Souffler le compresseur du système de chauffage
Personne ne veut vivre dans un appartement ou une maison froide. Il est encore moins rationnel de dépenser de l'argent en payant des ressources qui ne sont pas utilisées de manière optimale. Malheureusement, même le système de chauffage individuel le plus avancé peut se boucher. Pour un réseau de services publics commun, ce phénomène est inévitable. Radiateurs à froid ou à température différente dans les pièces - le premier signe que vous devez louer ou acheter un compresseur pour rincer le système de chauffage et effectuer la procédure appropriée.
Le contenu
Pourquoi les tuyaux se bouchent-ils et quand le système de chauffage est-il nécessaire?
Pendant le fonctionnement, tout système de chauffage souffre d’une pollution des canalisations. Il peut s’agir d’une couche sédimentaire relativement petite, dont la limite d’accumulation est limitée par le volume de liquide de refroidissement dans un réseau isolé. Mais dans les pipelines de distribution municipaux, la quantité de saleté peut devenir si importante que l'eau arrête complètement son mouvement. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène:
- caloporteur sale, entrée de la terre dans le réseau de chauffage pendant les réparations de la canalisation;
- l'accumulation de déchets de bactéries;
- la formation d'une couche sédimentaire de sels minéraux, dont la concentration dans la structure sociale de chauffage est relativement stable en raison de l'addition constante d'eau dans les chaudières;
- les conséquences de la destruction des tuyaux en acier, les restes du métal oxydé.
Ne pensez pas que le compresseur pour le chauffage par balayage n'aura jamais besoin des propriétaires de systèmes individuels modernes. Une structure isolée, dans laquelle circule une quantité limitée de liquide de refroidissement, sans ajouter de nouvelles portions d'eau contenant des impuretés minérales, est généralement stable. Cependant, il joue un grand rôle débit de fluide, le pompage dit volumétrique du fluide de travail par unité de temps.
Particulièrement critique au changement de la nature du plancher chaud de la circulation. La section efficace de ses tubes minces diminue considérablement, même avec l'apparition d'une plaque modeste sur leurs parois. De plus, même une mince couche de sédiments qui n’affecte pas de manière significative l’écoulement du fluide réduit considérablement le transfert de chaleur dans tout système, avec des radiateurs en acier, en fonte, en aluminium ou bimétalliques. Par conséquent, un compresseur pour le chauffage par balayage peut être utile non seulement aux sociétés de services fournissant des services pertinents, mais également aux particuliers.
Méthodes de rinçage du compresseur
Pour tout faire rapidement et efficacement, il est recommandé d’utiliser un compresseur lors du rinçage des radiateurs de chauffage, des systèmes de tuyauterie afin de restaurer l’échangeur thermique d’une chaudière à gaz ou autre.Pour certaines procédures, un équipement spécialisé sera nécessaire, pour d'autres, un compresseur domestique classique (par exemple, automobile) est suffisant.
Lavage hydraulique et hydrochimique
Le rinçage hydraulique est considéré comme un classique du genre. Pour sa mise en œuvre à l'entrée du circuit de chauffage, après avoir débranché le tuyau correspondant de la chaudière ou du robinet, raccordez la source d'eau. Il peut être approvisionnement en eau communale.
Raccordez un tuyau d’arrosage au système d’égout au tuyau de vidange du système de chauffage ou à un élément spécialement fabriqué à cet effet. Pour la procédure dans le cas le plus simple, aucun équipement n'est requis. L'eau est fournie au pipeline.
C'est important! Le volume de pompage minimal pour le nettoyage du système ne doit pas être inférieur à cinq fois la quantité de liquide de refroidissement.
La procédure peut être effectuée avec l’ajout de produits chimiques, dans le cas le plus simple - soude. Dans ce mode de réalisation, cela s'appelle hydrochimique. Le nettoyage peut être effectué à la fois manuellement, avec préparation préalable d’un grand volume de composition de travail et sa coulée dans le système, et utilisation d’un compresseur.L'option la plus difficile en termes d'équipement utilisé est la suivante.
- Un compresseur de rinçage spécial crée de la pression dans la solution de travail et assure son déplacement dans le système de tuyauterie. Une pompe de circulation peut être utilisée à la place.
- À la sortie du tuyau de vidange est installé un filtre qui retarde la pollution.
- La circulation de la solution de travail n’est pas inférieure à une heure.
La procédure peut être effectuée à l’aide des méthodes habituelles. compresseur automobile. Dans ce cas, le conteneur est monté: un réservoir en polyéthylène de 19 litres convient parfaitement dans lequel de l'eau purifiée est versée. Un bloc d'étanchéité amovible avec un tube équipé d'un clapet anti-retour est installé sur son col. Grâce à elle sera alimenté une solution chimique. Dans le fond ou les parois du réservoir est monté l'entrée pour le compresseur. C'est un appareil assez simple que vous pouvez assembler vous-même.
La solution chimique est versée dans le réservoir.Pour son entrée dans le système est utilisé tee. Il est connecté à la plomberie ou à une autre source de fluide, le tube de sortie du réservoir. La sortie du té sera connectée à l'entrée du système de chauffage. La procédure est la suivante:
- l'eau s'allume;
- après un certain temps, après le pré-rinçage, le compresseur est allumé;
- solution chimique lorsque la pression augmente pénètre dans le système.
En ajustant les performances du compresseur ou en effectuant un bref démarrage / arrêt, il est facile de parvenir à un approvisionnement assez uniforme de la substance active. Les meilleurs résultats sont obtenus avec un compresseur à faible productivité. Une fois le nettoyage hydrochimique terminé, rincez le réseau de canalisations avec de l’eau propre pour éliminer les résidus de produits chimiques.
Nettoyage hydrodynamique
La procédure de nettoyage hydrodynamique permet d’enlever presque toute la pollution du système de chauffage:
- résidus de tartre;
- la suie;
- solides des sédiments;
- produits de corrosion;
- les graisses d'origine organique;
- plaque minérale;
- déchets de bactéries.
La procédure est effectuée à l'aide de compresseurs spécialisés équipés de buses qui éjectent de l'eau avec des impulsions à haute énergie. Le jet a une vitesse élevée et une pression de travail allant jusqu'à 200 atm.
Cependant, l'utilisation de telles pièces jointes est difficile à utiliser à l'intérieur des pipelines. Par conséquent, le nettoyage hydrodynamique est principalement utilisé pour radiateurs de chauffage. Les services sont fournis par des sociétés spécialisées, car pour un particulier, l'idée d'acheter un équipement de cette classe est tout simplement irrationnelle, son prix est très élevé.
Bouillonnement ou rinçage hydropneumatique
Le rinçage hydropneumatique est le moyen le plus courant de restaurer les paramètres d’un système de chauffage. C'est le processus d'alimentation dans les tuyaux. mélange air-eau sous une pression considérable. Son impact perturbe littéralement la plaque, les précipitations et protège parfaitement la tuyauterie et les radiateurs.
Il y a deux façons de faire cela.
- Le système est rempli d’eau et laisse reposer pendant 1 heure. Après cela, un compresseur d'air est connecté à l'entrée et une pression est supportée par les tuyaux et les radiateurs. Le système aspire à nouveau pendant une demi-heure. À la fin, le tuyau d'évacuation s'ouvre et l'eau sale est évacuée. Si nécessaire, répétez la procédure. Le compresseur peut être utilisé n’importe lequel, y compris l’automobile.
- Le système est fourni avec un mélange actif air-eau. Lorsque vous effectuez cette variante de la procédure, vous devez utiliser un compresseur spécial. L'appareil délivre immédiatement le mélange final, ce qui vous permet d'effectuer la procédure de lavage le plus rapidement possible.
Rinçage hydropneumatique souvent appelé purge. La procédure est effectuée simplement, rapidement, sans ajouter de produits chimiques à l'eau, qui peut être immédiatement évacuée de la sortie.
Coup de bélier
L'eau fournie par une impulsion puissante avec une vitesse pouvant atteindre 1200 m par seconde sépare parfaitement les dépôts et les impuretés à l'intérieur des canalisations du système de chauffage.Cette méthode présente un certain danger pour les tuyaux en plastique modernes, les joints non soudés, les chaudières domestiques et les chaudières, les radiateurs minces. Cependant, les coups de bélier sont la méthode la plus efficace pour nettoyer les anciens systèmes extrêmement encrassés, construits sur des tuyaux en métal et des radiateurs en fonte.
Pour la procédure aura besoin de:
- Pneumogine, accumulateur de pression avec manomètre et vanne ouverts en appuyant sur la poignée;
- un compresseur qui génère une pression de travail pour former une impulsion;
- source de fluide, la plomberie peut être utilisée.
La mécanique est assez simple. Le système de chauffage est alimenté en eau à débit constant. Le travailleur, en suivant l’indicateur de pression, déclenche un pistolet à air comprimé.
Pression atmosphérique crée une onde hydraulique, impulsion détruisant les dépôts dans les tuyaux. Le temps qu'il faut pour nettoyer le système d'une maison privée - une heure ou un peu plus. Pour un nettoyage le plus rapide possible, vous pouvez utiliser un compresseur spécialisé qui ajuste certains paramètres du coup de bélier et du volume de liquide pompé.
Une installation similaire peut être équipée conteneurs de produits chimiques pour l'addition automatique au fluide de nettoyage, il dispose d'une grande variété de protections, capables de combiner les chocs hydrauliques avec la mécanique hydropneumatique, créant ainsi un mélange air-eau.
Nettoyage chimique
Nettoyage avec une solution active concentrée - une méthode qui devrait appliquer la prudence. Les pièces en aluminium et en silumin, même exposées à de l'acide citrique relativement sûr, peuvent être gravement endommagées. Toutefois, pour les tuyaux en acier, les radiateurs, les échangeurs de chaleur à gaz et autres chaudières, il s'agit de la méthode de nettoyage la plus pratique.
La procédure est la suivante:
- le volume dégagé est rempli avec la solution concentrée;
- au fil du temps, pour lequel l'effet maximal du médicament est atteint, il est retiré du système;
- la procédure est répétée pour un nettoyage en profondeur maximum;
- le système est lavé avec de l'eau pure pour éliminer les produits chimiques résiduels.
Dans l'environnement domestique utilisé méthode avec mouvement actif. Pour ce fluide est pompé. Le moyen le plus pratique d’utiliser un compresseur spécial.
Cependant, il n'est pas nécessaire de rechercher un équipement de ce type. Vous pouvez faire l'habituel compresseur de voiture.
- Pour ce faire, un conteneur est fabriqué avec deux robinets en haut et en bas. Idéal - bidon en plastique avec couvercle vissé d'une capacité d'au moins 5 litres.
- Un compresseur est connecté à la branche supérieure, une des buses de l'échangeur de chaleur est connectée à la branche inférieure.
- Un tuyau de drainage est fixé à la deuxième buse de l'échangeur de chaleur, dont l'extrémité est placée dans un récipient ouvert.
La procédure semble assez simple. Le bidon est versé sur 2/3 de la solution active. En allumant le compresseur, commencez à vous alimenter. Le mélange chimique traverse l'échangeur de chaleur et est déchargé dans le conteneur. Le fluide est pompé par portions pour un impact maximal.
Après que la cartouche soit vide, compresseur allume l'inverse. Ceci fournit un vide, est l'inverse de la composition active. Le mélange chimique retourne dans le bidon. Pendant toute la procédure, il faut veiller à ce que l'extrémité du tube de drainage soit dans un liquide. Terminez le processus de nettoyage en lavant soigneusement l’échangeur thermique.
Les résultats suivants apportent de bons résultats. types de chimie active:
- les alcalis;
- acides organiques et inorganiques;
- solvants.
Afin de ne pas laver un radiateur séparé, mais le système dans son ensemble, ils sont utilisés outils spécialisés. Leur solution est pompée dans les pipelines et laissée pendant 6 à 10 heures pour dissoudre complètement les contaminants.
Sélection du compresseur pour le rinçage
Aujourd'hui, le marché de la vente au détail est représenté par un grand nombre de modèles d'équipements pour différents types de lavage. Il est pratiquement impossible de formuler des exigences spécifiques pour le compresseur, car celui-ci est sélectionné sur la base de conditions de fonctionnement futures. Cela inclut le volume de pompage, la capacité de travailler dans un mode particulier, la capacité de faire monter l’eau à une hauteur élevée et bien plus encore. Cependant, il existe des marques qui ont acquis une bonne réputation et qui proposent des appareils à un prix attractif et des indicateurs techniques et fonctionnels.
Ropulse
Les compresseurs de cette marque se distinguent par une polyvalence suffisante, adaptés à l’entretien des canalisations, des radiateurs individuels, des échangeurs de chaleur. Dans les modèles le circuit de désinfection du liquide pompé est présent, qui permet d’épurer les canalisations d’eau potable avec leur aide. Les compresseurs Ropuls montrent de bonnes performances dans les procédures de maintenance des systèmes "plancher chaud" et même des capteurs solaires.
Rokal
Les compresseurs de cette marque fournissent nettoyage en douceur. Les appareils sont de type manuel, pèsent un peu, sont compacts et créent une pression de 1 atm en mode de fonctionnement. Leur faible capacité (en moyenne - 40 litres par minute) permet des procédures avec une consommation minimale du composé actif.
Cillit-boy
Les compresseurs de cette marque sont capables de résoudre presque toutes les tâches. Ils conviennent à la maintenance des systèmes en acier et en plastique et donnent de bons résultats lors du nettoyage d'un sol chaud. Dans la fonctionnalité des compresseurs la désinfection est inclusecela leur permet d'être utilisés pour rincer le réseau d'eau potable.
Les avantages des compresseurs incluent la possibilité d'effectuer un nettoyage hydropneumatique avec une alimentation très uniforme du mélange air-eau pour une action plus efficace.De plus, les appareils sont capables de fonctionner en mode coup de bélier.
Le contrôle des compresseurs est électronique, avec une mécanique commode de réglage et de contrôle des paramètres de fonctionnement.
Conclusion
Nettoyer le système de chauffage à l'aide de compresseurs n'est pas une tâche qui devrait être reportée. La procédure de maintenance peut être effectuée même avec un simple compresseur automobile. À la fin, le chauffage de la maison fonctionnera à son maximum, non seulement pour le confort, mais aussi pour économiser de l'argent.