Nettoyage catalytique et hydrolytique au four
Le four, comme tout autre appareil, doit être nettoyé périodiquement. Qu'est-ce que le nettoyage catalytique du four et comment?
Le contenu
Caractéristiques de nettoyage catalytique
Scientifiquement c'est décomposition chimique des substances. Du point de vue de l'utilisateur moyen, cette procédure est la suivante.
- La surface entière du four est recouverte d'un mélange spécial, de structure rugueuse et de couleur sombre. Cette substance contient un catalyseur d’oxydation spécial (oxyde).
- Les oxydes pour la purification catalytique du four sont: le cuivre, le cobalt, le manganèse, le dioxyde de cérium.
- Ce mélange absorbe la graisse de la surface. Le principe de son fonctionnement est comme un buvard. En pratique, lorsque la température augmente, les catalyseurs sont activés, ce qui déclenche le début du processus d’oxydation des graisses accumulées.À la fin de la purification catalytique, les graisses deviennent des particules de cendre et d’eau calcinées.
Il est possible d'effectuer un nettoyage par la méthode catalytique à la température initiale à 150 degrés. Le travail le plus efficace commence lorsque le four est chauffé à 220 degrés Celsius.
Le nettoyage catalytique ne nécessite pas l'inclusion d'un mode spécial - il démarre automatiquement lors de la cuisson au four.
Avantages et inconvénients
Cette méthode convient aux hôtesses ne disposant pas de suffisamment de temps pour laver le four à la mainmais ne peut pas imaginer le processus de cuisson sans cet appareil. Les pros manières:
- Les plaques dotées de cette fonctionnalité ne sont pas si chères. Le nettoyage catalytique n'est pas une technologie sérieuse et coûteuse.
- Gain de temps considérable, car le processus a lieu pendant la cuisson, afin que le four reste toujours propre.
- Il n'est pas difficile d'éliminer les résultats du nettoyage catalytique, il suffit simplement d'essuyer la plaque spéciale de l'appareil.
- La durée de vie du revêtement absorbant les graisses est d’environ cinq ans, après quoi il peut être remplacé. De nombreux modèles sont équipés d'une plaque à double revêtement.Cela vous permet simplement de le retourner et d’oublier de nettoyer le four pendant encore 5 ans. Vous pouvez le faire vous-même, en suivant simplement les instructions.
- Les cuisinières à gaz et électriques ont une fonction, vous pouvez donc choisir celle que vous aimez.
- Si les plaques catalytiques sont installées sur une plaque électrique, cette méthode de nettoyage économise de l’énergie.
- Il est également efficace dans tous les modèles et toutes les marques.
- Effet amplificateur à usage répété.
Malheureusement, tout n'est pas si parfait, et le système catalytique a son propre inconvénients:
- Le revêtement catalytique (plaque) ne peut pas nettoyer une grande quantité de graisse accumulée. Cela conduit au fait que vous devez conduire le four sans rien faire ou utiliser d'autres méthodes disponibles pour nettoyer la surface contaminée.
- La porte et le bas du four ne sont pas protégés: ils devront être lavés à la main.
- La grille et les autres appareils de cuisson doivent également être lavés vous-même.
- L'un des moyens les plus inefficaces.
- Ne tolère pas l'ingestion de bonbon ou de lait.Les endroits de la plaque où les substances interdites sont entrées perdent immédiatement leur fonction absorbant les graisses.
Il est interdit de laver les plaques catalytiques avec une éponge dure et d'utiliser des moyens contenant des éléments abrasifs.
Nettoyage au four hydrolytique
Le nettoyage par hydrolyse est un autre moyen pratique de nettoyer le four de graisse. Elle a porté avec de l'eau et est-ce:
- De l'eau avec du détergent est versée dans le récipient.
- Le récipient est placé dans le four inclus pendant 20 à 30 minutes à une température ne dépassant pas 90 degrés.
- Sous l'influence de la vapeur, la graisse est nettoyée et une fois le processus terminé, il ne reste plus qu'à l'essuyer avec un chiffon.
Il est important de comprendre que l'hydrolyse n'est pas vraiment une méthode auto-nettoyante, mais plutôt un moyen pratique et rapide de gérer les contaminants. Il ne peut être utilisé que si la graisse n’a pas eu le temps de sécher.
Avantages de la méthode:
- Faible coût.
- Faible consommation d'énergie.
Inconvénients:
- Pas une méthode d'auto-nettoyage.
- La méthode n'est efficace que dans les cas où la saleté est fraîche.
- Ne peut pas être utilisé immédiatement après la cuisson. En effet, le four sera trop chaud pour utiliser cette méthode.
Même les experts ne savent pas toujours quelle méthode de nettoyage convient à votre four. Mais il y a plusieurs inventionscela aidera à simplifier votre travail:
- La possibilité d'installer une porte amovible sur le four.
- Installation d’une conception spéciale qui repousse toute la partie utile du four et vous permet de l’enlever complètement.
Conclusion
Le choix de la méthode de nettoyage dépend de la fréquence d'utilisation du four. Lors du choix du meilleur nettoyage: hydrolytique ou catalytique, il est important de comprendre que la première option n'est pas une méthode d'auto-nettoyage, mais qu'elle convient aux modèles non équipés de plaques catalytiques. La deuxième option est idéale pour ceux qui utilisent souvent le four pour cuisiner.