Comment réparer la tondeuse vous-même
Les trims de réparation doivent être effectués dès que possible dès l'apparition des premiers signes de rupture, afin que des dysfonctionnements mineurs n'entraînent pas de problèmes plus graves. Tous les modèles sont caractérisés par la présence de tels nœuds majeurs et éléments structurels: système d’entraînement (moteur), dispositifs de transmission, partie travaillante (couteau ou ligne de pêche), courroies et poignées. Une rupture peut se produire dans n'importe quelle partie, mais certains nœuds échouent beaucoup plus souvent que d'autres.
Les tondeuses à gaz fonctionnant à l'essence ou à l'électricité (ainsi que différents modèles, de différents fabricants) diffèrent par leur conception et la nature des problèmes. Certains peuvent être facilement éliminés de vos propres mains, tandis que d'autres nécessiteront une refonte majeure ou contacteront le centre de service.
Le contenu
Les principaux dysfonctionnements des trimmers à essence
Les plus fréquentes sont les pannes de benzocos associées à de tels éléments structurels:
- moteur (notamment avec un système à piston);
- un carburateur;
- barbell;
- démarreur (rupture de câble, rupture ou dégagement du ressort);
- avec système d'allumage ou alimentation en carburant;
- mécanisme d'engrenage (boîte de vitesses);
- filtres et silencieux.
Les symptômes sont les suivants:
- apparition lorsque motokosy sons inhabituels;
- la tondeuse à essence ne s'allume pas, ne gagne pas l'élan requis ni ne décroche;
- lorsque le moteur tourne, la partie travaillante ne tourne ni ne glisse;
- débit d'essence;
- échauffement excessif des nœuds individuels.
Il peut également arriver que des pannes plus petites soient détectées sans diagnostic particulier:
- chute du bouton de démarrage;
- limiteur chute;
- ligne brisée ou cassure (perte de tranchant) du couteau.
Résoudre des problèmes mineurs facilement. Réparer un coupe-gaz dans des cas plus difficiles nécessitera diagnostic préliminaire pour découvrir les raisons exactes. Si vous avez les connaissances et les compétences appropriées en matière de plomberie, le dysfonctionnement peut être réparé en remplaçant les pièces défectueuses.
Démontage de la broche à essence, lubrification de ses pièces et remplacement des éléments défectueux
Pour désassembler un benzokosu à des fins de réparation, il sera généralement nécessaire d’inclure de tels dispositifs:
- un ensemble de tournevis (avec des embouts différents) et des clés;
- petit extracteur pour enlever les roulements;
- clé spéciale de bougie;
- marteau
Dans chaque cas, vous devez désassembler les nœuds individuels.
Il convient de garder à l’esprit que le démarreur (starter) d’un certain nombre de modèles n’est pas séparable - dans ce cas, seul l’élément qui peut être remplacé peut être remplacé. Si le nœud est démonté, vous pouvez le réparer en retirant et en remplaçant le câble et le ressort, ou en installant ce dernier en place (à la sortie de l'engrenage).
Analyse et remplacement de la tige
Très souvent, il est nécessaire de réparer la barre de coupe.C'est une construction de telles parties:
- un arbre d'entraînement en acier ayant des cannelures polyédriques ou carrées aux extrémités supérieure et inférieure;
- tubes en aluminium;
- un manchon en plastique conçu pour maintenir la position centralisée de l'arbre d'entraînement dans le tube (afin qu'il n'y ait pas de vibrations);
- Amortisseur en caoutchouc nécessaire pour relier la tige au moteur;
- un volant avec une poignée servant à diriger et une jambe de force.
Sur certains modèles, il existe un amortisseur entre la crémaillère et la tige. Tous les éléments de contrôle (levier de verrouillage, contacteur d’allumage, bouton de gaz) se trouvent sur la poignée.
Un engrenage conique conique est connecté à l'extrémité inférieure de la flèche, mais certains modèles légers sont disponibles sans lui. Cela est dû au fait que la barre a une forme incurvée et que l’arbre est un câble flexible.
Comment désassembler la tige puis l’assembler pour la lubrification de l’arbre ou son remplacement, détaillés dans la vidéo ci-dessous. De la même manière, ils changent une barre cassée en une nouvelle.
Il arrive souvent que les cannelures carrées ou à facettes multiples de l’arbre d’entraînement «se lèchent», alors que le mécanisme de travail ne tourne pas ou fonctionne avec perobuvskoy. Ensuite, l'arbre est changé.
Quand apparaît frapper sur le tube, il est nécessaire de démonter la barre et de vérifier l’état du manchon et, si nécessaire, de le remplacer. La vidéo ci-dessous décrit comment assembler correctement le manche des gaz sur le trimmer.
S'il n'y a pas de barre adaptée à l'installation, il est alors possible d'arracher le lieu de la rupture avec un joug ou d'imposer un semblant de pneu. Une telle mesure est temporaire et doit donc être remplacée dès que possible.
Réparation d'embrayage
Lorsque le couteau ou la ligne de pêche lorsque le moteur tourne au ralenti tourne presque constamment et que des bruits inhabituels viennent de l'avant du moteur, cela indique une panne de l'embrayage. La cause est un printemps brisé. Dans cette technique, tond normalement.
En cas de glissement, les coussinets sont également usés.
L’embrayage du trimmer est réparé comme suit:
- retirez le couvercle du silencieux;
- enlever le support en métal;
- après avoir retiré les capuchons du cylindre et du démarreur pour accéder à l'embrayage;
- dévisser les vis latérales pour retirer le couvercle de l’amortisseur;
- en sortir un tube, en ayant préalablement autorisé le serrage des boulons;
- dérouler l’embrayage (voir la photo ci-dessous);
- inspecter l'état des patins à ressort et des paliers;
- Un nouveau ressort est accroché en vissant les crochets dans les trous correspondants;
- pour remplacer les plaquettes, vous devez retirer le ressort, puis dévisser les boulons dessus.
Si nécessaire verrouiller le vilebrequin en utilisant, par exemple, une corde.
Réparation du moteur à essence, du carburateur et de la boîte de vitesses
Des problèmes avec le moteur peuvent être causés par des problèmes avec le système à piston, les joints d'étanchéité, les bagues. Pour les éliminer, vous devez enlever le moteur d'entraînement.
Déterminer exactement ce qui a causé la panne n'est pas facile. S'il y a une garantie, le mécanisme devrait être référé à un centre de service pour le diagnostic et la réparation. Si vous faites appel à des spécialistes, il est impossible de garder à l'esprit que les segments de piston de remplacement les plus fréquemment utilisés sont nécessaires. Pour ce faire, vous devez démonter le moteur, obtenir le piston. Faites-le dans l'ordre suivant:
- retirez le couvercle du boîtier en plastique, en dévissant les vis ou en appuyant sur les clips;
- déconnecter la barre de vilebrequin;
- enlever la culasse;
- sortir le piston et les bagues;
- remplacez-les si nécessaire;
- effectuer l'assemblage dans l'ordre inverse.
Les anneaux doivent être installés avec précaution, car ils sont assez fragiles.
Comment mettre le piston et arrive remplacement des glandes lors de la réparation du moteur, des vidéos le montrent en détail:
Avec une utilisation régulière, les tondeuses peuvent dépanner. Il porte des engrenages, des roulements (ils peuvent aussi se casser). Pour que cela se produise rarement, vous devez lubrifier régulièrement ce site. La fréquence est presque toujours indiquée dans le mode d'emploi du modèle utilisé (au moins une fois par saison). En tant que réparation, les instructions peuvent servir de film ci-dessous.
À lubrifier la boîte de vitesses, dévissez le bouchon et appuyez simplement sur le lubrifiant approprié dans l’ensemble en tournant l’arbre.
Le carburateur lui-même ne peut être retiré et nettoyé et le joint entre lui et le moteur remplacé. L'étanchéité du nœud dans la maison pour déterminer assez problématique. L’essentiel est d’assembler correctement l’équipement après la réparation pour que la tondeuse fonctionne sans problème.
Problèmes courants de trimmer électrique
Les trimmers électriques se distinguent des appareils à essence par une conception plus simple.Classiquement, la tresse électrique est divisée en partie mécanique et électrique. En conséquence, il existe les mêmes groupes de problèmes que ceux rencontrés avec cet équipement.
La plupart des dommages ne peuvent pas être identifiés visuellement. Pour cela, vous devez utiliser divers appareils. Visuellement, vous pouvez déterminer les éléments suivants:
- l'intégrité du câble d'alimentation est brisée (l'isolation a été déchirée ou elle est clairement interrompue);
- coller ou coincer le bouton de démarrage;
- dommages mécaniques externes au motokosa;
- problèmes avec la partie coupante;
- arrêtez les tresses lorsque vous conduisez de l'herbe;
- dégâts de fourche.
Pour savoir quelle partie est cassée dans les cas restants, il sera nécessaire de démonter l'électro et de vérifier de manière cohérente les options les plus probables. En même temps, faites attention aux manifestations externes de déviations par rapport au fonctionnement normal de l'appareil. Ils contribuent à établir la cause.
La réparation d'une tondeuse électrique nécessite les instruments et outils suivants:
- tournevis indicateur;
- multimètre ou testeur;
- fer à souder;
- un jeu de clés;
- tournevis avec différentes buses.
Les tresses électriques ne fonctionnent souvent pas pour des raisons qui ne sont pas directement liées aux elles, mais dues à une diminution de la tension d'alimentation du réseau ou à l'état inopérant de la prise utilisée.
Comment démonter et réparer de façon autonome une tresse électrique
Avant de démonter et de réparer la tresse électrique, vous devez vérifier l’état de la prise et la tension du réseau. Si sa valeur diffère des normes spécifiées dans le manuel d'utilisation, vous ne devriez même pas essayer de faire fonctionner l'appareil. sans stabilisateurconçu pour le pouvoir approprié. Sinon, le moteur pourrait tomber en panne. Ce n’est qu’après avoir déterminé que la cause de la défaillance du trimmer est directement liée à celui-ci que l’on peut commencer à analyser le mécanisme dans un but de réparation.
Démontage et réparation de pièces électriques
Le démontage de faux électriques afin de réparer sa partie électrique s'effectue dans l'ordre suivant
- Posez le trimmer sur une surface plane (par exemple, une table) ne contenant pas d'éléments inutiles.
- Dévissez les capots d'un côté.
- Ils retirent la moitié dévissée du corps et accèdent au bouton de démarrage, au moteur électrique, au bloc brosse, aux roulements et aux connexions électriques (ces éléments sont représentés sur la photo ci-dessous).
- Vérifier la disponibilité signes extérieurs de dommages: odeur de brûlé, câblage pendent (détaché, fondu), pièces fondues.
- Lorsque tout semble aller bien, ils commencent par vérifier l'intégrité du cordon d'alimentation avec un multimètre réglé pour tester la résistance.
- Ensuite, si tout est en ordre avec le fil, vérifiez le bouton: quand il ne ferme pas le circuit, installez-en un nouveau (bon) en rebranchant simplement les contacts et en insérant la pièce dans les rainures correspondantes.
- Une fois que vous avez vérifié la brosse et le collecteur, nettoyez-les avec du papier émeri de suie.
- En dévissant les vis de fixation, sortir le moteur (ils déconnectent également le câblage d'alimentation).
- Un multimètre vérifie les enroulements du rotor et du stator: leur résistance doit être non significative et correspondre aux données du passeport.
- En cours de route, inspectez les paliers (avant et arrière) sur l'arbre du moteur. Si leur destruction mécanique est visible ou en cas de fort jeu, ils dévissent les boulons, retirent le ventilateur et une partie du lit, serrent doucement les anciens roulements et en installent des nouveaux.
- Si le moteur est opérationnel, vérifiez le relais de contrôle de la température. Pour ce faire, contourner son cavalier ou le câblage entrant et sortant est déconnecté après la connexionl'un avec l'autre.
Les unités de brosse et de roulement sont présentées dans la photo ci-dessous.
La broche fonctionnera et sans thermostat, il vous suffit de contrôler constamment la température du moteur électrique, en le laissant refroidir périodiquement. Vous pouvez également installer un nouveau capteur similaire.
Le bouton de démarrage du moteur peut être vérifié en court-circuitant ses contacts avec un cavalier.. Si le trimmer fonctionne, le problème est clair. Mais cette option est dangereuse. Tout doit être fait avec soin afin de ne pas recevoir de choc électrique. Pour changer un bouton, vous devez utiliser un tournevis pour le retirer du siège et attacher le câblage de l'ancien au nouveau. Après le remplacement, vous devez assembler l’électrocosme, puis en vérifier le fonctionnement.
Remplacement des brosses requis s'ils se sont effondrés. Dans le même temps, les anciens doivent être retirés des rainures et les nouveaux doivent être installés à leur place.
Les bornes de connexion de différents modèles de trimmers étant presque identiques, la connexion-déconnexion des fils est la même.
Remplacement de roulement C'est une opération assez compliquée, car elle peut rester collée et ne pas être retirée de l'arbre du moteur.Veillez à ne pas endommager le rotor ou le siège.
Lorsque le moteur du trimmer tombe en panne et que vous devez le remplacer par un nouveau, vous devez retirer soigneusement le ventilateur et les roulements, puis les installer à leur emplacement d'origine. En termes de coûts, le remplacement est presque comparable à l’acquisition d’un nouveau mécanisme. Il est préférable de confier sa mise en œuvre en l'absence d'expérience des moteurs électriques à des spécialistes.
Assembler des faux électriques
Les instructions pour assembler la partie électrique des tondeuses sont les suivantes:
- installer le moteur en serrant les vis de fixation;
- connecter le circuit électrique;
- posez soigneusement les fils entre les compartiments individuels dans les renfoncements existants;
- fermez le capot supérieur, verrouillez les serrures et fixez-le à l'aide de vis.
Après le montage, vérifiez les performances du périphérique.
Les échecs possibles dans les tondeuses à essence et électriques assez souvent. Pour que l'appareil soit opérationnel pendant une longue période, il doit être maintenu propre, dans un endroit sec. Le point important est mesures préventives régulières (par exemple, lubrification de la boîte de vitesses) et respect des règles de fonctionnement énoncées dans les instructions de l'appareil. Acquérir des équipements de meilleure qualité auprès de fabricants réputés.
En analysant le mécanisme, il est recommandé de photographier le processus par étapes afin de ne rien oublier et de ne rater aucun détail lors du montage. Lors du remplacement de pièces, il faut faire attention au choix des composants appropriés: il est préférable d'utiliser pièces de rechange d'origine.
Dans certains modèles, la barre se compose de deux parties - elles utilisent un couplage pour les connecter. De tels dispositifs sont pratiques pendant le transport.