Comment travailler avec une scie électrique
Les scies électriques, comme tout outil, exigent le respect de certaines règles de travail. Equipées de disques ou de lames tranchants, les scies connectées au réseau électrique sont des outils peu sûrs. Une manipulation incorrecte peut entraîner des blessures graves pour l'opérateur. Par conséquent, vous devez utiliser la scie électrique avec la plus grande prudence, en respectant certaines règles de sécurité.
Le contenu
Sécurité lors du travail avec des scies électriques
Étant donné que cet outil électrique est un équipement caractérisé par une augmentation du nombre de blessures, certaines précautions de sécurité doivent être observées lors du travail avec une scie.
Exigences générales de sécurité
Pour travailler avec des scies circulaires électriques devrait être autorisé personnes de plus de 18 ansinstruit et pratiqué sur le travail avec ces outils. Il est strictement interdit aux employés de fumer sur les lieux de travail. En outre, le personnel devrait avoir une idée des méthodes d'extinction des incendies et de premiers secours. La trousse de secours et l'extincteur doivent être dans des endroits facilement accessibles. En cas de mauvaise santé, l'opérateur de la machine doit refuser d'effectuer le travail.
Exigences de sécurité avant de commencer le travail
Au travail il ne devrait y avoir aucun objet étranger. Tous les objets doivent être retirés de la table de travail de l’unité (clés et clés de réglage) et toutes les approches doivent être relâchées.Le sol à proximité du lieu de travail doit être antidérapant, propre et sec pour éviter toute chute accidentelle de l'opérateur sur la machine en fonctionnement. La machine doit être bien mise à la terre.
Opérateur de vêtements doit être bien boutonné et rangé. Vous ne pouvez pas approcher la machine avec les extrémités en développement des vêtements. Les cheveux longs doivent être ramassés et cachés sous une coiffe. Les yeux de l’opérateur de la machine doivent être protégés par des lunettes et les voies respiratoires par un respirateur ou un masque médical usuel (disponible à la pharmacie). Il est également recommandé de protéger avec des écouteurs spéciaux et des organes de l'ouïe.
Avant de démarrer la scie, vérifiez:
- opérabilité de la lame de scie (s'il n'y a pas d'incisives cassées, saleté, qualité de l'affûtage);
- la fiabilité de son attachement;
- installation correcte du couteau diviseur et du rail de guidage;
- la présence d'un boîtier de protection.
Si une scie circulaire manuelle avec un câble électrique court est utilisée, une rallonge sera nécessaire afin que l'opérateur puisse se déplacer librement dans la zone de travail. Une scie électrique portative doit être équipée d'un système de démarrage progressif pour éliminer les secousses d'outil au début.
Si la conception de l'unité n'est pas fournie, vous pouvez alors connecter un démarrage en douceur via un module extérieur, fabriqué à la main ou acheté en Chine.
Règles de sécurité au travail
Avant de commencer à couper avec une scie circulaire, donner à la machine au repos. Si des écarts dans le fonctionnement de l'unité sont détectés, il convient de l'éteindre et de la résoudre. Dans le processus de coupe devrait suivre les règles suivantes.
- Lors du démarrage du travail, l'opérateur de la machine doit être à gauche de la machine, près du coin gauche (avant) du bureau, afin que, si la pièce est éjectée accidentellement, elle ne blesse pas l'opérateur.
- Les pièces à scier avant sciage doivent être soigneusement inspectées pour éliminer la présence de clous, de glace, de boue séchée ou de béton pouvant tomber sur la ligne de coupe.
- Ne laissez jamais aucun objet sur la scie en rotation de la machine.
- Si la planche présente une fissure ou des nœuds, il est nécessaire de ralentir l'alimentation de la pièce au moment de la scie plus proche de ces endroits.
- Ne tenez pas la pièce avec vos mains près de la scie. Pour cela il y a pousseurs spéciaux.
- Ne pas utiliser de scie circulaire avec le couteau diviseur retiré etcouvercle de protection.
- Pour changer le disque de la scie circulaire, vous devez d'abord mettre l'appareil hors tension. Désactiver son bouton ne sera pas suffisant.
Si opérateur de machine aide à prendre le compagnon de conseil, il doit également suivre les règles:
- la planche doit être prise sans biaiser;
- la pièce ne peut être retirée de la table qu'après avoir complètement traversé le couteau diviseur;
- après avoir accepté une pièce, il convient de la mettre de côté (en l’empilant en piles) et de nettoyer le poste de travail près de la lame de la scie à l’aide d’un long bâton;
- ne tirez pas la pièce pendant le sciage.
- la planche ne doit être alimentée que par le côté de l'opérateur de la machine, qui contrôle le mouvement de la pièce.
Règles pour travailler avec des scies circulaires
Travailler avec des scies circulaires manuelles et fixes nécessite de respecter une séquence d'actions spécifique, que nous examinerons ci-dessous.
Modèles manuels
Si vous devez travailler avec une scie circulaire manuelle, vous devez d'abord choisir une lame de scie qui correspond au type de travail à venir, afin d'ajuster la profondeur de l'outil de sciage et d'inclinaison. La profondeur de la lame de scie est réglée selon le principe suivant: la dent de la lame de scie doit dépasser de la pièce, soit de moitié, soit complètement.
Pour travailler devrait:
- fixez la pièce à travailler sur l'établi avec des pinces (vous ne pouvez pas tenir la pièce avec vos mains);
- positionnez l'outil sur la pièce à traiter de sorte que la lame de scie ne la touche pas;
- démarrez le moteur de l'unité et attendez que l'équipement atteigne sa vitesse maximale;
- en tenant fermement la machine dans vos mains, effectuez le sciage, en appuyant la semelle de la scie à main sur la pièce;
- à la fin du sciage, vous devez vous assurer que le capot est revenu dans sa position initiale, après quoi vous devez éteindre la machine.
C'est important! Ne laissez jamais l'appareil déconnecté du réseau avec le bouton de démarrage désactivé. Lorsque vous allumez la scie électrique du réseau, le moteur démarre, ce qui peut causer des blessures aux personnes à proximité.
Modèles stationnaires
Pour commencer à travailler sur une machine fixe circulaire, procédez comme suit.
- Sélectionnez le diamètre requis de la lame de scie, qui correspondra dans ses paramètres au matériau en cours de traitement, et installez-le sur l'arbre de l'unité. Il est nécessaire de vérifier avec un comparateur ou un compas conventionnel distance du disque aux splines de la table. Il est nécessaire de vérifier la distance au début et à la fin du disque.La différence maximale ne doit pas dépasser 0,05 mm.
- Ajuster nécessaire porte à faux. Il ne doit pas dépasser la hauteur de l'élément de coupe au-dessus de celui-ci.
- Installer arrêt parallèle à la bonne distance de la lame de scie. De cette distance dépend de la largeur (longueur) du produit, qui est obtenue après le sciage de la pièce. Il doit également être strictement parallèle aux rainures du bureau (avec un décalage maximal de 0,05 mm).
- Installer couteau diviseur. Il doit être situé à environ 5 mm des incisives et aligné avec la lame de scie. Il est facile de vérifier avec la règle, en la plaçant entre les outils de coupe.
- Mettez la machine en marche, attendez que le moteur tourne à fond, faites tourner la pièce le long de la butée parallèle, puis, en appuyant sur la table et la butée, coupez-la.
Que pouvez-vous faire avec les scies circulaires électriques
Les scies circulaires électriques permettent de traiter le bois et les produits à base de bois de différentes manières, en fonction du type d’outil sélectionné.
Types de travail scie circulaire à main
Une scie circulaire à main peut effectuer les types de travail suivants:
- produire un jeu de flans posés dans un même plan;
- bout large conseils en utilisant arrêt parallèlequi ne peut pas être coupé sur une scie pendulaire;
- couper les planches lors de la pose des sols;
- faire face à la pièce à partir d'un angle, sans et avec le guide;
- produire un sciage longitudinal de la pièce à usiner selon un angle;
- aligner le panneau non rogné le long de la ligne précédemment tracée;
- choisissez un quart dans un tableau ou un bar;
- produire des matériaux de coupe en utilisant rail de guidage;
- changer l'équipement, scie circulaire, vous pouvez faire la coupe des tôles profilées en métal;
- couper du plexiglas et divers types de plastique;
- Placez la scie à main sur la table et utilisez-la comme circulaire fixe.
Travailler sur une machine circulaire
Le travail d'une scie circulaire (à l'arrêt) diffère légèrement de celui d'une unité manuelle. En utilisant une machine circulaire, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- couper et faire face aux grands flans, à la fois coupe droite et à un angle;
- réaliser le sciage longitudinal et transversal de boucliers en bois;
- couper les matériaux en feuilles à base de bois;
- renvoyer la planche en biais;
- a vu la planche non tranchée.
Types de travail comme une scie à onglets
La scie à onglet peut effectuer les tâches suivantes:
- faire le revêtement des ébauches de bois à n'importe quel angle par rapport au bord;
- produire le revêtement de la pièce à usiner selon un angle par rapport à sa face;
- scie à tronçonner vous permet de scier des blancs plus larges;
Comment couper le tableau de haut en bas
En raison des différences de conception des scies à main et des scies fixes, les méthodes de sciage du bois diffèrent considérablement.
Travailler sur une machine circulaire
Si vous devez couper le panneau le long des fibres, par exemple, non coupé, procédez comme suit:
- passer sur la pièce à l'aide d'une règle de ligne droite;
- puis, le long de cette ligne avec une précision maximale, faites la première coupe pour couper l'écorce;
- Ensuite, vous devez installer arrêt parallèle (guide) et dissoudre la pièce dans de plus petites planches;
Si la longueur de la table circulaire ne permet pas de dissoudre de longues planches, un dispositif simple peut être fabriqué à ces fins, comme indiqué dans la figure suivante.
À l'aide de ce chariot, il est possible de faire face aux planches et aux barres à la fois sous une ligne droite et à n'importe quel angle.
Planches à découper avec une scie circulaire
De nombreux propriétaires de scies circulaires électriques sont confrontés au problème de faire face à la planche le long de la ligne. Au tout début du sciage, la ligne est visible, mais elle est ensuite recouverte par le boîtier de l'unité. Puisque le balisage n'est pas visible, la coupe est inégale.
Pour scier la planche et obtenir une coupe parfaite, vous devez positionner l'outil de sorte que la lame de scie se trouve en face du marquage. De l'autre côté de l'unité au tableau attacher un carré et faites-le glisser jusqu'à la semelle de l'appareil. Fixez le carré avec une pince. Vous recevrez un guide installé à angle droit. Faites face au tableau. Vous obtenez ainsi une coupe parfaite à un angle de 90 °.
Appliquer pour la planche à découper longitudinale rail de guidage. Il peut avoir des rainures longitudinales dans lesquelles la scie mécanique manuelle est établie. En outre, un pneu sous la forme d'un long guide simple peut être fabriqué indépendamment.Dans le second cas, l'un des côtés de la semelle de l'agrégat pendant le sciage suivra un pneu (règle) fixé à la pièce. En conséquence, vous obtenez une coupe longitudinale lisse.
Les figures suivantes montrent des guides faits maison, dont la largeur dépend de la taille de la semelle de la scie à main.
Caractéristiques d'une scie sabre
Cet appareil est un outil polyvalent et facile à utiliser. Par conséquent, il est permis de travailler avec une scie sabre électrique, ne pas avoir de compétences particulières. À l’aide d’une scie sauteuse, vous pouvez effectuer les types de travail suivants:
- démonter les vieilles fenêtres et cadres de porte;
- couper les branches inutiles sur les arbres dans le jardin;
- couper des ébauches en bois dans le sens de la longueur;
- couper le profil métallique et les tuyaux - merci outillage flexible, il est possible de couper des tuyaux au ras du mur;
- couper des tiges et des raccords en métal;
- couper des éléments décoratifs dans des ébauches en bois.
Une scie électrique à mouvement alternatif vous permet d’effectuer une coupe parallèle, mais il n’est pas intéressant de parler de sa qualité par rapport à une scie circulaire. Faire une coupe longue et droite avec une scie sauteuse est assez difficile.
Avant de commencer à travailler avec une scie sauteuse, vérifiez la fiabilité de la fixation de l'outillage et du patin de poussée. Lorsque vous travaillez avec cet outil, suivez ces règles.
- La pièce destinée à la découpe ou à la découpe doit être solidement fixée. Ceci est particulièrement vrai ébauches de métal.
- L'outil doit être tenu à deux mains.
- La toile est amenée sur la pièce uniquement lorsque l'unité est allumée. La toile est retirée du matériau uniquement après l’arrêt du moteur.
- Pour couper les tuyaux, utilisez affleurant toiles longues et flexibles.
- Ne travaillez pas avec une toile incurvée. Si cela se produit, alignez-le d'abord.
- Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse, veillez à ce que la lame ne heurte pas le sol, le mur ou d’autres obstacles.
- Lors du sciage, le patin de soutien de l'unité doit être fermement appuyé contre la pièce. Cela éliminera les vibrations et les chocs.
- Il est nécessaire de bien choisir la longueur de la toile. Une feuille trop longue dépassant les limites de la pièce commencera à vibrer et finira par se plier.
- Afin de ne pas rayer la surface de la pièce avec un sabot de support, vous devez le porter isolation thermique coupée.
Scie à ruban à métaux
Les scies à ruban pour le bois ne sont pas utilisées pour couper le métal en raison de sa conception fragile. De plus, leur vitesse de coupe est trop élevée pour cela. Par conséquent, il y a des scies à ruban pour le métal, à la fois stationnaire et manuel.
La scie à ruban pour métaux est un équipement de grande puissance capable de couper des métaux ferreux et non ferreux. Également sur ces unités, il est possible de couper des ébauches en plastique.
Lors de la coupe de métal sur une machine fixe, la pièce à travailler est fixée de manière rigide sur la table de travail de l'unité pour augmenter la précision de la coupe. Aussi la machine est équipée système de refroidissement par eauparce que la lame a tendance à chauffer pendant le processus de sciage. Grâce à ce système, le liquide de refroidissement est alimenté directement au point de coupe. La scie à ruban manuelle est également très puissante (environ 710 W). Il peut être utilisé à la fois en mode manuel et en mode stationnaire. L'unité est complète mécanisme de serrage rapide, permettant de sécuriser la pièce.
La photo suivante montre un mécanisme de serrage de tuyau serré. Dans ce cas, l'unité est utilisée comme scie pendulaire, mais déjà comme scie à ruban.
Les photos suivantes montrent comment le métal est coupé par une scie à ruban en mode manuel.