Choisir un tuyau sur le compresseur
Le fonctionnement sûr du compresseur dans son ensemble dépend du choix correct du «manchon». "Manchon", en règle générale, est appelé le tuyau habituel pour le compresseur. Malgré la simplicité apparente, ce produit cache plusieurs caractéristiques. Avec le choix du tuyau pour le compresseur, chaque propriétaire de cette unité est confronté.
Le contenu
But du tuyau du compresseur
Le manchon du compresseur est nécessaire pour alimenter l’outil pneumatique connecté en air du compresseur:
- une clé;
- pistolet de pulvérisation;
- aérographe;
- un pistolet;
- meuleuse;
- percer;
- zaklepochnik et autres.
En règle générale, l'équipement du compresseur n'est pas complété par un tuyau en caoutchouc et doit être acheté séparément.
Types de manches
Bien entendu, comme tout autre objet, le tuyau du compresseur est classé en fonction des domaines d’application et des paramètres techniques. La division la plus commune est le produit droit et tordu.
Direct pour l'organisation de la ligne pneumatique
En règle générale, un tel tuyau a plus grand diamètre et débit. Il est généralement utilisé lorsqu'une pression de refoulement importante est requise. Le flexible de coffre droit est bien renforcé (renforcé) et présente la plus grande résistance aux changements de température. Le plus souvent, ce format de manche est utilisé dans l'industrie et la fabrication.
Tordu (spirale)
Le type de manche le plus courant reçu dans toutes sortes de services de voitureoù les outils pneumatiques sont le plus souvent utilisés (pompage de roue, perceuses, etc.). La particularité du tuyau torsadé est qu'il est fabriqué en utilisant une technologie qui ne lui permet pas de se redresser. Même dans une position libre, il aura tendance à avoir une position en spirale tordue. Ce fait le rend compact et facile à stocker. De plus, le travailleur n’a pas besoin de s’occuper de l’installation de l’équipement: immédiatement après la fin de l’opération, un tel tuyau est simplement tordu en spirale.
C'est important! Le diamètre et le débit d'un manchon torsadé peuvent varier en fonction de la zone d'application, mais ils sont souvent beaucoup plus petits que le principal.
Caractéristiques de sélection
Tout produit technique implique certains paramètres selon lesquels il est sélectionné. Dans le cas d'un tuyau de compresseur, les paramètres sont déterminés par la longueur, le diamètre, le matériau de fabrication, le type de raccordement et la pression que le produit peut supporter.
Longueur
L'un des paramètres importants lors du choix d'un produit. Si la longueur du tuyau d’air n’est pas correcte, alors perte de pression sera proportionnelle. Dans certains cas, la pression peut diminuer n'est pas assez importante pour attirer l'attention, dans d'autres, le rabattement sera visible à l'œil nu. Dans tous les cas, les paramètres de choix de la longueur du tuyau doivent être pris au sérieux.
Ce paramètre dépend directement de la puissance du compresseur lui-même: plus la puissance est élevée, plus le manchon peut être long.. Il est préférable de choisir la longueur en fonction du modèle d'un compresseur particulier - il s'agit plus probablement du rapport optimal entre toutes les caractéristiques.À l'avenir, lors du remplacement du tuyau, il est préférable d'acheter simplement un segment de la même longueur.
Il convient de noter que la longueur du tuyau doit être réglée à l'avance. Si longueur de travail (la longueur à laquelle le compresseur est capable de fournir la pression de travail) s’avérera insuffisante, il faudra résoudre de nombreuses tâches pour optimiser le flux de travail. Les tailles traditionnelles de tuyaux sont de 6, 8, 12 et 15 mètres.
C'est important! Pendant le fonctionnement, rappelez-vous qu'il n'est pas recommandé de serrer le tuyau.
Diamètre
Le tuyau est important pour choisir le bon diamètre. De ce paramètre dépendra capacité du produit. En conséquence, plus le diamètre est grand, plus le compresseur est en mesure de pomper une quantité d'air importante par unité de temps. Le diamètre est extrêmement important lors de l'utilisation d'un outil pneumatique spécialisé, car il y a un pompage d'air assez intense pendant les courtes pauses. Plus le diamètre de la bague intérieure du produit est grand, mieux il convient pour un fonctionnement en association avec un compresseur pour équipements pneumatiques et avec une pression élevée. Les tuyaux de petit diamètre ont une pompabilité inférieure, donc une efficacité moindre.Cependant, dans certains cas, il peut être limité à un manchon en forme de spirale de petit diamètre, l’essentiel étant qu’il fournisse la pression nécessaire à une alimentation en air adéquate.
Il est également important de faire attention aux caractéristiques suivantes: plus l’épaisseur de la paroi du tuyau est grande, plus l’impact qu’il peut supporter est important.
Diamètre standard des manchons en spirale est 6x8 mm (interne / externe), mais vous pouvez trouver 8x10 mm. Ces derniers sont moins courants et sont utilisés pour résoudre des tâches hautement spécialisées. Dans la plupart des cas, il peut être limité à l’utilisation d’échantillons standard.
Matériel
Les manches sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux de base. Non seulement le prix du produit, mais également ses caractéristiques de performance dépendront du matériau de fabrication.
- En plastique. Les manchons en plastique sont considérés comme les plus légers des matériaux présentés. Ils font un excellent travail avec des températures basses et des effets physiques graves. L’une des principales recommandations des fabricants de tels tuyaux est de ne travailler que dans une pièce chauffée. Une excellente option pour une utilisation dans un bâtiment ou une salle de stockage.
- Caoutchouc En soi, le caoutchouc conserve ses propriétés de performance beaucoup plus longtemps que n'importe quel plastique. Le principal inconvénient des tuyaux en caoutchouc est leur poids. Ils sont beaucoup plus lourds que leurs homologues en plastique. Bien que ces tuyaux soient plus flexibles. Cependant, avec une utilisation prolongée, la sévérité du manchon peut provoquer une fatigue accrue.
- Polyuréthane Le tuyau en polyuréthane est le rapport optimal entre toutes les propriétés opérationnelles de base. Il est plutôt facile, fort, transmet remarquablement les températures froides et les opérations agressives. Si vous envisagez d'utiliser un tuyau spiralé pour l'air, dans la plupart des cas, il sera préférable de privilégier le polyuréthane.
- Manche blindée. C'est un hybride de caoutchouc et de polyuréthane. Le plus souvent, un tel produit est renforcé avec un revêtement supplémentaire de fils synthétiques, ce qui rend le tuyau plus résistant aux chutes et à la compression. Même si vous rencontrez un tel tuyau avec une roue gonflée, il est peu probable que cela le blesse. Malheureusement, le revêtement ajoute beaucoup de poids au matériau déjà difficile. Les manches renforcées sont considérées comme les plus lourdes.Leur utilisation est justifiée lorsqu'un matériau résistant et résistant à l'usure est requis. Le plus souvent, ils sont utilisés lors de la pose de la conduite pneumatique principale. Également utilisé pour les compresseurs et les appareils à haute pression.
Type de connexion
Le type de connexion est directement lié au diamètre interne du manchon. Les tailles les plus courantes sont 6 mm et 9 mm. Il suffit d'insérer de tels produits dans le compresseur et de les étirer à fond avec des colliers spéciaux. Pour les tuyaux en spirale destinés à des outils pneumatiques, il existe des raccords à vis sur des vis de diamètre de ¼ et 3/8 pouces, respectivement. Pour connecter l’extrémité du tuyau à l’appareil, vous devez utiliser le câble approprié. raccord rapide europieces. Un tel couplage, une fois inséré, facilite grandement toutes les connexions ultérieures au compresseur. Ceci est très pratique lorsque la machine ou le compresseur est un, et que plusieurs outils y sont connectés, un à la fois.
En outre, les raccords sont utilisés pour unifier et combiner des tuyaux de différents diamètres dans une conduite d'air. Ceci est un outil spécial pour les branches, qui est utilisé lors de la pose de la route et de ses virages.
Pour basculer rapidement entre les outils sont utilisés Composés de remplacement express, soi-disant. "Coupleur rapide":
- connexion à baïonnette;
- connexion d'obturateur d'air.
Les deux types vous permettent de connecter rapidement des tuyaux de différents diamètres en utilisant des adaptateurs appropriés.
Pression de travail
Le dernier paramètre est également le plus important. Si la pression dans le tuyau ne répond pas aux exigences, le matériau du produit se détériorera rapidement.. Dans les parties les plus usées des manches, il peut se produire une rupture qui, lorsqu’on travaille avec une pression, entraîne un "claquement" indésirable, sans parler d’autres conséquences, encore moins agréables.
Certains tuyaux fonctionnent à des pressions allant jusqu'à dix atmosphères (tuyaux à haute pression), mais c'est beaucoup. Le plus commun la pression de travail est de 6-8 bars. Le régulateur de l'autocompresseur à oxygène peut être réglé au maximum pendant que le produit est préparé pour fonctionner avec de tels paramètres. Il arrive que la pression doive être augmentée, mais le paramètre ne peut plus être ajouté, la poignée est dans la position extrême. Dans ce cas, toute la pression passe dans le tuyau de l'installation ou du compresseur.Par conséquent, lors du choix d'un produit, il est extrêmement important de se concentrer sur ce paramètre. Sans tenir compte de la charge, le bon fonctionnement du tuyau sous pression est impossible.
Sans exception, toutes les manches ont une certaine marge de sécurité. Le plus souvent, cet indicateur varie de 2,5 à 1 à 4 à 1. Toutefois, il convient de noter que la charge accrue affecte négativement les caractéristiques de résistance de tout produit, en particulier sous pression.
La pression de travail la plus facile est définie pour compresseur automobile avec manomètre, parce que ce dernier permet de prendre en compte les paramètres de pression en temps réel. Si la machine ou le compresseur ne dispose pas de manomètre, il est préférable d'examiner les paramètres de pression avant de l'acheter pour sécuriser le travail.
Conclusion
Choisir un tuyau pour un compresseur est une tâche qui nécessite des connaissances. À première vue, il n’est nécessaire de prendre en compte que quelques paramètres. D'un autre côté, il vaut la peine de se tromper dans au moins l'une d'entre elles, et une exploitation ultérieure peut être problématique. La tâche nécessite une étude minutieuse de tous les paramètres du produit acheté et une connaissance des caractéristiques principales du compresseur, conjointement avec lesquelles il est envisagé d’utiliser le tuyau.