Comment réparer indépendamment le four à convection

Le four à convection est conçu pour la cuisson par traitement thermique. Les produits sont chauffés par un courant d'air chaud. Le four à convection à structure séparée peut être divisé en trois composants: un appareil de chauffage, un ventilateur et une unité de contrôle. Le dépannage à domicile à l’aide d’aérogrill peut également être divisé en plusieurs étapes par le nombre de nœuds:

  • l'appareil ne s'allume pas ou les modes de fonctionnement ne sont pas réglés correctement;
  • l'air ne chauffe pas assez ou ne chauffe pas assez;
  • il n'y a pas de flux d'air, le ventilateur bourdonne.

Le four à convection ne s'allume pas

Si l'appareil ne s'allume pas, l'écran de l'unité de commande est éteint, la recherche de la cause doit être lancée avec inspection externe de l'appareil. Le problème peut provenir d'un cordon d'alimentation ou d'une fiche d'alimentation défectueux ou de dommages au boîtier.

En cas de violation de l'intégrité de l'isolant du cordon, celui-ci doit être remplacé. Le cordon d’alimentation ne doit pas être endommagé à l’extérieur, mais il est toujours défectueux. Pour vérifier le multimètre requis. Le cordon est déconnecté de l'appareil et le contact entre les extrémités du câble et un multimètre en mode de mesure de la résistance est vérifié. L'état du fusible est également vérifié, celui qui a brûlé change.

De nombreux modèles sont équipés de micro commutateur micro sur le couvercle, ce qui ne permet pas d'allumer la chaleur lorsque le bol n'est pas fermé. Si vous appuyez sur le commutateur avec votre doigt, vous entendrez un clic distinct. Le manque de son indique une rupture de contact. Remplacez le fin de course uniquement après avoir démonté le corps du couvercle. La couverture est en même temps le cas contenant tous les éléments de travail.

L'indicateur est allumé, mais il n'y a pas de flux de chaleur ou d'air

Un indicateur allumé indique que l'appareil est alimenté et que l'élément précédent peut être ignoré. Si l'appareil ne fonctionne toujours pas, il est fort probablement en panne. circuit de contrôle. Malheureusement, sa réparation nécessite des connaissances spécifiques, il est impossible de consulter une personne non préparée par contumace. Cependant, le problème peut être une rupture des câbles de connexion entre les parties de l'appareil. Pour inspecter les fils, vous devez démonter le boîtier.

Démonter le four à convection et vérifier le chauffage

Pour commencer à démonter l'appareil, vous devez dévisser les vis qui fixent la grille au bas du boîtier.

Les photos du démontage sont montrées sur l'exemple de la marque Hotter aerogrill.

 Dévissage des vis

Sous la grille sont visibles l'élément chauffant et les pales du ventilateur.

 Dévisser l'élément chauffant

Les vis et les écrous mis en évidence sur la photo vous permettent de détacher la partie de l'appareil sur laquelle l'appareil de chauffage est fixé. Ci-dessous les contacts surlignés TENA

 Vis et écrous d'instrument

Nous vérifions TEHsi ça ne chauffe pas. Déconnectez les bornes avec les fils de l'élément chauffant, il est maintenant possible de vérifier son état de fonctionnement. Le test est effectué avec un multimètre de la même manière que le câble a été vérifié. Un appareil de chauffage défectueux affichera un circuit ouvert, l'élément chauffant devra être changé. En cours de route, vérifiez que les câbles de connexion ne sont pas endommagés lors du démontage.

Dans les modèles plus coûteux, le chauffage est effectué avec une lampe à quartz.Sa défaillance peut être identifiée par la luminescence: il n'y a pas de rayonnement ou la lampe s'éteint périodiquement - la lampe doit être remplacée.

Diagnostic du moteur du ventilateur

Dysfonctionnements typiques du système de soufflage d’airgrill:

  • pas de flux d'air;
  • le ventilateur bourdonne lorsqu'il est allumé;
  • gronder ou cliqueter pendant le fonctionnement;
  • le débit d'air est trop faible.

Pour vérifier le ventilateur, vous devez continuer à démonter le périphérique. Dévissez les vis qui fixent le bas du ventilateur et le moteur électrique.

 Dévissez les vis du bas du ventilateur

 Dévissez les vis du moteur

Nous faisons une inspection du moteur électrique.

 Inspection du moteur

Une des raisons possibles pour lesquelles le moteur et, par conséquent, le ventilateur tourne lentement ou ne tourne pas du tout, peut être une pénétration de graisse sur son arbre. Après la solidification, la graisse entrave le fonctionnement normal du moteur. Cela peut être vu dans l'image. Par conséquent, le grondement se fait entendre: le moteur ne peut pas supporter la charge et son enroulement commence à bourdonner.

L'accumulation de graisse est éliminée avec un chiffon et le résidu est lavé avec de l'essence, de l'alcool ou un autre liquide dissolvant l'huile. Retirer simplement la graisse de la tige ne suffit pas. Besoin de produire lubrification de l'arbre. Cela nécessitera une huile moteur de type Ciatim.

En l'absence d'huile spécialisée, vous pouvez utiliser de la vaseline, mais lorsqu'elle devient chaude, elle devient liquide, s'écoule de la tige et l'opération devra bientôt être répétée.

Des bruits, grincements et autres bruits désagréables peuvent survenir pendant le fonctionnement échec de roulement sur l'arbre du moteur. Le roulement est situé à l'arrière du moteur.

 Portant

Le plus souvent, le cas est également en graisse épaissie. En dévissant les deux vis de fixation, ils ont accès au roulement lui-même. Comme auparavant, nous appliquons un nouveau lubrifiant à l'intérieur. Nous remettons le couvercle en place et utilisons nos mains pour faire plusieurs tours de l’arbre pour une distribution uniforme de l’huile.

Toutes les opérations proposées ont du sens lorsque l’enroulement du moteur est intact.. Par conséquent, lors du démontage, nous examinons soigneusement l'intégrité des fils de connexion. Les conclusions de l’enroulement du moteur sont appelées multimètres. La rupture de l'enroulement n'est généralement pas possible à éliminer, il sera nécessaire de remplacer le moteur électrique.

Vérifier l'interrupteur de fin de course

L'interrupteur de fin de course sur le couvercle a déjà été mentionné. Pour l'atteindre, il faut démonter tout le corps. Mais vous pouvez vérifier sa santé d'une autre manière.Pour ce faire, déterminez quels fils y vont du circuit imprimé. C'est assez simple: deux chefs vont dans sa direction. Déconnectez-les du circuit imprimé et connectez-y un multimètre. Lorsque vous cliquez sur le commutateur, la résistance sur l'écran du testeur doit passer de l'infini à zéro. Sinon, le fin de course est défectueux et doit être changé.

Ci-dessus, les dysfonctionnements possibles d'un modèle Hotter plutôt bon marché sont pris en compte. De telles manipulations peuvent faire revivre des aérogrills similaires de Supra. Cher aerogrills ont une structure plus complexe, ils sont contrôlés circuits électroniquespar conséquent, il est préférable de les réparer dans les centres de service, bien que certaines des défaillances ci-dessus puissent être réparées par vous-même.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique