La valeur du thermocouple pour la cuisinière à gaz
Un composant tel qu'un thermocouple est installé pour contrôler la flamme d'un réchaud à gaz. Il coupe l'alimentation en gaz du brûleur si le feu s'éteint soudainement. L'appareil est utilisé dans de nombreux appareils, y compris dans les plaques. Si le thermocouple est endommagé, il y aura des interruptions dans l'alimentation en gaz, la flamme cessera de brûler uniformément et commencera à disparaître.
Le contenu
Comment fonctionne le thermocouple
Les thermocouples sont presque les seuls appareils capables de mesurer des températures élevées, raison pour laquelle ils sont utilisés dans conceptions de cuisinière à gaz. Ce détail important a le dispositif suivant.
- La base est constituée de deux fils de différents métaux, qui sont inextricablement soudés l'un à l'autre.
- Sous l’influence de la résistance à la température apparaît, dont la valeur numérique est affichée à l’écran.
- Bien entendu, la tension générée n’est pas forte, mais il suffit d’ouvrir la vanne magnétique.
- Pendant le fonctionnement, les courants électriques empêchent la soupape magnétique de claquer, ce qui permet au gaz de circuler librement dans le brûleur. Cela vous permet de ne pas vous soucier de la fixation des plaques de poignée. Si l'incendie s'éteint pour une raison quelconque, le système arrêtera l'alimentation en gaz.
Un thermocouple est avant tout une préoccupation pour votre sécurité. Par conséquent, lorsque choisir une cuisinière à gaz faites attention à la disponibilité de cette option. Il y a des éléments pour lesquels il y a assez de 20 µV, mais le plus souvent une tension de 40 à 50 µV est requise.
Le principe de fonctionnement des thermocouples est basé sur l'effet Seebeck, ce qui signifie physiquement que les particules transporteuses changent de charge lorsqu'elles sont chauffées. Selon les matériaux choisis, les électrons peuvent se déplacer vers un champ froid ou être attirés par le point de chauffage. Pour créer des thermocouples, utilisez:
- le chromel et le constantan;
- fer et constantan;
- aluminium et chromel;
- nihros et nisil;
- cuivre et constantan.
Dans les modèles à gaz fusionnés aluminium avec chrome. Il est important de considérer que la résistance et les performances de la structure dépendent de la qualité de l'adhérence.
Côtés positifs et négatifs
Bien entendu, les fabricants de plaques fabriquant un thermocouple en pesaient tous les avantages et les inconvénients. Mais comment un utilisateur ordinaire peut-il comprendre à quoi sert cet appareil et pourquoi il en est ainsi et non de l'autre.
Avantages:
- Il est simple et peu coûteux à fabriquer, ce qui influe sur le coût des équipements.
- Cet appareil peut contrôler simultanément la température et le processus d'alimentation en flamme.
- La pièce étant dans une position statique, sa durée de vie est extrêmement longue.
- Il peut fixer la température avec une large plage.
- Les données de thermocouple sont assez précises.
- Il est facile à installer et à remplacer.
Inconvénients:
- Étant donné que la tension maximale autorisée n'est que de 50 µV, des mesures imprécises peuvent en résulter.
- Réparer l'appareil est souvent complètement impossible. Si vous échouez, vous devrez le remplacer.
Purge
Si votre appareil fonctionne par intermittence, cela peut être dû aux contacts sortants. Dans ce cas, ils ont juste besoin de réparer. Parfois, le thermocouple peut simplement se boucher et ne doit pas être changé. Vous pouvez comprendre cela grâce aux caractéristiques suivantes:
- Appuyez sur le bouton d'allumage électrique, le brûleur s'allume et brûle jusqu'à ce que vous relâchiez l'allumage électrique.
- Lorsque vous retirez votre main, la flamme s'éteint immédiatement.
Si vous observez un tel système, essayez de nettoyer l’appareil avec un papier sablé fin dans la zone sous briseur de flamme. Vous trouverez plus d’informations sur ces problèmes et d’autres sur les poêles à gaz et leur élimination. ici.
Conseils de sécurité
Il ne faut pas oublier que non seulement les performances de la plaque, mais aussi votre sécurité peuvent dépendre du bon fonctionnement du thermocouple. Après tout, si l’option de contrôle ne fonctionne pas correctement, une fuite peut se produire et conduire à une explosion.
Il est très important de vérifier régulièrement la précision des lectures de l'instrument, afin d'éviter une catastrophe grave.
Pour que les lectures soient aussi précises que possible, il convient de garder à l’esprit que certains facteurs peuvent réduire la qualité de la mesure:
- Fils mal soudés.
- Il y a du bruit électrique.
- Une fuite a déjà eu lieu.
- Hétérogénéité thermoélectrique.
Pour éviter les problèmes ci-dessus, il est recommandé de respecter les paramètres suivants:
- Utilisez un fil plus épais.
- Prendre soin de l'absence de différences de température dans la région.
- Assurez-vous que le fil ne subit pas de tension et ne fluctue pas.
- Utilisez des capteurs uniquement dans la plage de température de travail.
Si vous devez utiliser un thermocouple à fil fin dans une zone donnée, vous devez le rendre aussi résistant et épais que possible.
Les thermocouples installés dans les plaques sont responsables non seulement du travail de qualité, mais également de la sécurité du matériel. En cas de dommage, un remplacement urgent est requis. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est préférable d'appeler le gazier. Rappelez-vous: la cuisinière à gaz est une source de danger accru, et lors de son utilisation, il est nécessaire de respecter strictement règles de fonctionnement.