Comment faire le bon choix entre une théière et un thermopot

En choisissant une bouilloire ou un thermopot, il est difficile de dire tout de suite que ce sera mieux dans tel ou tel cas. Les deux créations de développeurs modernes méritent l'attention et ont des mérites indéniables. Le bon choix dépendra du lieu d'utilisation de l'appareil, de la fréquence à laquelle les utilisateurs ont besoin d'eau chaude et de la quantité d'énergie consommée. Il en résulte que les premier et deuxième appareils ne sont similaires que par la suite: ils fournissent de l’eau bouillante aux utilisateurs, mais les autres aspects sont très différents.

Principe de fonctionnement

Bouilloire fait bouillir l'eau en quelques minutes, après quoi il s'éteint automatiquement. En fonction de la température de l'air, l'eau est progressivement refroidie. Après 20-30 minutes, le liquide va refroidir.

Toute bouilloire électrique est suffisamment mobile, si nécessaire, elle peut être déplacée de la cuisine à la pièce,d'un bureau à un autre. En règle générale, son volume varie entre 0,5 et 3 l, et le plus commun parmi la population est entre 1,5 et 2,0 l.

Il existe plus qu'assez de variétés de cet appareil, il y a des modifications de styles différents, le corps peut être en métal, en verre, en céramique ou en plastique.

 Bouilloire électrique sur la table du salon

Thermopot - appareil fixe de grand volume, son débit habituel varie de 2,5 à 6 litres. L'appareil combine les fonctions d'une bouilloire et la possibilité d'un thermos: il fait bouillir de l'eau, après quoi il maintient sa température pendant 10-15 heures. Naturellement, au bout de quelques heures, l’eau se refroidit à 80-70 ° C, ce qui est suffisant pour une tasse de thé ou de café frais. De nombreux modèles sont équipés d'un appareil de chauffage supplémentaire, qui fonctionne à partir du réseau et chauffe l'eau à la valeur définie.

Dans un thermopot, l'eau bout plus longtemps que dans une bouilloire électrique, le processus prend environ 15 à 30 minutes. L'alimentation en liquide est effectuée avec une pompe automatique ou manuelle.

 La fille verse un chariot de thermopota

L'efficacité

Beaucoup s'inquiètent de l'aspect financier de la question, qui sera plus rentable: un thermoscope ou une bouilloire. Thermopot fait bouillir un grand volume d'eau une fois et pendant 10 heures, sa température ne descend pas en dessous de 70 ° C, le chauffage intégré consomme très peu d'énergie, de 30 à 100 watts.Si vous prenez les valeurs moyennes, vous pouvez calculer combien l'appareil coûtera à l'utilisateur:

800/4 = 200 W

Tellement consomme du thermopot pendant la cuisson de l'eau. Après avoir calculé la consommation de chauffage, il sera d’environ 30 W / h. Pendant 10 heures, la consommation ne dépassera pas 300 W. La valeur réelle sera inférieure, car Teng est périodiquement désactivé.

En conséquence, le modèle moyen consomme environ 500 watts par jour et la vapeur thermique sans fonction de chauffage n’est que de 200. Mais, on ne peut pas prétendre qu'il est plus économique d'acheter un thermowat: la puissance de certains modèles atteint 1600 watts.

 Bouilloire électrique et thé dans une tasse

Pratique consommation d'énergie de la bouilloire un peu plus élevé malgré sa petite taille. Quelques furoncles par jour doubleront la consommation, par rapport à un sweat thermique classique.

1700/12 = 140 W

Tant de watts consomment une bouilloire de 1 700 watts en un seul cycle d'ébullition. La consommation quotidienne de chaque calcul pour soi, tout dépend du nombre de fois par jour où l'utilisateur fait une pause pour prendre un thé.

Comme le montrent les statistiques, une famille de 4 personnes fait bouillir une bouilloire de 1,5 litre environ 5 à 6 fois, soit environ 800 watts par jour. La différence par mois sera de 9 kW, mais il s’agit de statistiques moyennées, les nombres réels peuvent différer considérablement.

Différences de conception

La connaissance des différences techniques fondamentales entre les deux instruments peut affecter votre choix.

  1. L’électricité n’est nécessaire pour la bouilloire qu’au moment de faire bouillir de l’eau, Le réseau thermique a besoin d'un réseau constant, pour fournir de l’eau et maintenir sa température (bien sûr, il existe des modèles dans lesquels une pompe manuelle est installée et où la température n’est pas maintenue par le chauffage intégré, mais par les parois denses résistant à la chaleur).
  2. Dimensions et mobilité - le thermopot perd selon les deux critères.
  3. Presque tous les thermopots sont équipés filtre à eau, il doit être changé une fois par mois / trimestre.
  4. Le corps de la bouilloire s'échauffe souvent beaucoup, en particulier pour les matériaux tels que le verre ou le métal. Thermopot plus sûr - ses murs denses retiennent la chaleur et ne chauffent pas, éliminant ainsi le risque de blessure.
  5. Certains modèles de thermopota équip deux réservoirs d'eauDans l’un d’eux, la température de chauffage peut être réglée. L'appareil vous permet de verser simultanément de l'eau à différentes températures, comme un refroidisseur.

 Thermopot avec deux flacons

Caractéristiques fonctionnelles

L'option bouilloire économique ne contient aucune caractéristique remarquable. Les modèles du segment moyen ou haut de gamme peuvent se vanter d'ajouts très utiles:

  • sur la minuterie;
  • verrouiller sans eau ou par démarrage accidentel (sécurité enfants);
  • réveil; horloge;
  • thermostat chauffé;
  • télécommande à partir d'un gadget mobile.

Thermopot est plus fonctionnel et facile à utiliser. Même les modèles simples contiennent au moins 3 à 4 modes de thermostat. Parmi les options supplémentaires que vous pouvez trouver:

  • verrouillage enfant, bloquant l'inclusion d'un périphérique vide;
  • ajustement d'une seule portion;
  • couvercle verrouillable lors du basculement;
  • ajustement de la température;
  • niveau d'eau / réseau / filtre / indicateur de nettoyage;
  • réservoir supplémentaire.

 Fonctions Thermopot

Résumer

Thermopot repousse lentement mais sûrement une bouilloire électrique ordinaire du marché, mais il est peu probable qu'elle puisse la remplacer complètement. En évaluant les caractéristiques de conception, il est conseillé d’acheter thermopot pour une famille de plusieurs personnes ou pour le bureau. En termes simples, il est nécessaire de boire du thé, du café, des céréales ou du lait maternisé tout au long de la journée. L'appareil est «affûté» précisément pour de telles conditions d'utilisation, il suffit d'estimer sa consommation électrique et son volume moyen.

Son deuxième domaine d'application est chalet, jardin ou centre de loisirs. Premièrement, dans de tels endroits, il y a des problèmes d'électricité et d'eau chaude. Deuxièmement, il suffit à l'utilisateur de faire bouillir l'eau une fois, après quoi la vapeur thermale peut être prise lors d'une sortie de pêche, d'un pique-nique ou sur la plage.

Lorsqu'il n'y a pas besoin d'une disponibilité constante d'eau bouillante, la vapeur thermique devient inutile ou consomme beaucoup d'énergie - dans ces situations, il est rationnel de choisir une bouilloire électrique. Un appareil électroménager simple, compact et léger portera l’eau à ébullition dans les meilleurs délais. C'est le meilleur choix pour une petite famille ou les utilisateurs qui passent beaucoup de temps loin de chez eux.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique