Réparation indépendante de la cuisinière à gaz
Il est impossible d'imaginer une cuisine sans plaque de cuisson, qu'il s'agisse d'une cuisinière électrique ou à gaz, car c'est sur ces unités que le processus de cuisson a lieu. Mais malheureusement, ces appareils finissent par échouer pour diverses raisons. Il est nécessaire de réparer les cuisinières à gaz, de réparer tout type de dégâts et de les entretenir. spécialiste qualifié du service de gaz. Mais il existe des problèmes mineurs dans lesquels vous pouvez réparer vous-même le réchaud à gaz. Alors, réparez votre propre cuisinière à gaz avec les défauts suivants:
- un ou tous les brûleurs ne s'allument pas;
- l'allumage électrique ne déclenche pas de gaz;
- après l'allumage du gaz, le brûleur s'éteint;
- le couvercle du four ne couvre pas.
Le contenu
Pas de brûleurs
Cette faute peut avoir plusieurs causes:
- encrassement de la buse d'alimentation en gaz;
- défaillance de la bougie;
- dommages à l'isolation du fil allant à la bougie;
- unité d'allumage électrique défectueuse;
- bouton d'alimentation défectueux.
Obstruction des buses
La buse (jet) de l'appareil peut être obstruée par des produits alimentaires, des poudres de détergent ou des produits de combustion de gaz. La réparation indépendante du réchaud à gaz est dans ce cas très simple: il faut enlever les brûleurs et nettoyer la buse un cure-dent en bois (ne pas utiliser d'objets métalliques comme un trombone ou une aiguille pour le nettoyage).
Si vous ne pouvez pas nettoyer la buse sans démonter le poêle, retirez le panneau supérieur de votre appareil en dévissant quelques boulons. Pour un bon jet de nettoyage, vous pouvez le dévisser.
L'allumage électrique n'enflamme pas le gaz
Avant de démonter la cuisinière à gaz, il est nécessaire de débrancher l’alimentation électrique (la tension de la bougie est de 220 V), nécessaire pour l’allumage électrique. Ce dysfonctionnement de l'appareil avec l'allumage électrique peut affecter à la fois un brûleur et tout à la fois. Si l'étincelle ne glisse pas sur un brûleur, cela signifie que la bougie (électrode) est en panne.Sur celle-ci, dans un isolant en céramique, une fissure peut se former, à la suite de quoi l'électrode cesse de fonctionner correctement.
Pour réparer le réchaud à gaz de vos propres mains lors du remplacement de la bougie, il suffit de retirer les brûleurs, d'ouvrir le couvercle du réchaud (en dévissant quelques boulons) et changer d'électrode sur un nouveau.
De plus, un dysfonctionnement fréquent de l'allumage électrique sur un brûleur peut être dégâts de filmarcher à la bougie. Pour vérifier cela, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton d'allumage avec le capot de l'unité ouvert. Si le fil est poinçonné à un endroit quelconque, une étincelle jaillira à cet endroit, soit sur le corps de l'appareil, soit sur la feuille recouvrant le four. La réparation de la cuisson électrique d'un réchaud à gaz avec un fil endommagé consiste à le remplacer par un neuf, ou il doit être déplacé dans un autre endroit afin d'éviter toute "panne" au sol.
Si l'allumage électrique ne fonctionne pas sur tous les brûleurs, y compris dans le four, cela signifie que l'unité d'allumage est en panne. Pour réparer l'allumage automatique, vous devez remplacer l'unité par une nouvelle après avoir retiré le panneau supérieur de l'appareil.
Le processus de réparation de l'allumage électrique du réchaud à gaz Darin est détaillé dans cette vidéo:
Le feu s'éteint après l'allumage
Il y a des moments où une cuisinière à gaz qui fonctionne correctement commence à donner des surprises. Par exemple, vous ouvrez l'alimentation en gaz, elle s'allume et, une fois la poignée relâchée, elle s'éteint immédiatement. De tels symptômes parlent de défauts de thermocouple - un capteur qui inclut l'écoulement du mélange combustible.
Thermocouple fonctionne comme suit: lorsqu’il est chauffé, il produit un courant électrique qui magnétise l’électrovanne. La vanne s'ouvre à son tour et le gaz circule librement dans le brûleur. Si le thermocouple cesse de chauffer, l'impulsion électrique disparaît et la vanne ferme le débit. Ainsi, si après l’ouverture de la vanne pour allumer le gaz et l’allumer avec une bougie électrique, la combustion s’arrête immédiatement, ce qui signifie que l’électrovanne a été activée et que le flux du mélange combustible est fermé.
Réparer un réchaud à gaz avec un tel dysfonctionnement est assez simple.
- Vous devez d’abord retirer tous les boutons et le panneau supérieur du poêle en dévissant les boulons situés sur les côtés du couvercle et sous les brûleurs (la conception des poêles peut être différente, respectivement, et l’emplacement des fixations peut être différent).
- Après avoir dévissé les fixations, retirez le capot supérieur de l'appareil.
- Après avoir démonté l'appareil près de la torche inactive, vous verrez deux pièces collantes. Le blanc est une bougie d'allumage et à côté se trouve un thermocouple.
- Du fil du thermocouple va au connecteur d'où il devrait être tiré. Et le capteur lui-même contrôle du gaz déconnecter du brûleur.
- Après avoir supprimé l'élément inutilisable, installez-en un nouveau, acheté à l'avance.
Ainsi, il est possible de réparer les plaques de gaz Hephaestus, Ardo, Brest et Hans en cas de défaillance du thermocouple.
De plus, n'oubliez pas la sécurité: avant de réparer le réchaud à gaz, vous devez le débrancher du secteur.
Défaut du bouton
Parfois, la cause d'une défaillance d'une bougie allumée peut être un bouton défaillant. Cette erreur dans la réparation des cuisinières à gaz Goren ou d'autres marques peut être déterminée en jetant les fils (après avoir retiré le panneau supérieur de l'appareil) à un autre bouton les voies d'accès. Si l'allumage lorsque le robinet est ouvert fonctionne, il est nécessaire de remplacer le bouton défectueux.
La porte du four n'est pas couverte
La panne la plus fréquente du four est une mauvaise couverture de la porte du four. Cela se produit le plus souvent quand il y a un petit enfant dans la maison qui reste assis à la porte ouverte,de ce fait, les supports retenant cette pièce sont pliés et ne remplissent pas leur fonction de serrage du vantail.
Pour réparer le réchaud à gaz Indesit, Brest 1457 ou Flama, il vous faut déconnecter la porte de l'appareil. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Comme la porte est articulée avec des charnières, elles doivent être pliées des deux côtés de l'appareil.
- Après cela, vous devez fermer soigneusement la porte jusqu'à ce qu'elle se bloque dans les loquets.
- Ensuite, vous devez tirer la porte un peu vers le haut, après quoi il est facile de se déconnecter du poêle.
- Pour obtenir les supports, la réparation d'un réchaud à gaz Gorenje ou la réparation d'un réchaud à gaz Darin, ainsi que l'unité Brest, vous devez retirer les parois latérales du four. En enlevant les côtés, vous verrez crochetsqui sont responsables du serrage.
- Les supports doivent être retirés de la cuisinière à gaz du four et déterminer visuellement à quels endroits ils sont déformés. À l'aide d'un marteau et d'une pince, vous pouvez essayer de redresser les endroits déformés. Mais dans le cas où cet article est cassé, il doit être remplacé par un nouveau. Les magasins vendent différents types de pièces pour la réparation du four et de la cuisinière. Choisissez des supports qui correspondent à votre modèle de cuisinière à gaz.
En résumé, nous pouvons dire que seuls les échecs ci-dessus peuvent être éliminés personnellement. Tous les types de réchauds à gaz associés à la déconnexion des tubes et des tuyaux d’alimentation en gaz doivent être effectués par le préposé au service d’alimentation en gaz, après quoi il établit un acte de la réparation. La même règle s'applique aux cuisinière à gaz à l'autoroute - il devrait être effectué par un expert. Pour l'auto-réparation n'est pas superflu de se familiariser avec comment fonctionne la cuisinière à gaz.