La souffleuse à neige faite maison par une tronçonneuse, une tondeuse ou un motoculteur
Le déneigement à la pelle est un processus assez laborieux. Pour sa simplification, la souffleuse à neige fabriquée elle-même peut venir à la rescousse. Après l'avoir fait, vous ne serez pas seulement libéré du dur travail de déneigement, vous économiserez beaucoup d'argent sans dépenser pour l'achat de modèles coûteux d'unités dans la version d'usine.
Le contenu
Modèles de souffleuses à neige maison
La tâche principale de la souffleuse à neige est de capturer et de jeter les masses de neige.leurs grappes, par exemple, du trottoir. Les souffleuses à neige, fabriquées par des artisans folkloriques, ont un design différent. Mais selon le type de capture de neige, les modèles diffèrent par vis et par rotation.
Agrégat à vis
La partie principale de l’unité de déneigement est tarière ressemblant à une vis d'un hachoir à viande.
Les agrégats de vis sont de deux types.
- Une seule étape. Equipé d'une vis en forme de couteaux disposés en spirale. Les couteaux à spirale se composent de deux parties et convergent au centre où sont situées les aubes de projection. Lorsque le mécanisme actionne le godet, une couche de neige est coupée et tombe immédiatement sous les couteaux en rotation. Ce dernier a écrasé la neige et l'a déplacée vers la partie centrale de la coque. Comme les pales sont situées au centre de la tarière, elles capturent la neige pilée et la jettent dans la buse installée dans la partie arrière du godet. Plus la vitesse de rotation de l'arbre à pales est élevée, plus la neige est projetée loin. Les couteaux de la vis peuvent être à la fois avec un bord égal et avec un engrenage. Les couteaux à bord lisse sont utilisés pour nettoyer la neige fraîche et sont souvent constitués de bandes transporteuses. La tarière est utilisée s’il est nécessaire d’enlever les traces de glace et dela neige
- En deux étapes. Ceci est une mise à niveau d'une souffleuse à neige. Dans sa conception est également présent tarière. Mais pour une meilleure éjection de la neige, un rotor est installé à l’arrière du godet, avec 2 pales ou plus. Une déneigeuse rotative fonctionne selon le même principe qu'une unité à une seule étape, mais grâce aux pales du rotor, la neige est mieux moulue et projetée sur une longue distance (jusqu'à 15 mètres). La figure suivante montre une souffleuse à neige à deux étapes.
Unité rotative
La souffleuse à neige de type rotor a la conception la plus simple et consiste en un carter rond «escargot» et des aubes directrices. Dans la partie supérieure du corps se trouve un manchon à travers lequel la neige est projetée.
Dans la partie centrale de la cochlée est installé rotor à ailettes. Cette turbine est entraînée par le moteur (essence ou électrique). Le rotor, tournant à haut régime, capture la neige, l'écrase dans le corps de la cochlée et la jette à travers le manchon.
Les souffleuses à neige, fabriquées artisanalement pour la maison, peuvent être de deux types.
- Stationnaire. Le moteur est installé dans l'unité, après quoi il devient un ventilateur complet.
- En complément pour d'autres unités (mini-tracteur ou motobloc).Par conséquent, le moteur n'est pas installé sur ces mécanismes. Le transfert du mouvement de rotation du moteur au rotor s'effectue par un entraînement par chaîne ou par courroie.
Choisissez le type de moteur
Avant de faire un chasse-neige manuel, vous devez savoir quel type de moteur est préférable de choisir - électrique ou à essence.
Moteur électrique
Les unités électriques diffèrent fonctionnement silencieux et très facile à entretenir. Ils ne nécessitent pas non plus de consommables. Le seul inconvénient des appareils électriques est le câble électrique qui interfère constamment avec le mouvement. Bien sûr, vous pouvez utiliser le moteur qui tourne des batteries, mais la durée de fonctionnement d’un tel nettoyeur sera limitée par le niveau de charge de la batterie. Par conséquent, si vous allez fabriquer une souffleuse à neige électrique, sachez qu'elle ne peut fonctionner que dans la cour, c'est-à-dire que l'amplitude de mouvement de l'unité sera limitée par la longueur du câble d'alimentation.
Moteur à essence
Les déneigeuses à essence sont unités puissantes et assez bruyantes. Ils font face à la neige épaisse, y compris la glace.Les appareils à essence ont un avantage sur les appareils électriques, non seulement en énergie, mais aussi en mobilité, car ils ne dépendent pas du réseau électrique. De ce fait, les unités peuvent être utilisées pour nettoyer les congères sur de grandes surfaces, par exemple, près des cours du secteur privé, dans les cours d’immeubles de grande hauteur, sur les trottoirs, sur certaines sections de la route, etc. Mais malgré les avantages énumérés des véhicules à essence, ils présentent également des inconvénients:
- entretien du moteur requis;
- besoin de carburants et de lubrifiants de ravitaillement réguliers;
- la présence de gaz d'échappement;
- niveau sonore élevé pendant le fonctionnement du moteur.
Si vous vous concentrez sur ce qui précède, vous comprendrez que si vous devez nettoyer de la dérive la cour d’une maison d’été ou d’une petite propriété privée, il est préférable de s’arrêter pour fabriquer une souffleuse à neige électrique. S'il est prévu de déblayer régulièrement de grandes surfaces de neige, un moteur à essence fera mieux le travail qu'un moteur électrique.
Options de moteur d'autres unités
Pour fabriquer une souffleuse à neige de vos propres mains, vous devez récupérer le moteur, qui fera tourner la vis sans fin ou le rotor de l'unité. Si vous allez faire une machine avec un moteur électrique,alors, tout moteur électrique de type asynchrone d'une capacité d'au moins 2 kW et d'une vitesse de rotation de 1500 à 3000 tr / min conviendra comme composant de l'entraînement. Si vous prenez le moteur avec moins de puissance, il ne supportera pas les épaisses couches de neige et s’arrêtera tout le temps. Dans ce cas, nettoyer les pelles avec une pelle sera beaucoup plus efficace.
Certains artisans utilisent des moteurs de taille-bordures électriques et de scies à chaîne. Vous pouvez souvent trouver des souffleuses à neige maison fabriquées à partir de tondeuses à gazon. Mais la puissance de ces unités est suffisante pour nettoyer la neige fraîche et lâche.
Une version plus puissante de la partie motrice de la souffleuse est moteur à combustion interne (ICE). Il peut être prélevé à la tronçonneuse ou à l’essence. De plus, l'unité de déneigement peut être fabriquée à l'aide d'un motoculteur ou d'un bloc moteur.
Production indépendante de la vis
La vis pour la souffleuse à neige est la principale partie mobile de l'unité et la production ne pose pas de problèmes. Pour la fabrication de la tarière, il est préférable d’utiliser du ruban en caoutchouc provenant d’un convoyeur d’une épaisseur de 10 mm et d’une longueur de 1,5 m.. Il est nécessaire de découper des anneaux dans une bande de caoutchouc dans la quantité de 4 pièces d'un diamètre de 28 cm.Les pièces se découpent facilement à l'aide d'une scie sauteuse électrique.
Ci-dessous, les dessins de tous les détails de la vis.
Comme l'arbre est pris tuyau en métal d'un diamètre de 27 mm. Les adaptateurs sur lesquels les roulements sont montés sont fixés à ses extrémités. Dans la partie centrale du tuyau, une coupe de 120 mm de long dans laquelle sera installée une plaque centrale destinée à déblayer la neige. De plus, 4 plaques sont posées et soudées au tuyau. Des anneaux en caoutchouc leur seront attachés ainsi qu’à la plaque centrale. Comment cela est fait est clairement vu dans la photo suivante.
Pour la fabrication de la vis peut être appliqué et une bande métallique. Mais il est préférable d’utiliser du caoutchouc, car il ne raye pas les dalles et n’est pas endommagé lorsqu’il est en contact avec un obstacle solide, par exemple avec un trottoir ou une clôture.
Faire un seau pour la vis
Il est également facile de fabriquer un seau qui servira de logement à l’installation de la tarière. À cette fin, habituellement utilisé fer à toiture. Dans le dessin ci-dessous, les dimensions du godet sont indiquées.
Pour les côtés de seau, vous pouvez utiliser panneaux de contreplaqué ou OSB de 10 mm d'épaisseur. Cette dernière option est plus adaptée à cet usage, car elle résiste mieux à l’humidité que le contreplaqué. Les roulements sont montés sur les côtés du boîtier (les 205 peuvent être installés, fermés) et l'arbre de la vis est inséré dans ceux-ci. Les roulements doivent être des lunettes fermées.
C'est important! Lors du montage de la souffleuse, il est nécessaire de ménager un petit espace d'environ 2 mm entre le godet et la tarière afin que cette dernière ne touche pas la coque.
Pour enlever la neige du godet, un trou est percé dans sa partie supérieure. Peut être utilisé comme goulotte de décharge tuyau d'égout en plastique d'un diamètre de 150 mm ou un autre. L'essentiel est que le diamètre de la gouttière dépasse la largeur de la pale de la tarière.
Pour diriger la neige projetée sur le côté, vous pouvez porter un tuyau sortie en plastique.
Le godet avec la vis est monté sur un cadre constitué auparavant de coins métalliques (50 x 50 mm) (voir le dessin ci-dessus).Pour y fixer le moteur, les angles de 25 x 25 mm sont utilisés.
Mais cette unité peut être encore améliorée. La souffleuse à neige Refinement est à ajouter à l'arrière du traîneau petites roues. Dans ce cas, il sera plus pratique de retirer la souffleuse à neige et de la transporter.
Assemblage d'une souffleuse à neige
Les aides à la neige, qui reposent sur la tarière, sont les plus puissantes et sont capables de faire face même avec de la neige glacée. De plus, la tarière est le plus souvent utilisée dans les motoneiges automotrices.
Sur la base d'une scie à chaîne
Ce chasse-neige est fabriqué de ses propres mains tout simplement. Comme il sera alimenté par un moteur de tronçonneuse, plusieurs pièces supplémentaires seront nécessaires pour la transmission par chaîne. À ces fins, vous pouvez utiliser pignons avant et arrière d'une moto, ainsi que sa chaîne.
La manière dont le cadre et la vis sont fabriqués est décrite ci-dessus. Un long manche est attaché au cadre.Sur l'arbre de la vis du côté droit, il y a un grand pignon de la moto et sur l'arbre du moteur de la tronçonneuse - un petit. En outre, la tronçonneuse est installée sur le cadre, après quoi la chaîne est placée sur les astérisques et tendue. Pour contrôler le câble d'accélérateur du moteur est affiché sur la poignée attachée au cadre.
Vous trouverez ci-dessous des dessins de produits faits maison sur le châssis, où une scie à chaîne est utilisée comme partie principale du lecteur.
Basé sur le trimmer
Pour fabriquer une souffleuse à neige à partir d'un trimmer électrique ou de benzokosy, vous devez installer une boîte de vitesses: elle servira à transférer le mouvement de rotation de l'arbre de coupe à l'arbre de la vis.
Mais il y a une nuance. La boîte de vitesses pour ce type d'unité est assez chère, et son achat pour la fabrication d'accessoires pour la tondeuse n'est pas pratique. Par conséquent, sur la base de ce dernier, des chasse-neige de type rotatif sont fabriqués, qui seront discutés plus tard.
Sur la base d'un motoculteur (motoblock)
L'ajout le plus simple au marcheur est Dump pour la neige.
Une buse de déneigement fabriquée par le fabricant (pelle) sur le bloc-moteur est vissée sur le châssis de l'unité, après quoi elle se transforme en un petit bulldozer.
Ci-dessous, un schéma dans lequel la structure de la souffleuse à la base du cultivateur est clairement visible.
Le schéma est décodé comme suit.
- Conduisez la souffleuse à neige en reliant le moteur à la tarière.
- Entraînement Caterpillar
- Courroie d'entraînement
- Rouleau (parasite) pour assurer la marche arrière.
- Arbre intermédiaire.
- Rouleau pour la tension de la courroie. Grâce à lui, l'unité avance.
Une souffleuse automotrice facilite grandement le déneigement, en particulier dans les grandes zones, où l'utilisation du véhicule sur des skis, poussée par l'opérateur, nécessite beaucoup d'effort physique de la part de l'opérateur.
Rotor de fabrication
Pour faire une souffleuse à neige rotative, vous pouvez utiliser les dessins ci-dessous.
Le matériau pour la fabrication du rotor et de ses pales est tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur. Le carter du rotor est en tôle de couverture ou en tôle d'acier de moins de 2 mm d'épaisseur. Toutes les dimensions des pièces sont indiquées sur le dessin.
Le transfert de rotation du moteur à l’arbre du rotor peut être effectué en utilisant ceinture ou chaîne. De plus, un arbre de trimmer électrique ou un benzokos peut être connecté à l'arbre du rotor. Heureusement, ces unités ont déjà un engrenage angulaire. La structure entière est montée sur un cadre avec châssis. En conséquence, vous obtenez une souffleuse à neige manuelle légère sur roues.
Il convient de rappeler que la souffleuse à neige électrique sur la base du trimmer ne doit pas être soumise à de lourdes charges, car sa boîte de vitesses pourrait être endommagée. La même recommandation s’applique au benzokosa, si vous décidez de collecter une souffleuse à neige à sa base.
Une conception plus simple de l'unité, montée sur un cadre avec des glissières, peut être assemblée selon le schéma de l'ancien magazine.
Grâce aux dessins ci-dessus, l’assemblage d’une lame de déneigement ne pose aucun problème à un artisan.
Il arrive souvent que vous ayez besoin de déneiger dans l'obscurité: dans ce cas, le phare de la souffleuse à neige sera un ajout utile.. Si vous installez la lampe frontale sur la souffleuse à neige électrique avec suffisamment de simplicité, la situation est plus compliquée avec les unités fonctionnant à partir du moteur à combustion interne: vous devez vous connecter au circuit électrique de l'appareil à l'aide de relais spéciauxcircuits électroniques. Mais il existe un moyen de sortir de cette situation. Peut être acheté ordinaire lampe à diode et fixez-le à l'unité.