Nous réparons l'allumage électrique inopérant sur la cuisinière à gaz

Sur de nombreux modèles de cuisinières à gaz, les concepteurs définissent un allumage automatique, qui est activé avec une alimentation en gaz ou par un bouton séparé. Cette fonction est très pratique: vous n'avez pas besoin de contacter le feu ouvert pour allumer le brûleur. Si vous constatez soudainement que l'allumage automatique de la cuisinière à gaz ne fonctionne pas, ne vous précipitez pas pour appeler le service d'assistance: il est tout à fait possible d'effectuer la réparation de ce défaut de vos propres mains.

 Allumage électrique

Les symptômes

Les spécialistes des réchauds à gaz, sur la base des statistiques collectées, ont établi un registre approximatif des défaillances fréquemment rencontrées.

  1. Lorsque vous appuyez sur le bouton de commande du brûleur ou sur un bouton d'allumage électrique séparé spécial, il ne se produit pas.
  2. Les produits d'automatisation dans la cuisinière à gaz fonctionnent en permanence, clics audiblesmais pas d'étincelle - pas de gaz s'enflamme.
  3. Après avoir relâché le bouton ou le bouton, le système ne s’éteint pas.
  4. L'appareil continue de fonctionner en permanence, même si vous n'appuyez pas sur le bouton.
  5. Frappe la machine protection dans le panneau de l'appartement au démarrage.
  6. Allumage piézoélectrique fermé ou plaque de cuisson électrique.

 Allumer la cuisinière à gaz

Comment ça marche

L'allumage électrique ne peut être utilisé que sur des cuisinières à gaz. Sa fonction principale est de brûler du carburant bleu au moment de sa sortie de séparateur de brûleurinstallé sur une cuisinière à gaz. Il arrive type automatique et mécanique. Dans la première variante, les éléments piézoélectriques spéciaux mettent le feu au mélange gaz-air lorsque l'interrupteur est activé sur le panneau de commande et, dans le second cas, l'utilisateur doit appuyer sur un bouton spécial. D'étincelle, le gaz s'enflamme et vous pouvez commencer à cuisiner. Le dispositif d'allumage automatique du gaz est le dispositif le plus fantaisiste et le moins fiable de tout l'arsenal dont est équipé le réchaud à gaz moderne.

Très important! N'essayez jamais d'allumer le système si les brûleurs sont retirés - la panne du boîtier est garantie.

Globalement, tout le travail de ce système ressemble à ceci:

  • l'utilisateur appuie sur un bouton, ce qui active le condensateur qui commence à charger;
  • le niveau sur le thyristor augmente progressivement, lorsqu'il atteint le seuil défini, le condensateur se décharge;
  • à la sortie de l'ensemble du système, une tension apparaît qui actionne un dispositif spécial - un éclateur;
  • étincelle allume le gaz.

 Le principe de l'allumage électrique

L'ensemble du système fonctionne beaucoup plus rapidement que nous en parlons. Une étincelle alimente le brûleur actuellement allumé (dans les modèles plus anciens, il était appliqué à tous les appareils, mais où l'accès au gaz était ouvert). Les boutons de démarrage sont situés sous les commandes. Allumage électrique alimenté par le réseau avec un courant alternatif de 220 volts et vulnérable aux surtensions assez fréquentes. Après une surtension, il peut cliquer en permanence pour signaler sa panne.

Le système ne fonctionnera que si la fiche d'un câble séparé est connectée au réseau électrique domestique, ce que de nombreux utilisateurs oublient et appellent le service avec des réclamations.

Causes d'échec

Pourquoi l'allumage électrique du réchaud à gaz ne fonctionne-t-il pas? Un dysfonctionnement de cet appareil a plusieurs causes.

  1. Il n'y a pas d'étincelle sur les électrodes.
  2. De l’humidité ou de la graisse est tombée à l’intérieur du système ou à la surface de la bougie.
  3. Une fissure est apparue ou l'isolation d'une bougie en céramique a éclaté.
  4. Transformateur soufflé - unité de génération d'étincelles.
  5. Les contacts du bouton d'alimentation étaient oxydés ou un dépôt s'était formé à la suite d'un défaut de court-circuit (court-circuit).

Certains dysfonctionnements peuvent survenir après une pluie nettoyage de la table de cuissonquand l'humidité pénètre à l'intérieur du poêle. Pour les éliminer, il suffit de prendre des mesures préventives: nettoyer les contacts, sécher les bougies - pratiquement les mêmes mesures sont prises par les automobilistes.

 Entretien du poêle

Si un seul brûleur ne s’allume pas, cela peut être dû à l’endommagement du fil haute tension de l’électrode d’allumage, du dispositif d’allumage lui-même ou à la défaillance du canal de l’ensemble de l’appareil.

Faire des réparations

Lorsque vous avez inspecté, trouvé la raison et diagnostiqué le dysfonctionnement - vous pouvez procéder à cuisinière à gaz auto-réparation. Il est effectué de la même manière pour tous les modèles. La célèbre marque italienne Ariston ou le poêle biélorusse Hephaestus, très demandé par les Russes - il n'y a pas de différence, les systèmes d'allumage sont presque identiques, à l'exception des nuances purement individuelles.

Avant de commencer à travailler, actualisez vos connaissances en lisant le manuel d'instructions du produit. Connaissance du principe de travail et appareils de cuisinière à gaz nécessaire pour sa réparation réussie.

  1. Nous mettons le feu à un brûleur défectueux en utilisant une source de flammes nues tierces, des allumettes ou briquet spécial - la flamme doit être régulière et répartie sur toute la circonférence du diviseur. Flamme jaune signifie une mauvaise concentration de gaz et d'air: vous devez nettoyer la buse ou la remplacer. Il est possible que le séparateur ait bouché des trous ou que de l'humidité y soit arrivée. Il est nécessaire de faire une prophylaxie, de percer tous les trous, de retirer le corps du brûleur et de l'inspecter.
  2. Toutes les électrodes et les commutateurs sont connectés en parallèle. Chaque électrode est alimentée par une seule unité d'allumage, mais elles sont activées par des boutons différents. Pour vous assurer que seul ce bouton ne fonctionne pas et que l'unité de commande est normale, il est nécessaire d'activer la sonnerie suivante. Si le gaz est enflammé - bouton de réparationet tout le reste du système fonctionne correctement.
  3. Si le dispositif d'allumage se fissure constamment, alors il est nécessaire vérifier les contacts - Ils pourraient adhérer à la pénétration de graisse ou à la formation de dépôts de carbone oxydants. Avant toute réparation, n'oubliez pas de débrancher le poêle du réseau, puis de le démonter soigneusement, de nettoyer les contacts ou de les sécher avec un sèche-cheveux.Le respect des exigences de sécurité vous protégera des blessures.

La plupart des pannes qui ont conduit à la panne peuvent être réparées par vous-même - elles ne sont pas dangereuses pour l'utilisateur, mais vous devez vous rappeler que les réchauds à gaz sont des produits potentiellement dangereux. Même les travaux de maintenance doivent donc être effectués avec soin.

Parfois, la défaillance du bouton d’allumage fait que la réparation n’aide en rien - un remplacement complet est nécessaire. Dans ce cas, il est préférable de passer par des magasins spécialisés et d’acheter une option similaire.

Commentaires: 1
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des poêles à gaz les plus populaires et de la plus haute qualité avec un four à gaz en 2018. Caractéristiques techniques des cuisinières à gaz, fonctions du four, caractéristiques supplémentaires. Comparaison des prix, des avantages et des inconvénients des modèles présentés.

Commentaires: 1
Ilya / 07/20/2018 à 07h11

Mon poêle avait une étincelle et du gaz coulait, mais il n'y avait pas d'allumage sur un brûleur. Le problème était que l'électrode était plus haute que sur les autres brûleurs. Plus dans le diviseur en aluminium - à la place où l'électrode, des trous profonds. Je pense que le gaz a frappé une étincelle, ou quelque chose comme ça))). remplissez les trous du séparateur en aluminium avec de la colle avec du mastic, pendant que cela fonctionne.

    Répondre

    Caméscope

    Cinéma maison

    Centre de musique