Choisir, tendre et affûter une chaîne de scie
La chaîne de scie d’une scie électrique est un détail fonctionnel important qui devra tôt ou tard être affûté, réparé ou complètement remplacé par un neuf. Pour le faire correctement, vous devez tenir compte de la conception et des autres fonctionnalités de cet outil.
Le contenu
Comment choisir une chaîne pour scies électriques
S'il vous plaît être conscient qu'il n'y a pas de différence entre les chaînes pour les scies benzo et électriques.. Pour les deux types d’outils, les chaînes sont fabriquées dans les mêmes matériaux et montées sur des pneus identiques pour les unités électriques et les unités essence.Pour sélectionner une chaîne pour une scie électrique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Certains d'entre eux doivent être conformes aux spécifications du pneu installé.
Taille de la chaîne
Ce paramètre correspond toujours changement de pneu votre unité. Si vous avez une chaîne de scie plus petite qu'un pneu, vous ne pouvez pas la porter. En outre, les équipements dépassant la taille du pneu ne tirent pas dessus correctement. Dans les deux cas, il ne sera pas possible d'utiliser une scie électrique. Les dimensions de l'outil de sciage peuvent être spécifiées en pouces et peuvent avoir les valeurs suivantes: 10 ", 12", 13 ", 14", 15 ", 16", 18 "et plus.
Pas de la chaîne
Déterminé par trois rivets quelconques de la chaîne. Dans l'image ci-dessous, la lettre «a» indique exactement cette distance, qui est mesurée en pouces.
Le pas de la chaîne peut avoir les valeurs suivantes: 0,325 ", 0,375" et 0,404 ".
Une étape d'une taille de 0,375 "est souvent écrite sous forme de fraction, par exemple 3/8" (3: 8 = 0,375), afin de ne pas être confondue avec le nombre 0.325.
Vous devez savoir: plus la chaîne de tronçonneuse marche lentement, plus le moteur de l'unité devrait avoir de la puissance. Sur les unités d'amateur et semi-professionnelles d'une capacité de 1,84 kW, des chaînes avec un pas de 0,325 ″ sont installées. Cet équipement peut être coupé en branches minces, en nœuds découpés et également utilisé lors de travaux de construction, par exemple, des planches découpées.Le sciage au pas de 3/8 (puissance du moteur d'environ 2,94 kW requise) permet déjà de couper des arbres minces et des planches d'épaisseur moyenne. L'équipement avec un pas de 0,404 ″ (puissance du moteur de 4,41 kW et plus) est utilisé uniquement sur un équipement professionnel et est conçu pour effectuer des travaux de toute complexité.
Épaisseur du lien principal
L'épaisseur de la tige (également appelée lien principal) est un paramètre très important lors du choix d'un outil pour scies électriques.
Afin de choisir le bon équipement de sciage pour l'unité, il est nécessaire que l'épaisseur de la tige corresponde à la largeur de la rainure du pneu. L'épaisseur peut avoir les significations suivantes.
- 1,1 mm (0,043 "), 1,3 mm (0,05"). Effectuez un travail instantané avec des charges mineures et appliquez-le sur petites scies électriques. Le gréement a un pas de 0,325 ″.
- 1,5 mm (0,058 "). Les chaînes avec cette épaisseur de tige ont un espacement de 3/8 ”. Ils sont capables de supporter des charges lourdes et sont installés sur appareils semi-professionnels et ménagers.
- 1,6 mm (0,063 "), 2 mm (0,08"). Les pneus et accessoires de scie avec ces valeurs sont utilisés pour effectuer des travaux complexes avec des charges importantes uniquement sur du matériel professionnel.
Nombre de liens
Par le nombre de liens est déterminé longueur d'outillage. En choisissant un accrochage, vous pouvez compter soit sur les valeurs de longueur, soit sur le nombre de liens. Étant donné que différents fabricants, dans la description du produit, ne peuvent indiquer que le nombre d'éléments de coupe, il est utile de connaître ces informations et d'autres informations.
Type de liens coupants
Selon la configuration, les éléments de coupe de l'outillage sont divisés en 2 types: déchiqueteuse et burin.
Dent de coupe de type chipping - c'est un couteau en forme de faucille avec une grande zone de contact avec le matériau. Les dents en croissant augmentent la charge sur le moteur de l'appareil et n'ont pas de bonnes caractéristiques de coupe. Mais, grâce à cette forme, les dents résistent facilement à la pollution et leur édition ne nécessite pas de précision particulière.
Profil de dent de burin rappelle le chiffre «7» et est communément appelé le «sept». L'équipement avec un tel profil de denture se distingue par la vitesse de sciage, la qualité de la coupe et est principalement utilisé sur les appareils professionnels. Affûter un outil avec des dents de burin dans la vie de tous les jours est assez difficile, car la moindre non-observation des angles d'affûtage annule tous les avantages du profil burin de la fraise.
Matériau de dents de coupe
Lors du choix d'un outil pour la scie électrique, demandez en quel matériau sont fabriquées ses couteaux. Pour scier du bois tendre, des chaînes avec des couteaux de chrome-nickel, acier allié. Pour scier des outils en bois dur, contaminé ou dur, avec des éléments coupants en acier allié, ne fonctionnera pas. À ces fins, utilisez des couteaux renforcés pointe en carburecaractérisé par une résistance accrue à l'usure.
Hauteur du profil
La hauteur du profil de l'outil dépend profondeur de coupe et productivité de l'outil. Plus le profil de la dent de coupe est élevé, plus elle ira fort dans le matériau. Les dents ayant une petite hauteur de profil enlèveront des copeaux plus minces lors du sciage. La profondeur de l'incision de l'outil dans le matériau est réglée en rectifiant le bouchon que possède chaque élément de coupe.
Il existe 2 types de chaînes en hauteur de profil:
- hauteur 0,635 mm (0,025 ") fait référence à un outillage extra-plat;
- 0.03 "(0.762 mm) hauteur du profilé - au profilé haut.
Cette information peut également être trouvée. dans les instructions pour l'unité (indiquez les types d’outils applicables à ce modèle de scie).Cela vous sera utile si vous affûtez vous-même les dents. Sur les unités professionnelles, on utilise à la fois des équipements à profil haut et bas, mais sur les unités domestiques, on utilise uniquement des équipements à profil bas. Les chaînes profilées sont un outil hautement productif. Mais son utilisation augmente la vibration et l'agressivité de l'instrument.
Pour réduire l’agressivité de la chaîne, les développeurs ont eu recours à un petit truc: avec un pas important de la chaîne, un profil de coupe faible est créé et, inversement, lorsque le pas est réduit, le profil augmente également. Cette technique permet à l'unité de traiter le matériau à la fois efficacement et avec moins d'agressivité.
Type de coupe
Ce n’est un secret pour personne que le bois a une structure constituée de fibres disposées longitudinalement. Par conséquent, pour couper ce matériau le long ou à travers les fibres, un affûtage différent des dents de la tronçonneuse est nécessaire.
- Pour coupe transversale Dents des outils en bois affûtées à un angle de 25 à 30 degrés.
- Pour efficace scier le long des fibres Nécessite d'affûter les incisives à un angle de 5 à 15 degrés. Mais ces chaînes sont très rarement utilisées, car il est préférable de scier le bois dans le sens de la longueur avec une scie à ruban ou une scie circulaire.
Le nombre d'éléments coupants
La chaîne de scie standard a deux queues sur chaque maillon de coupe. Cependant, pour réduire le coût de leurs produits, certains fabricants produisent un composant logiciel enfichable avec un nombre réduit d'éléments de coupe, appelé "avec passe" et "semi-passe".
Dans un composant logiciel enfichable avec une demi-passe, un lien supplémentaire est inséré entre chaque paire de couteaux. Et dans les chaînes avec passe, un maillon intermédiaire est inséré après chaque élément de coupe. Le résultat est:
- dans une chaîne standard à 64 pieds, il doit y avoir 32 éléments coupants, soit 50% de tous les liens;
- dans un outil à passe-passe, le nombre d'éléments coupants sera de 40%;
- les chaînes avec passe ont le plus petit nombre d'incisives - 37,5%.
Un équipement avec des trous augmente l'agressivité de l'outil, réduit ses performances, contribue à l'usure rapide du pneu, ainsi que du pignon d'entraînement.
Pour cette raison, vous ne devriez pas acheter de matériel bon marché. À l'avenir, de telles économies ne pourront pas justifier les fonds consacrés à la réparation ou au remplacement de toutes les pièces du casque-scie.
Quand vous devez changer de chaîne
La nécessité de remplacer le circuit survient principalement lorsque usure et étirement excessif. Si vous ne parvenez pas à étirer le bouton-pression à l'aide de la vis de réglage, remplacez-le. Mais l'installation d'une nouvelle pièce sur un vieux pignon usé et le même pneu n'est pas recommandée, car cela entraînerait une usure rapide.
De nombreux propriétaires de scies électriques savent que l'usure de la chaîne se produit 2 à 3 fois plus rapidement que le développement de la durée de vie du pneu et du pignon, et recourent à la ruse.
- Avec une nouvelle scie électrique, vous devriez acheter 3 chaînes de scie à la fois.
- Ayant travaillé avec une chaîne pendant plusieurs heures, il convient de la remplacer par une nouvelle. De plus, la deuxième chaîne varie selon le même principe.
- Après chaque remplacement d’équipement, il est nécessaire de renverser le pneu pour obtenir une usure uniforme.
Ces manipulations simples entraînent une usure uniforme de toutes les pièces et prolongent leur durée de vie.
Remplacement de la chaîne sur les scies électriques
Si vous souhaitez changer l'équipement de la scie, procédez comme suit. Par exemple, montre comment mettre la chaîne sur la scie électrique de Makit.
- Sur le boîtier, en fermant le pignon d'entraînement, vous pouvez voir un petit couvercle avec un motif imprimé. Si vous le soulevez, vous obtenez une poignée avec laquelle vous pouvez dévisser la vis.
- Pour retirer la chaîne de la scie électrique, commencez par dévisser vis de serrage et retirez le couvercle. Vous verrez un pignon d'attaque et 2 goupilles sur lesquelles le pneu est mis.
- Débranchez le pneu avec la chaîne de l'appareil.
- Ensuite, vous devriez soigneusement mettre la chaîne sur le pneu, en observant dents dans la bonne direction, installez la chaîne sur une scie électrique (avec le pneu) en la mettant sur un astérisque.
- Tenez le pneu, mettez le boîtier.
- Tourner dans différentes directions bouton de réglage de la tension, engagez-le avec la vis de réglage.
- En serrant légèrement la vis de serrage, vérifiez la tension de l’élément de coupe de l’unité.
- Si nécessaire, serrez la chaîne au niveau souhaité avec le pouce de réglage et resserrez enfin la vis de serrage. Bonne installation de la chaîne vérifié en dessinant (manuellement) sur le pneu. Le composant logiciel enfichable doit pouvoir se déplacer librement sans aucune difficulté. Sur ce circuit de remplacement est considéré comme terminé.
Comment ajuster la tension de la chaîne
Serrer la chaîne sur la scie est nécessaire dans les cas suivants:
- après avoir remplacé le matériel par un neuf;
- à l'usure de l'équipement qui s'étend avec le temps.
Pendant le fonctionnement des scies ne devrait pas permettre à la chaîne de s'affaisser.En outre, il ne peut pas être trop serré. Des raccords desserrés peuvent se détacher du pneu et l’endommager. Un équipement fortement serré peut se détacher ou entraîner une défaillance rapide du pignon et du meulage des pneus.
Pour serrer la chaîne sur l'unité, procédez comme suit.
- Desserrez la vis ou l'écrou de fixation du pneu (selon le modèle de machine).
- Avec l'aide de boulon de réglage augmenter la tension de la pression. La précision de la tension de l'outillage est vérifiée de manière simple: tirez la chaîne le long du centre du pneu et examinez le maillon de transmission. Normalement, 1/3 de la tige (son extrémité) ne doit pas dépasser de la gorge du pneu.
- Une fois la tension correcte obtenue, serrez la vis de serrage (écrou).
Affûter la chaîne à la maison
Pour comprendre qu'il est nécessaire d'affûter la chaîne de la scie, il est possible par plusieurs signes:
- pendant le fonctionnement, le pneu «déborde» sur le côté;
- la vitesse de sciage a considérablement diminué;
- Les copeaux ont la forme d’aiguilles et contiennent beaucoup de poussière (des dents parfaitement meulées produisent des copeaux carrés de forme uniforme).
Règles d'affûtage
Pour aiguiser les couteaux de la tronçonneuse, vous devez vous faire une idée de leur conception. Ils consistent en:
- lien de base;
- lames de lame;
- limiteur de profondeur de coupe;
- lames verticales;
- lame supérieure située horizontalement.
Pour donner à la chaîne des propriétés de coupe maximales, ses lames sont rectifiées à certains angles. La capacité de coupe de l'outillage dépend principalement de l'angle de coupe, de l'angle de la lame supérieure et de l'angle d'affûtage.
La lame doit être inclinée en arrière et en forme. angle arrière. Il est nécessaire d’approfondir la lame supérieure dans le matériau.
Pour former coin arrière de la lame d'extrémité Broyer l'arrière de l'omoplate. Cet angle est responsable de la coupe des copeaux (latéraux).
Pour la formation angle de coupe (de 60 ° à 85 °) rencontre le bord d'extrémité. Il est mesuré par rapport au bas du lien.
Pour donner l'angle de l'arrière de la lame supérieure écraser son dos. L'angle peut aller de 50 ° à 60 °.
Angle d'affûtage mesuré perpendiculairement au pneu.
Plus la valeur de l'angle d'affûtage est grande, plus l'outil devient productif. Si cet angle est réduit, la vibration diminuera sensiblement et le processus de coupe se déroulera plus en douceur.
L'angle d'affûtage ne doit pas dépasser 35 ° et ne pas dépasser 25 ° si l'outillage est conçu pour couper les fibres. Mais cette règle ne s'applique pas aux chaînes longitudinales. Ils ont un angle d'affûtage de 10 °.
Chaque couteau a une butée qui limite la profondeur de pénétration de la lame dans le bois.
Normalement, la distance entre le sommet de la lame et la butée doit être comprise entre 0,5 et 0,8 mm.
Algorithme d'affûtage des dents de la chaîne
Les chaînes pour tronçonneuses électriques et à chaîne, notamment avec des tarauds en carbure, sont généralement affûtées sur une machine spécialement conçue à cet effet. Ce dernier comporte un disque à affûter et une table pivotante sur laquelle le gréement est monté.
Affûter vos propres chaînes nécessite disponibilité de spécial adapterce qui permet de résister aux angles d'affûtage requis lors de cette opération Vous devrez également préparer deux fichiers: un avec un profil plat et le second avec un rond.
Pour affûter la scie, suivez ces étapes.
- Serrer le pneu dans un étau.
- Tout d'abord, le tranchant des dents est redressé. Placez l'ajustement sur le bouton-pression comme indiqué sur la photo ci-dessous.
- Prendre fichier rondcommencez à le faire avancer avec des mouvements légers et fluides.Leur nombre devrait être le même pour toutes les incisives. Ainsi, affûtez toutes les dents de l'outillage (par le biais d'une), puis faites pivoter le gabarit et effectuez la même opération pour chaque seconde outil non durci.
- Après avoir modifié les arêtes tranchantes des incisives, un peu broyer le limiteur de profondeur. Installez le modèle comme indiqué sur les photos suivantes.
- Le gabarit a deux trous, à côté desquels se trouvent les inscriptions «HARD» (dur) et «SOFT» (doux). Installez le gabarit sur la clôture avec le trou «DUR» si vous souhaitez couper du bois dur. Pour couper des matériaux mous, la butée est meulée à travers le trou «SOFT».
- Pour rectifier l'arrêt est utilisé fichier plat.
C'est important! La profondeur de la fraise ne doit pas être meulée sans gabarit. Au-delà de la normale, la butée entraînera une pénétration trop profonde des dents de scie dans le matériau, ce qui augmentera la charge du moteur de l'unité, augmentera les vibrations, réduira la précision du sciage et augmentera le risque de recul.