Critères de choix d'un réchaud à gaz pour la maison
Les cuisinières à gaz modernes sont devenues beaucoup plus fonctionnelles, laissant les modèles obsolètes loin derrière. Aujourd'hui, il s'agit d'appareils ménagers élégants, confortables et sûrs. diverses catégories de prix. Mais vous ne devez pas faire preuve d'une hâte excessive lors de l'achat. En règle générale, un tel équipement est acquis pendant longtemps, car même les petites choses sont importantes. Avant de choisir un réchaud à gaz au magasin, vous devez définir vos propres priorités pour tous les points principaux.
Le contenu
Type d'appareil
Alors, choisissez le meilleur réchaud à gaz. Les gros appareils électroménagers nécessitent une approche sérieuse, vous devez évaluer toutes les nuances avant d'acheter. Les types de cuisinières à gaz sont divisés en groupes selon divers paramètres.Tout d'abord, pour comprendre comment choisir une cuisinière à gaz pour la cuisine, il est logique de sélectionner des modèles intégrés et autonomes.
Autoportant
Les cuisinières à gaz classiques sont équipées d'un four électrique ou à gaz avec une porte à charnière, ce qui est très pratique: deux appareils dans le kit. Dans certains modèles fournis plaque de cuisson en verre trempé, qui à l’état ouvert protège le mur ou le tablier de toute contamination, et à l’état fermé, permet d’utiliser le poêle comme table. L'avantage de tels dispositifs est qu'ils ne nécessitent aucune installation particulière, contrairement à la technologie intégrée.. L'utilisateur n'a pas besoin de changer le set de cuisine, il suffit de remplacer /mettre le poêle.
Les cuisinières à gaz sur pied modernes sont fonctionnelles, mais leur utilisation est légèrement inférieure à la technologie intégrée. Le plus souvent, ils ont un contrôle mécanique avec des boutons rotatifs. La cuisinière à gaz moderne autonome a ses inconvénients. Tout d’abord, vous pouvez noter le fait que certains appareils doivent être installés à une distance de 1,5 à 2 cm du meuble.Si la fente «technique» n'est pas fermée de l'avant et du haut, il y aura une accumulation de saleté et de débris difficiles à enlever sans déplacer la plaque. À propos, même l'installation "de près" ne résoudra pas un tel problème, mais elle pourra le réparer.
Le deuxième inconvénient est dimensions - une dalle autoportante est toujours de grande taille, et si la largeur peut être différente, la hauteur et la profondeur sont standard. Le moins peut être considéré comme non critique, car le déplacement de tels équipements est rarement requis.
Intégré
Les plaques intégrées sont compactes et produites dans une variété de formes et de couleurs - si il y a peu de place dans la cuisine, ou le mobilier acheté est conçu pour les appareils encastrables, vous devriez alors regarder cette option. La table de cuisson peut avoir un nombre différent de brûleurs et un ensemble d'options. Il existe deux types de panneaux de ce type: gaz sur verre et gaz sous verre. Le premier type est la construction habituelle, comme sur les plaques classiques. La deuxième option est plus sûre, mais une flamme inégale peut être observée. Ceci est fait spécifiquement pour réduire les effets du feu sur la grille.Cependant, certains utilisateurs laissent des commentaires selon lesquels ce n’est pas très esthétique.
L’avantage incontestable du poêle à encastrer est que ce modèle ne nécessite pas de lieu séparé et qu’il peut être intégrer pleinement dans les meubles. Foursi nécessaire, il peut être installé près ou dans une autre partie de la cuisine. Ainsi, deux personnes peuvent simultanément cuisiner et cuire sans se gêner.
Quelle cuisinière à gaz est préférable d'acheter - bien sûr, c'est à l'utilisateur de décider. Si nous analysons les avis des clients, la demande de technologie intégrée dépasse légèrement les modèles classiques. L'intérêt des acheteurs est dû à l'aspect présentable et moderne de "l'intégration".
Plaque de cuisson
La table de cuisson est la principale zone de travail de tout poêle, qu'il soit intégré ou non. Il est le plus susceptible à la contamination, aux dommages mécaniques et en même temps toujours en vue. Étant donné que les cuisinières à gaz ou les cuisinières électriques achètent pour une longue période, vous ne devez pas négliger ce critère.
Le choix de la cuisinière à gaz comme surface est possible à partir de plusieurs options.
- Émaillé la surface est en fait en métal peint, de telles plaques sont présentées sur le marché dans une large gamme de couleurs. L'émail est instable aux poudres abrasives et aux éponges métalliques, coups. Si la plaque doit être utilisée de manière intensive, l’option choisie n’est pas celle qui donne les meilleurs résultats. Afin de conserver un aspect attrayant, une manipulation minutieuse sera nécessaire.
- Acier inoxydable peut être mat ou poli, ce revêtement pratique ne corrode pas, résiste aux chocs mécaniques et aux agents de nettoyage agressifs. En cas d'utilisation prolongée de poudres abrasives et d'éponges métalliques, la surface peut perdre de son éclat. L'inconvénient est qu'il montre toutes les gouttes et les taches, mais les éliminer est assez simple.
- Verre trempé selon les fabricants, il a des propriétés esthétiques élevées, il est durable, ne raye pas et résiste aux températures élevées. En pratique, tout est un peu différent: tous les verres trempés ne résistent pas aux rayures. Il s’agit peut-être de mariages ou de défauts de la technologie de fabrication, mais de nombreux commentaires de clients contiennent des plaintes concernant des égratignures au cours des premiers mois d’utilisation.Par conséquent, il vaut mieux choisir de la vitrocéramique ou de l’acier inoxydable.
- Vitrocéramique la surface est l'un des derniers développements, aujourd'hui la plupart des plaques de la maison ont un tel revêtement. Il a "peur" des effets de différents abrasifs: poudres, sel ou sucre. En outre, le revêtement ne résiste pas aux chocs ponctuels (il se forme des écaillements ou des fissures), mais en général, il s'agit d'une option pratique. Avec une manipulation appropriée, la vitrocéramique durera de nombreuses années tout en conservant une apparence attrayante.
La taille et le nombre de brûleurs
Ces deux paramètres sont interdépendants: plus il y a de brûleurs, plus les poêles à gaz sont grands. La version classique comprend 4 brûleurs, dont 1 grand, 1 petit et 2 moyens. Toute la gamme contient des modifications avec un nombre différent de zones de chauffage: de 2 à 6.
Les anneaux peuvent être comme d'habitude et à deux ou trois contours. Ils sont destinés à la langueur ou à la trempe.
Les dimensions de la cuisinière à gaz sont très différentes. Standard surfaces en retrait conçu pour les meubles de cuisine 50x60 cm, mais la forme peut être non standard. Dispositifs autoportants 85 cm de hauteur, la profondeur peut varier de 49 à 63 cm et la largeur de 30 cm à 1 mètre.On peut faire valoir que le marché est saturé de toute une gamme de modifications de cuisinières à gaz: de la taille la plus modeste à la plus grande. Quelle que soit la zone de la cuisine, choisir l'option appropriée est une réalité.
Quel four choisir
Avant de choisir un bon réchaud à gaz, vous devez choisir le type de four. Le four peut être à la fois au gaz et électrique. L'option la plus économique - le four à gaz habituel avec un brûleur en bas. Les modèles du segment de prix moyen ont une grille - un brûleur supplémentaire dans la partie supérieure. Voici un point important: rotation de la brochette, cela devrait être automatique, c’est pratique, donc les aliments seront rôtis uniformément de tous les côtés. Le plus cher - four à gaz avec refroidisseur (ventilateur), qui distribue uniformément l'air chaud dans la chambre.
En règle générale, le nombre de niveaux d'installation de la grille ou de la plaque de cuisson est standard, mais vous devez faire attention à cela. Utile si le poêle a bon rétro-éclairage et un compartiment pour la vaisselle - où vous pouvez retirer divers ustensiles de cuisine: casseroles, grillades, brochettes, casseroles, casse-noix, etc.
Allumage électrique et contrôle du gaz s’appliquent assez rarement à un four à gaz dans une cuisinière à gaz, mais l’appareil lui-même nécessite d’abord une attention particulière conformément aux règles de fonctionnement.
Comprend des fours électriques dans des cuisinières à gaz
Considérant quel réchaud à gaz acheter, certains choisissent modèles avec fours électriques, car pour eux c'est plus familier. Les fours électriques conventionnels sont équipés de deux éléments chauffants: en haut et en bas. Ce sont les modèles budgétaires les plus simples auxquels beaucoup se sont habitués. Fours plus efficaces de la catégorie de prix moyen, ils ont trouvé quatre éléments chauffants. Pour une cuisson de la plus haute qualité, vous aurez besoin d'un modèle avec ventilateur (la fonction appelée "convection") qui, en mélangeant l'air, élimine la formation de zones froides.
Les fours électriques obsolètes avaient des appareils de chauffage en métal comme appareils de chauffage. Aujourd'hui, la technologie a changé et des éléments en quartz sont désormais utilisés. Les nouveaux développements consomment moins d’énergie et prennent moins de place.
Les inconvénients évidents de ce type de four sont la consommation d’énergie et les grandes charge de câblage. Avant d'acheter une plaque, vous devez vérifier auprès du personnel des services spéciaux si les câbles sont conçus pour une telle consommation d'énergie, quels périphériques supplémentaires seront nécessaires (par exemple, un stabilisateur de tension). S'il y a une difficulté, quel modèle choisir, il vaut la peine de rester sur la cuisinière avec un four à gaz. Ces appareils sont pratiquement indépendants de l'électricité et n'ont pas besoin de remplacer le câblage électrique.
Poêles et fours à gaz fonctionnels
Les caractéristiques fonctionnelles des cuisinières à gaz déterminent davantage la sécurité d'utilisation que la commodité. Si les cuisinières électriques ont des options telles que le contrôle électronique du chauffage, le changement automatique de l'intensité de chauffage, dans les appareils à gaz, tout est un peu différent. Avant de choisir un poêle, il est utile de déterminer quelles options seront priorisées.
- Le réglage de la flamme est effectué par des boutons rotatifs mécaniques.
- L'allumage du brûleur peut être automatique lorsque le feu s'allume lorsque le bouton est tourné ou manuellement lorsque le bouton d'allumage est allumé séparément et agit sur tous les brûleurs en même temps. Aussi séparément, on peut noter que l'étincelle peut provenir d'un élément piézoélectrique ou électrique.La première option est indépendante de la présence de lumière, mais a une durée de vie limitée. L'électricité est plus bénéfique car durable - il est préférable de choisir un tel réchaud à gaz.
- Contrôle du gaz - il s’agit d’un arrêt automatique de l’alimentation en gaz lors du soufflage ou du remplissage du brûleur. Le capteur détecte le changement de température et ferme le tuyau.
- Arrêt complet de l'alimentation en gaz - lorsque l'accès à la vanne est bloqué, cette option sera extrêmement utile. Le bouton peut couper complètement l'alimentation en gaz de l'appareil.
- Minuterie Avec un signal sonore - une fonctionnalité certainement utile, l'utilisateur n'aura pas besoin de détecter l'heure par lui-même.
Les fonctionnalités supplémentaires des fours peuvent inclure:
- minuterie séparée avec arrêt automatique;
- une option nettoyage catalytique (quand à des températures élevées, les restes de nourriture se transforment en cendres et sont facilement éliminés);
- plaque à pâtisserie à extension automatique (lorsque la porte est ouverte).
Guidé par les caractéristiques clés, il sera beaucoup plus facile de comprendre comment choisir le bon réchaud à gaz pour votre maison. Il ne serait pas superflu de lire des critiques en ligne, mais il est important de se rappeler que de nombreuses opinions sont subjectives et peuvent être basées sur des facteurs mineurs.