Comment nettoyer le micro-ondes de la graisse et de la saleté

Un four à micro-ondes est indispensable dans chaque cuisine. Mais en raison d'une utilisation régulière, il est rapidement pollué et, si vous l'ignorez, les produits chauffés commenceront à acquérir une odeur désagréable et le four lui-même tombera rapidement en panne. Essayons de comprendre comment nettoyer le four à micro-ondes en utilisant divers agents de nettoyage, dont la plupart sont toujours à portée de main.

Règles de nettoyage

Les règles de base qui suivent:

  1. Avant de nettoyer le micro-ondes, vous devez l’éteindre.
  2. Il est interdit d'utiliser des brosses dures et des récureuses en métal - cela gâcherait la surface et rendrait le four inutilisable.
  3. Le nettoyage du four à micro-ondes doit être effectué avec une très petite quantité d’eau, afin d’éviter la défaillance des pièces sensibles à une humidité élevée.
  4. Ne démontez pas le four pendant le lavage.
  5. À la fin du processus de nettoyage actif de l'intérieur, vous devez ouvrir la porte et bien sécher la machine.

 Nettoyage au micro-ondes

Méthodes de nettoyage

Produits de nettoyage à micro-ondes populaires:

  1. Acide citrique. Mélanger 1 c. Acides contenant 50 ml d’eau à température ambiante ou légèrement tiède, appliquer sur les surfaces contaminées internes et externes pendant 5 à 10 minutes, puis essuyer et laver les restes d’eau. Nettoyer le micro-ondes avec de l'acide citrique ne dégage pas d'odeur étrangère, il est donc absolument sans danger. Si, pour une raison quelconque, les résidus acides pénètrent dans le corps humain par la nourriture, vous ne devriez pas avoir peur, cela serait sans danger pour la santé.
  2. Citron. Au lieu de l'acide, vous pouvez simplement utiliser du citron. Ce produit est également inoffensif et, en plus du nettoyage, il donnera au micro-ondes un arôme frais et une brillance naturelle. Nettoyez le micro-ondes avec un citron comme suit. Nous coupons le fruit en 2 parties et en pressons le jus, ajoutons 200 ml d’eau au jus et chauffons la solution au four à micro-ondes à puissance maximale. Il est nécessaire de s’assurer que la vapeur commence à se déposer sur les parois de l’appareil sous forme de condensat; pour cela, en règle générale, 5 à 7 minutes suffisent.Éteignez l'appareil et attendez encore 5 à 10 minutes, après quoi vous devriez retirer le récipient et essuyer toutes les surfaces avec un chiffon. Ce nettoyage vous permet d’enlever les restes de saleté au micro-ondes et l’agréable odeur de citron frais vous accompagnera longtemps dans la cuisine.
  3. Zeste d'agrumes. Cela aide également à trouver la réponse à la question de savoir comment nettoyer rapidement le micro-ondes. Pour ce faire, la croûte d'agrumes est placée dans un plat à fond large, puis versez le contenu avec de l'eau et mettez au four pendant 5 à 6 minutes. Pouvoir ce devrait être autant que possible. Cette méthode vous permet de nettoyer rapidement le micro-ondes et, comme dans le cas d'un citron entier, de rafraîchir l'appareil et de donner un arôme agréable à toute la pièce.
  4. Vinaigre. Si les méthodes précédentes ne vous ont pas aidé à faire face à une tâche aussi simple au premier abord, à savoir nettoyer le micro-ondes à la maison, il est temps d'essayer le vinaigre. L'inconvénient de cet outil est que le produit a une odeur particulière, qui se répandra certainement dans la cuisine et peut rester longtemps dans le four. Lors du nettoyage au vinaigre, vous devez laisser la porte du poêle ouverte pendant longtemps.aérer les lieux. La procédure elle-même, qui permet de nettoyer le micro-ondes, est la suivante. Le vinaigre et l'eau sont combinés dans un rapport 1: 1, après quoi le récipient est placé dans l'appareil pendant 5 à 7 minutes, puis il est nécessaire de laisser la porte fermée pendant 15 à 20 minutes supplémentaires pour ramollir la saleté. Après avoir nettoyé le four à micro-ondes à l'intérieur avec les vapeurs sélectionnées, il était nécessaire de bien ventiler la pièce et d'ouvrir la porte avec la fenêtre ouverte. Après cela, les restes de toute la saleté sur les murs peuvent être emportés.

    Une mise en garde importante: il est impossible d'empêcher la solution de pénétrer dans la grille, cela pourrait gâcher l'appareil!

  5. Soda. Il est impossible d’utiliser de la soude dans un format standard dans le cas des micro-ondes car les dommages à la surface causés par des particules microscopiques endommageront l’appareil. Cependant, en choisissant un moyen de nettoyer facilement un micro-ondes, ce produit ne doit pas être complètement exclu. La soude peut être utilisée pour le nettoyage sans contact. C'est fait comme ça. Un large bol est pris, où 2-3 cuillères à soupe de poudre de soude sont versés, la poudre est versée avec de l'eau et mis dans le four à puissance maximale pendant 15-20 minutes. Avec cette méthode, vous pouvez vous débarrasser de la saleté persistante.

Méthodes de nettoyage chimique

Comment nettoyer le micro-ondes en 5 minutes? La chimie pour vous aider!

Les détergents chimiques et les produits de nettoyage doivent être utilisés avec prudence.

Peu importe la quantité de produits de nettoyage synthétiques que vous souhaitez éviter, certains produits vous aideront à nettoyer la pollution facilement et sans danger et à prolonger la durée de vie du micro-ondes:

  1. Mr Muscle. Pulvérisez le produit sur la surface, allumez le four à micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute, puis essuyez la surface avec un chiffon humide, en éliminant complètement le reste de la solution.
  2. Savon à lessive. L'utilisation de cet assistant de ménage indispensable est également pertinente dans notre cas. Le savon doit être mousse et traité avec cette paroi en mousse, en le laissant pendant 30 à 40 minutes, puis rincez le tout à l'eau. Au cas où la solution ne serait pas complètement éliminée, vous sentirez une odeur particulière qui ne présente aucun danger pour le poêle lui-même lors de la première préparation de la nourriture, mais qui peut vous causer une gêne.
  3. Faerie. Cet outil convient dans le cas de pollution peu forte. Nous humidifions une éponge douce avec de l'eau et des fées. Nous la mettons dans la chambre et laissons la puissance faible pendant 20 à 30 secondes, en veillant à ce que l'éponge ne fond pas.Ensuite, enlevez les restes de saleté ramollie.
  4. Outils spéciaux pour micro-ondes. Si vous n’avez toujours pas trouvé le moyen le plus efficace de laver le micro-ondes et de le nettoyer de la graisse, vous pouvez essayer des nettoyants spécialisés. En règle générale, les instructions expliquaient clairement comment les utiliser. Traditionnellement, l'outil est vieilli sur des surfaces contaminées pendant 5 à 10 minutes, après quoi les surfaces sont soigneusement nettoyées avec une éponge ou un chiffon doux. Il n'est absolument pas nécessaire de faire un effort physique pour nettoyer le micro-ondes à l'intérieur de la graisse: l'outil fera tout pour vous.
  5. Serviettes Permet d'éliminer rapidement les résidus de graisse et d'aliments sans avoir besoin d'eau. Les lingettes n'éliminent pas seulement la saleté, elles désinfectent également, car elles ne sont absolument pas allergènes.

Le choix des moyens en fonction du matériau de surface

Le revêtement interne de votre appareil peut être:

  • émaillé;
  • en céramique;
  • en acier inoxydable.

Émaillé La couverture est la plus commune. Il est présent dans la plupart des modèles de classe économique.Le processus de nettoyage des surfaces lisses émaillées n’est pas particulièrement difficile si vous évitez les moyens qui pourraient les endommager. Même les petites rayures, à peine visibles à l'œil, sont inacceptables. Une exposition régulière à la vapeur chaude prive la surface de sa dureté initiale. Par conséquent, ces fours ne fonctionnent généralement pas longtemps. En aucun cas, l'humidité ne doit pénétrer dans le fond pour éviter la rouille.

 Revêtement émaillé pour micro-ondes

Acier inoxydable est plus résistant aux matériaux à haute température. Mais laver rapidement le micro-ondes de ce type ne fonctionnera pas. Nagar et les dépôts graisseux sont instantanément absorbés dans la surface, mais ne veulent pas être nettoyés rapidement. Produits abrasifs et tous les acides, incl. l'acide citrique et l'acide acétique, est strictement interdite dans les cas avec de l'acier inoxydable. La pollution ne peut être éliminée qu'avec des solutions spécialisées ou par exposition à la vapeur.

 Couvercle micro-ondes inox

En céramique Les revêtements - les plus difficiles en termes de soins. Tous les moyens ci-dessus peuvent leur être applicables. Cependant, il convient de rappeler que, comme dans le cas des deux matériaux précédents, vous ne pouvez nettoyer le micro-ondes à l'aide d'abrasifs et d'éponges dures qu'une seule fois.le débarrasser de sa graisse et le laisser définitivement inopérant.

 Revêtement céramique micro-ondes

Cependant, la prévention est toujours plus facile que le traitement. Cette déclaration est pertinente dans notre cas. Nous avons parlé de la façon de nettoyer le four à micro-ondes à l'intérieur, de le nettoyer rapidement, mais il est beaucoup plus facile, en fait, de suivre des conseils simples pour entretenir l'appareil et règles de son fonctionnementUtilisez des capuchons spéciaux pour la cuisson, nettoyez régulièrement les surfaces, laissez régulièrement une pastille de charbon actif ou un récipient contenant du sel dans la chambre et votre appareil vous servira pendant de nombreuses années. Vous n’aurez jamais à réfléchir sérieusement à la façon de laver et d’apporter votre micro-ondes sous une forme appropriée.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Les meilleurs modèles de fours à micro-ondes: la note actuelle de 2017. Comparaison de fours à micro-ondes de différents fabricants, en tenant compte des capacités techniques, du coût et de la qualité. Les modèles les plus populaires, leurs avantages et inconvénients.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique