Cigarette électronique
Une cigarette électronique est un inhalateur électrique à usage individuel simulant le tabagisme. Le facteur de forme de l'appareil sous la forme d'un tube et de vapeurs inhalées, ressemblant extérieurement à la fumée de tabac, crée une illusion similaire. Le processus de "fumer" d'une cigarette électronique est appelé vaping. Le nom vient du verbe anglais vaping (soar). Le but principal de l’appareil est de minimiser les méfaits de l’habitude de fumer. Le pharmacien chinois Hong Lik est considéré comme l'inventeur de la vaporisation. Le premier appareil fabriqué a été lancé à Hong Kong en 2004.
Structurellement, une cigarette électronique est composée de trois éléments principaux: une cartouche avec une solution liquide pour "fumer", un évaporateur et une source d’alimentation. Un tel tube fonctionne sur le principe d'un inhalateur: la solution liquide chauffe, commence à s'évaporer et la vapeur est évacuée vers l'extérieur par un canal spécial, où elle est inhalée par le fumeur. Extérieurement, le vapotage est comme fumer.
Les tubes électroniques sont disponibles en 6 tailles et types différents, étiquetés avec les lettres de A à F. Les modèles peuvent avoir une alimentation différente: travailler à partir de piles ou de piles rechargeables, être équipé d'évaporateurs de différents modèles, ainsi que de cartouches de composition chimique différente. Certains fabricants équipent les tubes de contrôles du niveau de débit du fluide et du taux de libération de vapeur.