Variétés de fumoir à la maison pour la cuisinière à gaz
Les produits fumés ont toujours été très demandés: ils décorent la table de fête et remplissent la salle d'arômes qui stimulent l'appétit. Sans appareil spécial - fumoir - ne fumez pas de la volaille, du poisson et du jambon de porc. Il existe de très bonnes options pour ces produits en vente, mais vous pouvez essayer de faire un assemblage vous-même, si vous êtes capable de travailler avec la soudure et le métal, et surtout - l'endroit où vous pouvez effectuer tout le travail. Nous allons décrire le fonctionnement d'un fumoir domestique sur une cuisinière à gaz, examiner les options les plus performantes pour les produits finis et apprendre la technique d'autoproduction d'un tel appareil.
Le contenu
Principe de fonctionnement
Fumer divers aliments à la maison,Différents produits de l'usine et de la propre production sont utilisés - ils viennent dans diverses modifications, conçues pour un ou deux brûleurs. La forme varie également: carrée ou rectangulaire, parfois comme un gros cylindre, mais le principe de fonctionnement est le même pour tous.
Pour une utilisation dans des conditions d’appartement, deux types principaux sont distingués: avec sortie de fumée par un tuyau supplémentaire et avec un joint d’eau, lorsqu’un robinet d’eau spécial empêche la fumée de s’échapper. Au fond, des frites finement hachées sont placées. Elles commencent à s'infecter sous l'effet de la température, émettent de la fumée, enveloppent des produits carnés ou du poisson accrochées à un appareil spécial.
Les éleveurs de fumée utilisent des brins ou des copeaux de bois fins arbres fruitiersCerise particulièrement prisée. Le fumoir domestique pour une cuisinière à gaz peut parfaitement fonctionner avec les déchets de bois tels que les arbres:
- aulne et tremble;
- frêne ou hêtre;
- copeaux de chêne (considéré comme un classique).
Les races de conifères ne sont pas utilisées pour le tabagisme, car la résine donne aux produits un goût désagréable et des suies durement lavées se forment sur les parois du fumoir.
Le fumoir est rempli de tout le nécessaire, est installé sur la cuisinière, le gaz est allumé au minimum - fumer n'aime pas la hâte. Si un produit avec une sortie de fumée, un tuyau est fourni au raccord spécial, qui vient empaqueté, sa deuxième extrémité est introduite dans le système de ventilation. Le fond de l'appareil est progressivement chauffé, les copeaux, puis les brindilles commencent à briller, le récipient est rempli de fumée odorante et d'air chaud, à partir duquel les produits sont amenés à l'état souhaité. Toute la technique est décrite en détail dans les instructions.
La température à l'intérieur du produit peut être ajustée - elle est affichée sur thermomètre spécial. Ici, l'essentiel est de ne pas se dépêcher, fumer est un processus long, chaque type de produit a son propre terme:
- poisson fumé le plus rapide;
- En deuxième lieu, il y a la viande de volaille, où il y a la même gradation, d'abord poulet, puis canard, oie et complète la liste de dinde;
- La viande la plus longue est cuite, en particulier le porc.
Le temps de cuisson, ainsi que les recettes, sont indiqués dans les instructions, mais au fil du temps, chaque utilisateur acquiert de l'expérience en utilisant sa propre recette de fumer.
Particularités et types de tabagisme
Les fumoirs destinés à un appartement en ville sont depuis longtemps fabriqués dans le paysl’industrie en plusieurs variantes - chaque modèle individuel a ses propres caractéristiques; étudiez donc attentivement les instructions ci-jointes. Tous les spécialistes des fumoirs sont divisés en deux groupes principaux.
- Fumé à chaud - les produits sont caractérisés par de petites dimensions, les produits mis à l'intérieur sont préparés plus rapidement, car ils sont affectés non seulement par la fumée, mais également par des températures de 60 à 140 ° C. La durée de conservation de ces produits ne dépasse pas 5 jours, mais par expérience, ils sont détruits par la famille dans les trois jours. Les experts expérimentés ne conseillent pas de prendre un petit fumoir pour une petite famille.
- Fumé à froid - Dans ce cas, la température est beaucoup plus basse, les fumeurs expérimentés conseillent de ne pas l'augmenter à plus de 40 ° C, même si cela prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à 3 jours), mais il est possible de stocker des friandises beaucoup plus longtemps que celles préparées dans le premier mode de réalisation. La taille du fumoir est beaucoup plus grande, car les produits doivent être beaucoup plus éloignés des branches et des copeaux de bois incandescents. Mais les produits non-professionnels peuvent être plus nombreux pour tout le volume du produit.
Les fumeurs débutants auront besoin de conseils et astuces pour travailler avec des produits à base de fumée.La structure de la viande de poisson est beaucoup plus tendre. Par conséquent, avant de fumer, chaque carcasse doit être attachée avec une ficelle dure afin de ne pas se désintégrer à l'intérieur du fumoir. Les utilisateurs expérimentés utilisent une grille spéciale, qui protège idéalement la délicatesse de la désintégration en plusieurs parties.
Afin de ne pas avoir à blanchir la palette de graisse brûlée, recouvrez-la de papier d'aluminium. Il conduit parfaitement la chaleur, n'interférera pas avec le processus - le fumage sera parfait, et une fois terminé, retirez-le et jetez-le. Votre palette reste aussi propre qu'avant.
Mini four à fumée
Dans ce produit, un plat peut être préparé en une heure seulement - cela devient possible car les produits sont situés beaucoup plus près des puces en combustion, et le volume du fumoir n’est que de 10 litres. Le principe de fonctionnement est similaire à celui de n'importe quel modèle: les produits sont suspendus aux tiges verticales au-dessus de la palette, le capot supérieur est vissé à la goupille centrale.
Ces fumoirs compacts sont fabriqués dans la ville de Kirov, dans la région d’Oulianovsk, et sont simplement appelés «Selmash». Ils peuvent être commandés directement de l'usine par courrier, le produit sera livré sous une forme emballée en conformité avec les règles de sécurité.Le diamètre du fumoir n’est que de 26 cm et est placé sur un brûleur. Coût - de 2,6 à 3 000 roubles.
Fumoir avec point d'eau
Le processus est similaire, de tels fumoirs sont disponibles en trois types:
- Petit - 30 litres, avec des dimensions de 400x300x250 mm.
- Moyen - 500x300x250 ou la dernière dimension pour 300 mm.
- Grande taille - 60 litres et une taille impressionnante, 600x300x300 mm.
La première option concerne une petite famille, elle est conçue pour une petite quantité de produits, le reste est utilisée pour une grande famille. L’utilisateur doit se rappeler que lorsqu’il est chauffé, le fond peut être déformé - il peut être courbé et plié vers l’intérieur, de ce fait, le contact avec les brûleurs peut changer.
C'est important! En aucun cas, ne posez pas de tels produits sur la table de cuisson avec un revêtement en vitrocéramique - les conséquences d'un tel contact sont extrêmement imprévisibles.
Pour réussir à fumer, il est important d’installer le produit de telle sorte que le chauffage par le bas était uniforme, car c’est la principale garantie du processus qualité. Pour démarrer l'appareil, vous devez exécuter des étapes très simples:
- Un mélange de copeaux et de petites branches d'arbres variés est versé sur le récipient inférieur, dont la composition est élaborée avec l'expérience.
- puis installez une casserole pour recueillir la graisse, il est préférable de la recouvrir de papier d'aluminium;
- sur le gril pour placer les produits, frotter avec du sel, certains experts ajoutent divers assaisonnements;
- nous versons de l'eau dans un récipient spécial - ce sera un point d'eau pour la fumée;
- fermez le couvercle et placez le fumoir sur les brûleurs, ouvrez le gaz;
- sur le raccord situé sur le capot supérieur du produit, mettez le tuyau et amenez-le au système d'échappement au-dessus du poêle.
De tels produits peuvent être utilisés non seulement dans les cuisines, mais aussi lors de sorties dans la nature, beaucoup d'entre eux sont produits dans diverses régions de la Russie. Par exemple, mini-fumoir marques Astrakhanka — Fumée d'aulne disponible avec trois niveaux pour fumer en même temps différents types de viande, le kit comprend un sac de transport spacieux, des parois épaisses de 2 mm, une offre décente de copeaux de bois pour la première fois, dimensions 800x500x500 mm, de sorte qu'il y a suffisamment de friandises pour une grande entreprise. Le coût de 14 mille roubles.
Le prix des mini-fumoirs plus compacts pour les cuisinières à gaz et les sorties commence à partir de 10 000 roubles. Le coût dépend de la taille de la boîte, de l'épaisseur du métal inoxydable et de la garantie est la même pour tous les produits - pas plus de 12 mois à compter de la date d'achat.Sur l'assurance des utilisateurs, le produit est d'assez bonne qualité, il fonctionne parfaitement à la maison et dans la nature, l'arôme des plats cuisinés est emporté au loin. Qui doute, regardez la vidéo:
Faire un fumoir avec vos propres mains
De nombreux lecteurs se demandent s’il est possible de fabriquer de leurs propres mains un fumoir solide pour un réchaud à gaz. Oui, et le plus simple est boîte de cuisson conception spéciale avec siphon. Pour un produit de dimensions 300x300x600 mm, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:
- soudage au gaz ou électrique;
- perceuse électrique et broyeur;
- 1,5 mètres carrés M. feuille d'acier inoxydable avec une épaisseur de 2 mm et 0,2 mètres carrés. m d'une feuille similaire, mais pas plus de 1 mm d'épaisseur;
- fil d'acier inoxydable d'un diamètre de 0,3 à 0,5 mm - environ 10 m;
- tuyau en acier inoxydable d'un diamètre d'au moins 40 mm, épaisseur de paroi de 2,5 mm, longueur de 10 à 15 cm;
- canal 30х30 mm - 2 m - pour un verrouillage hydraulique.
Un boîtier rectangulaire est constitué d'une feuille de 2 mm, échaudée avec un canal sur le dessus pour obtenir une rainure solide, qui sera utilisé comme un joint d'eau - pendant le processus de fumage, il n'y aura pas de fumée et d'odeur de l'intérieur du produit.Le couvercle est fait de telle sorte que le canal soudé tombe exactement au milieu de la gorge avec de l’eau. Faites un trou dans la partie supérieure du couvercle, y souder un tube, de manière à ce que 10 mm se trouvent à l’intérieur, le bord supérieur soit tourné de manière oblique; un mur sera vissé dessus pour éliminer la fumée de la cuisine. Deux poignées sont soudées au corps de l'appareil pour faciliter le transport et l'installation sur la surface de cuisson du poêle.
Construction soudée séparément composée de bac collecteur de graisse et deux grilles sur lesquelles les produits seront empilés - ici, il faut agir avec un niveau, puisque tout doit être strictement horizontal. La conception doit tenir librement à l'intérieur du boîtier, sans effort de retrait, afin de ne pas endommager les délicatesses prêtes à l'emploi.