Comment installer, faire fonctionner et configurer la station de pompage

L'alimentation en eau autonome est une structure d'ingénierie prioritaire dans une maison privée, surtout s'il n'y a pas d'alimentation en eau centralisée à proximité. Pour assurer un approvisionnement constant en eau à la maison, l'installation et le raccordement d'une station de pompage seront nécessaires. Bien que cet équipement ne soit pas bon marché, vous pouvez néanmoins économiser beaucoup en installant et en connectant vous-même la station.

Variantes du site d'installation de la station de pompage

Lors de la planification de l'assemblage et du raccordement de la station de pompage au système d'alimentation en eau de la maison, les points suivants doivent être pris en compte.

  1. L'unité doit être située près d'une source d'eau. Ceci assurera une absorption stable du fluide de la source et un fonctionnement en douceur de la station. Si l'équipement est placé loin du puits, il ne sera pas en mesure de pomper de l'eau et tombera en panne.
  2. Pour installer le matériel, vous devez choisir un endroit sec, bien ventilé et chaud.
  3. L'appareil ne doit toucher aucun objet ni aucun mur.
  4. L'accès à l'équipement pour les travaux d'inspection et de réparation de routine devrait être gratuit.

C'est important! Lors de l'installation d'une station avec une pompe de surface, tenez compte du niveau de bruit élevé qu'elle crée lors de votre travail.

Sur la base de ce qui précède, il peut y avoir plusieurs options pour installer l’unité.

Dans la maison

Pour le bon fonctionnement de la station, l'option la plus idéale est une pièce chauffée.. Eh bien, si dans une maison privée là-bas chaufferie bien isolée.

 Le schéma de la station de pompage dans la maison

Dans les cas extrêmes, un équipement d'alimentation en eau peut être installé. dans le couloir, la salle de bain, le couloir ou dans le garde-manger. Mais ces pièces doivent être situées le plus loin possible des salles de repos (chambre, salon). L'appareil est placé dans une armoire ou fermé avec un boîtier spécial offrant une isolation phonique.

Au sous sol

Le plus souvent, le matériel de pompage est installé dans le sous-sol de la maison ou dans le sous-sol. Parfois, l'unité est installée sous le plancher, en donnant accès à la trappe. Dans tous les cas, l’emplacement de l’appareil doit être bien isolé du son et de l’eau. Il devrait également être suffisamment chaud pour que la température à l'intérieur ne tombe pas en dessous de 0 ° C pendant la période hivernale.

 Schéma d'une station de pompage au sous-sol

Dans le puits

Pour placer la station dans le puits, il est installé petite plate-forme. Il est fixé en dessous de la limite du sol gelant.

 Schéma d'une station de pompage dans le puits

Astuce! Le puits est recommandé de bien se réchauffer par le haut. Mais avec une telle installation d’équipement, il sera difficile d’y accéder pour des travaux de maintenance et de réparation.

En caisson

Dans ce cas, afin d'installer correctement la pompe, une petite pièce (caisson) est construite autour de la source d'eau, de largeur et de profondeur suffisantes (en dessous de la limite de gel).

Caisson couvert d'une trappeà travers lequel la maintenance de l'unité. En hiver, le couvercle est bien isolé.

 Schéma de la station de pompage dans le caisson

Grâce à la fosse, il est possible de fournir une alimentation en eau autonome avec une pompe de surface, même si le niveau d'eau du sol est situé à une profondeur de 9 à 11 mètres.

Dans le cas du poste d'assemblage avec pompe submersible Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de l'insonorisation, car l'unité est située dans les profondeurs du sous-sol et son fonctionnement est presque inouï. Tous les éléments de la station sont installés dans n’importe quelle pièce chauffée et la pompe elle-même - dans un puits ou dans un puits. Cette version de l'assemblage de la station de pompage est bien adaptée pour donner.

Options pour attacher la station de pompage

En attachant une station de pompage, on entend habituellement connecter le matériel de pompage à un système de tuyauterie et à d’autres éléments.

Relier la station au puits

Pour l'installation de la station de pompage dans le caisson ou dans la maison, utilisez le même schéma. Le début du régime est tuyau d'alimentationqui est posé sous terre, à une profondeur inférieure au niveau de gel du sol. À la fin de la canalisation, installez un filtre grossier constitué d’un maillage fin. Une fois le filtre installé clapet anti-retourempêche l'écoulement inverse de l'eau lorsque la pompe est éteinte. Vous trouverez ci-dessous un organigramme (dessin) d'une station de pompage.

 Schéma de connexion de la station au puits

C'est important! Ce schéma de câblage de la station de pompage implique l'emplacement du tuyau d'alimentation à l'intérieur des fondations de la maison. Il devrait être bien isolé dans cet endroit.

Ensuite, le tuyau d'alimentation est connecté à la pompe avec un couplage. La figure suivante montre un schéma simple de la station de pompage.

 Schéma simple de la station de pompage

Le schéma d’assemblage ci-dessus peut être amélioré (voir figure ci-dessous) si vous souhaitez vous connecter à l’unité. plusieurs points de prise d'eau.

 Schéma d'assemblage

Bien la connexion

Pour connecter une station équipée d’une pompe de surface à un puits dans lequel le niveau d’eau dynamique est inférieur à 8 mètres, vous devez l’installer dans un caisson d’une profondeur d’environ 2 m. Si une pompe immergée est utilisée, un hydroaccumulateur et divers équipements électriques, tels qu'un stabilisateur de tension, un système d'automatisation, etc., peuvent également être placés dans le caisson.

 Schéma de connexion

L'automatisation du processus de l'eau dans le réservoir sous pression est mise en œuvre via interrupteur à pression, qui allume et éteint la pompe à une certaine pression dans le système. En outre, pour automatiser le fonctionnement de la pompe, vous pouvez fabriquer indépendamment l'unité de contrôle. Vous trouverez ci-dessous un schéma de circuit d’une telle unité.

 Circuit électrique

L'unité de contrôle fonctionne selon le principe suivant:

  • relais K1, allume et éteint l'appareil;
  • interrupteur S1, est responsable du mode de fonctionnement (drainage de l'eau);
  • surveillance du niveau d'eau dans le réservoir de stockage, capteurs «surveillés» F1 et F2;
  • l'interrupteur S met l'appareil sous tension1 à condition que le niveau d'eau soit inférieur au capteur F1 - dans ce cas, l'unité est allumée via les contacts K1;
  • lorsque l'eau atteint le capteur F1, le transistor VT s'ouvre1alors le relais K s'allume1.

Ce schéma utilise un transformateur de faible puissance provenant d'un récepteur de diffusion conventionnel. La tension fournie au condensateur doit être d'au moins 24 V. Vous pouvez utiliser n'importe quelle diode, avec une tension inverse supérieure à 100 V et un courant de 1 A.

La station est assemblée avec une pompe de forage submersible selon le schéma ci-dessous.

 Assemblage de la station avec une pompe de forage submersible

Raccordement de la station au système d'alimentation en eau

Il devient parfois nécessaire d'utiliser une station de pompage, même lorsqu'un système d'alimentation en eau centralisé est connecté à la maison. Une station avec un réservoir de stockage est généralement installée si basse pression dans le système d'alimentation en eau. De plus, cet équipement sera indispensable si l’approvisionnement en eau par l’autoroute est effectué à certaines heures.

La station de pompage est raccordée à l’alimentation en eau centralisée comme suit:

  • amener le tuyau de la route centralisée au réservoir de stockage;
  • raccorder le tuyau d'admission de la pompe au réservoir;
  • le tuyau de sortie de la pompe doit être raccordé au système d'alimentation en eau de la maison;
  • acheminer et connecter le câblage électrique à l'unité;
  • Effectuez un essai de l'appareil, puis ajustez l'équipement à la performance souhaitée.

Règles de démarrage et d'installation

Avant la première mise en service du matériel de pompage, il est nécessaire de préparer un hydroaccumulateur, car la stabilité de tout le système d'alimentation en eau dépend d'une pression correctement sélectionnée.. Une pression élevée dans le réservoir provoquera de fréquentes allumages de l'unité, ce qui n'affectera pas de manière optimale sa durabilité. S'il y a une basse pression dans la chambre à air du réservoir, cela entraînera un étirement excessif du sac en caoutchouc avec de l'eau et une défaillance.

Le réservoir hydraulique est préparé comme suit. Avant de pomper de l'air dans le réservoir, assurez-vous que la poire à l'intérieur est vide. Ensuite, vérifiez la pression du réservoir avec une jauge automobile. En règle générale, les nouveaux réservoirs sont pompés avec de l'air à l'usine.Les réservoirs hydrauliques jusqu’à 25 litres doivent avoir une pression comprise entre 1,4 et 1,7 bar. Dans les récipients de 50-100 litres, la pression atmosphérique doit être comprise entre 1,7 et 1,9 bar.

 Réservoir hydraulique pour station de pompage

Astuce! Si les lectures de la jauge sont inférieures à celles recommandées, vous devez alors pomper de l'air dans le réservoir à l'aide d'une pompe d'automobile et le régler en vous reportant aux lectures de la jauge.

Premier lancement de la station

Pour effectuer correctement le premier démarrage de la station de pompage, suivez les étapes ci-après.

  1. Dévissez le bouchon qui couvre le trou d'eau situé sur le boîtier de l'appareil. Sur certains appareils, au lieu d'un bouchon, il peut y avoir une valve. Il devrait être ouvert.
  2. Ensuite, remplissez le tuyau d'aspiration et pompez avec de l'eau. Arrêtez de verser le liquide devrait, quand il commence à sortir du trou pour le Golfe.
  3. Lorsque le tuyau d'aspiration est plein, fermez l'ouverture avec le bouchon (fermez la vanne)
  4. Connectez la station au secteur et allumez-la.
  5. Pour éliminer l’air restant dans l’équipement, ouvrez le robinet au point d’admission le plus proche de la pompe.
  6. Laisser l'appareil fonctionner pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, l'eau devrait couler du robinet. Si cela ne se produit pas, vous devez éteindre la pompe et faire l'appoint en eau, puis démarrer la station de pompage.

Paramétrage automatisé

Après un lancement réussi, vous devez vérifier et configurer le fonctionnement de l’automatisation. Nouveau pressostat a réglages d'usine des seuils de pression supérieur et inférieurauquel il allume ou éteint la pompe. Parfois, il devient nécessaire de modifier ces valeurs, en les mettant à la pression on-off souhaitée.

Le réglage de l’automatisation est le suivant.

  1. Éteignez l'appareil et vidangez l'eau de l'accumulateur.
  2. Retirez le couvercle du pressostat.
  3. Ensuite, vous devez démarrer la pompe pour commencer à collecter de l’eau dans le réservoir hydraulique.
  4. Lorsque l'appareil est éteint, enregistrez les lectures du manomètre - ce sera la valeur seuil d'arrêt supérieur.
  5. Ensuite, ouvrez le robinet au point le plus éloigné ou le plus haut de la prise d’eau. Au fur et à mesure que l'eau en sortira, la pression dans le système commencera à diminuer et le relais activera la pompe. Les lectures du manomètre à ce stade signifieront seuil inférieur. Enregistrez cette valeur et trouvez la différence entre les seuils supérieur et inférieur.

Normalement, la pression de mise en marche doit être de 2,7 bar et la fermeture, de 1,3 bar. En conséquence, la différence de pression est de 1,4 bar. Si le résultat est 1,4 bar, rien ne doit être changé. À basse pression l'appareil s'allumera souvent, ce qui entraînera une usure prématurée de ses composants. Si la pompe est trop haute, la pompe fonctionnera dans un mode plus inoffensif, mais dans le même temps, la différence de charge sera évidente: elle sera instable.

Astuce! Pour augmenter la différence de pression, serrez l’écrou sur le petit ressort. Pour réduire la différence, la noix est libérée.

Lors du test du fonctionnement du relais, veuillez noter que avec quelle pression l'eau coule du robinet. Si la pression est faible, vous devez alors l'ajuster. Dans ce cas, la pression dans le système devrait être plus élevée. Pour le relever, vous devez éteindre la machine et serrer légèrement l’écrou qui presse le gros ressort du pressostat. Pour réduire la pression, l'écrou doit être desserré.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique