Types de cuisinières électriques pour la maison

Choisir une cuisinière électrique, l'utilisateur est confronté à une abondance de variétés de cette technique. Les types de cuisinières électriques comprennent plusieurs catégories. Les appareils sont divisés par type d'élément chauffant, matériau de surface et méthode d'installation. Malgré l'absence de classification stricte et précise, il est possible de systématiser et de rationaliser toute la diversité du marché moderne des cuisinières.

Classification par type d'installation

Structurellement, les cuisinières électriques sont divisées en trois catégories principales.

  1. Portable (ordinateur de bureau, portable). Ce sont de petites dalles avec une ou deux zones de chauffage.Un tel équipement est souvent acquis en tant que chalet temporaire ou estival.
  2. Intégré La table de cuisson est conçue pour être intégrée aux éléments de cuisine.
  3. Détaché cuisinière classique complète avec four. Ils ont un poids impressionnant et une taille relativement grande.

La taille des modèles à intégrer dépend du nombre de brûleurs, qui peut aller de trois à sept. Les cuisinières classiques sont divisées en taille réelle et étroite. Bien entendu, plus la largeur de l'appareil est petite, plus les zones de chauffage de la table de cuisson sont petites.

 Poêle autoportant

Cuisinière électrique autonome

Quelle est la différence de revêtements

La zone de travail principale de tout poêle est la table de cuisson où se trouvent les brûleurs. Il existe plusieurs types de revêtements:

  • l'émail;
  • acier inoxydable;
  • verre trempé;
  • vitrocéramique.

Émail

L’avantage de l’émail dans une large gamme de couleurs, et bon soin un tel matériau peut servir pendant de nombreuses années. En règle générale, l’émail recouvre les cuisinières classiques ou les cuisinières électriques portables.

 Plaque émaillée

Cuisinière électrique émaillée

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est une option pratique et esthétique, il peut être brossé, poli.Contrairement à l'émail, l'acier est plus résistant aux poudres abrasives et aux éponges métalliques, mais leur utilisation systématique peut entraîner une perte de brillance. L’acier inoxydable résiste aux chocs mécaniques importants et est en général joli revêtement résistant. Son seul inconvénient est que l'acier est rapidement pollué. Toutes les gouttes d'eau ou traces de nourriture y sont visibles.

 Revêtement en acier inoxydable

Cuisinière électrique en acier inoxydable

Verre trempé et vitrocéramique

Le verre trempé, comme la vitrocéramique, attire par sa durabilité et son apparence présentable. Les surfaces lisses et brillantes complètent à merveille toutes les conceptions, mais nécessite une approche particulière à l'utilisation. Tout d’abord, ils doivent être protégés des perforations, des abrasifs et des éponges métalliques. Les ustensiles en aluminium destinés à la cuisson des traces sont laissés, car ils doivent également être abandonnés, faisant le choix de l’acier inoxydable, du verre résistant à la chaleur, de la fonte ou de la céramique.

En comparant verre trempé et vitrocéramique, le premier perd un peu. Une des propriétés utiles de la vitrocéramique est le transfert de chaleur vertical. En termes simples, sous le contour du brûleur se trouve un élément chauffant qui transfère la chaleur verticalement.Ainsi, pendant la cuisson, le brûleur est chauffé principalement et non sur toute la surface du poêle.

 Plaque vitrocéramique

Plaques vitrocéramiques intégrées

Types d'éléments chauffants

La classification des poêles par type d'appareil de chauffage est l'une des clés. Le plus souvent, les vendeurs divisent les surfaces de cuisson. En outre, le type d'appareil de chauffage détermine la consommation d'énergie de l'appareil, la vitesse de cuisson, le type de vaisselle appropriée.

Fonte de fer

Les plaques à crêpes sont connues, elles équipent donc des cuisinières électriques pendant plusieurs années, ainsi que des éléments chauffants en spirale. La particularité de leur installation est qu'elles dépassent toujours la surface de la plaque, ce qui crée des inconvénients tels que des basculements accidentels de la vaisselle et des difficultés de nettoyage. A part ça ces éléments sont de courte durée, la fonte est également assez fragile, il est facile de la fendre avec des coups mécaniques ponctuels. Les avantages sont sans prétention à la vaisselle utilisée, l'utilisateur peut installer des pots et des casseroles à partir de n'importe quel matériau ou avec des défauts au fond.

Différents types de cuisinières électriques avec des éléments chauffants en fonte ou en spirale appartiennent à la catégorie de prix inférieure, mais consommation d'énergie de ces appareils ménagers ne peut pas être appelé économique.

 Brûleurs en fonte

Salut-lumière

Ces brûleurs sont des réchauffeurs à ruban en dix alliages spéciaux dotés d'une bonne conductivité thermique. Ces assiettes chauffent rapidement et efficacement le fond du plat, mais consomment trop d'électricité. Malgré la technologie de pointe, ces types de poêles ne sont pas largement répandus, ils sont "évincés" par les plaques à induction.

 Brûleurs Hi-Light

Halogène

Ces appareils de chauffage peuvent facilement concurrencer le temps de chauffage par induction du brûleur. La consommation d'énergie peut être qualifiée de "moyenne". Si nous analysons les critiques des propriétaires de ces cuisinières électriques, nous pouvons constater la haute qualité de fabrication et le nombre minimal de réclamations.

Induction

Les appareils de chauffage à induction se distinguent de tous ceux décrits ci-dessus par leur principe de fonctionnement. Si les éléments chauffants transfèrent la chaleur au brûleur, les bobines magnétiques induisant ondes magnétiquesC'est le fond du plat qui est chauffé. De ce fait, deux avantages clés peuvent être distingués: la surface du poêle et le brûleur restent relativement froids, la consommation d’énergie est économique.

Les inconvénients de telles plaques sont également lourds, car une telle table de cuisson convient exclusivement plats magnétiques (et le fond devrait être magnétisé, et non ses sections individuelles). De plus, la technologie de pointe coûtera au propriétaire un peu plus cher que les plaques ordinaires.

Appareils de chauffage combinés

En analysant les types de cuisinières électriques, il est impossible de perdre de vue et appareils combinés. Peut être combiné en tant que gaz + salut-lumière, induction + gaz ou induction + salut-lumière. En règle générale, la combinaison implique la division de "2 x 2", c'est-à-dire 2 zones avec un type d'appareil de chauffage et 2 - avec un autre.

 Brûleurs combinés

Cuisinière électrique avec brûleurs combinés

Les modèles combinés sont devenus populaires en raison de leur polyvalence, combinant cuisinière à induction et brûleurs en céramique. Les premiers se distinguent par une faible consommation d’énergie, une montée en température rapide et une sécurité accrue. Les brûleurs en céramique ne sont pas très sûrs, mais ils permettent d’utiliser des plats ne correspondant pas à «l’induction».

Fonctionnalité et type de gestion

Les modèles bon marché avec chauffage en fonte ou en spirale sont simples contrôle mécanique. Le manque d’électronique n’est pas toujours un inconvénient, c’est le meilleur choix pour les utilisateurs qui ont du mal à maîtriser une nouvelle technique. L'option des modèles budgétaires n'impressionnera pas avec les innovations et la commodité, mais ces critères ne sont pas toujours prioritaires.

Les plaques revêtues de vitrocéramique ou de verre trempé sont pour la plupart équipées de commandes tactiles ou à curseur. De nombreuses modifications ont un affichage séparé pour afficher le processus de travail en cours et les commandes spécifiées.

Quelles options intéressantes peuvent être dans de tels appareils?

  1. Ajuster la taille du brûleurlorsque la zone de chauffe «s’ajuste» à la vaisselle. Les anneaux dans de telles assiettes couvrent la majeure partie de la surface de cuisson et peuvent être combinés, ce qui permet de cuisiner aussi bien dans de petits plats que dans des plats plus grands ou non standard.
  2. Expansion de la zone de chauffage, deux et trois anneaux de contour. En règle générale, dans le poêle, il y a une ou deux zones avec une augmentation du diamètre de chauffage.
  3. Bloc de panneau de démarrage accidentel pendant la cuisson ou éteint. L'option de sécurité, premièrement, sauvera les jeunes enfants et, deuxièmement, elle ne permettra pas de supprimer les réglages de cuisson d'un contact erroné.
  4. Minuterie peut agir sur tout le poêle ou sur une zone de chauffage spécifique. Une fois le délai écoulé, le foyer s’éteint ou ne signale que l’état de disponibilité.
  5. Plaques à induction et à haute luminosité réglage progressif de la puissance. Plus il y a de modes de cuisson, plus vous pouvez choisir la température avec précision.
  6. Pouvoir coup de pouce - chauffage intense, lorsque la puissance est augmentée de 30 à 50%, en raison d'une diminution de la puissance des brûleurs adjacents.
  7. Ébullition automatique - le poêle augmente la puissance jusqu'à l'ébullition, puis la température est réduite au point de consigne.
  8. Autre fonctions de protectionlorsque l’appareil s’éteint automatiquement lorsque: faites bouillir du liquide ou de la vaisselle vide.
  9. Indication de chaleur résiduelle / raccordement au secteur.
 Cuisinière électrique

Cuisinière électrique Hansa avec minuterie

Forme et design

L'apparence des cuisinières électriques modernes est irréprochable: absence de pièces inutiles, formes concises, surfaces lisses, couleurs de base. Parler de la colorationIl convient de noter que la table de cuisson en vitrocéramique peut être décorée avec un ornement ou des illustrations de designer. Ce dernier coûtera plus cher, mais les assiettes avec des dessins simples sont rares, mais assez abordables.

Les assiettes classiques avec un revêtement en émail ou en acier inoxydable ne diffèrent pas par un style particulier, mais elles sont parfaitement capables de compléter à la fois la cuisine confortable et la Hi-Tech stylisée.

Formulaire Les plaques autoportantes fixes ne diffèrent pas par leur créativité, contrairement à la technologie intégrée. Les panneaux plats en retrait peuvent être ronds, ovales, rectangulaires ou non standard. Plus les brûleurs sont petits sur le poêle, plus il restera d'espace libre sur la table.

 Cuiseur à verre Teka

Un peu de la vaisselle

Comme mentionné ci-dessus, l'avantage des brûleurs à spirale ou en fonte est que, sur de telles plaques, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel plat. Les surfaces en vitrocéramique sont plus exigeantes, il est déconseillé d'y poser des plats en aluminium, elles laissent des traces. La chaleur par induction ne chauffe que la vaisselle dont le métal contient des éléments ferromagnétiques. Quel que soit le type d’ustensile de cuisine utilisé (casserole, poêle à frire, cafetière (geysernaya ou turc)), le fond doit être propre et uniforme. Les défauts tels que copeaux, bosses ou rainures ne sont pas autorisés.

Les difficultés liées au choix de la vaisselle pour les appareils à induction sont résolues en achetant un ou deux adaptateurs.Leur utilisation permet de cuisiner dans des plats de différents diamètres et de n'importe quel matériau.

En résumé, nous pouvons dire que la gamme de cuisinières électriques est capable de satisfaire les besoins des utilisateurs les plus exigeants. Une riche variété couvre toute la gamme de prix, contient toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs. Dans un proche avenir, on peut s’attendre à une extension des fonctionnalités, à la modernisation des unités de contrôle et à l’équipement des plaques avec divers modules de contrôle à distance.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des poêles à gaz les plus populaires et de la plus haute qualité avec un four à gaz en 2018. Caractéristiques techniques des cuisinières à gaz, fonctions du four, caractéristiques supplémentaires.Comparaison des prix, des avantages et des inconvénients des modèles présentés.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique