Comment fonctionne une cuisinière à gaz

Cet appareil électroménager a acquis une grande popularité - des tarifs fidèles, et si vous installez un compteur à gaz, les factures seront minimes. La gazéification générale étant pratiquée partout à l'époque de l'URSS, la majorité des Russes installaient de tels produits. Malgré la large distribution, les utilisateurs sont encore souvent intéressés par le dispositif d'un réchaud à gaz. Considérons ses principaux nœuds fonctionnels et le principe de leur interaction.

 Cuisinière à gaz

Construction de dalle

Dans une cuisinière à gaz moderne, plusieurs systèmes sont combinés, chacun étant responsable du fonctionnement normal des pièces et des appareils sous contrôle.

  1. Basic - système de gaz. Il se compose de brûleurs, de brûleurs, de tuyauterie et de vannes d’arrêt.
  2. Électrique - il est responsable de l'éclairage, du chauffage électrique, dans certains modèles, il assure l'installation du gril.
  3. Structure de soutien - le corps du produit en tôle d'acier inoxydable émaillé.

Chaque cuisinière à gaz a un ensemble standard de pièces. Différents modèles peuvent avoir leurs propres nuances et leur design unique, mais la composition des composants principaux n'est pas modifiée. Le schéma de principe de la cuisinière à gaz est présenté dans la photo ci-dessous.

 Schéma de cuisinière à gaz

Produits de brûleur

De nombreuses personnes confondent le brûleur et le brûleur. Le brûleur est donc situé à l'intérieur du réchaud, sous la surface de cuisson, et les brûleurs sont installés au-dessus de diviseurs, qui peuvent être enlevés et nettoyés lors d’un nettoyage humide (essayez simplement de garder l’eau hors des trous du séparateur). Si vous retirez le brûleur, vous pouvez voir en dessous le corps du brûleur et la buse, depuis l'orifice par lequel le gaz pénètre dans la prise du séparateur, où il se mélange à l'air pour une combustion stable. Pour chaque brûleur est caractérisé par un certain pouvoir, dans la vie quotidienne il y a de telles options

  • flamme minimale lorsque le détendeur est dans la position la plus à gauche;
  • feu moyen - le régulateur se tient au milieu;
  • combustion maximale - le détendeur est à l'extrême droite, le brûleur est entièrement chauffé, la flamme est constante et ne se détache pas du diviseur, le gaz brûle complètement.

Les spécialistes ont une telle chose - puissance optimale du produit. Il est déterminé par la combustion maximale du combustible bleu et est indiqué dans les caractéristiques techniques du réchaud à gaz.

Lors du passage à un autre type de carburant, par exemple du gaz liquéfié provenant de bouteilles, changer de jets, avec l'ensemble. Il est préférable de confier ces travaux à un professionnel - il ajustera immédiatement la pression et veillera à ce que la combustion du combustible soit complète.

Les brûleurs sont couramment utilisés que trois types:

  • diffusion;
  • cinétique;
  • version mixte.

Les titres vont de fonctions de gravure: dans la première version, il n'y a pas de mélange forcé avec l'air - le jet de gaz pénètre dans la bouche du brûleur, où il se mélange naturellement à l'air. Le brûleur du four est du premier type - l'air est pris à l'intérieur du poêle. Dans la deuxième variante, l'aspiration est réalisée grâce à l'énergie du mouvement du gaz sous une faible pression, un mélange a lieu et le mélange combustible est envoyé au brûleur.Dans les modèles modernes, la troisième option est utilisée lorsque la moitié de l'air provient de l'intérieur du produit, puis que le mélange est en outre mélangé à l'air extérieur de la cuisine dans la cloche du brûleur.

 Panneau de gaz blanc

Système électrique

Cuisinières à gaz avec cuisson électrique Ils ont des bougies d'allumage spéciales dans la conception, qui sont installées sur le corps du diviseur et qui sont activées lorsque le gaz est ouvert. Sur certains modèles, il existe un bouton pour allumer le contact sous chaque régulateur de flamme. Un tel produit doit être connecté au réseau électrique domestique, sinon l'allumage électrique ne fonctionnera pas.

Il y a des cas de coupures de courant, ce qui arrive rarement, mais beaucoup d'utilisateurs sont perplexes, comment allumer le brûleur sans bouton? C'est très simple: tournez le régulateur de flamme, la vanne d'arrêt s'ouvre et le gaz commence à couler dans le brûleur. Nous l'allumons à l'aide d'allumettes et tenons la poignée pendant quelques secondes.

Grill électrique très souvent, les développeurs mis à l'intérieur du four pour fournir à un plat une croûte vermeille, et système d'éclairage intérieur il y a tous les modèles modernes.Pour l'activer, appuyez sur une touche spéciale du panneau de commande situé à l'avant du produit. Un four en fonctionnement est éclairé de l'intérieur pour un contrôle visuel de la qualité de la cuisson.

 Four éclairé

Système de contrôle

Le contrôle de la stabilité de combustion est effectué avec thermocouples - il coupe l'alimentation en gaz si, pour une raison quelconque, la flamme est éteinte. Un tel système s'appelle «contrôle du gaz". Ce contrôle fonctionne quelle que soit la disponibilité de l'électricité - tout dépend de la température: lorsqu'il n'est pas là, le thermocouple coupe le gaz.

Lorsque le brûleur à gaz fonctionne, le thermocouple se réchauffe et l'électrovanne libère la vanne, la maintenant en position ouverte. Lorsque la flamme s'éteint en raison de circonstances imprévues, par exemple: l'eau bouillait dans la bouilloire et éclaboussait la plaque de cuisson. Le thermocouple à refroidissement rapide n’affecte pas le solénoïde de la vanne, le clapet se ferme et l’alimentation en gaz s’arrête.

 Contrôle du gaz

Four

Nous avons parlé du fonctionnement de la cuisinière à gaz. Nous allons maintenant analyser le fonctionnement du four en détail depuis l’allumage jusqu’à la fin de la cuisson. Les spécialistes de l’utilisation d’équipements à gaz ont formulé plusieurs recommandations à l’intention des utilisateurs devant suivre lors de l’utilisation du four.

  1. Pendant la cuisson, il n’ya qu’une casserole pour ramasser les graisses et un gril pour déposer les aliments - le reste des ustensiles de cuisine stocké dans un compartiment spécialsitué au bas de la plaque.
  2. Avant la cuisson, le four est chauffé quelques minutes au maximum, puis réglez le niveau souhaité à l'aide du bouton rotatif.
  3. Lorsque le plat est cuit, vous ne devez pas souvent ouvrir la porte. La température à l’intérieur du four baisse immédiatement et vous pouvez regarder la cuisson à travers le verre.
  4. Après la cuisson, l'alimentation en gaz est coupée, le régulateur est placé en position verticale et le four commence à refroidir.

Pour obtenir un plat chaud, placez-les dans des fours spéciaux qui protègent vos mains des brûlures.

 Plaque de cuisson

Comment allumer un brûleur

Régulateur régler le mode de chauffage (généralement il est 9 ou 10 sur la balance), ouvrez la porte. Tout en bas au milieu se trouve un trou spécial dans lequel une allumette est apportée ou briquet spécial. Il y a un bouton rouge sur le panneau de commande - il faut appuyer dessus pour ouvrir l'alimentation en gaz.Lorsque le brûleur est allumé, il est nécessaire de maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes pour chauffer le thermocouple qui commande l'électrovanne. Si vous retirez immédiatement votre doigt du bouton, la flamme s'éteindra, toutes les actions doivent être recommencées.

Les modèles modernes sont équipés d'un allumage électrique dont l'action est similaire aux options décrites précédemment pour l'inclusion de poêles.

 Brûleur allumé

Température interne

Il est très facile de régler la température désirée - il suffit de tourner le bouton du régulateur et de définir la flèche appuyée dessus en regard du mode sélectionné. Et comment savoir si la température réelle à l'intérieur correspond au mode de cuisson sélectionné? Pour ce faire, des chefs expérimentés versent de la farine pure sur une plaque à pâtisserie et regardent à travers le verre pour en changer la couleur:

  • si elle devient rouge - la température est d'environ 230 0C;
  • couleur dorée - pas plus de 180 0C;
  • lorsque la couleur ne change pas avec le temps - environ 100 degrés.

Sur les modèles modernes là-bas thermomètre sur verremais des secrets détermination de la température La manière de grand-mère aussi a besoin de savoir - dans la vie, tout peut être utile.

 Thermomètre au four

Cuisiner avec goût

Auparavant, une croûte aromatique apparaissait sur la carcasse ou la viande, l'hôtesse ouvrait souvent la porte et arrosait le plat de graisse apparente, mais pour les cuisinières à gaz modernes, il s'agit d'une technologie oubliée. De nombreux modèles de fours sont équipés de ventilateurs spéciaux qui permettent à l'air chaud de circuler à l'intérieur du produit, en répartissant la chaleur de manière uniforme: il n'est pas nécessaire d'arroser ni de retourner la carcasse de la volaille rôtie, elle frit uniformément de tous les côtés.

Pour cuire de la viande dans un appartement comme sur un feu, il suffit d’expérimenter l’installation d’un gril. et vous pouvez surprendre les invités avec l'arôme des plats cuits au feu de bois dans des conditions de terrain. Vous pouvez ajouter un peu de fumée liquide à partir d'une bouteille achetée dans un supermarché à proximité.

 Cuisson au four

Règles de fonctionnement

Tous les poêles à gaz ont instructions pour leur utilisation, mais nous vous rappellerons quelques points à ne pas oublier lors de la première installation et de la prochaine utilisation des appareils ménagers:

  • à reliant il est nécessaire d'éteindre l'électricité dans tout l'appartement;
  • retirez les téléphones portables de la cuisine ou éteignez-les;
  • ouvrez la fenêtre et allumez le système d'échappement en hiver;
  • fermez bien la vanne d’alimentation en gaz et vérifiez-la avec eau savonneuse pour les fuites;
  • utilisez uniquement des outils et des matériaux spéciaux lors de l'installation;
  • Une fois la connexion établie, vérifiez que toutes les connexions ne présentent pas de fuites de gaz avec de l’eau savonneuse.

Si même une petite bulle apparaît, resserrez la connexion et vérifiez à nouveau. S'il y a une odeur de gaz dans la cuisine, il est nécessaire de vérifier toutes les connexions lorsque la fuite n'a pas été identifiée indépendamment - appelez le maître pour diagnostiquer l'ensemble du système de connexion et les connexions internes. La mise en œuvre stricte des mesures de sécurité nécessaires est la clé pour prévenir une situation de risque d’incendie. Rappelez-vous que le gaz a tendance à exploser dès la moindre étincelle.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des poêles à gaz les plus populaires et de la plus haute qualité avec un four à gaz en 2018.Caractéristiques techniques des cuisinières à gaz, fonctions du four, caractéristiques supplémentaires. Comparaison des prix, des avantages et des inconvénients des modèles présentés.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique