Comment changer la ligne dans le trimmer

La tondeuse est l’unité la plus utilisée pour couper l’herbe et les petits arbustes. Cet appareil se distingue par sa facilité d'entretien, son contrôle simple en cours de fonctionnement et son faible poids, même les femmes peuvent le manipuler. Ce n’est un secret pour personne que, pour un travail de haute qualité sur le gazon, il faut choisir correctement les outils coupants. En dernier lieu, les coupe-bordures utilisent des pointes de coupe spéciales (disques, couteaux) ou des têtes de coupe avec une ligne de pêche. Buses et fil de pêche - c’est un outil consommable, mais si les couteaux peuvent être affûtés, la dépense de fil de pêche nécessite son remplacement. Dans cet article, nous vous expliquerons de manière aussi détaillée que possible le remplacement correct de la ligne de pêche.

Types de têtes de coupe

La tête de coupe pour gazon est un corps cylindrique dans lequel est insérée une bobine (canette) avec un fil de pêche (cordon). Ce modèle peut être installé sur une tondeuse à essence ou électrique. Les têtes diffèrent par la méthode de remplissage et d’alimentation du cordon et il en existe 3 types.

  1. Automatique. La soumission du cordon est effectuée après que l'utilisateur a réduit la vitesse du moteur. Bien que l’alimentation automatique de la ligne de pêche soit pratique lorsque de gros volumes de travail sont effectués, de telles bobines présentent un inconvénient: une consommation de fil élevée.
  2. Semi automatique. L'utilisation de ce type de têtes ne nécessite pas que l'utilisateur effectue des manipulations complexes. Le principe de leur travail est conçu de manière à ce que le cordon soit automatiquement rallongé au moment où l'appareil fonctionne à pleine vitesse. Il suffit de cogner la tête de coupe contre le sol (cela enlève le verrou du cordon). La ligne de pêche est retirée de la canette sous l'effet de la force centrifuge, puis coupée à la longueur souhaitée à l'aide d'un couteau situé sur le boîtier de protection.
  3. Tenu dans la main. Pour rallonger le cordon, il est nécessaire d’arrêter l’appareil, après quoi la ligne est retirée manuellement.

Sur la base de ce qui précède, les canettes semi-automatiques sont la meilleure option. Il convient également de garder à l’esprit que les bobines de coupe sont à un seul brin (utilisées uniquement pour tondre le gazon) et à deux brins, qui sont utilisées pour la tonte des herbes hautes et petites, avec des tiges minces de buissons.

Comment enlever et démonter la bobine

Avant de commencer le processus de remplacement du cordon, les utilisateurs de trim doivent retirer et désassembler la bobine. Considérez comment faire cela.

La tête de coupe se compose de plusieurs parties: une enveloppe, des ressorts (pas dans tous les modèles), une canette avec un cordon et un couvercle.

 Tête de coupe

Attention! Avant de procéder à la maintenance de l'unité électrique, celle-ci doit être débranchée du secteur.

Les taille-bordures utilisent souvent 2 options de montage pour la tête de coupe.

Numéro d'option 1

Pour enlever la tête de coupe, vous en aurez besoin. démontage complet.

  1. Pour retirer le couvercle qui recouvre l’intérieur de la tête, vous devez appuyer sur les loquets situés sur ses deux côtés.
     Enlèvement de la couverture

  2. En retirant le couvercle, vous verrez la bobine à retirer du boîtier. Dans certaines bobines, un ressort est installé sous la canette, qui doit être soigneusement retiré pour ne pas le perdre dans l’herbe.
     Bobine sous la couverture

  3. Après avoir retiré la canette, une vis avec une fente pour un tournevis cruciforme ou à tête plate apparaît au centre du boîtier. Il est possible qu'il y ait un boulon hexagonal ou un astérisque.
     Vis avec une fente pour un tournevis cruciforme ou plat
  4. À l'aide d'un tournevis, en sélectionnant l'embout souhaité (buse), vous devez dévisser le boulon (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
     Dévisser le boulon
  5. Après avoir retiré la fixation, saisissez le corps de la pièce et, en le secouant dans différentes directions, retirez-le de l'arbre de la boîte de vitesses.
     Le retrait de la tige du réducteur

     Boîte de vitesses

Option numéro 2

Dans ce mode de réalisation, la tête est vrillée sur l'arbre à engrenages. Pour l'enlever, vous en aurez besoin verrou d'arbre. Pour cela, par exemple, dans les appareils Huter et Champion, il existe une ouverture par laquelle un tournevis fin ou une tige métallique peut être insérée.

Donc, pour retirer la canette, faites 2 étapes simples.

  1. Insérez un tournevis dans le trou et verrouillez la tige.
  2. Saisissez le corps de la tête et commencez à le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Twist dans cette direction devrait être pour la raison que le fil, coupé sur l'arbre, à gauche.

 Enlever la boîte de vitesses

Algorithme de pêche à la ligne

En fonction du modèle de coupe utilisé, le type, l'épaisseur et la longueur de la ligne de pêche sont sélectionnés. Le diamètre du cordon peut être de 1,2 à 4 mm. Il n’est pas difficile de deviner que plus le cordon est épais, plus il est capable de couper une herbe dure et épaisse.

Dans la plupart des cas, utilisez une ligne de pêche universelle d'un diamètre de 2 mm.

Pour connaître le diamètre de la ligne que vous pouvez utiliser sur votre tondeuse, vous avez 3 possibilités.

  1. Affichez des informations sur l’épaisseur du cordon dans les instructions du périphérique.
  2. Regardez la canette elle-même. Il peut contenir des informations sur les diamètres possibles de la ligne de pêche.
     Informations sur la canette
  3. Insérez la ligne dans la prise. Si elle y passe facilement, une corde de ce diamètre peut être utilisée.
     Ligne de pêche dans le trou

La ligne de pêche est enroulée sur un moulinet situé dans la tête de coupe. Par conséquent, vous devez d'abord l'ouvrir (comme mentionné ci-dessus). Il y a 2 façons de bobiner le cordon.

Première façon

Afin de déterminer correctement le nombre de mètres de fil de pêche nécessaires pour un moulinet spécifique, il est nécessaire de l'enrouler sur une bobine afin que l'écheveau ne dépasse pas le diamètre de la jante. Si la ligne regarde par-dessus les bords de la bobine, vous ne pourrez pas l'insérer dans le boîtier.Une fois que vous avez décidé de la longueur du matériau, vous devez le remplir dans la canette, procédez comme suit.

  1. Requis plier la ligne deux foisde sorte que son extrémité mesure 10-15 cm de plus que l’autre.
  2. Veuillez noter que la canette est divisée en 2 parties par un bord central à partir duquel le chargement commence. Trouvez un sillon dessus et insérez-y un cordon, plié en deux, en appliquant un peu d'effort.
     Chargement de canette
  3. Il est très important de déterminerquelle direction la ligne de pêche est enveloppée sur la bobine. Si vous regardez de plus près, vous pouvez trouver une flèche sur la canette ou une inscription avec une flèche indiquant dans quelle direction le bobinage doit être effectué. Il y a des cas où il n'y a pas de flèche sur la bobine. Dans une telle situation, vous pouvez regarder la flèche tracée sur la tête de coupe et enrouler le cordon dans le sens opposé.
     Enrouler la ligne
  4. Le bobinage doit être effectué proprement, tour à tour, avec la tension maximale du fil.
  5. Une fois la pose du câble terminée, il sera nécessaire de sécuriser d’abord le bout court de la ligne de pêche en l’insérant dans la fente de la bobine qui correspond au diamètre du flanc.
  6. La deuxième extrémité, la plus longue, est montée dans une rainure du côté opposé de la canette.
  7. Après avoir fixé la ligne de pêche, coupez ses extrémités en laissant une marge d’environ 10 cm.
  8. Ensuite, vous devez installer la bobine remplie dans la tête de tonte. Pour ce faire, insérez et tirez le fil alternativement dans les orifices de sortie de la tête, placez la canette dans le boîtier, puis, en appliquant la force requise, retirez le fil de pêche des rainures de verrouillage et serrez-le.
  9. Maintenant, vous pouvez mettre la couverture et la réparer en un tour de main.
     Fixation de la couverture

Deuxième façon

Dans certaines bobines, il existe une deuxième méthode de fixation du cordon: vous pouvez charger 2 fils, au lieu d’un seul plié en deux.. Le remplacement de la ligne de pêche a lieu conformément à l'algorithme suivant.

  1. Avant de changer ou de charger un nouveau fil dans une bobine, déterminez le nombre de mètres nécessaires, de la manière décrite ci-dessus.
  2. Pliez une extrémité du cordon en forme de crochet.
     Plier le cordon
  3. Trouvez un trou dans le fond de la canette pour fixer la ligne de pêche et insérez-y l'extrémité en boucle du fil.
     Trou de canette
  4. Enrouler le cordon est requis dans le sens de la flèche jusqu'au niveau requis ne dépassant pas le diamètre de la bobine.
  5. Faites la même chose pour la deuxième cellule de canette.
  6. L’assemblage de la tête n’est pas différent de la méthode donnée lorsque le pansement de canette était considéré comme une ligne double pliée.

Pour Faux moteur Il existe un moyen très simple et rapide de remplacer la ligne de pêche sans démonter la tête de coupe, ce que vous pouvez connaître en regardant vidéo.

Les extrémités du cordon qui dépassent des trous du boîtier peuvent être coupées à la longueur requise, même lorsque la pièce est installée dans le taille-haie. Cela peut être fait de deux manières:

  • allumer la tondeuse (lors de la rotation, les extrémités de la ligne de pêche seront coupées sur un couteau fixé à cet effet sur le capot de protection);
  • couper les bouts en excès avec des ciseaux afin qu'ils ne touchent pas le boîtier du boîtier.

La deuxième méthode est utilisée dans le cas où vous auriez à mettre un cordon de gros diamètre et que le couteau ne peut pas le raccourcir.

Si le fil a été chargé dans la tête de coupe, mais que la longueur des extrémités saillantes du cordon est insuffisante, il faut les rallonger avant de mettre l'appareil en marche - ceci s'applique à la tête avec réglage manuel. Cependant, il existe des cas d'utilisation d'une tête de tonte semi-automatique, lorsque, en raison de la longueur insuffisante des extrémités saillantes du cordon, elles ne s'allongent pas automatiquement. Dans ce cas, il est nécessaire d'éteindre l'appareil (sur l'appareil électrique, il est nécessaire de débrancher la prise), d'appuyer manuellement sur le bouton situé au bas de la pièce et de tirer un petit fil de pêche.Après cette procédure, le cordon pourra à nouveau sortir du fait de la force centrifuge, si vous définissez la vitesse maximale de la broche.

Quelle que soit l'épaisseur de la ligne que vous avez tracée, rappelez-vous: pour ne pas interrompre le travail à tout moment et ne pas changer le cordon, évitez les endroits où l'outil de travail peut toucher des surfaces dures (pierres, bordures, branches épaisses et sèches, etc.).

Que peut-on utiliser à la place de la ligne de pêche

De nombreux utilisateurs de potentiomètres se demandent: qu'est-ce qui peut remplacer le cordon, utilisé par défaut dans ce type de périphérique? Commencez à faire des expériences peu sûres, en installant des fils métalliques ou en cuivre, des câbles ou des ficelles métalliques, ainsi qu’une ligne de pêche normale dans la tête de coupe.

Si vous installez à la place de la ligne de pêche câble métallique, le trimmer devient alors un appareil dangereux, non seulement pour l'utilisateur, mais aussi pour les autres. Ce fait s’explique par le fait que pendant le fonctionnement de l’unité, le câble en acier fonctionnera progressivement, ses extrémités seront démêlées et de petits morceaux de fil s’écarteront dans différentes directions avec une grande rapidité.

La même chose se produit lors de l’utilisation de fil d’acier ou de cuivre, à la différence que les pièces détachées sont plus grandes et peuvent causer des blessures graves.

Et si vous attachez accidentellement votre jambe ou la jambe de quelqu'un avec un câble en acier, une coupure forte et profonde des tissus et, dans certains cas, une amputation des orteils vous est proposée. Le fabricant utilise sciemment le nylon à ces fins, car il est assez léger et résistant, et lorsqu'il est enlevé, il ne s'envole pas et ne peut pas causer de blessures.

À utiliser ligne de pêche dans la tondeuse, au lieu de la version standard, bien sûr, cela est possible, mais cela vous causera des ennuis inutiles, car elle s'use rapidement, se casse, tond lentement et ne convient pas à la coupe de gazon dur. De plus, pendant le travail, beaucoup de temps est perdu pour remplacer l'outil cassé plus d'une fois.

En pratique, l'installation d'une ligne de pêche classique est justifiée si l'utilisateur doit tondre le gazon près de la clôture, en particulier s'il s'agit d'un treillis métallique. Dans ce cas, afin de protéger le cordon standard et parfois coûteux de l'usure, il est remplacé par une ligne de pêche, ce qui n'est pas dommage. Habituellement, pour changer le cordon en ligne de pêche, il est nécessaire de choisir la plus grande épaisseur - 2-3 mm.

Remplacement de la ligne avec un disque ou un couteau

Lors du raffinage de la parcelle de la cour arrière, des zones de parc et des autres endroits où il est nécessaire de tondre différents types de plantes, il est souvent nécessaire de changer l'outil de coupe dans la tondeuse.Cela est dicté par le fait que le cordon standard installé dans la tête de coupe ne peut supporter que les herbes. Mais quand un arbuste ou une jeune pousse d’arbres apparaît sur le chemin du travailleur, la ligne de pêche ne peut pas s’acquitter de cette tâche et doit être remplacée par un outil de coupe plus efficace.

Les fabricants de débroussailleuses ont prévu de telles situations et ont complété leurs produits par une multitude de buses sous la forme de couteaux à plusieurs «pétales» ou sous la forme de disques analogues à des scies circulaires.

 Couteaux et roues pour trimmer

Si vous remplacez la ligne par un couteau comportant plusieurs «pétales», vous pouvez ainsi tondre les herbes hautes et les plantes à tiges épaisses et sèches. Et en changeant la ligne sur le disque, l'utilisateur du motokos a la possibilité couper des arbustes ou des petits arbres.

Les couteaux et les disques sont réglés selon l'algorithme suivant.

  1. La première chose à enlever est d’arrêter l’arbre, la tête de coupe (tourner dans le sens des aiguilles d’une montre) ou un écrou avec un soufflet, si l’appareil n’a pas encore été utilisé.
     Enlever la tête de coupe
  2. Installez la scie ou le couteau de coupe de sorte qu’ils soient placés sur un petit rebord (manchon).
  3.  Installation de couteau

  4. Sur le couteau, installez le capuchon de montage et vissez l'écrou sur l'arbre (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
     Montage du couvercle et de l'écrou
  5. Serrer l'écrou (dans le sens antihoraire) à l'aide d'une clé tubulaire.
     Serrer la noix

Pour mieux comprendre le processus de changement d’outil, vous pouvez le voir. vidéo.

Problèmes avec la ligne de pêche

Les utilisateurs de trimmer, qu’ils soient à l’essence ou à l’électricité, ont parfois des problèmes de cordon. Les propriétaires de tondeuses «avancées» peuvent facilement faire face aux difficultés rencontrées en comprenant pourquoi cela se produit et, pour les débutants, il s’agit d’un problème qui n’a pas d’explication rationnelle. Mais en réalité, tout est résolu tout simplement. Les problèmes les plus courants rencontrés avec la ligne de pêche sont les suivants.

Rupture de cordon

Si la ligne se casse souvent, cela peut être dû aux raisons suivantes:

  • des pierres, des petites branches et d'autres obstacles solides se rencontrent dans l'herbe;
  • l'utilisateur tond l'herbe près de la clôture et, si elle est réticulée, elle coupe encore plus rapidement les «antennes»;
  • mauvaise qualité du cordon (il est recommandé d’en obtenir un de qualité);
  • trous usés dans la tête de coupe, à cause desquels la ligne est effacée sur les bords tranchants des manches et se brise (un remplacement complet de la pièce est nécessaire)

Consommation élevée de cordon

Fondamentalement, le cordon se termine rapidement si frappant souvent au sol avec une tête semi-automatique ou appuyez fort.La bobine est déverrouillée et la ligne de pêche, allongée, est coupée au couteau. L’utilisation abusive de l’appareil avec une tête automatique est une autre raison de l’extrémité rapide du cordon: l’utilisateur tue souvent la vitesse du moteur lors de la tonte. Mais comme nous nous en souvenons, la tête automatique est conçue pour que, à chaque diminution de vitesse, une nouvelle partie de la ligne de pêche soit alimentée, de sorte qu'elle est rapidement consommée.

Le fil ne tient pas

Il arrive que le fil soit déroulé, si dans une tête semi-automatique le printemps est lâche. La ligne est constamment étendue et garnie d'un couteau monté sur le boîtier, ce qui augmente sa consommation. Pour vérifier cela, retirez le couvercle et allumez l'appareil. Si la ligne "a grimpé", il faut remplacer le ressort.

La ligne de pêche se bloque

Le déroulement du cordon après le démarrage de l'unité peut également être dû à l'affaiblissement du ressort à l'intérieur de la tête. De plus, dans certains cas, lorsque l’unité est allumée, la tête de coupe s’écarte et le ressort qui y est installé est perdu. Les utilisateurs inexpérimentés ne remarquent pas l’absence de ressort et assemblent ce nœud sans lui. Par conséquent, le cordon ne tient pas et sous l'influence de la force centrifuge s'envole.

Le cordon n'est pas fourni, la bobine ne tourne pas

Une tête automatique ou semi-automatique doit alimenter la ligne sans arrêter l'unité. Mais si cela ne fonctionne pas, alors les raisons peuvent être les suivantes:

  • la ligne de pêche dans le moulinet est mal enroulée, pour laquelle ce dernier ne tourne pas;
  • le fil est enroulé de manière inégale et le fil peut rester coincé entre les bobines (le fil doit être soigneusement enroulé, bobine à bobine, sans distorsion);
  • des bouts trop courts des filets sortent des trous, de sorte que la force centrifuge n’est pas suffisante pour les extraire et que la ligne de pêche ne s’alimente pas (il est recommandé de toujours régler la longueur du cordon avant de démarrer l’appareil en le tirant légèrement vers le haut);
  • ligne de pêche collée ensemble (sera discuté ci-dessous).

Le fil se colle

Ce problème survient le plus souvent en raison de utilisation de cordon de mauvaise qualité. Lorsque la machine fonctionne, la tête de coupe est chauffée et le fil de pêche de mauvaise qualité fond, se collant. En outre, le frittage des fils se produit lorsqu'une ligne de pêche rencontre un obstacle solide. Dans ce cas, le câble subit un freinage brutal, après quoi il se resserre dans la tête, à l'endroit où il se joint. Certains propriétaires d'unités recommandent de lubrifier le cordon avec de l'huile minérale ou de le vaporiser de silicone après l'avoir enroulé sur la canette.D'autres conseillent d'enrouler moins de fil sur une bobine. Mais il est préférable d’acheter immédiatement un produit de qualité, dans la fabrication duquel le fabricant a tenu compte du facteur de surchauffe de la tête, et le fil ne collera pas.

Prix ​​des nouveaux trimmers en 2018

ECHO SRM-2305SI trimmer


ECHO SRM-350ES trimmer

Hitachi CG22EAS trimmer

Tondeuse BLACK + DECKER GL8033

Massicot marteau MTK25B
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique