Réparation de bricolage tondeuse

La tondeuse, qu’il s’agisse d’essence ou d’électricité, est le seul moyen de tondre le gazon dans des endroits difficiles d’accès que la tondeuse à gazon à roues ne peut supporter. Les couteaux en métal ou une ligne de pêche spéciale sont insérés dans le dévidoir. Mais, malheureusement, les têtes de coupe en cours de fonctionnement deviennent inutilisables. Certains défauts peuvent être corrigés de vos propres mains et pour certains, vous aurez besoin d'un remplacement complet de la tête de tonte.

Dispositif de bobine de trim

Les têtes de coupe pour les taille-haies se déclinent en différents modèles - simples et complexes. La figure ci-dessous montre tête de coupe semi-automatique de motokosy Husqvarna (Huskvarna) sous forme non assemblée.

 Dispositif de bobine

Ce type de tête est présent dans la configuration de la plupart des trimmers électriques et benzokosilok, tels que Stihl (Stiel), Patriot (Patriote), Champion (Champion), Bosch (Bosch), Huter (Huter) et autres. Le dispositif de la tête de tonte est assez simple. Il comprend les parties suivantes:

  • la base de la tête de coupe;
  • bouton pour l'alimentation semi-automatique du cordon;
  • une bobine (bobine) dans laquelle la ligne de pêche est nichée;
  • printemps;
  • les yeux - à travers eux la ligne sort;
  • couvercle de la tête de coupe;
  • ligne de pêche (cordon).

Des têtes de coupe plus simples sont également illustrées dans la photo suivante.

 Tête de coupe option 1

 Tête de coupe option 2

 Tête de coupe option 3

Tous ces conseils ne permettent pas de changer la longueur de la ligne de pêche en mode semi-automatique (après avoir appuyé sur un bouton). En cas de rupture du cordon, vous devez arrêter la tondeuse et la changer manuellement.

Défauts majeurs de la bobine

Les utilisateurs de tondeuses électriques et de coupeurs de gaz sont souvent confrontés au problème de la tête de coupe semi-automatique. Les défauts de bobine peuvent être les suivants:

  • la ligne de pêche ne s'allonge pas automatiquement;
  • le cordon sort spontanément de la bobine.

La ligne de pêche ne s'allonge pas automatiquement

Si la bobine de coupe ne rallonge pas la ligne lorsque vous appuyez légèrement sur le bouton, les raisons peuvent être les suivantes.

Option 1 - il y avait une bouchée, c'est à dire serrer le cordon entre les tours. Ce problème apparaît généralement si l'utilisateur a enroulé la ligne sur la bobine de manière inégale, à l'intersection des bobines ou s'il a été enroulé avec une tension insuffisante. Dans ce dernier cas, lorsque la tête de tonte tourne à grande vitesse sous l’influence de la force centrifuge, le cordon commence à se resserrer, ce qui permet de bloquer la ligne de pêche entre les tours. Pour éliminer le problème, vous devrez démonter la bobine sur le taille-haie et rembobiner le cordon correctement, c’est-à-dire dans les virages lisses avec une bonne tension.

Option 2 - extrémités trop courtes dépassent de la tête. La ligne peut ne pas sortir en heurtant le sol si ses extrémités dépassant de la tête sont de longueur insuffisante (courte). Dans ce cas, la force centrifuge ne suffit pas pour allonger la ligne. Par conséquent, il est nécessaire d'arrêter l'appareil (éteindre le moteur ou de débrancher le taille-haies électrique du secteur) et de tirer la ligne de pêche à la main en appuyant sur le bouton.

Option 3 - ligne de pêche soudée à l'intérieur de la tête de coupe. Cela entraîne le fait que la bobine s’arrête et ne tourne pas lorsque vous appuyez sur le bouton. En gros, cela se produit pour plusieurs raisons: mauvaise qualité du cordon, surchauffe de la bobine lors d’un fonctionnement prolongé de l’unité, impact de la ligne de pêche sur des objets durs.

  1. Dans le premier cas, les cordons tiers peuvent être fabriqués avec des matériaux de basse qualité et à bas point de fusion qui ne résistent pas aux contraintes mécaniques et thermiques. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux lignes de pêche "de marque".
  2. Toutefois, si vous avez encore acheté une ligne de qualité inconnue et qu'elle est souvent soudée pendant le fonctionnement, vous pouvez suivre l'exemple de certains utilisateurs qui, après avoir rechargé le cordon dans une bobine, l'ont mouillé ou graisse de silicone (à partir d'un baril), ou de l'huile minérale. Cette procédure réduit considérablement le risque de soudure des bobines entre les lignes.
  3. La ligne de pêche peut également être brasée si, lors de la tonte, elle heurte un objet dur (pierre, clôture, branche sèche, etc.). En conséquence, il est légèrement étiré et se rétracte dans la tête avec une grande rapidité. La corde se réchauffe par friction et ses spires se collent. La seule chose à faire pour éliminer ce problème consiste à ouvrir l’enrouleur et à rembobiner la ligne.

Le cordon s'allonge spontanément

Il y a des situations où l'utilisateur coupe les avis consommation très rapide de fil de pêche. En même temps, il n’a jamais appuyé sur le bouton au sol pour allonger la ligne de pêche. La raison pour laquelle la ligne s'allonge spontanément, coupant un couteau spécial sur le boîtier de l'appareil, peut servir pas de printemps dans la tête de tonte. Souvent, les utilisateurs novices de tondeuses, essayant de charger la ligne de pêche dans la bobine, oublient d'installer un ressort de retenue dans la tête ou le perdent complètement lors de l'ouverture du capot et, à l'avenir, ils ne sont même pas conscients de son existence.

De plus, la ligne de pêche peut être rallongée sans utiliser le bouton si le ressort est affaibli. Si le test du ressort a confirmé ce fait, il est nécessaire de placer quelques rondelles sous celui-ci afin d'améliorer ses propriétés de serrage.

Comment enlever la bobine et remplacer la ligne de pêche

Les propriétaires de moulures, la plupart des débutants, sont confus, à la limite de la panique, lorsqu'il est nécessaire de changer un outil de coupe ou une ligne de pêche dans une bobine. Très souvent, en essayant de dévisser la tête de tonte, les utilisateurs l'invalident tout simplement, ignorant qu'elle est dévissée dans le sens opposé.. Pour éviter cela, si vous devez remplacer l'outil, il est recommandé de lire les instructions détaillées ci-dessous.

  1. Avant de remplir le fil dans l'enrouleur, arrêtez le moteur de la tondeuse ou mettez le trimmer électrique hors tension pour éviter les blessures pouvant survenir si l'outil de coupe tourne accidentellement.
  2. Dévisser la buse fixée à arbre de transmission. Pour ce faire, l’arbre doit être fixé en alignant les trous de la rondelle et de l’axe et en insérant une tige métallique ou un tournevis.
     Dévisser la buse
  3. Dévissez la buse. Vous devriez savoir que le fil sur l'arbre est à gauche. Par conséquent, tournez la bobine du trimmer vers la droite, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre.
  4. Démontez la tête de tonte. Le plus souvent, le couvre-chef est attaché sur les forfaits. Pour le retirer, vous devrez noyer ces clips dans le boîtier en appuyant sur les bords du couvercle. Si vous installez une tête de tonte semi-automatique avec un bouton sur le bas de la tondeuse, vous devez démonter la buse avec précaution car vous risquez de perdre le ressort qui se bloque parfois lorsque vous retirez le couvercle.
     Analyse de la tête de coupe

  5. Coupez la quantité requise de fil de pêche. Habituellement, sa longueur est de 5 mètres.Utilisez un cordon du diamètre spécifié dans les instructions pour l'instrument. Il n'est pas recommandé de dépasser le diamètre maximal de la ligne car cela entraînerait une charge accrue du moteur et une consommation d'essence plus importante.
     Moulinet et ligne de pêche

  6. Trouvez le milieu du segment du cordon en le pliant en deux. Vous aurez une boucle.
  7. À l'intérieur de la bobine est coupée rainures spéciales (il peut y avoir des trous). Insérez une boucle de fil de pêche dans cette rainure.
     Rainure spéciale
  8. Enroulez la ligne sur la bobine en la tournant dans le sens antihoraire. Il est nécessaire de remplir le cordon le plus uniformément possible, les bobines doivent aller sans chevauchement et avec une bonne tension. Lorsque le remontage est terminé, laissez les extrémités libres de la ligne de pêche sur environ 20 cm et fixez-les dans les fentes situées sur les côtés de la bobine.
     Bande d'enroulement
  9. Assemblez la tête de tonte. Avant d’assembler enfin la buse, n’oubliez pas insérer le ressort et la rondelle (si disponible). Installez la bobine dans le corps et passez les extrémités du cordon dans les trous ou les oeillets.
     Tête de coupe
  10. Mettez le couvercle et fixez-le avec des boutons-pression.
     Couvre-chef
  11. Revissez la buse sur l’arbre de la boîte de vitesses en la bloquant également avec un tournevis. Tournez la bobine du trimmer vers la gauche (en face de la flèche).
     Montage de garniture

Est-il possible de faire une bobine sur la tondeuse avec vos propres mains

Il existe un grand nombre de têtes de coupe (non automatiques), qui ont un prix bas et une bonne qualité. Mais il arrive parfois que des situations se présentent dans le pays, par exemple, lorsque la bobine de coupe est cassée et que sa réparation est impossible, le magasin est éloigné et il est nécessaire de tondre. Dans ce cas, vous pouvez rapidement, en quelques minutes à peine, réaliser une simple buse de rognage pour la fixation de lignes de pêche en contreplaqué ordinaire d’une épaisseur de 10 à 12 mm.

  1. Prenez un morceau de contreplaqué ou de PCB et tracez dessus un cercle d'environ 14 cm de diamètre.
  2. Couper le disque avec une scie sauteuse ou une scie à métaux.
  3. Percez un trou au centre du disque qui correspond au diamètre de l’arbre de la boîte de vitesses. N'oubliez pas que, avant d'installer le disque sur l'arbre, posez une rondelle dessus.
  4. Sur les bords du disque, vous pouvez fixer de petits coins ou faire un ou deux trous sur les côtés opposés. Ils serviront à les remplir avec une ligne de pêche.
  5. Pour fixer la ligne, plusieurs vis peuvent être vissées dans le contreplaqué.

 Bobine maison

Cette buse kosilny fabriquée elle-même est fixée sur un arbre en utilisant une noix. Serrer ou desserrer l'écrou sans fixer l'arbre ne fonctionnera pas. Pour remplacer le cordon, il suffira de desserrer les vis, d'insérer un morceau de fil de pêche de la longueur requise et de le presser à nouveau.

On peut aussi fabriquer l’accessoire de tonte servant à fixer la ligne de pêche en tôle. Comment faire cela peut être compris à partir de ce qui suit vidéo.

Tondeuses populaires en 2018

Tondeuse UNION BTS-9252L


Massicot marteau MTK33LE

Tondeuse PATRIOT PT 3555 ES

Huter GGT-800S trimmer

Tondeuse Interskol KB-25 / 33B
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique