Remplacement des jets sur les cuisinières à gaz à la maison
Un petit détail de toute cuisinière à gaz, sans laquelle il ne peut pas fonctionner correctement - c'est le jet. Ils doivent être changés très rarement et seulement quand il y a un changement de carburant bleu entrant dans la version liquéfiée à partir de bouteilles plutôt que de gaz stationnaire. Le remplacement des buses de la cuisinière à gaz peut être effectué personnellement. Seulement, pour cela, vous devez connaître toutes les nuances du démontage et différencier visuellement la buse des autres pièces.
Le contenu
Types de buses
Tous les poêles à gaz modernes peuvent fonctionner au gaz naturel ou au tronc, ainsi cylindre remplaçableoù est le gaz liquéfié. Lorsque du propane est utilisé, il est nécessaire de changer non seulement les jets du poêle, mais également la boîte de vitesses.
Les jets se présentent sous la forme d'un petit boulon fileté et d'un trou dans la tête - à travers lesquels le gaz alimente la table de cuisson.En outre, dans le brûleur, il est mélangé à l'air, ce mélange est enflammé, une flamme nue se forme, sur laquelle la cuisson a lieu. Vous pouvez en apprendre plus sur le fonctionnement et le fonctionnement de la cuisinière à gaz. ici.
Les buses sont disponibles en deux types: pour gaz naturel le trou a un diamètre légèrement plus grand et la partie elle-même est plus courte et visuellement différente; sous gaz liquéfié des boulons avec un fil plus long sont fabriqués.
Si vous devez remplacer l'une de ces pièces sur la cuisinière à gaz, si elle ne fonctionne pas correctement, les experts vous conseillent de modifier l'ensemble en une fois. Vous ne pouvez pas savoir quand la suivante vous laissera tomber.
Alors regardez jets - un ensemble complet pour la cuisinière à gaz Hephaestus:
Où acheter un kit
Bien sûr, chaque utilisateur est intéressé par la question - où puis-je obtenir un tel ensemble, et quel est ce plaisir. Tout dépend de la marque de votre assistant de cuisine. Vous pouvez acheter des jets pour les cuisinières à gaz de marques populaires dans tous les magasins spécialisés dans la vente de pièces de rechange pour équipements à gaz. Pour rare - vous pouvez commander sur le site officiel du fabricant ou dans le centre de service.
Prix approximatifs des buses:
- Poêle biélorusse Hephaestus - 150 p.
- Ariston ou Indesit (au gaz liquéfié) - 200 p.
- Zanussi - 230 p.
- pour la société slovène Gorenje - 700 roubles.
Tous les prix sont pour jeu de buses ou des jets. Très souvent, les utilisateurs ont du mal à comprendre le nom des pièces d’un réchaud à gaz: brûleurs avec les brise-flammes installés en haut du poêle, ils ont l’air indiqué sur la photo - vous ne devez pas les confondre avec les brûleurs.
Changer les buses
Le travail avec des appareils à gaz est toujours associé à une extrême prudence - toutes les étapes doivent être effectuées strictement selon les instructions. Cela concerne en particulier le recours à la force physique: un effort excessif et le remplacement de la buse se transforment en une révision majeure de votre cuisinière à gaz.
Le remplacement des jets fait référence à des opérations assez simples, mais si vous ne possédez absolument pas les compétences pour travailler avec de tels équipements, il est préférable d’inviter un spécialiste du service.
La base d'un succès réparation de cuisinière à gazfabriqué de ses propres mains - respect strict de toutes les exigences de sécurité Pour commencer, nous allons préparer un ensemble simple d’outils. Vous aurez besoin d’un tournevis pour la croix et d’un jeu de clés en corne et capuchon (type «astérisque»):
- pour les jets - 8 mm (pour les gaz liquéfiés - 7 mm);
- écrous de brûleur - 14 mm;
- la pointe du tuyau du four est de 17 mm.
Fermez l'alimentation en gaz de la cuisinière et préparez la table pour stocker les différentes pièces retirées pour le moment. Toutes les photos ont été prises lors du démontage de la plaque Brest 300. Pour les autres produits, le remplacement de telles pièces ne diffère que très peu.
Brûleurs de table de cuisson
- Sur le panneau de cuisson, vous trouverez des appareils standard, comme indiqué sur la photo. Pour y accéder, vous devez retirer le gril.
- Maintenant, retirez soigneusement les séparateurs et retirez les brûleurs de leurs prises.
- Pour atteindre les jets, nous devons retirer le couvercle de la plaque chauffante, qui est fixée à l'aide de vis.
- Différents modèles ont des supports spécifiques, il suffit de dévisser les deux vis, puis le couvercle se soulève facilement.
- Deux bandes de métal ouvertes à notre regard - traverser, sur chaque cas de brûleurs sont durcis, qui ont la même conception, et la différence consiste uniquement dans la longueur de la canalisation en aluminium. Au bout de ce tube, il y a une buse à laquelle le carburant bleu est fourni, puis à travers le trou situé à l'extrémité de la buse, il sort dans le pied du brûleur, se mélange à l'air et s'écoule vers le diviseur. Si trous de forage bouchée, la flamme n’est pas extraite de tous les points - un nettoyage ou une purge des trous est nécessaire.
- Le corps du brûleur est fixé de manière rigide sur la traverse et maintient verticalement toute la structure. Ici, nous devrions faire une petite digression et parler séparément des dispositifs spéciaux - il existe un mythe parmi les utilisateurs à propos de cet ensemble unique clés tubulaires, avec lequel il est facile de remplacer les buses sur n’importe quel modèle de cuisinière à gaz. Quiconque n’ayant même pas reçu d’instruction technique peut voir immédiatement qu’une telle clé ne rentre pas dans la buse en raison de la structure particulière de toute la structure.
Dans la première photo, vous pouvez voir clairement comment le jet est fixé sur le pipeline dans notre cas, et à côté d'autres constructions de brûleurs à gaz de types plus modernes de poêles, où les buses sont vissées dans le corps, il n'est pas nécessaire de démonter la table. De telles options sont beaucoup plus chères, mais simples lors du remplacement des jets. - Pour libérer la pointe, vous devez trouver serrure spéciale - Ceci est une assiette avec une fente et un trou au milieu, elle ressemble à une pince à linge. Serrez un côté de la pince avec précaution, sans exercer de force, retirez-la de la douille - la pointe avec le jet est libre, appuyez sur le tube et il sort de la bague de fixation.
- Vous pouvez maintenant procéder au remplacement.Deux options sont possibles: retirez les embouts de tous les tuyaux et dévissez les buses de la table ou essayez de retirer la buse en place. Le premier est préférable, car les buses sont si coller au corps Il est très difficile de les dévisser. Pour ce faire, il est parfois soigneusement inséré dans un étau en métal. Si vous avez peur de vous mélanger, tous les conseils sont marqués.
- En retirant la pointe, l'intérieur reste bague d'étanchéitédonc lors de l'assemblage il est nécessaire de l'obtenir et de le mettre sur un tube. Le filetage de la buse n'est pas scellé - il n'y a pas de nécessité technique. Les anneaux ne sont pas non plus lubrifiés, car la pression interne de la canalisation de gaz principale est beaucoup plus basse que dans les conduites d’eau.
Avec cela, le remplacement des buses sur la table est terminé, l'assemblage est effectué dans l'ordre inverse, mais vous devez d'abord changer les jets du four.
Buse au four
- Nous ouvrons le tiroir technique inférieur du poêle et ouvrons complètement la porte du four à la position la plus basse.
- La buse est située derrière la paroi gauche du four dans un cas spécial dans lequel une torche à arc est insérée.Pour y arriver, vous devez tirer le sol, pour cela il y a une fente, arrêtez-vous, il doit sortir sans résistance. Mettre de côté.
- Retirez les deux vis qui fixent le brûleur et retirez-le du four. Sur la gauche, il y a un trou par lequel le gaz s'écoule vers le brûleur. Là et caché la buse, qui doit être remplacé.
- Considérant que pendant une longue période de temps, le jet pourrait fortement coller au corps de la buse, n'essaie pas de l'arnaquer - Si le fil se casse, il faudra alors acheter un nouveau boîtier.
- Nous dévisons les trois vis, fixant la paroi latérale gauche de la plaque, retirons-la sur le côté.
- Un écrou se trouve au bout de la tuyauterie - il doit être dévissé avec une clé de 17 mm pour retirer le corps de la buse. Il s'éteint sans aucun problème.
- Pour dévisser les deux vis qui fixent le boîtier au mur du four, vous devez prendre un peu la canalisation, puis retirez la buse.
- Nous remplaçons le remplacement dans une atmosphère calme à table - le jet étant collé très fort, nous avons dû le lubrifier avec un agent spécial et attendre quelques minutes.
Le montage est strictement inverse, avec toutes les précautions.
C'est toutes les nuances de remplacer les buses dans la cuisinière à gaz. Il est seulement nécessaire de rappeler que le jet n’est que le sien, et strictement selon le marquage - pour chaque modèle de plaque, il existe en vente des jeux spéciaux de ces petits, mais très importants dispositifs.