Utilisation appropriée du coupe-herbe
Dans chaque village de vacances, village, banlieue et dans la ville même, ces dispositifs sont visibles: ils travaillent sans relâche, rasant le gazon, nettoyant l'espace des places et des parcs, des jardins et des vergers des fourrés de bardane, d'absinthe et de mauvaises herbes. Le bruit et les crépitements des coupe-herbes peuvent être entendus du début de l'été à l'automne, jusqu'à ce que la croissance de l'herbe ralentisse tellement qu'il n'est plus nécessaire de la couper. La tresse automatique a gagné sa popularité pour sa simplicité d'appareil et de fonctionnement. Il est facile à utiliser, facile à entretenir et, en cas de panne, il n’est pas possible de le réparer facilement. L'article vous expliquera comment utiliser correctement le coupe-herbe.
Le contenu
Nous nous préparons pour l'opération
Comme pour toute autre technique, le travail avec une tondeuse a ses propres règles. Tout d’abord, vous devez vous assurer de la sécurité des principaux composants et assemblages: vis, tiges, poignées et moteur. Si l'appareil n'a pas encore été assemblé, il doit être correctement assemblé conformément aux instructions.
Unité d'essence
Dans le cas du trimmer à essence, vous devez vérifier la boîte de vitesses pour la graisse. N'oubliez pas non plus d'ajouter des lubrifiants dans le réservoir de carburant, si cela est indiqué dans le manuel d'instructions. En règle générale, l’essence et l’huile sont mélangées dans un rapport de 45: 1, mais ces chiffres peuvent varier en fonction du modèle et du fabricant. Vous devez donc examiner attentivement toutes les exigences techniques de l’appareil. La capacité de carburant doit être remplie jusqu'au cou. Si tous les fluides techniques sont remplis, vous pouvez essayer de démarrer l’appareil. Cela ne vaut pas la peine de tondre à la fois, il serait préférable de laisser la tondeuse fonctionner sans charge, afin que le moteur coule dans le carburant noyé.Quelques minutes suffiront, après quoi vous pourrez donner une charge complète au motokosa.
Elektrokosa
Avec une tondeuse électrique, tout est beaucoup plus simple. S'assurer que la boîte de vitesses a la quantité requise lithol, vous pouvez aller au travail. Aucune mesure supplémentaire n'est requise. Est-ce nécessaire de s'assurer que le transport ne repose pas sur le chemin de la tonte pour éviter des dommages éventuels?
Lorsque le périphérique lui-même est prêt à fonctionner, vous devez vous assurer qu'il n'y a rien autour qui puisse interférer avec le fonctionnement. Si possible, la zone de tonte estimée devrait être débarrassée des chicots, du verre, des pierres et autres objets durs qui pourraient endommager le couteau ou le fil à pêche.
Il est préférable que d’autres personnes ne s’approchent pas de la tondeuse pendant qu’elles travaillent. En règle générale, la distance recommandée n’est pas inférieure à 10-15 mètres afin d’éviter tout contact avec de petits débris (paillis) dans les yeux et le visage.
En fonction du travail à venir, vous devez choisir tête de coupe: couteau à vis pour les mauvaises herbes et le foin, ligne pour herbe à gazon ou scie circulaire pour arbustes. Mow devrait être dans la direction opposée à la population, si possible, puis s'éloigner des bâtiments et des bâtiments.Ne vous approchez pas trop de la clôture et des autres structures, car la ligne de pêche peut s'accrocher aux bords tranchants et le couteau pour vis peut se plier si vous touchez accidentellement un objet dur.
La préparation de l'appareil lui-même ne prend pas beaucoup de temps, tous les modèles d'appareils modernes sont conçus pour faciliter et simplifier leur fonctionnement, en commençant à fonctionner dès que possible.
Courez dans une tondeuse à essence
Le plus souvent, la tondeuse est utilisée pour la course à pied. Le démarrage est une opération du moteur à bas régime, sans charge. Pour faire un run-in, vous devez démarrer un motokosa et le laisser fonctionner au ralenti. Il est préférable de faire la première tonte avec une ligne de pêche, car tondre le gazon signifie moins de charge sur le moteur que de travailler avec du foin ou des arbustes.
La charge doit être augmentée progressivement en augmentant progressivement le régime moteur. Si vous démarrez l'opération à des vitesses élevées, le moteur peut s'épuiser, ce qui affectera le fonctionnement ultérieur de la tondeuse.
Il n'est pas nécessaire de développer la ressource de temps complète lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois.Après un travail au ralenti, tondez la pelouse pendant 10 à 15 minutes, puis la machine s’arrête et la laisse refroidir un peu. Pour utiliser le motokose doit être soigneusement, sans mouvements brusques, afin d'éviter les collisions avec des objets durs (pierres). Coup à la pierre Cela pourrait avoir un effet néfaste sur le travail des unités qui ne sont pas encore en cours d'exécution. Dans certains cas, il y a des contrecoups, du bruit et des bourdonnements pendant le fonctionnement. Cela peut être facilement évité si vous coupez le taille-haie correctement.
Premier démarrage trimmer électrique
Il n’est également pas difficile de s’ajuster et de casser le trimmer électrique. Pour ce faire, il doit être assemblé et exécuté, mais ne fonctionne pas immédiatement. Il est préférable de démarrer l’appareil plusieurs fois (3 à 5 suffiront) pour assurer un démarrage facile. Si la machine démarre sans problème, vous pouvez la faire rouler pendant cinq minutes sur le gazon sans charges lourdes.
Pratiquement tous les trimmers électriques modernes sont conçus pour mode de fonctionnement 20/20c'est-à-dire vingt minutes de fonctionnement et vingt minutes de repos. Ce dernier est nécessaire pour refroidir un peu le moteur. Si vous utilisez une telle tondeuse pendant plus de 20 minutes sans lui laisser reposer pendant le temps nécessaire, les ressources du moteur peuvent fortement diminuer, car il est soumis à une charge accrue.
Mode de fonctionnement continu il n’est pas prévu dans le trimmer électrique, mais néanmoins, s’il ne fonctionne pas correctement, en augmentant progressivement la charge et la durée de fonctionnement (jusqu’à 20 minutes, mais pas plus), l’appareil risque de ne pas fonctionner correctement, ce qui causera des problèmes au propriétaire avec des pannes et des dysfonctionnements constants.
Il est important de se rappeler que la mise en service et la mise en service de l'appareil font partie intégrante de la maintenance appropriée des équipements. Grâce à cela, l'appareil durera beaucoup plus longtemps. De ce que sera le premier lancement, dépend de ses travaux futurs. Ne vous précipitez pas, même si la quantité de travail nécessaire n’est pas réduite, il est préférable de laisser le moteur électrique au repos, car il durera beaucoup plus longtemps.
Nous mettons une ceinture
Sans ceinture, la tondeuse est impossible: elle permet de redistribuer la tension entre les mains, les épaules et la colonne vertébrale, et contribue à optimiser les rendements. Porter une ceinture est nécessaire sur l'appareil déjà assemblélorsque la tige est dans la gorge du moteur.
La ceinture elle-même est montée sur une boucle en métal qui assure un ajustement serré, même à une charge maximale.La conception de la ceinture de fixation est la même dans tous les modèles et ne nécessite aucune manipulation supplémentaire lors de l'installation. Il suffit de mettre une boucle dans le trou fourni - et la fixation sera fournie.
Le simple fait de porter une ceinture ne suffit pas, vous devez le déboguer vous-même. Le réglage de la ceinture se fait en fonction de la taille de la personne. Assurez-vous que la ceinture est serrée, vous pouvez travailler. Si, en train de couper les épaules et les bras, ne vous fatiguez pas assez vite et que la vibration ne provoque pas de sensations désagréables dans les muscles, la ceinture est correctement réglée. Si vos mains sont rapidement fatiguées, vous devez éteindre l'appareil, desserrer la ceinture, puis la resserrer à votre hauteur. Il est nécessaire d’effectuer cette procédure jusqu’à ce que le taille-bordures repose à plat «sur le bras» et, sur le poids, la longueur de la tige sera optimale par rapport à la surface.
Important: il est déconseillé d’utiliser une tondeuse avec une ceinture mal serrée, cela peut être traumatisant. Une telle ceinture risque de glisser de l'épaule et de glisser sous vos pieds. Et les mains sans redistribution des efforts à l'aide d'une ceinture se fatiguent beaucoup plus rapidement.
Ajuster la longueur de la ceinture Utiliser une boucle est assez simple: il suffit de la serrer pour réduire le volume ou de la relâcher pour augmenter la longueur.
Tondeuse en action
La phase préparatoire est donc terminée, il est temps de se mettre au travail. Par où commencer? Comment utiliser toutes les fonctionnalités de l'appareil? Bien sûr, vous pouvez simplement vous mettre au travail et tout apprendre par essais et erreurs, ou vous en tenir à des recommandations simples mais sûres et obtenir un effet merveilleux après la première tonte. Il y a des nuances partout, qu’il s’agisse de tondre la pelouse, de scier des buissons avec un disque ou de faucher l’herbe. Commencez par le plus simple.
Comment tondre une pelouse pour la rendre lisse
Pelouse implique une ouverture surface planeen excluant les irrégularités majeures du paysage (fosses, collines). Bien sûr, les chicots et les souches ne doivent pas dépasser du sol, ils doivent être dérangés avant de les déraciner. Il est préférable de planter sous la pelouse des variétés de gazon souple pouvant être bien tondues. Dans ce cas, vous dépensez beaucoup moins d'effort.
- Les experts recommandent de diviser l’ensemble de la surface en petits carrés et de les tondre, en passant de l’un à l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans ce cas, l'herbe que vous avez tondée reste toujours à gauche et ne gênera pas les manipulations ultérieures avec le coupe-herbe.
- Si nécessaire abattre“, L’angle de contact avec la surface doit alors être d’au moins 30 degrés. Avec cette technique, le dispositif est presque en contact avec la surface du couteau de coupe.
- Il existe un avis selon lequel, pour donner à la pelouse un aspect complet, il est nécessaire de la tondre avec une tondeuse à gazon de type voiturette. C'est en partie vrai, mais en ajustant, on peut obtenir de bons résultats avec une tondeuse manuelle. Il est également recommandé de l'utiliser pour corriger les défauts après le travail de la tondeuse. ciseaux manuels pour l'herbe.
- Plus la ligne est basse, plus la pelouse est lisse. En laissant l'herbe plus haut, il est possible qu'elle soit tondue de différentes manières. Cela est dû au fait que le trimmer lui-même n'est pas fixé sur un plan horizontal, ce qui entraîne des irrégularités dans le mouvement alternatif effectué pendant le fonctionnement.
Foin du foin
Le foin pour les villageois est une nécessité - ce sont des aliments pour animaux en hiver, des engrais et des matériaux de couverture qui protègent les plantations du froid. Bien entendu, avec cette polyvalence d'utilisation, se pose la question de la récolte anticipée du foin.La tonte sous la pièce est différente du nettoyage esthétique habituel du périmètre de certaines caractéristiques.
- Par exemple, pour que l’herbe tondue ne soit pas broyée en paillis, il est nécessaire tondre sous la racineen abaissant la barre avec le disque aussi bas que possible.
- Devrait marquer les andains, dans lequel l'herbe tondue ira - cela aidera à éviter l'encombrement et l'encombrement. De plus, à la fin des travaux, il sera plus facile de nettoyer.
- Un autre point très important - couper les grosses mauvaises herbes. Par exemple, un buisson de bardane formé, que tous les couteaux ne peuvent couper. Si vous rencontrez une si grosse herbe sur votre chemin, vous devriez la couper en cercle et continuer à travailler. Lorsque le travail sur le périmètre est terminé, il reste des mauvaises herbes isolées et saillantes, faciles à enlever à la main. En outre, elles ne se mélangeront pas avec l'herbe.
- La principale chose dans la tonte pour le foin - laisser la longueur de l'herbesans lui laisser perdre sa forme. Sinon, le paillis résultant ne peut être utilisé que comme matériau de couverture.
- La largeur de coupe doit rester strictement fixée, car Vous devez vous rappeler la taille et la longueur moyennes de la pièce.
Certains experts recommandent d’utiliser une ligne de pêche pour tondre le foin, mais ce n’est pas toujours correct. Premièrement, l'herbe dans cette zone est généralement haute, de plus sa base est plus dense et façonnée. L'utilisation de lignes de pêche augmentera l'usure du moteur, car il devra travailler à des vitesses élevées. Bien entendu, cela affectera les performances. Deuxièmement, la ligne de pêche n’est tout simplement pas fournie pour de telles charges. En utilisant ce matériau, vous risquez non seulement la ligne de pêche, mais également la tondeuse.
La meilleure option est un disque conçu pour les arbustes - il est conçu pour des charges accrues. De plus, les herbes hautes sont plus grossières à la base et elles seront coupées avec une lame plus productive qu'une ligne destinée aux pelouses soyeuses et soyeuses.
Il existe des faucheuses supplémentaires pour couper le foin, mais ce sont toutes des modifications non officielles. En d'autres termes, modifications faites maison, dont l'utilisation est extrêmement déconseillée, car Le comportement des instruments dans des conditions inexplorées peut être imprévisible.En suivant des directives simples, vous pouvez acquérir rapidement l’expérience nécessaire et récolter le foin en grandes quantités.
Tonte de hautes herbes
Couper les hautes herbes n'est pas difficile. La tonte a lieu immédiatement dans deux directions. D'abord à gauche, puis à droite (premier passage), en coupant le haut. Puis dans le sens opposé, mais en abaissant déjà la barre avec la lame au niveau requis. Dans ce cas, l'herbe qui a fauché reste sur le côté gauche, ce qui est très pratique lors de la récolte suivante. Il se trouve que la mauvaise herbe a trop poussé et abondamment. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de plusieurs mouvements gauche-droite, l’essentiel étant de suivre le bon schéma.
Avec plusieurs mouvements, la ligne de pêche est dépensée beaucoup plus rapidement, mais dans certains cas, il peut être nécessaire d’aller au fond du sous-bois dans lequel il est impossible de couper. Si nécessaire la ligne de pêche peut être alternée avec un couteau. Si des difficultés surviennent et que les performances de l'appareil diminuent, il suffira simplement de remplacer les consommables et de reprendre le travail.
Vous ne devez pas essayer de tondre la pelouse immédiatement sous la base - cela peut entraîner des difficultés.Par exemple, une longue tige peut être enroulée sur une ligne de pêche, ce qui entraînera un long arrêt imprévu.
Important: lorsque vous travaillez avec une lame, la vitesse de travail peut être quelque peu ralentie, car sa surface est inférieure à la longueur de la ligne de pêche.
Opération trimmer par temps humide
Il faut immédiatement dire que sous la pluie, le temps humide et humide a complètement éliminé le fonctionnement des coupe-bordures électriques. Cela pourrait provoquer un court-circuit et un choc électrique. N'utilisez pas l'appareil et, après la pluie, attendez que l'herbe soit aérée et sèche. Cependant, avec tondeuses à essence tout n'est pas aussi lisse que nous aimerions. Certains fabricants bien connus interdisent l'utilisation de leurs modèles sous la pluie, car les unités d'alimentation ne disposent pas du degré de protection nécessaire contre l'humidité.
Il est également impossible d'utiliser un équipement humide. Si la broche a été sous la pluie pendant un certain temps, ne serait-ce que pendant une courte période, elle devrait être placée dans un endroit sec, essuyée et laissée sécher avant de commencer.
Motokosa est dépourvu de certains défauts de conception du trimmer électrique, mais n’est pas totalement assuré contre les pannes dues à l’humidité.
Certains experts affirment que les tondeuses à essence peuvent être fauchées sans arrêt, même s'il pleut légèrement. Bien sûr, cela n’est pas recommandé, car cela augmente les risques de dommages aux divers composants et au moteur lui-même. Moteur supérieur électromoteur moins sensible à l'humidité, mais il n'est pas à l'abri d'une surtension due à l'entrée d'eau dans le connecteur. Vous pouvez vous limiter à l’achat d’une nouvelle rallonge, mais la réparation ou le remplacement de la tondeuse n’est pas un plaisir peu coûteux.
Choisir tourne à droite
A quelle vitesse faut-il tondre pour même tondre la pelouse? Quand est-il préférable d'augmenter ou de réduire le régime? Combien de temps pouvez-vous garder de hauts régimes? Il convient de noter que toutes ces questions ne concerne que le coupe-gaz. L'électromoteur n'a pas la capacité de sélectionner la fréquence du moteur, il atteint presque sa puissance maximale et fonctionne lorsque les deux boutons d'alimentation sont verrouillés.
Si l'appareil lui-même vous permet de régler la vitesse du moteur pendant le fonctionnement, les conditions suivantes seront optimales:
- vitesse minimale pour travailler avec du gazon sur une surface plane;
- virages moyens lors de l'utilisation d'un disque pour herbes hautes et non pour arbustes épais;
- augmentation de la vitesse (maximale) pour la coupe de bagues.
Important: quels que soient les virages qui n'ont pas été utilisés pendant le fonctionnement, il est important de laisser le moteur reposer, surtout s'il s'agit d'une charge non standard (augmentée).
Durée de la tonte
Tondeuse électrique elle peut travailler sans interruption pendant 20 minutes au maximum, après quoi elle aura besoin du même temps pour se reposer. Le moteur doit être refroidi afin que les pièces en plastique ne fondent pas.
Tondeuses à essence permettre une opération plus longue. En moyenne, vous pouvez travailler jusqu'à 40 à 60 minutes ou jusqu'à épuisement du carburant. Dans tous les cas, la pause ne devrait pas être inférieure à dix minutes, mais il vaut mieux si tous les vingt. Le point ici est dans le moteur lui-même, qui est dépourvu du système de refroidissement naturel pour le moteur à combustion interne à liquide. Pour éviter une surchauffe et une usure accrue, il est préférable de laisser à l'appareil la possibilité de se refroidir tout en récupérant sa force ou de récupérer l'herbe déjà tondue.
Sécurité de tonte
Quelles sont les mesures de sécurité lors du travail avec une tondeuse? Il y a plusieurs points simples et compréhensibles, à la suite desquels,les situations dangereuses peuvent être évitées et le risque de blessure peut être minimisé:
- ne pas utiliser la tondeuse par temps humide ou humide (surtout la tondeuse électrique);
- avant de tondre habiller vêtements épaisafin de ne pas blesser la peau lorsque des morceaux de tiges d'herbe s'envolent à grande vitesse d'un disque ou d'une ligne de pêche;
- garder une distance À 15 mètres des autres personnes et faites attention aux signes que les autres peuvent donner;
- utiliser écouteurs ou bouchons d'oreilles;
- à l'aide d'un taille-haie électrique, assurez-vous que le fil de la rallonge est toujours laissé derrière;
- serrer bottes en caoutchoucqui après le travail est facile à nettoyer;
- utiliser gants et lunetteséviter les petits cailloux dans les yeux et les voies respiratoires;
- En cas de blessure, consultez immédiatement un médecin.
En plus de ce qui précède, vous ne devez pas oublier de regarder autour de vous, car un obstacle vous attend soudainement devant ou sur le côté. Lorsque vous immergez une barre avec une lame dans des fourrés d'herbe dense, vous devez vous rappeler qu'il peut y avoir une pierre, une souche ou des baies (par exemple, des fraises). Travailler avec une tondeuse exige du calme et de l’attention, mais, après avoir compris les règles simples, il deviendra habituel.compréhensible et n’apportera que des émotions positives à partir des résultats.