Nous sélectionnons le compresseur pour le pistolet
La peinture des voitures est un processus de fabrication plutôt compliqué, le bon fonctionnement des outils est essentiel pour garantir de bons résultats. Dans un petit garage et dans une immense station-service, des pistolets de pulvérisation presque identiques peuvent être utilisés pour travailler sur les coques et autres éléments d'assemblage. Cependant, des objectifs différents, le volume des opérations produites, leur nature imposent les différences inévitables dans les soufflantes, les appareils de cerclage et autres équipements usagés. Par conséquent, choisissez un compresseur pour la peinture - une tâche qui doit être traitée avec beaucoup d'attention.
Le contenu
Quels sont les compresseurs
Les pistolets pulvérisateurs, les sableuses, les équipements de plâtrage et d’application de mélanges fins posent certaines exigences au système d’injection d’air comprimé. Les caractéristiques de pression et de pompage (pour un appareil) sont insuffisantes pour l'application d'unités industrielles. Dans le même temps, les paramètres requis sont suffisamment sérieux pour garantir la nécessité de sélectionner avec soin le compresseur pour le pistolet de pulvérisation.
Aujourd'hui, dans les ateliers de peinture, les garages et les ateliers sont largement utilisés:
- dispositifs à vis;
- modèles à piston de type huile et sans huile;
- constructions à entraînement coaxial et à courroie.
Chaque type d'équipement a ses propres caractéristiques et inconvénients. Et pour tout le monde, il existe son propre schéma d'application optimal.
Compresseur à piston sans huile
Caractéristique des modèles sans huile de piston - complète pas de lubrification dans le système. Les composants de piston et autres détails de construction sont fabriqués dans des matériaux spéciaux résistant à l'usure. Le faible frottement mutuel assure la durabilité du compresseur dans son ensemble.Les appareils de cette classe sont capables de:
- créer une pression allant jusqu'à 10 atm;
- fournir de bonnes performances;
- offre une taille compacte et un faible poids.
Cependant, l'unité de type sans huile, nécessaire pour le pistolet de pulvérisation, vous obligera à supporter:
- génération de chaleur élevée;
- court terme de travail continu;
- augmentation du niveau de bruit.
C'est important! Les modèles sans huile dus à des pertes de charge relativement élevées se caractérisent par une faible efficacité du système dans son ensemble.
Compresseur d'huile de piston
Dans un compresseur d'huile à piston, toutes les pièces mobiles sont recouvertes d'un lubrifiant afin de réduire les pertes par frottement. Cette classe d'appareils durabilité différente. L'huile est dans le carter du groupe de piston. À la suite d'éclaboussures et d'alimentation engins, il tombe sur tous les détails de la conception. Cette solution technique présente plusieurs avantages:
- les pertes par frottement sont faibles, ce qui augmente l'efficacité du système dans son ensemble;
- la production de chaleur est insignifiante;
- l'équipement peut fonctionner pendant une période relativement longue.
Parmi les inconvénients, il y a le besoin de maintenance: le compresseur qui alimente le pulvérisateur doit être rempli et vidangé périodiquement. Toutefois, cette bagatelle n’a pas empêché les appareils de ce type d’acquérir une énorme popularité, principalement dans les petits ateliers et garages.
Compresseur à vis
Compresseur à vis - conception complexe et technologique. C'est assez cher, difficile à réguler. Si endommagé, les rotors ne peuvent pas être réparés. Lors du remplacement de roulements et autres pièces usées, il est recommandé de contacter un spécialiste pour le travail et la reconfiguration de l'appareil. \
Malgré les inconvénients énumérés, les modèles à vis sont très populaires, où le pistolet de pulvérisation du compresseur utilisé presque continuellement. Ils sont capables de:
- fournir de grandes quantités d'air sous haute pression;
- travailler en continu pendant des dizaines d'heures;
- montrer la plus grande efficacité;
- Réglez avec précision le mode de fonctionnement souhaité à l'aide de systèmes de contrôle et de régulation électroniques.
Le compresseur à vis dégage peu de chaleur et ne nécessite pas de maintenance périodique. Les appareils de cette classe sont très populaires dans les ateliers de peinture et les stations-service. Mais dans un petit atelier ou un garage, ils prendront trop de place et chargeront le câblage.
Systèmes coaxiaux et entraînés par courroie
Compresseurs entraînement coaxial familier à tous. Dans ceux-ci, l'arbre du moteur à combustion électrique ou à combustion interne est connecté directement à l'unité de piston. Ces dispositifs se distinguent:
- régime moteur élevé;
- nombre significatif de coups par minute.
C'est important! En raison du fonctionnement du système, de la chaleur est générée, le moteur subit des surtensions en raison de la nécessité de fournir de l'air à pression variable. Les joints toriques sont effacés dans le groupe de piston, ce qui nécessite leur remplacement périodique.
Le compresseur semble beaucoup plus attrayant en termes de caractéristiques technologiques. entraînement par courroie. Dans celui-ci, les arbres du groupe de piston et le moteur ne sont pas directement connectés. La transmission du couple se fait par les poulies et la transmission par courroie. Le diamètre de la roue du moteur est plus petit que la partie correspondante sur l’arbre du piston.
À la suite de cette solution technique est réalisée:
- nombre réduit de coups par minute;
- une forte diminution des pointes de charge sur l'arbre du moteur;
- augmentation du temps entre les remplacements de bagues d'étanchéité, d'autres éléments à durée de vie limitée;
- augmentation de l'efficacité du système;
- augmentation du pompage sans augmentation de la puissance du moteur.
Le principal inconvénient des compresseurs à entraînement par courroie est l'augmentation du bruit. Cela s'explique facilement: le moteur tourne presque toujours à la vitesse maximale. Cependant, cet inconvénient ne semble pas important étant donné que les compresseurs à entraînement par courroie se caractérisent par une stabilité élevée, une capacité de charge et une fiabilité générale.
Lorsque des types spécifiques de compresseurs sont utilisés
Sur la base des caractéristiques des différents types de compresseurs, il est facile de déterminer leurs domaines d’utilisation statistique moyens.
- Pour petit travail ponctuelPar exemple, peindre une porte démontée ou traiter une petite surface conviendrait à un compresseur à piston sans huile. Sa ressource de travail continu est suffisante pour l'opération souhaitée. De plus, l’utilisation du récepteur et d’autres sangles (à discuter plus tard) vous permettra de travailler confortablement et d’obtenir d’excellents résultats.
- Pour la peinture en couleurPar exemple, une voiture aura besoin d'un compresseur à piston d'huile. Le récepteur est un élément essentiel du système d’alimentation en air.Le modèle de compresseur à privilégier (avec un entraînement coaxial ou à courroie) dépend des besoins du maître, du temps d'utilisation de l'équipement et de la capacité à effectuer un entretien périodique.
- Grand atelier où s'est tenu quantité moyenne de peinture, et l’air comprimé est utilisé pour les outils pneumatiques, ne peut se passer d’un puissant compresseur à piston à entraînement par courroie ou à vis. Un tel équipement, doté d’un système de récepteurs, est en mesure de satisfaire les grands besoins en air comprimé.
- Pour l'atelier où il se tient large gamme d'opérations de voiture (peinture, élimination de la rouille avec des sableuses, application de revêtements protecteurs, utilisation d'outils pneumatiques), vous aurez certainement besoin d'un compresseur à vis de type industriel à entraînement par courroie. Seul un tel équipement, associé à des récepteurs de compensation, peut assurer un fonctionnement ininterrompu pendant la journée de travail ou autour de l'horloge.
Comment équiper un poste de travail
Le choix du compresseur se fait d’abord en fonction des caractéristiques des pistolets pulvérisateurs et des autres équipements pneumatiques utilisés.À cette fin, la limite nominale de l'indicateur de pression est déterminée à partir des fiches techniques, ainsi que des exigences pour le pompage. Sur la base de ces chiffres, le choix d'un compresseur est fait.
C'est important! Pour les équipements de type à piston, il est nécessaire de prévoir une marge de 15% pour les deux indicateurs.
Cependant, le fait que le compresseur réponde pleinement aux besoins de l'outil utilisé ne signifie pas que l'appareil garantira un fonctionnement confortable. Tout d'abord, il est lié à l'impossibilité de fonctionnement de tout type d'équipement en mode continu. Cela est particulièrement vrai pour les compresseurs à pistons.
Pourquoi avez-vous besoin d'un récepteur et comment choisir son volume?
Pour que le système d'alimentation en air ne force pas à supporter des restrictions, un système de récepteurs est créé. Dans le cas le plus simple, c’est grand réservoir en métaléquipé d'un pressostat. Un réducteur est installé à sa sortie, ce qui stabilise la pression de sortie. Le système fonctionne comme suit:
- le compresseur s'allume et force l'air dans le récepteur;
- lorsque la pression atteint le relais configuré maximum, l'indicateur - l'alimentation du compresseur est désactivée;
- lors de l'extraction de l'air par le pistolet de pulvérisation, la pression dans le récepteur baisse;
- lorsque la pression chute en dessous du relais de limite configuré, le compresseur démarre.
Ainsi, le récepteur vous permet d'éteindre automatiquement le compresseur pour le refroidir. En même temps, à l'entrée du pistolet pulvérisateur, la pression est suffisante pour un travail de haute qualité.
Lors de la création d'un récepteur, deux règles doivent être suivies:
- choisir un cylindre capable de résister à une pression d'au moins 1,5 à 2 fois supérieure au débit maximal généré par le compresseur;
- assurer une capacité de réception de 33% de la capacité nominale du compresseur.
Comment ne pas gâcher la peinture: éliminer les impuretés
Chaque type de compresseur a ses propres caractéristiques de formation du flux d'air à la sortie. En particulier, sans huile, il contient des gouttelettes d’humidité. Dans le piston d'huile - particules de graisse.La pénétration d'impuretés inutiles peut perturber les caractéristiques du mélange de peinture et gâcher le résultat final du travail. Pour éviter cela:
- dans le système d'alimentation en air comprimé, à la sortie du récepteur ou à l'entrée du pistolet des pièges à eau sont installés;
- à l'entrée ou à la sortie du récepteur du compresseur à piston d'huile monté pièges à huile spéciaux.
Type d'alimentation du compresseur principal
L'utilisateur moyen imagine un compresseur comme un dispositif qui se branche dans une prise 220V. Cependant, une analyse du marché, à condition de sélectionner avec soin les équipements répondant à des besoins spécifiques, montre qu'il est plus rentable de choisir un compresseur pour le réseau électrique existant. Aujourd'hui en vente sont proposés:
- Compresseurs 220Vréseau monophasé;
- des dispositifs dotés de caractéristiques attrayantes orientés vers un réseau triphasé 380V;
- des compresseurs capables de fonctionner avec deux types de réseaux électriques.
Lors du choix d'un compresseur, il convient de se concentrer sur la structure de distribution de puissance existante.
Options d'équipement pour divers domaines d'activité
Dans de nombreuses variantes, des ensembles de composants permettant de construire un système d'alimentation en air efficace peuvent être perdus. Par conséquent, il convient de donner quelques recommandations simples, des modèles de décisions moyennes.
- Pour usage domestique Dans le mode périodique, le compresseur d'huile à piston s'approchera parfaitement. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes de stations prêtes à l'emploi en vente qui fournissent de l'air avec une pression allant jusqu'à 8 bar. Ces kits sont équipés d'un récepteur d'un volume de 6 à 100 litres (il est recommandé de choisir au moins 50 litres), capable de fonctionner 20 minutes par heure.
- Stations de compression classe semi-professionnelle construit sur des compresseurs à piston d'huile à entraînement coaxial ou à courroie, équipé d'un récepteur d'au moins 50 litres. Ils ne peuvent pas non plus être utilisés sans arrêt, mais la durée de fonctionnement effective est de 40 minutes par heure.La pression maximale moyenne est de 16 bars.
- Équipement industriel (niveau professionnel) n'a pas de gradation claire des paramètres. En règle générale, on peut noter d’énormes volumes de récepteurs - jusqu’à 1 mètre cube. De telles stations peuvent fonctionner en continu, vous pouvez acheter des équipements avec des caractéristiques qui répondent à tous les besoins.
Pour les travaux de garage en particulier, la station de compression peut être récupérée à la main. Pour ce faire, vous devrez acheter des séparateurs d’humidité et d’huile, une boîte de vitesses, un pressostat et trouver une bouteille de gaz vide en bon état. Le compresseur du réfrigérateur est le principal compresseur de la station maison. Cet appareil appartient à la classe des pistons à huile.
Après le démontage du réfrigérateur, l’ancienne huile est évacuée de l’unité et une solution synthétique moderne est versée. Ensuite, le tube de sortie est connecté au récepteur et le système d'alimentation est commuté via un interrupteur thermique. Mini compresseur de cette classe est en mesure de répondre aux besoins minimum de garage.
Conclusion
Dans le processus de peinture, la stabilité du système de préparation d'air comprimé et sa capacité à fournir le paramètre d'écoulement souhaité sont d'une grande importance.Un compresseur sans sangles pas capable de répondre aux besoins de l'atelier ou permettre de peindre la voiture entière, en agissant sans interruption. Cependant, en analysant soigneusement les besoins, il est facile de trouver un ensemble d’équipements qui garantira une opération confortable et pratique.