Pourquoi la cuisinière électrique a éclaté
Ces plaques sont beaucoup plus sûres. par rapport au gaz - il n'y a pas de flamme nue, mais avec une utilisation négligente, il est possible de recevoir un choc électrique. Les produits sont très fiables, mais les utilisateurs appellent parfois le centre de service pour signaler le problème: la cuisinière électrique est en panne. Bien entendu, la révision de tels appareils ménagers présentant un danger accru devrait être maître qualifié. Mais dans certains cas, vous pouvez vous débrouiller seul, il vous suffit de connaître la cause du dysfonctionnement et d'avoir également une idée générale de comment fonctionne une cuisinière électrique.
Le contenu
Diagnostics
Très souvent, il y a de telles violations caractéristiques dans le fonctionnement stable du produit:
- la plaque de cuisson et / ou le four ne chauffent pas;
- Les LED sont éteintes;
- une des plaques chauffantes chauffe mal;
- n'allume pas les lumières du four.
Les causes de telles violations sont nombreuses, l'une d'entre elles - déclenchement automatique de la protection surcharge en cas de surtension subite du réseau électrique urbain. Si la machine ne fonctionne pas et si la cuisinière électrique ne montre pas de signes de vie, un diagnostic doit être posé.
- D'abord, vous devriez vérifier présence de tension dans le réseau - il est possible que l'alimentation ait été coupée dans toute la maison. Si tout va bien, vérifiez alors la protection automatique de votre panneau électrique, examinez soigneusement les bornes et recherchez le lieu de combustion, puis démontez la prise pour une inspection similaire. Si tout fonctionne sur le panneau et qu'il n'y a pas de tension dans la prise, appelez le maître.
- Il y a des options lorsque tout fonctionne bien, mais qu'il n'y a pas de courant aux bornes d'entrée de la plaque - la raison en est le cordon d'alimentation du produit, un fil cassé est possible, ou le contact de sa fixation est lâche, à cause de cela, la plaque ne s'allume pas.
Dans la troisième option, vous pouvez éliminer le défaut vous-même - vous devez démonter la prise et serrez les vis qui fixent le fil ou reconnectez-vous, coupez le fil, retirez la tresse, nettoyez les fils et connectez-les au point de contact.
Le produit ne s'allume pas
Pourquoi les indicateurs ne fonctionnent-ils pas sur le poêle, il n'y a pas de chauffage du brûleur, il n'y a pas de réaction à la commutation des modes? La raison réside dans pas d'alimentation en courant au produit. Pour localiser les défauts de la dalle, il faut tout faire par étapes:
- nous vérifions la tension de la prise avec un multimètre, sinon - éteignez le réseau domestique, démontez et réparez la rupture de fil détectée;
- si tout fonctionne dans la prise, nous démontons la fiche et procédons au même contrôle;
- puis vérifiez le cordon d'alimentation plaque de connexion - il est possible qu'une rupture interne du noyau se soit produite, il devrait être remplacé;
La deuxième raison peut être rupture d'éléments chauffants anneaux ou DIX d'un four - ils ne sont pas réparables, ils sont simplement remplacés par de nouveaux appareils. Il existe également une telle option: les indicateurs sont allumés, mais les brûleurs et les éléments chauffants du four ne chauffent pas. Pourquoi cela se produit-il? Dans ce cas, vous devez comprendre sans hâte. Au début, tout doit être inspecté visuellement: que toutes les connexions soient serrées au besoin, que le fil se soit éloigné ou qu'il y ait fusion de la protection en PVC, ce qui indique la combustion du noyau. Dans ce cas, rétablissez la connexion en éliminant la zone brûlée.
La troisième raison, assez commune - peut interrupteur de pausede sorte que la plaque de cuisson ou le four ne s'allument tout simplement pas.
C'est important! Vous ne devez pas essayer de démonter l’interrupteur, il sera alors difficile d’installer tous les ressorts à leur emplacement d’origine, car vous avez besoin de compétences et d’une grande expérience. Si vous avez déterminé que cet appareil est à blâmer - remplacez-le, vous pouvez facilement acheter un modèle similaire dans le magasin.
Panne du four
Souvent dans la cuisinière électrique seul le four ne fonctionne pas. Dans ce cas, le dysfonctionnement le plus courant - pas de rétro-éclairage En règle générale, à l'intérieur de l'appareil, il y a deux raisons.
- Il n’ya aucun contact du câble avec le système d’éclairage - vérifiez le bouton responsable de l’activation du rétro-éclairage, en cas de rupture, remplacez-le.
- Une ampoule grillée - le cache le protège de la chaleur, mais ils sont disposés de manière à brûler dès la moindre chute de tension.
Lorsqu'un court-circuit survient dans le système électrique de la cuisinière, les premières lampes du four s'éteignent.
Ventilateur de four
Pour mieux répartir la chaleur du four sur toute la surface, les concepteurs ont installé un puissant ventilateur,qui peut parfois ne pas fonctionner correctement: tourne continuellement ou ne s’allume pas du tout. Ce type de panne est lié à unité de contrôlepar conséquent, il est inutile de faire les réparations vous-même - nous avons besoin de l'équipement de diagnostic approprié pour pouvoir installer, changer le ventilateur ou l'unité avec précision.
Pas de chauffage DIX
Lorsque le four de la cuisinière électrique chauffe légèrement, la raison principale réside dans la santé de l'appareil de chauffage. Ces produits, ainsi que les éléments chauffants de la table de cuisson, ne peuvent pas être réparés - leur remplacement est nécessaire. Parfois, ce qui arrive très rarement, brûler le thermostatqui régule la température à l'intérieur de l'appareil - il est démonté et un nouveau installé.
Un tel dysfonctionnement est très rare: l'hôtesse allume le four et le produit est immédiatement éteint. Lors de la vérification du disjoncteur sur le panneau électrique, il s'avère que l'alimentation du produit a été coupée - un court-circuit s'est peut-être produit, il est nécessaire de changer le chauffage.
Option d'induction
Quand la cuisinière électrique ne fonctionne pas avec plaque à inductionla raison en est peut-être un interrupteur principal ou un fusible spécial - il fond lorsque la tension augmente, ce qui coupe tout le circuit électrique.Pour diverses raisons, les contacts entre l'unité de contrôle et la carte de puissance ou entre celle-ci et l'écran tactile ne doivent pas être activés en raison d'une oxydation ou de la formation de dépôts de carbone. Seul un spécialiste peut comprendre toutes les difficultés. Dans ce cas, vous devez changer le bloc du brûleur ou le panneau de commande tactile.
Mauvaise chaleur
Un chauffage inadéquat de la surface d'une plaque de cuisson à induction d'un cuiseur électrique peut survenir car le fond de la batterie de cuisine est beaucoup plus petit que le diamètre de cette dernière ou en raison d'un manque de contact - plats présentant un fond déformé.. Les anneaux intelligents ne chauffent pas dans ce cas. Pour dépanner, vous devez utiliser uniquement plats spéciauxqui convient pour les plaques à induction.
Une autre raison du chauffage insuffisant est la fixation lâche du bloc de brûleur à l'intérieur de la plaque de vitrocéramique. Dans ce cas, il faut ajuster les ressorts dispositif de pression. Cela peut se produire avec une forte surchauffe du bobinage à induction, ce qui se produit très rarement.
Le brûleur ne fonctionne pas
Très souvent, de tels problèmes dans le fonctionnement des brûleurs à induction se produisent la faute de l'utilisateur:
- le diamètre du fond de la casserole doit être d’au moins 12 cm - ceci assurera une surface de contact suffisante avec la surface de cuisson;
- l'épaisseur du fond doit être comprise entre 2 et 6 mm;
- Sélectionnez d’abord le brûleur, placez la vaisselle dessus, puis réglez la puissance du mode de cuisson.
Si exécuté règles de fonctionnement et les plats recommandés sont utilisés, la raison de l'échec peut être la suivante:
- capteur de température en panne;
- les brûleurs de gauche ne chauffent pas - leur connexion avec la carte de puissance et l'unité de contrôle est rompue;
- quand il en va de même avec le bon appareil - il n'y a pas de contact dans la boîte à bornes, vous devez vérifier le fusible, s'il est sauté, en installer un nouveau.
Avec de tels défauts, il est nécessaire d'appeler le maître du service et de ne pas ouvrir le réchaud électrique - il est seulement en mesure d'effectuer le diagnostic correct afin de déterminer le problème avec l'alimentation, la commande ou les brûleurs eux-mêmes. Pour les petits réparation de cuisinières électriques compétences et connaissances minimales sont requises, en cas de panne majeure - contactez les professionnels.