacts de bouton à l'entrée et sortir lorsque la touche est enfoncée.
  5. Après cette vérification les conducteursaller à l'unité de moteur. Si un démarreur progressif se trouve sur leur chemin, vérifiez le circuit à l'entrée et à la sortie.

Si les étapes précédentes n'ont pas révélé la cause de la panne moteur, les brosses doivent être retirées et vérifiées. Dans certains cas, le moteur ne démarre pas en raison de l'usure complète de l'une ou des deux brosses, ainsi que de la rupture des conducteurs. Si les balais sont en bon état, le moteur est probablement en panne, à savoir que les enroulements du stator ou du rotor ont grillé. Dans ce cas, pour faire sonner les bobines, il est nécessaire d’avoir des compétences et des connaissances dans ce domaine. Il est préférable de confier le moteur de la scie mécanique à un spécialiste qui détecte le problème et produit rembobiner des bobines.

Brûler les pinceaux et le collecteur

L'apparition de fortes étincelles sous les brosses peut être causée par un mauvais contact entre les lamelles d'induit et les électrodes en raison de leur usure. Pour vérifier cela, il est nécessaire de retirer les pièces des porte-balais.

On pense que l’usure normale des brosses ne devrait pas dépasser les 2/3 de leur longueur initiale.

 Des pinceaux

Si les brosses sont usées, elles doivent être remplacées. Les brosses peuvent également provoquer des étincelles en raison du colmatage de l’espace entre les lamelles d’ancrage. poussière de graphite. Le graphite étant un conducteur, il provoque la fermeture et l'apparition d'étincelles.

 Lacune de brosse obstruée

Pour éliminer la contamination, il est nécessaire de bien nettoyer les lamelles avec de l'alcool, du coton et une brosse à dents. Il est également recommandé de les polir avec le plus petit papier sablé (null).

Pas de lubrification sur la chaîne et le pneu

Le manque de lubrification du pneu peut être causé par un encrassement du trou ou du tube à travers lequel de l'huile est fournie au pneu.Souvent, la chaîne n'est pas lubrifiée si l'approvisionnement en lubrifiant du réservoir est perturbé. Cela peut arriver quand colmatage du filtreinstallé au bout du tuyau. Ce dernier est toujours à l'intérieur du réservoir. Pour éliminer le problème, vous devez extraire le tuyau du réservoir d’huile et rincer le filtre à l’essence.

Astuce! Parfois, l'huile ne peut pas atteindre le pneu s'il est trop épais. Il est recommandé d'utiliser un lubrifiant spécial pour les chaînes de scies électriques et à essence.

Panne de la pompe à huile Cela pourrait également empêcher l'huile de s'écouler dans la chaîne de la scie mécanique. Après avoir nettoyé le filtre, le flexible et les trous de lubrification, allumez la scie électrique et vérifiez si le lubrifiant pénètre dans le pneu, à condition qu'il y ait suffisamment d'huile dans le réservoir. Si le lubrifiant n'arrive pas, il est nécessaire d'enlever et de démonter la pompe à huile, de vérifier l'état de fonctionnement du ressort ou de ses autres pièces (selon le modèle de l'unité) et, le cas échéant, de le remplacer par un neuf.

Moteur surchauffe

La cause de la surchauffe du moteur peut être blocage de la clé à engrenages'il est fortement contaminé par de la petite sciure de bois ou s'il contient des objets étrangers, par exemple des fragments d'une source ou des pièces en plastique.Essayez de faire tourner manuellement l’arbre de la boîte de vitesses avec le frein désactivé. Si la rotation est difficile, vous devez alors démonter la boîte de vitesses et résoudre le problème.

La surchauffe du moteur peut également provoquer des pannes. Dans ce cas, réparer le moteur de vos propres mains ne fonctionnera pas. Vous devrez demander l'aide d'un spécialiste.

En outre, le moteur peut surchauffer si aucune huile n'est acheminée à la chaîne de scie. Cela conduit à un mauvais outillage sur le pneu et, par conséquent, à une charge accrue sur le moteur électrique. Comment diagnostiquer et éliminer cette faute, cela a été décrit ci-dessus.

Le moteur ne développe pas sa pleine puissance

Tout d’abord, vous devez vérifier la tension du secteur. Cela peut parfois diminuer et entraîner une baisse de la puissance de l'appareil. De plus, la chute de puissance est causée par un blocage de la boîte de vitesses ou l'usure des balais. Comment résoudre ces problèmes a été discuté ci-dessus.

Provoque des symptômes similaires et bouton de démarrage défectueux. Si le testeur détecte un dysfonctionnement lors de la vérification de cette pièce, elle ne sera pas réparée. Le bouton doit être remplacé par un nouveau.Mais si la vérification des raisons ci-dessus n’a pas donné de résultats, il reste à soupçonner que les enroulements de l’induit ont grillé ou qu’un court-circuit entre eux s’est produit.

L'unité s'arrête pendant le fonctionnement.

Si l’appareil s’arrête en cours de fonctionnement, un signal complet usure d'un ou des deux pinceaux. Le vérifier est très simple: retirez les brosses des supports et vérifiez leur longueur.

Parfois, il y a des brosses avec un conducteur court à l'intérieur du ressort de pression. En apparence, une telle brosse aura une longueur d'électrode suffisante, mais si vous regardez de près le ressort, elle ne sera pas complètement décompressée à cause du conducteur court.

En outre, l’unité peut s’arrêter en cours de travail s’il ya des défauts dans la boîte de vitesses. Dans ce cas, vous entendrez un moteur bourdonnant qui ne pourra pas tourner. Souvent, l’arrêt de l’unité provoque saisie du pignon finalsitué à la fin du pneu en raison de l'encrassement. La tâche principale du pignon consiste à déplacer la chaîne sur le dessus du pneu. Comme pour la panne de la boîte de vitesses, vous entendrez le bourdonnement du moteur. Vérifiez le blocage du pignon peut être,Si l'unité est éteinte et que le frein est enfoncé, essayez d'étirer manuellement la chaîne: si elle ne bouge pas, cela signifie qu'elle est coincée dans le pneu.

Certains modèles de pneus ont une conception pliable qui vous permet de remplacer le pignon final du pneu de scie mécanique lorsque celui-ci est usé ou de remplacer les roulements. Si votre machine est installée pneu fixe, puis essayez de nettoyer tout l’espace situé près de l’astérisque avec un fil fin et un liquide pénétrant, par exemple du kérosène ou du WD-40. Après avoir nettoyé et lubrifié la pièce, essayez de la tourner. Si le pignon tourne difficilement ou ne tourne pas du tout, cela signifie que le roulement est endommagé. Dans ce cas, le pneu doit être remplacé.

Puissance vu pas exactement

Si la scie électrique s’éloigne, dans la plupart des cas, cela est dû à usure unilatérale des pneus. La chaîne, qui transmet un tel pneu, est déformée et le micro-casque produit une saignée inégale. Si vous regardez le pneu, il sera plus effacé d'un côté que de l'autre. Le problème est résolu en remplaçant le pneu ainsi que les chaînes et les pignons, qui ont également été soumis à une usure inégale.Même si un pneu neuf est installé sur l'unité, les pièces précédemment usées le détruiront rapidement.

Astuce! Pour éviter une usure inégale du pneu, il est recommandé de retirer et de retourner l'autre côté à intervalles réguliers (avec un travail intensif toutes les 2 heures).
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique