Accessoires pour scies circulaires, à onglets et à sabres

Le disque de scie fait partie intégrante de toute scie électrique. Il est installé à la fois sur les outils de coupe manuels et sur les équipements fixes. Il existe de nombreux types de disques qui diffèrent par la forme des dents de coupe, l'angle de leur affûtage, le diamètre et le matériau qui les compose. Le bon choix de l'équipement pour un certain type de matériau dépend de la performance de l'outil, de la qualité de la coupe et de la sécurité de l'opérateur.

Comment choisir les disques pour les scies circulaires et à onglets

Vous devez savoir que pour changer le type de disque sur une scie, vous pouvez manipuler les matériaux suivants:

  • bois tendre et dur;
  • matériaux à base de bois (MDF, MDF, panneaux de particules agglomérés, OSB, contreplaqué, stratifié pour sols, etc.);
  • pierre naturelle et artificielle;
  • métaux non ferreux;
  • produits en plastique;
  • produits métalliques (ondulé, tuyaux, profilés métalliques, raccords, etc.).

Chaque outil de coupe présente certaines caractéristiques à prendre en compte avant utilisation.

Diamètre extérieur

Le diamètre de l'outil de coupe installé ne peut pas être supérieur au diamètre intérieur du boîtier de protection. Dans différents modèles d'unités, les couvertures peuvent avoir des tailles petites et grandes. Un disque de grand diamètre ne rentrera pas dans le boîtier avec un diamètre interne inférieur. Dans le même temps, vous pouvez installer un petit disque sous un grand boîtier, mais simultanément sécurité d'utilisation réduite de l'appareil.

La profondeur de la coupe dépend du diamètre extérieur de l'équipement. Cependant, il convient de prendre en compte le schéma suivant: plus l’équipement est immergé dans la pièce,plus la charge tombe sur le moteur de l'appareil.

Les diamètres des disques pour une scie circulaire portative peuvent être compris entre 130 et 250 mm.

Diamètre d'alésage

Il est très important que le diamètre de l'arbre de la machine et celui du disque correspondent. Certains types d’équipement de sciage ont trous supplémentaires pour fixation rigide sur des épingles. En règle générale, l’équipement dispose de sièges des tailles suivantes: 16, 20, 22, 30 et 32 ​​mm.

Nombre de dents

Ce paramètre affecte manipulation et performance des matériaux propres. Moins il y a de dents dans l'outillage, plus la pièce est sciée rapidement en raison du meilleur enlèvement de copeaux. Mais réduire le nombre d'incisives entraîne une diminution de la qualité de la coupe. L'augmentation du nombre de dents, respectivement, améliore la qualité de la coupe. Mais il faut savoir que plus l'outil a de dents, plus la charge subie par le moteur électrique de l'appareil est importante. Conventionnellement, l’équipement pour scies circulaires est divisé en 3 groupes:

  • à partir de 80 incisives et plus - un grand nombre;
  • de 40 à 80 incisives - le nombre moyen;
  • de 10 à 40 dents - une petite quantité.

 Disques dentés

Pour chaque tâche spécifique, l'équipement est sélectionné avec le nombre requis d'éléments de coupe:

  • le nombre maximum de dents nécessaires pour couper le bois entre les fibres;
  • pour scier le long des fibres du bois, il est préférable d’utiliser un outil avec un petit nombre d’incisives (jusqu’à 60).

Pente des dents

L'équipement pour les circulaires manuelles ou stationnaires présente une différence d'inclinaison des dents. Il est à la fois négatif et positif par rapport au rayon du disque.

 Dents inclinées

Les angles d'inclinaison des incisives peuvent avoir les valeurs suivantes:

  • les angles de 5 à 15 ° sont considérés comme standard;
  • les angles de 15 à 20 ° sont appelés agressifs (positifs);
  • les angles de 0 ° à -5 ° sont appelés normaux (négatifs).

Pour scie à onglet Il est d'usage d'utiliser des disques avec une inclinaison nulle ou négative des incisives. Cela est dû au fait que la partie travaillante de l'outillage entre dans la pièce selon une trajectoire différente de celle de la scie circulaire montée sur l'outil à main ou sur la machine-outil. Disque avec inclinaison nulle ou négative des incisives lorsqu’elle appuie sur la pièce à travailler par le haut et gratte le matériau. Dans ce cas, la pièce reste immobile, reposant sur le limiteur, ce qui empêche le disque de le repousser.

 Les pistes

Si vous installez un disque similaire sur une circulaire, il sera assez difficile de faire une coupe longitudinale. La scie commencera à repousser la pièce à usiner, les éléments de coupe seront obstrués par de la sciure de bois et une surcharge du moteur de l'appareil se produira.

Il est particulièrement dangereux d'installer un outil avec une inclinaison négative des incisives sur les scies circulaires à main, car en raison de l'impact inverse, il sera difficile de tenir l'outil entre vos mains.

Pour scies circulaires il est préférable d'utiliser un bouton pression avec un angle d'inclinaison positif des dents. Dans ce cas, les couteaux, se trouvant à un certain angle par rapport à la surface de la pièce, s’y planteront comme un avion et tireraient la pièce sous eux.

Configuration de coupe

Le but d'un disque peut être trouvé sur la base de la configuration des incisives.

  1. Les dents droites et affûtées vous permettent de couper du bois rapidement, mais en même temps sale.
     Dents droites
  2. Les dents qui ont un biseau alternatif dans différentes directions vous permettent de couper du bois dans différentes directions, mais ne supportent pas les charges de choc.
  3. La combinaison de dents trapézoïdales et plates permet éviter les copeaux sur les couches supérieures du matériau, par exemple lors de la découpe de panneaux de particules et de plastique.
  4. La combinaison de dents avec trois types d’affûtage augmente la vitesse de coupe et fournit une bonne bords nets lors du sciage de matériaux durs et mous.
  5. L’alternance de dents triangulaires et de dents à arête concave vous permet de couperstratifié sans pré-moletage.
  6. Les chanfreins dentelés à dos large peuvent résister frapper le ciment et les ongles sur la ligne de coupe.

Coupe disque métallique pour une scie circulaire, la configuration de la dent est légèrement différente.

 Disque métallique

En raison de cette géométrie des incisives et du matériau dans lequel elles sont fabriquées (soudure de métal en céramique), la productivité de l'outil est accrue, les vibrations sont réduites et le processus de coupe du métal se passe sans étincelles.

Epaisseur du disque

L'épaisseur de la pression dépend largeur de trait. L'épaisseur standard de la lame de scie est de 3,2 mm. Il est important de le prendre en compte dans la fabrication de meubles, par exemple lors de l'établissement d'une feuille de découpe. En outre, cela dépend de l'épaisseur du disque la force. L'outillage fin surchauffe rapidement lors de conditions d'utilisation difficiles. L'équipement de grande épaisseur diffère par sa durabilité, mais transforme une grande quantité de matériau en copeaux.

Type de disque

Les disques de scie arrivent en alliage dur et monolithique. Dans la fabrication disques pleins On utilise une plaque en métal massif, en acier à haute teneur en carbone ou à haute vitesse.Ces disques conviennent bien au sciage de polymères et de bois. Les avantages des disques monolithiques sont les suivants:

  • faible coût;
  • facilité d'affûtage des couteaux (l'affûtage peut être effectué indépendamment, sans utilisation d'équipements sophistiqués);
  • la possibilité d'un affûtage multiple, augmentant ainsi la durée de vie de l'outil.

Toiles matérielles pour disques de carbure sert d'acier à outils. Mais les dents d'outillage elles-mêmes sont renforcées par brasage d'un alliage dur. Cette solution confère à l'outil de coupe de nombreux avantages:

  • coupe nette;
  • n'avez pas besoin d'espacement des dents;
  • la découpe de matériaux durs est possible;
  • après le meulage, les incisives ont une durée de vie plus longue que les dents en acier rapide;
  • vitesse de coupe élevée;
  • la fiabilité dans le travail;
  • une large gamme qui vous permet de sélectionner de manière flexible des équipements pour différents types de travail.

Mais les disques de carbure ont des inconvénients. On peut noter le coût élevé et le fait que l’affûtage n’est effectué que sur des machines spéciales.

Construction du disque

Lors du choix des accessoires pour scies circulaires, il convient de prendre en compte la qualité du produit, ce que vous pouvez apprendre en inspectant soigneusement le disque. Les bonnes lames de scie pour le bois sont découpées au laser à partir de tôle d'acier, puis soigneusement équilibrées et polies. Les signes des opérations effectuées sur le disque peuvent être vus si vous regardez sa surface à la lumière. Il y aura des marques radiales visibles laissées par la rectifieuse, qui divergent à travers le tissu, à partir du trou de montage. Les scies budgétaires n'ont pas de telles marques, ce qui indique l'absence d'équilibrage.

Mérite également l'attention et qualité de broyage. Le corps du disque ne doit pas être rugueux, mais avoir une surface lisse. Le composant logiciel enfichable mal poli va coller la résine contenue dans le bois et entraver le processus de sciage.

Pour compenser la dilatation du métal lorsqu’il est chauffé, ainsi que pour réduire le bruit et atténuer les vibrations du disque, on effectue sur son plan fentes radiales.

 Disque radial

Sur des équipements plus coûteux à l'aide du laser mince fentes en spiraleet une couche protectrice est appliquée à la surface du disque.

 Disque à Fente Spirale

Le disque de qualité de la scie circulaire n'est pas marqué à la peinture, toutes les inscriptions sur sa surface sont appliquées graveur laser. L'étiquetage vous permet d'apprendre beaucoup d'informations.Lequel est montré dans la figure suivante.

 Marquage de disque

Comment affûter un disque avec vos propres mains

Pour affûter une scie circulaire, quatre angles de base sont pris en compte:

  • α est l'angle du dos;
  • γ est l'angle de coupe;
  • β est l'angle de conicité, défini par les angles avant et arrière (β = 90 ° -γ-α);
  • Ɛ1 et Ɛ2 sont les angles de biseau des plans avant et arrière.

 Schéma d'affûtage

L'angle d'affûtage de l'outil est sélectionné en fonction du type de matériau à traiter et du sens de la coupe, ce qui est très important lors de la coupe du bois. Pour couper le long des fibres du bois, l’outillage doit comporter des dents avec un angle de coupe suffisamment grand (de 15 ° à 25 °). Pour couper des fibres transversales, un angle de coupe (γ) compris entre 5 ° et 10 ° est requis. Sur les scies universelles permettant de couper à la fois dans le sens du grain du bois et en travers, l'angle de coupe de la fraise a une valeur moyenne égale à 15 °.

La valeur négative de l'angle avant est utilisée pour les outils qui devront couper du plastique, des métaux non ferreux et faire face aux ébauches en bois.

En outre, l'angle d'affûtage est affecté par dureté du matériau. Le cône de la dent (β) doit être réduit avant de couper des matériaux durs.

Règles d'affûtage

Le plus souvent, la soudure au carbure s'use le long de son bord supérieur. Au fil du temps, il est rectifié et arrondi à 0,1-0,3 mm environ. La face avant de l'incisive s'use aussi. Une forte usure des éléments coupants ne doit pas être autorisée, car pour aligner les bords, il est nécessaire de rectifier davantage de matière de l'outil. Le type d'affûtage des incisives et la qualité de la coupe permettent de déterminer le temps nécessaire à l'affûtage: il existe des arêtes déchirées comportant un grand nombre de copeaux.

En tenant correctement les mesures de meulage, il devient possible d'affûter les couteaux environ 25-30 fois. Cela garantira la netteté requise du tranchant. Pour obtenir de tels résultats et prolonger considérablement la durée de vie de l'équipement, il est recommandé d'affûter la dent le long des plans avant et arrière. Bien sûr, vous pouvez rectifier et un plan de la dent de scie, mais le nombre de tentatives dans le même temps diminue de 2 fois. La figure ci-dessous montre comment le meulage d'une dent le long d'un seul et des deux plans affecte le degré d'affûtage.

 Le nombre de dents de meulage et de meulage

Lors de l'affûtage des incisives, il est recommandé d'effectuer le dernier passage avec un abrasif sur le fond de la dent.En moyenne, le degré de meulage du métal de la dent doit être compris entre 0,05 et 0,15 mm.

Avant de commencer la procédure d'affûtage, il est nécessaire d'éliminer toute la saleté de la lame de scie et de connaître les valeurs des angles d'affûtage, qui sont généralement indiquées sur l'outillage.

Disque d'affûtage à la maison

Les disques de scie sont généralement affûtés sur une machine spéciale. L'achat d'une machine similaire pour la maison n'a pas de sens si vous n'allez pas ouvrir une entreprise d'affûtage d'outils pour scies circulaires.

 Affûteuse

Mais comment aiguiser une scie circulaire sans équipement professionnel? Pour affûter la lame de scie de vos propres mains, vous aurez besoin de la présence de:

  • la machine de bureau à rectifier (il est possible d'adapter le bulgare à ces fins);
  • meule abrasive (mieux s’il s’agit d’un plat en diamant à affûter);
  • luminaire simple qui peut être fabriqué à partir de déchets de panneaux de particules.

 Appareil

Le dernier appareil est une table composée d’un chariot supérieur mobile et d’une base fixe. La photo suivante montre la base sans le chariot.

 Luminaire de table

Pour que le chariot se déplace correctement, dans le plan horizontal, le long de ses bords, vous pouvez fixer les lattes ou l’installer sur des rails télescopiques pour meubles.En outre, dans une certaine position du chariot (à titre expérimental), une rondelle est installée avec un diamètre correspondant au trou de montage de l'outillage.

 Laveuse

Le disque de scie est placé sur cette rondelle et, avec le chariot, se déplace vers le cercle de diamant.

 Disque sur la rondelle

Pour un affûtage uniforme, il est possible de visser entre deux dents (gauche et droite de la meule) à l'aide d'une vis autotaraudeuse, qui servira à la fois de butée et de butée.

Une fois le premier outil de coupe modifié (il est recommandé de le marquer), le chariot s’éloigne de la meule diamantée, le disque est déplacé d’une dent le long des butées et l’affûtage de la scie circulaire se poursuit.

Si vous voulez meuler les dents en biais, vous pouvez alors mettre une fine bande d'épaisseur appropriée sous la table d'un côté et l'aiguiser à travers une dent. De plus, la planche est enfermée sous l’autre côté de la table et l’opération est répétée sur des incisives non stockées.

Types de lames de scie sabre

L’outil de coupe d’une scie sauteuse est une lame, une plaque constituée d’alliages spéciaux à haute résistance, munie de dents tranchantes sur un côté. À l'aide de différents types de chiffons, vous pouvez effectuer des coupes sans ébréchures ni bavures avec un maximum de précision.

La forme des dents

La forme et la taille des dents de la lame dépendent de la propreté de la coupe et de la vitesse de coupe. Également pour le traitement de certains types de matériaux développé une forme spéciale de coupe. Ainsi, les lames de scie sabre peuvent avoir les formes de dents suivantes.

  1. Dents en forme de M. La toile est dotée de fraises qui permettent de couper le matériau en marche avant et arrière. Le gréement est utilisé pour couper des métaux ferreux et non ferreux, de l'acier inoxydable et du bois, en particulier s'il contient des particules métalliques, ainsi que divers types de plastiques.
     En forme de m
  2. Dents pointues, fraisées, à pas variable. La lame a des couteaux divorcés et est utilisée pour couper directement tous les types de bois, y compris ceux avec des particules métalliques.
     Dents acérées
  3. Fraises ondulées. L'équipement est utilisé pour couper le métal jusqu'à 2,5 mm et toutes les essences de bois avec des inclusions métalliques.
     Coupe-vagues.
  4. En forme de M, incliné, à pas variable. Il s’agit d’un matériel polyvalent et performant à dents divorcées. Conçu pour couper tous les types de bois avec des inclusions métalliques et pour couper le métal jusqu'à 2,5 mm.
     En forme de M incliné
  5. Petites fraises divisées. La toile est utilisée pour la découpe directe de produits métalliques d’une épaisseur ne dépassant pas 1,5 mm.
     Petites incisives

De plus, les peintures diffèrent par le matériau dont elles sont faites, comme en témoignent les marques appliquées sur tout type d’outillage.

Marquage de toiles

Les lames de scie sabre sont fabriquées dans les matériaux suivants.

  1. HCS. Ce marquage indique que l'outil est fabriqué à base d'acier à haute teneur en carbone. Les scies sont conçues pour couper le bois et les produits à base de bois, ainsi que le plastique et le caoutchouc.
     HCS
  2. HSS - il s'agit d'un outil en acier à coupe rapide. Avec celui-ci, vous pouvez travailler sur des métaux non ferreux, ainsi que sur des tôles coupées et des profilés métalliques.
     HSS
  3. Bim - Il s’agit d’un alliage bimétallique combinant acier HSS et HCS, solide et flexible. Ces lames ont une longue durée de vie et sont utilisées pour couper du béton cellulaire, ainsi que des planches à scier à clous.
     Bim
  4. HM / CT - Ceci est un outillage en carbure. Les scies sont utilisées pour couper des matériaux poreux et abrasifs: structures en béton, fibre de verre et fibre de verre, béton cellulaire et tuiles.
  5. CV - Ceci est un alliage chrome-vanadium. L'équipement en est caractérisé par une résistance élevée à l'usure et est utilisé pour les plastiques et le bois de toutes essences.

 CV

Critères de sélection

Lors du choix d’une toile pour une unité de type sabre, il faut tout d’abord faire attention à queue d'outil. Les fixations de tissus peuvent être universelles, convenir à la majorité des modèles d’unités et n’être destinées qu’à une seule marque de scies sabres.

Aussi d'une grande importance taille de la dent. Les grandes dents donnent une vitesse de coupe élevée, mais ne peuvent fournir une coupe de bonne qualité. Par conséquent, pour obtenir une coupe nette, utilisez un outil avec une petite dent.

Les couteaux de type sabre peuvent être moulu ou moulu. Snap, ayant des couteaux polis, utilisé pour couper des matériaux mous. Pour faire face au métal ou au bois dur, utilisez des scies avec des fraises.

Les toiles aux dents divorcées se distinguent par une productivité élevée, tandis que les outillages avec incisives ondulées traitent la pièce de manière plus qualitative.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique