Modification: moteur pour bateau basé sur trimmer
Tout pêcheur qui a un bateau pneumatique disponible tôt ou tard commence à penser à acheter un moteur pour elle. Mais, après avoir appris le prix des solutions toutes faites, beaucoup commencent à rechercher des options de moteur alternatives pour leur métier. Heureusement, des artisans ont déjà compris comment reconstituer une tondeuse à gazon, un tournevis ou un benzokosu dans un moteur de bateau. Mais la meilleure option à ces fins est un trimmer à essence, qui a dans sa conception tous les mécanismes et éléments nécessaires.
Le contenu
Avantages de l'utilisation d'un trimmer
Tout d’abord, il convient de considérer les principaux avantages de l’utilisation d’un trimmer pour la fabrication de moteurs hors-bord:
- le coût de la tondeuse est nettement inférieur au coût du moteur fini pour le bateau;
- consommation de carburant très économique;
- fiabilité pendant le fonctionnement;
- faible poids qui est très important lorsque vous utilisez la tondeuse sur des canots pneumatiques;
- réservoir de carburant translucide intégré, à travers les parois duquel le niveau d'essence est clairement visible;
- design assez serré;
- un arbre rigide est installé dans la tige;
- pour contrôler l'unité, il existe des éléments prêts à l'emploi (démarreur et gaz).
Toutes ces qualités de l’appareil le placent au premier plan, si l’on prend en compte d’autres options de modification. Donc, pour faire un trimmer (puissance requise de 0,7 kW) transformé en un moteur hors-bord à part entière, vous devez acheter jeu spécial de buses ou faites-les vous-même.
Prêt de buses
Il existe actuellement des buses prêtes à l'emploi sur le benzokosu, qui permettent, avec un minimum d'effort, de convertir votre tondeuse en moteur de bateau.
Le préfixe a déjà une solution prête à l'emploi pour le fixer au moteur à essence du trimmer.
Également attaché à la poignée de commande avec bouton silencieux. La poignée à gaz est conçue à l’image d’une bicyclette (c’est-à-dire d’une bicyclette avec changement de vitesse) et comporte un cliquet fixant la position choisie.
Ce kit comprend même pince spécialeconçu pour sécuriser la structure entière sur le bateau (sur le tableau arrière du navire).
Le capuchon de finition est facile à assembler car sa construction est très simple. Il ne reste que:
- connecter le câble de gaz au moteur;
- connectez les fils du silencieux et l'appareil est prêt à fonctionner.
Si vous lisez les critiques Internet concernant cet appareil, elles sont en général positives.
Le coût de cette buse pour tondeuse varie autour de 5000 roubles.
Moteur pour bateau faites le vous même
Le moyen le plus simple de fabriquer un moteur pour un bateau est un trimmer avec une barre droite et une tige rigide. Si votre appareil a une barre incurvée, vous devrez la refaire.
Retravailler un arbre courbé
Tout d’abord, vous devez obtenir un écrou régulier numéro 2, illustré dans le diagramme ci-dessous. Cela ressemble à un cylindre de 2 cm de hauteur avec un fil coupé à l'intérieur.
C'est important! Tous les écrous dévissés doivent être préservés, car des filetages non standard (non métriques et non pouces) y sont coupés.
Ensuite, l’altération de la tige est la suivante.
- Retirez la tige métallique flexible (9) et la queue (8) de la tige en dévissant l'écrou (4).
- L’extrémité de la tige coudée ne contenant aucun roulement et leur rôle étant assuré par une bague en bronze (6), il est nécessaire de la couper.
- Après avoir retiré la bague en bronze (6), vous devez casser le protecteur en plastique (10). Étant donné que le tuyau est en métal et courbé, il ne sera pas possible de l'aligner, vous pouvez le jeter en toute sécurité.
- Choisissez au lieu de tuyau jeté duralumin, avec un diamètre similaire (interne). Il sera préférable que le diamètre soit légèrement inférieur au diamètre du manchon précédemment retiré.
- Une bague en bronze (6) doit être enfoncée dans le tuyau. Peut-être besoin de percer un petit tuyau.
- Pressez le manchon le long de la gorge (5) avec un marteau. Cela doit être fait avec beaucoup de soin, sans faire de gros efforts, pour ne pas déformer le manchon (6).
- La bande de roulement (10) est ajustée au diamètre souhaité et insérée fermement dans la barre.
- Si le tube que vous choisissez a un grand diamètre extérieur et que vous ne pouvez pas l’insérer dans le trou de la tête du moteur, vous devrez le percer à la taille souhaitée.
- Au lieu d'un arbre flexible, vous pouvez prendre barre d'acier et connectez-le à l'arbre mort (besoin d'aide turner).
- La vis est fixée sur l'arbre avec un écrou (2).
- La tige avec l’arbre interne est fixée au moteur à l’aide d’adaptateurs spécialement conçus. dans l'atelier de tournage. Il n’existe pas de schéma universel d’adaptateurs, étant donné que différents trimmers peuvent avoir leurs propres caractéristiques de conception.
L'utilisation de matériel de la rectifieuse
Également pour la fabrication indépendante du moteur du bateau sur la base du trimmer, le réducteur du bulgare est souvent utilisé, mais avec quelques modifications.
- Il est nécessaire de démonter la boîte de vitesses et, au lieu d'un arbre avec une roue d'engrenage, en commander un nouveau, plus long, aux retourneurs (en fonction de la barre de coupe). L’extrémité de l’arbre est extraite de manière similaire (courte), de sorte que vous puissiez utiliser les mêmes roulements et engrenages.
- Il est souhaitable, à l’endroit où le roulement est installé, d’installer le joint d’étanchéité afin que l’eau ne tombe pas dans la boîte de vitesses.
- Le boîtier de la boîte à engrenages est torsadé à l'aide d'une gomme et d'un scellant.
- Il est possible de remplir la boîte de vitesses à l'intérieur de la boîte de vitesses ou de couvrir les engrenages avec beaucoup de graisse.
Fabrication de vis
Pour faire une vis pour le moteur hors-bord, vous pouvez utiliser petit morceau de duralumin 2 mm d'épaisseur. Pour la vis, vous aurez besoin d'une bande de 30 mm de large et 100 mm de long. Faites-le selon le dessin ci-dessous.
Le pas de vis implique ce qui suit: si l'hélice est placée sur la table, il doit y avoir une distance de 10 mm entre sa surface et la pale. L'angle d'inclinaison des lames est facilement ajustable à l'aide d'une pince, après le recuit préalable du duralumin.
Cette option n'est pas définitive et vous pouvez trouver sur Internet de nombreux dessins de vis à deux lames, à trois lames et de dimensions différentes. Dans chaque cas, la taille de l'hélice est sélectionnée individuellement.