Comment fonctionne le coupe-herbe
Pour affiner les parcs, les places, les pelouses proches de la maison ou la parcelle de la datcha, il est courant d’utiliser différents types d’équipements qui coupent efficacement l’herbe et les petits arbustes. Les tondeuses à gazon traditionnelles, dont le dispositif ne permettait pas de tondre le gazon près des arbres, dans des endroits difficiles d'accès, dans des paysages difficiles, etc., ont remplacé les unités plus évoluées et multifonctionnelles, les coupe-bordures. La conception des trimmers peut présenter des différences: l’emplacement du moteur (haut ou bas), ainsi que le type d’entraînement: essence et électrique.
Le contenu
Tondeuse à essence
Ce type de taille-haie présente un avantage indiscutable sur le modèle électrique, car il n’est pas «branché» à une prise électrique et peut être utilisé dans des endroits éloignés du secteur.
Unité unité
Le marché a fourni un grand nombre de modèles de taille-bordures à essence. Mais malgré cette diversité, ils sont faits par un seul principe. Au sommet du trimmer se trouvent un moteur à essence (1), un réservoir de carburant (2) et un démarreur (3) pour démarrer manuellement le moteur. Le moteur est relié à l'outil de travail par une tige (4) à l'intérieur de laquelle peut être soit un arbre flexible, soit un arbre rigide. La barre se compose souvent de plusieurs parties (sections) et peut être à la fois pliable et intégrale.
La poignée (5) peut avoir une forme différente. Il contient des contrôles (6). Le module de commande (6) est connecté au variateur avec un câble (7). Une boîte à engrenages (8) est installée au bas du dispositif. Elle a pour tâche de transférer la rotation de l’arbre à la broche à l’aide d’un outil tranchant (9) constitué d’une bobine avec une ligne de pêche ou d’un couteau spécial. Pour la sécurité de l'utilisateur, un écran (10) est installé au-dessus de l'outil de coupe.
Un autre élément de commande est également placé sur le moteur: un commutateur qui modifie la position du registre d’air.
Cet interrupteur facilite le démarrage de l'unité. Grâce à cela, vous pouvez réchauffer rapidement le moteur lorsque la température ambiante est abaissée.
À son tour manipuler avec des contrôles a l'appareil suivant.Un bouton (1) qui interrompt le circuit d’allumage se trouve dans la position la plus visible de la poignée. Il est utilisé pour arrêter le moteur si le besoin s'en fait sentir. Un déclencheur de gaz (2) est utilisé pour contrôler la soupape de carburateur, qui est responsable de la quantité de carburant fournie au moteur. Le bouton (3), situé sous la touche «Stop», empêche toute pression accidentelle du «gaz». Tant que le bouton de sécurité n'est pas enfoncé, la gâchette à gaz sera verrouillée. Afin de ne pas maintenir constamment le gaz de gâchette avec votre doigt, si vous avez besoin d'un travail prolongé du trimmer, utilisez le bouton-poussoir qui verrouille la clé de commande à l'état appuyé.
Gréement
Les éléments de coupe du trimmer à essence sont généralement fournis avec l'unité ou achetés séparément, en fonction du type et de la complexité du travail à effectuer. Dans la plupart des modèles, il existe en standard une bobine spéciale (bobine) dans laquelle un fil (ligne de pêche) est enroulé, servant d'outil de coupe.
La conception de la canette vous permet de régler la longueur du cordon presque en mode semi-automatique: il suffit de frapper le sol avec une butée pour libérer le verrou de la bobine intérieure.De plus, en raison de la force centrifuge, pendant la rotation de la canette, le fil sort et, comme il existe un couteau spécial sur le boîtier de protection, les bords en excès de la ligne de pêche sont coupés.
Les instructions à la broche indiquent l’épaisseur de la ligne de pêche. Habituellement, son diamètre est de 2 à 3 mm, ce qui suffit pour couper l’herbe et les arbustes à tiges minces.
Pour tondre des tiges plus épaisses de plantes (roseaux, carex, arbustes), il faudra utiliser couteaux et couteaux en métal. En règle générale, ils diffèrent par la forme et la quantité des surfaces de coupe (pétales). Il y a des moulins, ressemblant à une scie circulaire en apparence, qui sont utilisés avec succès sur des unités puissantes. La tondeuse à disque est généralement utilisée si vous souhaitez couper les jeunes pousses d'arbres.
De plus, pour étendre les fonctionnalités des tondeuses, vous pouvez acheter des buses spéciales (si elles ne sont pas comprises dans l’emballage), comme indiqué dans la figure suivante.
Vous devez savoir que de tels accessoires ne peuvent être installés que sur une tondeuse munie d'une barre repliable. Dans ce cas, l'appareil peut se transformer en:
- débroussailleuse,
- scie à chaîne (vous pouvez couper les branches dans les arbres),
- brosse (vous pouvez effacer les traces de neige et de saleté),
- cultivateur pour le travail du sol (surface).
Ceintures
La méthode de fixation de la tondeuse sur votre corps pendant le travail doit être prise au sérieux. En effet, le poids de l'unité avec un moteur à essence ne peut être qualifié de petit. Et si cet appareil effectue beaucoup de travail, son poids provoque une fatigue du dos et des muscles de la ceinture scapulaire de l'utilisateur. Les ceintures sont de type sac à dos et épaule. Dans la plupart des coupe-bordures à usage domestique, des bretelles avec une doublure douce et large sont utilisées.
Principe de fonctionnement
Le schéma de fonctionnement du trimmer avec un moteur à essence est le suivant:
- l'utilisation du démarreur démarre le fonctionnement du moteur à combustion interne (son fonctionnement est un sujet à part);
- la rotation du vilebrequin du moteur est transmise à la boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un mécanisme d'embrayage et d'un arbre situé dans la tige;
- la rotation du réducteur est transmise à la broche sur laquelle sont fixés les éléments coupants;
- les éléments coupants, en raison de la vitesse élevée des tours de la broche, coupent l'herbe et les buissons;
- la vitesse de rotation dépend de la force exercée sur le bouton de gaz.
Trimmer électrique
Chez les gens, ce type de tondeuse s'appelle la «faux électrique».Elle porte également une épaule avec une ceinture et est très facile à utiliser.
Appareil appareil
La tondeuse électrique diffère de la motokosie par le type d’entraînement utilisé, à savoir le moteur électrique installé. Vous trouverez ci-dessous un schéma dans lequel tous les composants principaux de l'unité sont clairement visibles.
Ces unités ont un poids inférieur à ceux de l'essence, et un bouton (ON / OFF) est utilisé pour le contrôle, ce qui peut être verrouillé à l'aide du bouton de verrouillage si un fonctionnement à long terme de l'unité est requis.
Les coupe-bordures électriques peuvent être produits avec un emplacement différent du moteur.
- Le moteur est situé en haut de l'unité. Cet agencement de l'entraînement est utilisé dans des appareils dont la puissance peut atteindre 1,4 kW. Pour cette raison, les herbes hautes, y compris l'herbe humide, ainsi que les petits arbustes à tiges minces sont facilement coupés. L'ensemble comprend généralement une ligne de pêche électrique et un couteau en métal.
- Moteur en bas de l'appareil. Avec un tel agencement du moteur, la partie mécanique de l'appareil est considérablement déchargée, car l'utilisation d'une boîte de vitesses et d'un arbre transmettant la rotation du moteur n'est pas nécessaire.L'unité de coupe est installée directement sur la broche du moteur électrique, ce qui augmente la fiabilité de cette conception.
Mais encore, une telle structure de l'unité avec l'absence de boîte de vitesse affecte la vitesse de l'outil de coupe. En raison des révolutions insuffisantes, une telle unité ne peut tondre que des herbes jeunes et peu épaisses.
Existe aussi modèles sans fil. Mais ces appareils ne peuvent plus fonctionner longtemps et sont minces (utilisés seulement pour l'herbe, pas très épais et jeune). La batterie ayant besoin d'être rechargée périodiquement, il est nécessaire de disposer d'une batterie de rechange pour pouvoir utiliser l'appareil plus efficacement.
Les coupe-bordures sans fil sont souvent utilisés en raison de leur calme et de leur mobilité, dans les endroits où il est impossible d'utiliser des unités qui produisent beaucoup de bruit, par exemple dans les hôpitaux, les maisons de repos et les hôtels. Ils sont également très pratiques à utiliser pour couper l'herbe dans des endroits difficiles d'accès et pour travailler dans des zones comportant divers obstacles - éléments de conception paysagère où un câble électrique gênerait les mouvements.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement du trimmer électrique se distingue par sa simplicité:
- Le câble d'alimentation est connecté à une prise 220V avec une prise électrique (il est très important que la prise soit mise à la terre);
- Sur le corps du moteur, appuyer sur le bouton “ON” ou “Démarrer”;
- après le démarrage du moteur, le mouvement de rotation de son rotor est transmis à la boîte de vitesses via un arbre flexible ou rigide noyé dans la bielle (à l'exception des unités avec une position inférieure du moteur);
- L'appareil est prêt à fonctionner une fois que la broche a atteint sa vitesse maximale.
Les coupe-bordures électriques ont certaines limitations de fonctionnement, associées à l'utilisation de moteurs électriques: vous ne pouvez pas travailler par temps humide, tondre le gazon mouillé par la rosée ou la pluie. En particulier, cette règle s’applique aux unités dont la position du moteur est basse.