Règles de fonctionnement de la tronçonneuse

La chiansaw est destinée à la réalisation de divers travaux avec du bois. Avec elle, vous pouvez couper des arbres de différents diamètres et les couper en planches ou en barres. En outre, cet outil est utilisé pour la sculpture sur bois. Pour utiliser correctement une tronçonneuse, vous devez vous familiariser avec la technologie des différents travaux et les consignes de sécurité, leur non-respect entraîne des conséquences désastreuses.

Sécurité lors de l'abattage des arbres

Une bande d'arbres suffit processus traumatique, car à la moindre erreur, le tronc de l’arbre coupé, ayant une masse énorme, peut tomber sur une personne travaillant avec une scie à chaîne. Par conséquent, il ne suffit pas d'avoir cette unité et le désir de couper un arbre. Avant de commencer à travailler avec une scie à chaîne, vous devez connaître les règles de base pour travailler avec cet outil. Ainsi, les précautions de sécurité pour l'abattage contiennent les éléments suivants qu'il est interdit d'ignorer.

  1. L'opérateur de la tronçonneuse doit être sobre, c'est-à-dire ne pas être sous l'influence de l'alcool ou de substances narcotiques.
  2. Avant de commencer, vous devez vérifier état technique de la scie à chaîne: affûtage et tension de la chaîne; état des pneus (pas de déformation); facilité d'entretien du système de lubrification de la chaîne; facilité d'entretien du frein de chaîne de scie; réglage correct du carburateur.
  3. Lorsque le moteur tourne, il est interdit de toucher la partie coupante de la tronçonneuse (pneu et chaîne) avec les mains. Si vous souhaitez utiliser le kit oreillette, éteignez d'abord le moteur.
  4. Doit utiliser protection des yeux: lunettes de sécurité ou visière.
     Masque de protection
  5. Comme la tronçonneuse est un outil très bruyant, il est recommandé d’insérer des bouchons dans les oreilles. casque antibruit.
  6. Vous devez porter un casque sur la tête car le risque de chute de grosses branches lors de l'abattage des arbres est élevé.

  7. Les chaussures doivent être sélectionnées selon le principe suivant: elles doivent être en matériau résistant (cuir grossier); sur la semelle devraient être des protecteurs profonds qui empêchent efficacement de glisser; Le nez de la chaussure doit être protégé par une plaque métallique qui le protégera des blessures en cas de circuit ouvert et de choc contre la jambe.
  8. Les vêtements doivent être très résistants, bien ajustés et bien ajustés au corps. Cela réduit considérablement le risque que les vêtements soient happés par la scie et enroulés sur l'outil.
  9. Il n'est pas recommandé de commencer à abattre seul.
  10. Tenez toujours la tronçonneuse lorsque vous travaillez deux mains.
  11. Ne remplissez jamais l'appareil avec le mélange de carburant lorsque vous êtes à l'intérieur. Vous ne pouvez pas non plus faire cela lorsque le moteur est en marche. Toujours bien serrer le bouchon du réservoir de carburant.
  12. Transporter la scie à chaîne en état de travail (assemblé) n'est possible qu'avec un boîtier plaqué sur la partie coupante de l'unité.

Comment couper une tronçonneuse d'arbre

Lors de la coupe d'arbres avec une scie à chaîne, il est nécessaire de sélectionner la lame correctement: elle doit correspondre à l'épaisseur et au type de bois. Par exemple, si vous voulez couper des arbres minces, utiliser des unités lourdes et puissantes n’a aucun sens. Après tout, ils consomment beaucoup de carburant et de lubrifiant, et il est beaucoup plus difficile de travailler avec eux. Il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • pour les fûts d'un diamètre égal ou supérieur à 600 mm, il convient d'utiliser une toile épaisse (650 mm);
  • pour les troncs de diamètre moyen 300-600 mm - toile de taille moyenne 350-650 mm;
  • Le rouleau de tiges minces (jusqu'à 300 mm) peut être réalisé avec une bande allant jusqu'à 350 mm.

Si vous devez travailler avec du bois dur (chêne, hêtre, cerisier, pomme, poirier, etc.), il est préférable d’utiliser des toiles moyennes pour les troncs minces et lourdes pour des troncs d’un diamètre de 300 à 600 mm et plus.

Étape de préparation

L'abattage des arbres à la tronçonneuse sera difficile et parfois dangereux sans l'étape de préparation.

  1. Assurez-vous qu'il n'y a pas de personnes, d'animaux, de bâtiments ou d'autres arbres à la place de la prétendue chute de l'arbre.
  2. Il faut très soigneusement se préparer à l'abattage des arbres près de l'eau. Si l'objet scié tombe dans l'eau, il faudra déployer beaucoup d'efforts, y compris avec l'utilisation de la technologie, pour l'obtenir et le couper.
  3. S'il est nécessaire de poser un arbre pour qu'il soit coupé à un certain endroit, un câble peut être attaché au sommet du tronc ou à son milieu.et en utilisant un treuil ou un autre mécanisme pour le forcer dans la bonne direction.
  4. Avant de couper un arbre, prenez soin de voies d'évacuationsi une situation imprévue se présente (si possible, éliminez tous les obstacles pouvant vous empêcher de quitter la zone de danger).
  5. Fournissez un accès à l’arbre de transport scié et fendu pour le chargement et le déchargement.
  6. Si vous devez abattage des grands arbres, vous devez d’abord éliminer les risques de chute de grandes branches. Il est recommandé de louer un ascenseur ou de faire appel aux services de grimpeurs industriels pour couper les branches en difficulté.

Règles abattant l'arbre

En pratique amateur, il est permis de couper des arbres avec du propyle à coupe unique, uniquement dans les cas où il est nécessaire de faire rouler des plantes à faible croissance dont le diamètre du tronc ne dépasse pas 150 mm.. Mais couper des arbres épais est nécessaire, en respectant la technologie standard.

  1. Le tout premier coupe top devrait être fait du côté de la plante dans lequel il devrait tomber en conséquence. Il est fabriqué avec un angle de 45 °, avec un retrait de ¼ de diamètre. Deuxième coupe du bas tenue à l'horizontale, jusqu'à ce que les contre-dépouilles amarrent.
  2. Le troisième fichier s'appelle abattage et est le plus responsable. Elle est exécutée sur le côté opposé de l'encoche précédemment réalisée en forme de coin, parallèlement à la deuxième lime (voir figure ci-dessous), mais 5 cm au-dessus. Il est nécessaire de s’arrêter sans terminer environ 1/10 de l’épaisseur du tronc afin que l’ensemble de la partie restante remplisse le rôle d’une certaine charnière.
  3. Pour que la scie ne se coince pas dans la coupe, vous devez utiliser cales en bois. Les cales métalliques ne peuvent pas être utilisées, car vous pourriez endommager la chaîne si la scie donne le mouvement de retour.
  4. Lors de l’abattage scié, surveillez attentivement le tronc vertical. Un coup de vent soudain peut faire des ajustements et abattre un arbre comme vous l'aviez prévu ne fonctionnera pas.
  5. Après le sciage, avant le début de la chute de l'usine, vous devriez rapidement, sans tracas enlever les tronçonneuses de pneus et éloignez-vous à une distance de sécurité. Être à proximité de l'arbre en ce moment est extrêmement dangereux, car la partie inférieure du tronc peut sauter jusqu'à une hauteur d'environ 1,5 mètre en cas de chute.

 Règles abattant l'arbre

Si la règle de sous-remplissage est ignorée et que le guide et la coupe d'abattage sont mal positionnés, il sera alors impossible de prédire la direction de la chute de l'arbre.

Une fois que l’usine a réussi à tomber dans la bonne direction, vous devriez couper toutes les branches sur sa malle. Pour plus de commodité, vous devez placer un morceau de bois plat d’une hauteur de 100 à 150 mm sous le canon. Si vous ne le faites pas, il y a une forte probabilité que vous attrapiez le sol avec une scie. Lorsque l'outil pénètre dans le sol, là où il y a toujours du sable, celui-ci tombe sur le pneu, notamment dans la rainure à travers laquelle la chaîne glisse. En raison de l'impact des particules abrasives, non seulement les branches de la chaîne, mais également l'ensemble du pneu, commencent rapidement à s'user. Par conséquent, la question que se posent souvent les constructeurs est de savoir s'il est possible de couper des blocs de mousse avec une scie à chaîne est inappropriée.

Comment couper un journal

La prochaine étape après l'abattage de l'arbre - son sciage. Il est nécessaire de l'exécuter en suivant certaines règles et selon le schéma.

Sciage de la planche

Comme il est facile de le deviner, les panneaux sont obtenus avec la dissolution longitudinale de la grume. Comme le sciage longitudinal est requis, la chaîne de scie doit également être du type approprié. Pour garantir la précision de la dissolution du tronc sur les planches, un outil de sciage de grumes spécial Big Mill est utilisé, illustré dans la figure suivante.

 Outil spécial

Avec cela, vous pouvez scier des grumes diamètre jusqu'à 500 mm. L'épaisseur de la planche résultante est définie sur une règle spéciale appliquée sur les bâtis de l'appareil. Il peut être acheté déjà sous forme finie, ou vous pouvez le faire vous-même en le regardant. vidéo.

Pour dissoudre une bûche sur des planches d'égale épaisseur, procédez comme suit.

  1. Prenez 2 planches plates et connectez-les à un angle de 90 degrés pour obtenir une construction en forme de T, comme indiqué sur la photo suivante. Elle va servir de règle et permettre à la tronçonneuse de se déplacer en douceur. Pour la coupe longitudinale, les planches sont torsadées en fonction de la taille de l'appareil afin que la scie ne touche pas la règle et dépasse de 10 mm.
     Dissoudre le journal
  2. Faire 2 pièces en forme de L qui seront servir d'arrêtsempêchant la rotation du journal. Les conseils peuvent être connectés avec des coins métalliques.
  3. Rouler la bûche sur les supports préalablement préparés (vous pouvez utiliser des bûches de petit diamètre). Bien sûr, si le diamètre de la bûche est grand, il ne sera pas en mesure de le faire.
  4. Vissez les supports en forme de L aux deux extrémités des bûches à l’aide de vis longues. Il n'est pas recommandé d'utiliser des clous, car après la première coupe longitudinale, il est nécessaire de réajuster toute la structure.
  5. La règle en forme de T est fixée aux butées à l'aide de pinces.
  6. La scie à chaîne est équipée d'une scie à chaîne à laquelle est fixé un accessoire.
  7. Sur l'appareil, définissez l'épaisseur du tableau que vous souhaitez obtenir à la sortie. Il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la scie et un écart de 10 mm entre la lame et la règle.
  8. Tourner le journal sur 30° de moi. Le processus de sciage incliné sera plus pratique.
  9. La prochaine étape consiste à couper le journal le long.
  10. Débranchez la règle en déroulant la pince, dévissez les butées aux extrémités du journal.
  11. Placez la règle en forme de T sur le plan résultant après la coupe. Fixez le guide avec des vis auto-taraudeuses.
  12. En fixant la bûche de sorte qu'elle ne roule pas, effectuez la deuxième coupe longitudinale. Ce sera perpendiculaire au premier plan. Si vous effectuez les troisième et quatrième découpes de cette manière, vous pouvez scier exactement le faisceau carré chaque fois que vous tournez la bille et définissez la règle.
  13. Si nécessaire couper des bûches sur des planchesensuite, après la deuxième coupe longitudinale, la règle se rétracte et seule la fixation est utilisée. Dans ce cas, l’un des avions servira de guide et vous obtiendrez une planche à demi tranchante à la sortie.

 Couper des bûches sur des planches

Bûches transversales

Pour couper les bûches sur les fibres, une chaîne de scie pour la coupe transversale doit être installée sur l'unité. La plupart du temps la coupe transversale est utilisée pour scier du bois. Il en résulte de petits cylindres, qui se divisent encore en bois de chauffage. Pour faciliter la coupe du bois de chauffage, une bille est placée sur les chèvres de 600 à 800 mm de hauteur.

 Bûches transversales

De la même manière est réalisée et coupe du bois.

Scie à grumes

Le diagramme ci-dessous montre comment dissoudre correctement un journal sur des planches et des barres parallèles.

 Schéma de sciage des grumes

Cette opération peut être effectuée de plusieurs manières.

  1. La coupe d'une barre carrée se produit à partir du noyau de la bûche.
  2. Pour obtenir 2 barres rectangulaires, une barre carrée est sciée en 2 parties.
  3. En coupant la bûche en croix, vous pouvez obtenir 4 faisceaux.
  4. Ce type de sciage est appelé "crash" et est utilisé sur les châssis de scierie. Toutes les planches sont obtenues non délimitées.
  5. Avec ce type de bois de coupe, vous pouvez obtenir un bois à double face, ainsi que plusieurs planches non tranchantes et une paire de croasseries.
  6. Difficile dans son exécution le sciage radial. Une caractéristique des planches avec un tel sciage - les anneaux verticaux.
  7. Bois Dvuhkantny dissous sur des planches tranchantes et 2 décroissance.
  8. Pour les planches avec une disposition horizontale d'anneaux annuels, la face avant est celle qui est tournée vers le centre de la bûche (le centre) et l'arrière est orienté vers l'aubier (nom de la périphérie du tronc).

Qu'est-ce que la sculpture

Le mot «sculpture» est venu de notre langue de l'anglais et signifie «sculpture». On appelle ainsi la tronçonneuse de sculpture sur bois bouclée. Cet art de la possession habile de l'instrument commence à gagner en popularité dans notre pays. Pour la sculpture, les habituels sont utilisés. scies à chaîne légèresPar exemple, comme Husqvarna 135.

 Husqvarna 135

Scie à chaîne Husqvarna 135

La tronçonneuse a de petites dimensions, développe la puissance nécessaire, pèse 4,4 kg et facilite le démarrage du moteur. Le pneu doit être réglé à une taille moyenne, environ 14 pouces. La chaîne est sélectionnée par incréments de 3/8 pouce. Il est recommandé d'acheter immédiatement des chaînes spéciales. Par exemple, la chaîne STIHL Carving Rapid Micro Spezial (RMS) a un pas de pouce, des dents courtes et est conçue spécifiquement pour le sciage à boucles de bois. Saw Husqvarna 135 convient bien aux peintres débutants en sculpture.

Aussi bien éprouvé parmi les maîtres de scie à chaîne Husqvarna 450e II, montré dans la photo suivante.

 Husqvarna 450e II

Scie à chaîne Husqvarna 450e II

En acquérant de l'expérience, vous pouvez utiliser des unités plus puissantes.

Les sculptures en bois utilisant des scies à chaîne sont très largement utilisées dans les parcs de loisirs, dans les rues des villes, près des cafés, restaurants et autres lieux publics, et attirent toujours l'attention des passants.

Par exemple, après avoir vu un tel produit dans un parc, peu de gens le passent avec indifférence.

 Podklka en bois

La fantaisie et la maîtrise des sculpteurs professionnels provoquent parfois surprise et admiration.

 L'idée de l'artisanat 2

 Idée artisanale 3

 L'idée de l'artisanat 4

 Idée artisanat 5

 Idée artisanale 6

Pour obtenir de tels résultats, vous devez faire de gros efforts, il faudra des années de pratique pour affiner les compétences. Après tout, même après avoir essayé de fabriquer un produit simple de vos propres mains, vous réaliserez immédiatement que la sculpture sur bois à la tronçonneuse n’est pas un processus facile. Mais si vous êtes submergé par le désir d'apprendre cet art, vous pourrez bien sûr réaliser tous vos projets et décorer votre site avec des produits inégalés.

Que peuvent faire les maîtres novices en sculpture?

Si vous voulez vous essayer à la sculpture sur bois à la tronçonneuse, choisissez d’abord une figure simple, par exemple: découper champignon ou cube

Prenez au sérieux le choix du bois.S'il est mouillé, le produit fini craquera après le séchage et le résultat de votre travail sera gâché.

Ainsi, au début, il est nécessaire de fabriquer une scie à chaîne à partir d'un arbre, c'est-à-dire de donner au produit un aperçu général. A ce stade, une précision particulière n'est pas nécessaire. Il est seulement important de ne pas trop en enlever. Conservez un objet ou un échantillon devant vous pour mieux représenter les proportions de la sculpture terminée.

 Le processus de fabrication de la sculpture

Ensuite, vous devrez maîtriser les compétences enfiler les pneus. Dans ce cas, la chaîne doit être bien (correctement) tendue, sinon vous serez perturbé par une forte vibration.

 Champignons de bois

Les sculptures en bois finies sont poncées avec du papier de verre et recouvertes d'une couche protectrice, de peinture ou de vernis. En acquérant des compétences, vous pourrez fabriquer des formes plus complexes. Les plus populaires parmi les sculpteurs à la tronçonneuse sont les métiers fabriqués à partir de journaux, à savoir, des piliers représentant des personnes ou des animaux. Ils sont installés verticalement (enterrés dans le sol). La photo ci-dessous montre le processus de fabrication simple figures d'un ours d'un journalcela convient aux artistes novices en sculpture.

 Technologie de sculpture

Créer des oiseaux plus d'expérience et de dextérité sont nécessaires, car le traitement de très petits détails de la sculpture (tête,plumes, etc.).

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique