Réparation et lubrification du trimmer
Avec l'utilisation fréquente et intensive de tondeuses, la boîte de vitesses peut commencer à chauffer ou à émettre des sons inhabituels par rapport à son fonctionnement normal, par exemple un grincement. Cela indique que le mécanisme doit être lubrifié. Si cela n’est pas fait à temps, des problèmes plus graves se poseront (par exemple, les engrenages s’useront rapidement et vous devrez les remplacer), jusqu’à coincement. Avec le mécanisme d'engrenage, il y a aussi d'autres pannes. Les engrenages de réparation et de lubrification peuvent être effectués indépendamment. Pour ce faire, il vous suffit de vous familiariser avec les caractéristiques de ces travaux et de disposer de certains des outils disponibles.
Le contenu
Réducteur trimmer
Un réducteur de vitesse est un noeud qui transmet le mouvement de rotation de l'arbre du moteur à un couteau ou à une ligne de pêche. Il est situé à l'extrémité inférieure de la tige de motokos. Le réducteur est également conçu pour réduire la vitesse du moteur du trimmer.
Le mécanisme dépend du modèle de motokos de plusieurs engrenages tournant à grande vitesse. En conséquence, ils chauffent en raison de fortes frictions. Si la lubrification est insuffisante ou inexistante, le processus entraîne une surchauffe importante et une défaillance des pièces et, par conséquent, la nécessité de procéder à des réparations complexes.. Pour éviter que cela ne se produise, l'unité de transmission doit être lubrifiée à temps. La boîte de vitesses démontée est présentée sur la photo ci-dessous.
Les boîtes de vitesses des taille-haies modernes de différents modèles de différents fabricants se distinguent par leur conception et leur taille siège. Ça arrive:
- rond;
- sous la forme d'un astérisque;
- carré
Les diamètres les plus courants des sièges ronds sont 24, 25,5 et 26 mm.
Motokos équipe les boîtes de vitesses avec différents types d'engins:
- conique;
- ver;
- spiroïde;
- cylindrique;
- planétaire;
- vague;
- combinés.
L'arbre d'entraînement et la boîte de vitesses sont des ensembles de coupe fortement sollicités et très sensibles à l'usure. Entre eux, le mouvement est transmis en raison de l'adhérence des dents de l'engrenage, situées à des angles différents les unes des autres. Effectivement train d'engrenage ne fonctionne que s'il n'y a pas de dommages mécaniques. Dans ce cas, le mécanisme ne doit pas surchauffer, sinon il risque de se coincer.
Dysfonctionnements de la boîte de vitesses principale et moyens de les éliminer
Avec la boîte de vitesses d'un trimmer électrique ou à essence, plusieurs défaillances se produisent. Les plus fréquentes d'entre elles sont présentées dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez également trouver les causes de leur apparition et les méthodes d’élimination.
Dysfonctionnement de la boîte de vitesses | Causes possibles d'échec | Remède |
l'unité de transfert est chaude | utilisation ou absence de lubrifiant inapproprié (basse qualité) | besoin de remplacer ou d'ajouter du lubrifiant |
engins neufs et non habitués | doit être exécuté pendant une courte période sans charges lourdes avec des arrêts réguliers, afin que le mécanisme ait le temps de refroidir | |
coincement de l'arbre pendant la rotation, le jeu et le cognement | destruction ou usure importante de l'un des roulements | remplacer le roulement défectueux par un nouveau |
le mécanisme de vitesse vole de la barre des motokos ou titube | dommages à son corps | il faut remplacer la pièce |
dans certains cas, avec des dommages mineurs avec un collier en métal, l'endroit avec une rupture est serré | ||
non fixé sur le tube | vêtements de quai | vous pouvez faire un enroulement de ruban isolant à la place de l'attachement ou changer la barre |
l'arbre de sortie avec un couteau ne tourne pas ou s'arrête en cas de charge croissante | l'usure des dents sur les engrenages de l'un d'eux | le remplacement d'une paire de pièces usées en interaction est requis |
Les roulements sont détruits à cause de l'utilisation d'un lubrifiant inapproprié ou à cause de son absence. En outre, leurs dommages causent conditions de fonctionnement difficiles motokosie et impact de particules étrangères d'un matériau (par exemple, les dents métalliques cassées des transferts mécaniques) en raison de la rupture de l'intégrité des anthères.
Pour retirer le roulement, vous devez démonter la boîte de vitesses et utiliser extracteur spécial. Sinon, vous pouvez essayer de le faire avec un marteau avec un préréglage.Dans ce cas, le travail doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager le siège. L'utilisation de la méthode de préchauffage pour la prise de vue du roulement n'est pas recommandée. Cela est dû au fait que le métal peut perdre les caractéristiques de performance requises.
Si le couteau cesse de tourner sous charge ou même s’arrête, ceci est accompagné d’un son inhabituel.
La plupart des problèmes de la boîte de vitesses peuvent être facilement résolus à la main. Les pièces remplacées sont encouragées à acheter "natif", conçu pour le modèle utilisé motokos.
Trimmer Lubrifiant
La lubrification des engrenages doit être effectuée régulièrement, conformément aux recommandations du mode d'emploi modèle utilisé. Cela devrait également être fait si:
- de nouveaux engrenages ont été installés;
- sons atypiques de la boîte de vitesses pendant le fonctionnement du trimmer;
- les couteaux tournent fort.
Outre la boîte de vitesses, il est également nécessaire de lubrifier régulièrement l'arbre de coupe. C'est la norme pour un entretien correct de l'appareil.
En utilisant constamment un coupe-herbe, son mécanisme d’engrenage est soumis à la pression de l’herbe collée aux couteaux, à la saleté ou à la modification du couple.Le lubrifiant doit être de haute qualité afin de prolonger la durée de vie de la boîte de vitesses.
Types de graisse utilisés
Lors du choix d'un lubrifiant, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- le degré d'adhérence de la composition avec le noeud métallique;
- marque du produit;
- consommation de lubrifiant par engrenages.
Fabricants célèbres, par exemple, Stihl, Husqvarna et d’autres, à l’exception des débroussailleuses, à dégager et lubrifier. De tels produits non seulement réduisent l'usure, mais protègent également les engrenages métalliques de la corrosion. Par conséquent, pour les motokos de ces marques, il est préférable d'utiliser leurs propres produits de lubrification.
Si la composition utilisée pour la lubrification présente une bonne adhérence, elle ne sera pratiquement pas évincée du réducteur par les interstices.
Différents modèles de graisse consommés de différentes manières. Ceci est déterminé en grande partie par l'intensité de l'utilisation de motokos et le réchauffement du mécanisme de transmission. On considère qu'un lubrifiant est suffisant si la température de la boîte de vitesses pendant le fonctionnement ne dépasse pas 40 ° C.
Pour la consistance, les lubrifiants trimmer peuvent être:
- liquide;
- semi-fluide;
- dur
- en plastique.
En termes de composition, les types de lubrifiants suivants sont en demande:
- graphite, réduisant considérablement le frottement, entraînant une amélioration de la rotation des engrenages;
- lithium, qui est également une excellente composition anticorrosion, saturée d’additifs qui augmentent la résistance à l’usure du métal sans substances nocives;
- universelcontenant des huiles minérales hautement raffinées et des composants améliorant la performance.
Des exemples de lubrifiants appropriés sont: Champion EP-0, Graisse pour engrenages OREGON, Oléo-Mas, Azmol 158, Litol -24. Vous devez également prêter attention aux conseils des fabricants sur ce problème et utiliser les matériaux qu'ils proposent. Vous pouvez les acheter dans des points de vente spécialisés.
Algorithme de l'auto-lubrification
Effectuer la lubrification du mécanisme de transmission le démontage n'est pas nécessaire. Un trou spécial a déjà été inséré dans l'appareil à cet effet (il est montré dans la photo ci-dessous). En plus des engrenages pendant la lubrification, il convient de prêter attention aux éléments suivants du mécanisme:
- ensemble de roulement;
- volant et démarreur bobine chien.
Remplissez l'huile ou appliquez un lubrifiant solide dans la boîte à graisse, fermée avec une vis.Dans le même temps, effectuez les actions dans l’ordre suivant:
- le corps de la boîte de vitesses est débarrassé de toute saleté et de toute herbe collée; la zone autour du talon est particulièrement prudente afin d'éviter que les débris ne pénètrent dans le mécanisme;
- en utilisant l'outil approprié (souvent il est livré avec une tondeuse) dévisser le bouchon;
- le lubrifiant sélectionné est introduit dans le trou technologique ouvert à partir d'un tube ou à l'aide d'une seringue, comme indiqué sur la photo ci-dessous;
- visser le bouchon en place.
Lors de la fabrication du lubrifiant, vous devez faire pivoter le couteau de manière à ce qu'il soit réparti uniformément sur les dents des engrenages en mouvement.
Si, pour une raison quelconque, la boîte de vitesses doit être désassemblée, l'ancien lubrifiant doit être complètement éliminé de toute la surface des engrenages et du carter, de l'arbre, puis n'utiliser qu'un nouveau. Le mécanisme démonté est convenablement lubrifié avec des composés solides.
Le processus complet de lubrification de la boîte de vitesses est illustré dans la vidéo:
Il est nécessaire de lubrifier l'unité de transfert au moins une fois par an, mais il est recommandé de le faire toutes les 20 heures après une utilisation intensive de la tondeuse. Si les premiers signes de dysfonctionnement du mécanisme apparaissent, le lubrifiant doit être appliqué dès que possible.
Comment remplacer un réducteur: un algorithme d'action
Pour remplacer la boîte de vitesses par une pièce similaire du même fabricant, elle doit d’abord être démontée et retirée de la tige. Opère avec l'algorithme suivant:
- desserrer les boulons de serrage situés sous le mécanisme de transmission;
- à l'aide d'une pince à becs ronds, retirez deux anneaux de tire-bouchon;
- à l'aide d'un extracteur, les roulements sont entraînés à partir des arbres entraînés et entraînés;
- puis assemblez le mécanisme, en procédant dans l’ordre inverse en installant toutes les pièces.
La vitesse démontée est montrée dans la photo ci-dessous.
Si l'extracteur n'est pas à portée de main, alors vous pouvez essayer avec soin abattre les roulements. Une fois attachés et ne bougeant pas du tout, vous pouvez les chauffer avec un sèche-cheveux industriel (à une température de 600 ° C) et les retirer.
Assembler un engrenage est plus facile que le démonter. Vous aurez peut-être besoin seulement d'un marteau léger pour planter les pièces en place. Après l'assemblage, assurez-vous que l'arbre entraîné tourne à la main.
Lorsqu'il est nécessaire de remplacer l'unité de transmission par une pièce non d'origine, vous devez alors envisager leur interchangeabilité. Cela devrait prendre en compte:
- diamètre de la tige (ce paramètre est souvent 25,4 ou 26 mm);
- les paramètres de l’arbre d’entraînement sont la forme du point d’accouplement et son diamètre (sa valeur commune est de 8 mm);
- option pour attacher une protection.
Si les paramètres considérés correspondent, il sera possible d'installer des pièces d'autres modèles.
La lubrification opportune de la boîte de vitesses garantira son fonctionnement continu sans réparations. De plus, les matériaux modernes protègent bien le métal de la corrosion, augmentent sa résistance à l'usure. La préférence dans le choix doit être donnée au lubrifiant recommandé par le fabricant du trimmer utilisé. Si de telles compositions ne sont pas disponibles à l'achat, les analogues considérés ou d'autres analogues appropriés doivent être utilisés. Lorsque vous devez démonter le mécanisme pour effectuer des réparations, veillez à ne pas endommager les pièces.