Comment nettoyer rapidement et efficacement le four de la graisse et du tartre
Choisir un fourEn règle générale, nous ne réfléchissons pas à ce qui doit être fait pour préserver sa pureté et sa fonctionnalité. Cependant, avec le temps, même les surfaces de la plus haute qualité ont tendance à se salir et à perdre leur aspect d'origine. Ils utilisent simplement ce qu'ils essaient de nettoyer le four. Nettoyer le four n’est pas toujours une tâche facile. À présent, les ménagères et les fabricants ont mis au point de nombreuses méthodes et options de nettoyage. Chaque méthode est bonne dans une situation donnée, et nous allons essayer de spéculer sur la façon de nettoyer rapidement le four.
Non seulement l'ancienne surface peut être recouverte de graisse et de suie, mais aussi celle qui a récemment brillé de propreté.
Le contenu
Méthodes de nettoyage populaires
Les personnes utilisent les moyens suivants pour nettoyer efficacement le four:
- Soda Ce produit universel, présent dans toutes les cuisines, facilitera également le nettoyage du four. Pour ce faire, il est nécessaire de dissoudre une petite quantité de soude dans un tiers de verre d'eau. Cela devrait former une masse épaisse qui devrait être appliquée sur la surface à nettoyer et laissée pendant la nuit. Essuyer le matin. Pour améliorer l'effet, il est conseillé d'ajouter du sel ordinaire à la soude dans un rapport de 1: 4.
- Vinaigre Il peut également être utilisé comme agent de nettoyage. Cependant, il convient de noter qu'en raison de la présence d'acide dans la composition, cette option de nettoyage peut ne pas toujours être utilisée. La combinaison habituelle de vinaigre et d'eau dans un rapport 50/50 convient au nettoyage des petites saletés. Il est appliqué sur les murs intérieurs et maintenu à une température impressionnante pendant 40 à 45 minutes. Le vinaigre supporte les fleurs grasses et soulage rapidement la suie, libérant ainsi le four de toute contamination ancienne.
- La combinaison de vinaigre et de soda. Si les deux premières méthodes s'avèrent inefficaces, vous pouvez les combiner.Laver le four de graisse et dissoudre la pollution la plus forte aidera mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Entrant dans une interaction chimique les unes avec les autres, les substances commencent à émettre du dioxyde de carbone, ce qui contribue à renforcer l'effet nettoyant et dissolvant. Saupoudrer dans toute la surface contaminée, saupoudrer de soude sur le dessus. Pour améliorer l’effet, nous résistons quelques heures, après quoi vous devez laver le boîtier avec une éponge et du soda.
- Savon à lessive - Excellent nettoyant pour les fours. Il est préférable d’utiliser du savon à haute teneur en acides gras, cela vous permettra d’éliminer la saleté plus rapidement et plus efficacement. Râpez 50 grammes du produit, dissolvez-le dans de l'eau bouillante chaude. Après cela, le récipient est réglé à une température élevée et laissé pendant une heure. En règle générale, après une telle procédure, la saleté peut être facilement éliminée avec une éponge. Un avantage important de cette méthode de nettoyage du four à la maison est sa sécurité, car les produits chimiques présents dans le savon à lessive ne sont pas présents sous forme d'impuretés.
- Le sel. La combinaison de sodium et de chlore aidera à nettoyer rapidement et efficacement le four de la graisse et de la suie.Pour ce faire, saupoudrez de sel sur les étagères et au bas de l'armoire et, comme dans les versions précédentes, activez le mode de température à pleine capacité. Une fois que le sel a pris une teinte dorée, vous devez éteindre le four et le laisser refroidir. Après avoir lavé toutes les surfaces avec de l'eau tiède et éponger avec une serviette en papier.
- Citron. Pour le nettoyage de tous les modèles de fours convenant à l'acide citrique. Il y a deux façons d'utiliser ce produit. La première méthode consiste à traiter les surfaces internes avec un mélange de jus de citron et d'eau. Pour utiliser la deuxième méthode, vous devez mettre quelques tranches de citron dans un récipient rempli d’eau et y verser un peu de liquide vaisselle. Réglez le commutateur sur une température de 100 0C et laisser pendant 35-40 minutes. Enlevez la saleté avec une éponge ou un chiffon. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile de nettoyer le four de l’ancienne graisse brûlée.
- L'ammoniac - bon vieux nettoyeur de four éprouvé. Cela vient en aide dans les cas où d'autres méthodes sont impuissantes. Pour la procédure de nettoyage à l'ammoniac, vous aurez besoin de: 200 ml d'ammoniac, 1 litre d'eau, 2 bols (petits et moyens), une éponge, des gants en caoutchouc.Tout d’abord, sortez les plateaux et allumez le mode de température de l’armoire à 180 degrés. Après cela, remplissez les bols: l'un - avec de l'eau, l'autre - avec de l'ammoniac. Ensuite, éteignez l'appareil et placez les assiettes remplies à l'intérieur, attendez 40 à 50 minutes (pour les contaminations anciennes, cela peut prendre toute la nuit) et nettoyez toutes les surfaces avec une éponge humide. Pour plus d'efficacité, utilisez du soda.
Si vous ne savez pas comment nettoyer le four de l'ancienne graisse, mais que vous ne voulez pas utiliser les "recettes de grand-mère", vous pouvez utiliser des détergents et nettoyants. La gamme de ces outils est très étendue et est présentée dans tous les magasins de produits chimiques ménagers. La seule chose à retenir est que de tels moyens contiennent toujours dans leur composition des produits chimiques qui ne sont pas inoffensifs pour le corps humain. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer soigneusement les restes de ces mélanges de toutes les surfaces affectées. Cela aidera à éviter les réactions allergiques et autres effets désagréables sur la santé.
Four autonettoyant
Initialement, les fours autonettoyants étaient utilisés uniquement dans les cuisines professionnellesoù un nettoyage manuel régulier était tout simplement impossible en raison de la nécessité de faire fonctionner l'équipement sans interruption. Au fil du temps, certains fabricants ont commencé à construire des systèmes d’autonettoyage des fours dans des modèles distincts, en règle générale, dans un segment de prix plus élevé. À ce jour, cette fonctionnalité est assez courante pour la plupart des modèles d'appareils électroménagers modernes.
Alors, comment nettoyer le four avec des systèmes spéciaux?
Technologie Easy Clean
La technologie la plus courante pour le nettoyage des fours, basée sur l’utilisation dans le processus de fabrication d’un revêtement spécial d’émail lisse, qui résiste parfaitement à la saleté et ne l’absorbe pas. Pour activer ce système, il est nécessaire de remplir un trou spécial du four électrique avec un peu d'eau, d'ajouter un peu de détergent (spécialement conçu à cet effet) et d'allumer l'appareil à une température 100 0Avec pendant 30-35 minutes. Une fois toutes ces procédures effectuées, vous devez collecter à l'aide d'une éponge tous les contaminants qui se déposeront au fond lors du nettoyage et essuyez le tout avec un chiffon sec ou une serviette en papier.
Nettoyage catalytique
Nettoyage du four catalytique seulement fourni dans certains modèles et pas tous les fabricants. Le nettoyage commence seul lorsque le modèle électrique atteint une température de 140 degrés.
Le procédé repose sur l'utilisation d'un revêtement spécial contenant dans sa composition des oxydants, entraînant l'absorption d'eau, de carbone et de composés organiques par le sorbant. Nagar n'est pas formé.
D'une part, le nettoyage catalytique du four semble être une option idéale, mais d'autre part, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte:
- plateaux De toute façon, vous devrez laver les grilles.
- si le lait et les produits sucrés sont utilisés en cuisine, l'efficacité du système est fortement réduite;
- La durée des revêtements est limitée à 5 ou 6 ans.
- Une partie de la suie accumulée devra être éliminée indépendamment.
Nettoyage pyrolytique
Dans le four électrique avec fonction de nettoyage pyrolytique mise en œuvre de la technologie de pyrolyse dure. Pour ce faire, appuyez sur un bouton spécial, alors que la température augmente jusqu'à 500 degrés. Avec un tel système de nettoyage extrême des fours électriques, la porte doit être fermée, elle est donc bloquée par le système lui-même.L'utilisation de la pyrolyse fermera à jamais la question de savoir comment nettoyer le four de la suie, transformant toutes les graisses en cendres dans le vrai sens du mot. Vous ne vous inquiétez pas de la probabilité que les aliments brûlent, toutes les saletés et la suie seront parfaitement nettoyées.
Toutefois, il convient de noter que le coût de l’électricité augmentera légèrement. De plus, le processus de purification lui-même est accompagné d’une odeur forte et plutôt désagréable, qui nécessite système de ventilation puissant.
Système EcoClean
Ce nettoyant pour four est basé sur l'application d'un revêtement de qualité supérieure. Le système de nettoyage du four électrique commence à la température à partir de 270 degrés. Absolument tous les types de pollution peuvent facilement se transformer en efflorescence. En outre, presque toutes les odeurs disparaissent. Cette capacité EcoClean est associée à l’utilisation de balles auto-cicatrisantes en céramique microscopiques traitées à la chaleur qui dissolvent parfaitement tout type de contamination. Tous les fabricants ne représentent pas des modèles avec un système progressif similaire, et le prix de ceux qui existent est assez élevé.
Nous avons essayé de donner des recommandations détaillées sur le choix de la méthode de nettoyage pour un appareil électroménager tel qu'un four. Comme vous pouvez le constater, il est possible d'utiliser à la fois les variantes les plus simples d'assainissement manuel et les méthodes intégrées qui vous permettent de nettoyer le four presque sans votre participation. Dans le premier cas, il est nécessaire d’empêcher toute contamination de pénétrer dans la surface et de nettoyer le plus régulièrement possible, et dans le second cas, de choisir le système de nettoyage qui vous convient le mieux.