Comment nettoyer efficacement la cuisinière à gaz à la maison
De nombreux propriétaires de cuisinières à gaz modernes ne savent pas comment nettoyer efficacement une cuisinière à gaz et quels sont les meilleurs moyens à utiliser à cette fin. Le choix de ce dernier doit être traité avec un soin particulier afin de ne pas endommager le revêtement de la plaque et de supprimer toute contamination. Nous apprenons de cet article comment nettoyer la cuisinière à gaz à la maison, ce qui est nettoyé des grilles et poignées en fonte ainsi que d’autres détails importants qui accumulent la pollution. Chaque propriétaire d'appareil doit adhérer à certaines règles du processus de nettoyage et suivre la séquence d'actions.
Le contenu
Étapes de préparation et de nettoyage
Avant de nettoyer le réchaud à gaz et le gril contaminé du réchaud à gaz, vous devez débrancher l'appareil de l'alimentation en gaz, car cela est nécessaire. règles de fonctionnement. Cette simple manipulation empêchera l'alimentation accidentelle en gaz et réduira considérablement le risque de blessures et de dommages. Ensuite, vous devez soigneusement enlever le gril - cette partie accumule généralement le plus de contaminants, y compris les dépôts graisseux, particulièrement difficiles à éliminer.
Pour nettoyer la grille de la cuisinière à gaz, vous pouvez utiliser les méthodes populaires les plus populaires. Tout d'abord, il doit être placé dans une cuvette ou un bain rempli d'eau chaude additionnée de savon. Cuire votre solution de savon ce n'est pas difficile du tout: pour cela, dans 5-7 litres d'eau, il est nécessaire de dissoudre des morceaux de savon à 72%. Dans ce cas, le réseau doit être complètement immergé dans la solution.
Dans la cuisinière à gaz, il y a des brûleurs spéciaux et une cuisson électrique, qui accumulent également beaucoup de graisse et de saleté. Si la conception de l'appareil le permet, ils devront être retirés et immergés dans une solution de savon avec une grille, où ils resteront plusieurs heures. Maintenant, laver la surface libre de la plaque deviendra beaucoup plus facile. Tout d’abord, vous devez collecter les restes de nourriture et les contaminants simples qui sont nettoyés avec éponge sèche à surface dure ou tissu grossier.
Chaque propriétaire de l’assiette se préoccupe toujours de savoir comment nettoyer les poignées et comment nettoyer ces pièces difficiles à atteindre. Cela nécessitera des produits de nettoyage spéciaux et des compétences pratiques. S'il y a un four, il faudra laver ses parties internes et externes.
Vous pouvez acheter n'importe quel produit adapté au nettoyage de la cuisinière à gaz ou utiliser les recettes populaires, décrites ci-dessous.
Les manières folkloriques les plus populaires
Tous les propriétaires de cuisinières à gaz ne savent pas exactement comment nettoyer une cuisinière à gaz de leurs propres mains et ce qu'ils doivent faire. Les remèdes populaires spéciaux conviendront à ceux qui préfèrent ne pas acheter de produits chimiques domestiques synthétiques, mais utiliser des méthodes sûres et éprouvées. Parmi les inconvénients des produits finis, il est nécessaire de noter leur faible niveau de sécurité, leur capacité à provoquer des réactions allergiques, ainsi que les exigences relatives aux règles de stockage. Vous pouvez également les utiliser uniquement dans des gants de caoutchouc afin de ne pas endommager la peau des mains.
Si vous préférez toujours les moyens synthétiques, il ne serait pas superflu de vous renseigner sur les moyens alternatifs et plus sûrs.La nouvelle solution de nettoyage et de lavage peut être préparée à la maison avec l’aide de des moyens improvisésque tout le monde est assuré d'avoir. Souvent, ces outils ne laissent pas plus de traces que les produits chimiques ménagers courants, alors qu’ils sont sans danger pour la santé. Pour nettoyer le four et la cuisinière à gaz du gras, vous pouvez appliquer:
- Le savon à lessive dissous dans de l'eau tiède;
- acide citrique;
- essence acétique;
- gouttes d'ammoniac ou d'ammoniac anisique;
- bicarbonate de soude.
Avec leur aide, vous pouvez nettoyer et laver les carreaux et d’autres dispositifs, par exemple, multicuiseur, machine à laverchaudière bouilloire électrique, micro-ondes, mixeur, presse-agrumes et plus.
Comment enlever la graisse
Pour laver l'appareil avec la plus haute qualité et éliminer tous les contaminants, vous aurez besoin d'une préparation préalable. Avec l'aide de l'eau chaude versée sur la surface de la plaque et du bicarbonate de soude, les anciennes taches peuvent être ramollies. La soude doit être saupoudrée uniformément sur la surface humide de l'appareil, puis laissez-la pendant environ 30 à 40 minutes. Cette méthode simple vous permet de nettoyer la cuisinière et le four dont l'intérieur peut également être frotté avec de l'eau savonneuse.Après un certain temps, vous pouvez commencer à nettoyer: la soude et l’eau doivent être retirées de la surface à l’aide d’une éponge douce.
N'utilisez pas de tampons à récurer en métal, car ils peuvent endommager sérieusement la surface. En plus d'une éponge, il est préférable d'utiliser brosse à dents ou des cotons-tiges pour les zones les plus inaccessibles, comme les stylos. Pour ceux qui veulent apprendre à nettoyer la grille de la cuisinière à gaz, la solution de savon maison mentionnée ci-dessus serait la meilleure option. Les excellents auxiliaires sont également l'essence acétique, ainsi que le jus et l'acide citronné, ils peuvent être utilisés individuellement ou ensemble. Une solution d'ammoniac et de vinaigre aidera à éliminer les zones sèches et brûlées de la surface des carreaux.
Stylos de nettoyage
De nombreux propriétaires d’appareils admettent que nettoyer les boutons de la cuisinière à gaz est très difficile, mais ils accumulent toujours une grande quantité de saleté. La saleté s'accumule généralement dans les endroits les plus inaccessibles. Vous devriez donc parler de nettoyage des stylos plus en détail.
Beaucoup de gens sont intéressés par la question de savoir comment enlever le manche. Ils doivent être supprimés, en suivant les instructions qui leur sont données - en règle générale, le système indique comment le faire (si une telle possibilité existe).
Les poignées amovibles peuvent être lavées de la même manière que le gril: mettez-les dans un récipient rempli d'une solution de savon à lessive et laissez-les pendant 30 à 40 minutes. Après le trempage, il sera beaucoup plus facile d'éliminer la saleté ramollie. Aux mêmes fins, il est tout à fait possible d’utiliser et de essence de vinaigre, quelques cuillerées à soupe sont dissoutes dans un pot d’un litre d’eau. Utilisez un tel moyen de nettoyage nécessité de porter des gants afin de ne pas endommager la peau des mains. Les stylos sont bouillis dans la solution d'essence pendant 5 à 7 minutes, puis l'eau est évacuée. Attendez que les stylos sèchent naturellement et revissez-les.
Malheureusement, tous les modèles de poêles ménagers ne sont pas équipés de poignées amovibles. Dans ce cas, d'autres outils et outils auxiliaires conviendront, par exemple:
- cure-dents et cotons-tiges;
- brosse à dents dure;
- la cuisson ou le bicarbonate de soude;
- l'ammoniac.
Chaque zone nettoyée doit être traitée avec une éponge humide sur laquelle du soda est appliqué. En général, même les contaminants les plus anciens sont éliminés dès la première fois. Toutefois, si nous parlons d’endroits difficiles à atteindre, vous devrez utiliser cotons-tigeshumidifié dans une solution d'ammoniac.
Façons de nettoyer le four
Pour nettoyer le four correctement et éliminer complètement toute la saleté de la première fois, vous devez utiliser des moyens spéciaux, improvisés, que vous devez préparer vous-même. Pour les adeptes des méthodes de nettoyage traditionnelles, certaines recettes ont fait leurs preuves au fil des ans. Ceux qui souhaitent apprendre à nettoyer les brûleurs d’une cuisinière à gaz seront également utiles.
- Les surfaces internes doivent être frottées. solution de savon, mettez une éponge, qu'il est préférable de laisser pendant 15-20 minutes - cette manipulation aidera à dissoudre la graisse rassise.
- Pour nettoyer la casserole et les parties internes, vous pouvez y verser la même solution et la mettre au four, l'allumer, régler la température à 120 degrés et laisser reposer une demi-heure. À la fin du temps imparti, toutes les pièces internes doivent être essuyées avec un chiffon doux.
- Un autre bon moyen est de nettoyer avec soude ou acide citrique. Un des produits doit être dissous dans de l’eau tiède et appliqué sur les parois du four, puis attendre 15-25 minutes et essuyer avec du papier ou du papier journal, puis rincer à l’eau.
- Légère saleté à l'intérieur rapidement enlevée solution aqueuse de vinaigrequi est préparé dans un rapport 1: 1. Pour nettoyer, vous devez régler le four à 50 degrés et attendre 15 minutes, puis la saleté ramollie peut être facilement éliminée avec une éponge.
Nettoyage du brûleur
Les brûleurs à gaz Hephaestus et les appareils d'autres marques doivent également être nettoyés. Cette tâche ne peut être effectuée que par des propriétaires de poêles expérimentés. Chaque graveur est composé de plusieurs parties, dont la liste comprend:
- buse ou jet amovible;
- briseur de flamme;
- couvercle de protection.
Il est toujours nécessaire de nettoyer les brûleurs de la cuisinière à gaz des dépôts de carbone à temps, ils sont assez faciles à retirer, peuvent être démontés et toutes les pièces lavées. Les couvercles des brûleurs peuvent être nettoyés avec une solution de savon et frottés avec une brosse à dents en cas de salissure importante.
Puisque les brûleurs sont en aluminium, ils doivent être nettoyés avec des produits sans chlore et sans acide et ne doivent pas être trempés.
Avant de nettoyer la buse, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz. Si les orifices sont bouchés, nettoyez-les avec une aiguille épaisse ou un fil métallique. Si nécessaire, vous pouvez supprimer thermocouple. Vous pouvez effectuer cette procédure vous-même ou faire appel à un spécialiste du service gaz.En général, le nettoyage du gril de la cuisinière à gaz et de l’ensemble de l’appareil ne prend pas beaucoup de temps si vous faites tout correctement et utilisez des outils éprouvés. Vous savez maintenant exactement comment nettoyer le gril de votre cuisinière à gaz, de votre four et d’autres pièces d’équipement.