Caractéristiques de l'appareil cuisinière électrique
Les appartements urbains modernes situés dans des immeubles de grande hauteur ne disposent que de câblage électrique, sans gazoduc, donc dans la cuisine des cuisinières électriques sont installées. Beaucoup de nouveaux colons s’intéressent au principe de la cuisinière électrique ainsi qu’à sa structure. Dans cet article, nous allons essayer de donner une réponse complète.
Le contenu
Équipement de base
L’appareil de tous les modèles de poêles électriques de production nationale ou importée est presque le même, mais chacun a ses propres nuances. Par exemple, les cuisinières électriques Hansa modernes en Allemagne ont un ensemble spécial, mais nous allons considérer la version standard de chaque modèle de cuisinière électrique.Traditionnellement, ces produits sont un appareil électrique combiné conçu pour la cuisson, il combine:
- surface de cuisson avec des brûleurs;
- four;
- tiroir du bas pour ranger la vaisselle et les plaques à pâtisserie.
Le principe de fonctionnement est standard pour la plupart des appareils électriques: le courant traversant l'élément chauffant le réchauffe à une température prédéterminée. Pour un contrôle pratique sur le devant du panneau avant sont situés régulateurs - Ils peuvent être de type mécanique ou électronique, en fonction de la classe du produit. En règle générale, sur le même panneau sont situés deux indicateurs: l'un, annonçant l'inclusion de l'appareil dans le réseau, et l'autre notifiant l'inclusion du four. Sur certaines assiettes, il n'y a que le premier indicateur. Avec l'aide des régulateurs, les utilisateurs peuvent régler le mode de cuisson sur n'importe quelle plaque de cuisson ou au four.
La figure ci-dessous montre la configuration d'une cuisinière électrique standard.
On déchiffre la notation:
- régulateur de puissance;
- boîte à bornes;
- plaque de cuisson;
- plaque de support;
- capteur de température du four;
- boucle;
- bouchon;
- titulaire du four;
- Four Teng;
- panneau de parement interne;
- loquet de porte;
- prise de verrouillage;
- joint isolant;
- Teng pour griller;
- anneau de jante;
- cordon d'alimentation;
- terminal au sol;
- boutons de réglage.
Variété de surfaces cuisinières électriques
Au stade actuel de développement de la technologie, les modèles de cuisinières électriques sont divisés en deux catégories en fonction du type de surface de cuisson.
Émail
Poêles électriques classiques - surface émaillée avec brûleurs en fonte. Les avantages d'un tel appareil sont évidents:
- faible coût;
- entretien facile et réparation.
En outre, le revêtement de la table de cuisson résistant aux dommages mécaniques de la chute accidentelle de petits ustensiles de cuisine et des casseroles lourdes. Pas sans défauts:
- long temps de cuisson;
- une partie de l'énergie thermique est gaspillée, en particulier après avoir éteint les plaques chauffantes qui ont refroidi pendant longtemps, réchauffant l'air de la cuisine;
- le nettoyage de la surface prend beaucoup de temps et d’efforts - vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux.
Verre céramique
Les cuisinières électriques modernes sont équipées d'une surface en vitrocéramique d'apparence très esthétique et élégante. Et quels sont ses avantages?
- l'ensemble de la table de cuisson est recouverte d'une feuille de céramique haute résistance;
- le chauffage se produit seulement dans la zone du bruleurqui assure la sécurité d'utilisation;
- surface lisse élimine le basculement accidentel de la vaisselle;
- les dimensions des brûleurs peuvent atteindre 60 cm de diamètre;
- chauffage et refroidissement rapides - l'élément chauffant fonctionnant en mode intensif ne refroidit complètement qu'après une minute;
- entretien facile - la surface est facile à nettoyer avec des détergents doux.
Le circuit électrique est conçu de telle manière que, lorsque la vaisselle est retirée du brûleur, l'automatisme éteint instantanément l'élément chauffant.
Ces plaques sont généralement contrôlées par capteurs tactiles, qui sont situés sur la table de cuisson dans un emplacement assez pratique, créant une sécurité d'utilisation.
Malgré l'abondance des avantages, il existe également des inconvénients:
- vous ne pouvez pas cuisiner dans des plats en aluminium et en cuivre - ils laissent des traces peu attrayantes en surface, vous ne pouvez utiliser que des plats en acier inoxydable à fond lisse;
- Il s'agit d'une surface de verre exposée aux contraintes mécaniques d'objets tranchants, abondants dans toutes les cuisines.
Éléments chauffants
La différence entre les cuisinières électriques peut être dans le dispositif de leurs brûleurs.Considérons les types de base.
Brûleurs à spirale
Visuellement, ils ressemblent beaucoup à élément chauffant de bouilloire électrique - Il s’agit d’un appareil de chauffage ordinaire conçu pour chauffer les ustensiles de cuisine installés dessus. Ces anneaux sont simples et doubles - la deuxième option est différente en ce que la deuxième spirale est située autour de la première hélice. Ces dispositifs sont régulés par des commutateurs rotatifs mécaniques qui utilisent un réglage en continu.
Option de crêpe
Ces produits ont surface solidequi est chauffé par deux ou plusieurs appareils de chauffage montés sur une base métallique. Le réglage est effectué par des commutateurs rotatifs spéciaux qui relient les éléments chauffants selon différentes combinaisons. Ils ont plusieurs positions, ils sont appelés régulateurs pas à pas - c’est en ce sens qu’ils diffèrent des dispositifs précédents de réglage des brûleurs à spirale.
Pour protéger les produits des brûleurs à spirale et à galette, les développeurs ont mis au point un dispositif original qui éteint automatiquement l'élément chauffant si la température de la casserole a atteint une valeur telle que son contenu peut se répandre et remplir la surface du brûleur.
Vue halogène
Différentes configurations d'éléments chauffants sont placées sous la table de cuisson vitrocéramique dans un ordre aléatoire, comme le conçoivent les concepteurs. Les plats sont chauffés par spéciale émetteur d'halogène: L'endroit indiqué par le voyant LED chauffe en quelques secondes. Sur un tel brûleur, il est bon de cuisiner des aliments sans langueur prolongée et la consommation électrique ne dépasse pas 2 kilowatts par heure.
Cette option nécessite des plats en fonte ou en acier - ceci doit être pris en compte par tous les utilisateurs lors de l'achat d'une telle plaque.
Le chauffage est contrôlé directement sur le dessus de la table de cuisson par boutons tactiles, dans les modèles à moindre coût, le contrôle standard est activé à l’aide des boutons situés sur le panneau de commande avant.
Dispositifs en céramique
Ce type d'élément chauffant s'apparente à un labyrinthe dans lequel il est posé. spirale à filament de nichrome - le dessin de chaque brûleur est pensé de manière idéale pour que la spirale chauffe la surface maximale. Ces produits sont montés directement sous les surfaces en vitrocéramique du panneau, où la cuisson a lieu. Bien souvent, leur combinaison avec la variante halogène est utilisée dans une seule plaque.Pour contrôler le chauffage de ces appareils, on utilise souvent des interrupteurs avec un ajustement en deux étapes sans à-coups.
Four
La chaleur nécessaire pour la cuisson de divers plats à l'intérieur de l'armoire est produite à l'aide d'une configuration spéciale d'éléments chauffants spécialement fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale pour une utilisation dans les fours de cuisinières électriques. La quantité de chauffage à l'intérieur est régulée par un thermostat situé sur le panneau de commande. La plupart des fours équipé d'une minuterie, qui non seulement éteint l’appareil au bon moment, mais peut aussi l’allumer - si l’utilisateur installe le programme nécessaire à l’avance.
Certains modèles ont convection - le ventilateur répartit l'air chaud uniformément dans tout le meuble, il n'est donc pas nécessaire de retourner, par exemple, la carcasse de canard lors de la cuisson sur le plateau.
Sur toute la surface du four dans les modèles les plus avancés appliqués spécial haute qualité revêtement émaillé, grâce à laquelle maintenir la propreté interne est assez simple. Par exemple, la marque Hans a un mode spécial - nettoyage pyrolytique, avec l’inclusion de laquelle toute la graisse dégoulinante se transforme instantanément en cendres.
Comment fonctionne le gril
Chaque cuisinière électrique moderne possède un appareil appelé grill. Pour implémenter cette fonction, utilisez plusieurs éléments chauffants, dont l’action vise à assurer une cuisson uniforme des différents modes de cuisson. Le réglage est effectué par un régulateur de type mécanique combiné situé sur le panneau de commande.
Les cuisinières électriques ne sont pas seulement un produit unique pour une cuisson de haute qualité, elles peuvent également constituer un atout majeur dans la conception de l'intérieur de votre cuisine. Chaque acheteur trouvera son modèle, de style classique ou moderne - une variété de dimensions et de couleurs, la présence d’un grand nombre de fonctionnalités permettant choisir une cuisinière électrique selon les priorités personnelles.