Caractéristiques du robot culinaire
L’assistant universel le plus souhaitable dans une cuisine est un robot culinaire - un appareil électroménager spécialisé dans le traitement des aliments. Moudre, mélanger, hacher et même presser le jus - cet appareil est capable de beaucoup. Toutefois, pour savoir quel appareil de la vaste gamme sur le marché convient à votre cuisine, vous devez avoir une idée de ce qu'est un robot de cuisine et de ses fonctions.
Le contenu
Essence de l'appareil
La technique a certainement des racines françaises: beaucoup pensent que les moines de ce pays qui utilisaient de tels broyeurs pour la vinification en étaient devenus les inventeurs. Selon une autre version, Karl Sontheimer, encore un Français, est devenu le "père" de l'unité.Et un autre représentant de cette nation, Pierre Verdun, fondateur de Robot Coupe, est "soupçonné" d'avoir introduit des appareils dans la vie quotidienne des cuisines.
Quoi qu’il en soit, l’invention s’est avérée vraiment utile. Surtout si vous considérez qu'il combine les fonctions d'un grand nombre d'appareils de cuisine:
- les râpes;
- mélangeur;
- hachoirs à viande;
- coupe-légumes;
- presse-agrumes;
- machine à pétrir
Presque tous les appareils similaires (même ceux de fabricants différents) ont une conception similaire. Certains d'entre eux ont un couple de bols, d'autres - un grand nombre de buses. Différences transformateurs de nourriture sont dans les points suivants.
- La taille du bol. Ce paramètre forme non seulement le nombre de consommateurs pour qui la nourriture est préparée selon la technique, mais également plus de produits y figureront.
- Puissance de l'appareil dépend de ses capacités - le plus souvent, il varie de 550 à 1000 watts. Par exemple, lorsque vous travaillez avec de la pâte, elle ne peut pas être petite.
- Pour chaque produit, il est recommandé d'utiliser son propre la vitesse - Dans certains modèles, leur gamme atteint 14. Cela affecte également le nombre de plats pouvant être préparés à l'aide de la technique.
- Avancée fonctionnel, qui détermine le fonctionnement du robot culinaire. En règle générale, dans de tels modèles, il existe un jeu complet supplémentaire de buses.
- Commodité et sécurité du travail.
Classification des unités similaires
Les types de transformateurs alimentaires suivants sont distingués:
- options multifonctionnelles;
- régler "hachoir à viande + mixeur";
- mini modèles;
- ordinateurs de poche;
- hautement spécialisé: pour une coupe spécifique.
Tout en un
Cette option l'emporte sur tous les autres types de capacités - ici, il y a toutes les options possibles - du broyeur au mélangeur. Cela implique un commutateur de vitesse, un grand bol et une puissance supérieure à 700 watts.
La plupart des modèles disponibles sur le marché ont une telle kit de base: râpe à disque, couteau en acier inoxydable, pétrin à pâte, émulsifiant à disque. Les ajouts suivants peuvent être présents: un couteau à double lame, un bol mélangeur, un presse-agrumes et un presse-agrumes (sous forme de centrifugeuse).
L'un des principaux avantages d'un appareil polyvalent et multifonctionnel est son grand bol, en plastique, en verre ou en acier inoxydable.Ces ustensiles sont souvent amovibles et donc faciles à entretenir et à ranger.
Le principal avantage est le traitement d'un nombre considérable de produits. De plus, vous pouvez toujours acheter buses remplaçables. Habituellement, les fabricants tentent également de protéger les appareils contre la surchauffe et les bris. À propos, malgré l’encombrement, tous les composants sont faciles à enlever et à rincer si nécessaire.
Il y a certains inconvénients. Les plus évidentes sont l’immobilité de l’appareil et sa grandes dimensionsCela empêche les propriétaires de petites cuisines d'acheter des appareils similaires. Séparément, c'est une question de coût - beaucoup de propositions ne figurent pas du tout dans le budget.
Hachoir à viande + mixeur
Le but d'un tel appareil est d'aider à la préparation de divers plats à base de viande et de purée de pommes de terre. Cela vous fera économiser sur l'achat de deux appareils différents. La réception, même dans la moissonneuse même, peut comporter différents types de composants.
- Les hachoirs à viande ici peuvent être des tarières et des tambours. Dans le premier cas, la viande guidera l’arbre en spirale (vers le couteau et la grille). Dans la version à choc, la séparation du produit se fera à l'aide de couteaux spéciaux, qui chassent le liquide en excès de la viande.
- Utilisé dans une telle unité le mélangeur peut être submersible ou fixe. Dans le premier cas, il est complètement abaissé dans le bol et affecte au maximum tous les produits présents. La papeterie ne fera que mélanger et battre les ingrédients à la surface.
A quoi bon cet appareil? Sa présence rendra le rembourrage de la densité requise, quelle que soit la densité de la viande, le cartilage y étant strié. Cependant, avec la structure osseuse est plus difficile - lorsque même de petites pièces touchées, la technique s’arrête.
Il y a des inconvénients - la conception gagne du poids supplémentaire. Et au hachoir à viande, la puissance sera bien moins que d'habitude. Séparément, il faut dire à propos des dispositifs pour un tel équipement.
- La perforation avoir un diamètre de trou de 3 à 8 mm. La plus petite taille convient aux pâtes, et plus encore est conçue pour le poulet ou le boeuf haché. Le porc, les fruits secs, les fromages à pâte dure, etc., sont moulus en treillis avec des trous de plus de 8 mm.
- Il existe des dispositifs pour fabrication de saucisses. Avec leur aide, les coquilles sont remplies et les produits correspondants sont préparés.
- Buse Kebe nécessaire pour obtenir des options creuses.
Modèles miniatures
De telles options conviennent aux petites cuisines. Nous devons immédiatement nous préparer au fait qu'ils seront très fonctionnalité limitée. Le volume du bol ne dépassera pas 2,5 litres et la puissance ne dépassera pas 650 watts. Le coût est également très abordable et l'appareil lui-même fait face aux tâches qui lui sont assignées.
Typiquement, le kit de base d'un tel dispositif comprend un hachoir à fruits et légumes. Il existe également des options avec des options pour pétrir la pâte, presser le jus et les hachoirs à viande.
Manuel combine
Un tel appareil n'est pas automatisé, et pour le lancer, vous devez faire des efforts. Il y a aussi des points positifs:
- indépendance du réseau électrique;
- la mobilité (vous pouvez emmener avec vous dans le pays);
- contrôle total à toutes les étapes du processus.
Appareils hautement spécialisés
Le plus souvent, un tel robot culinaire a des fonctions étroitement limitées - il s'agit, dans une plus grande mesure, de couper des produits sous forme de pailles, de carrés et de cubes. Mais à côté de cela, dans certains modèles, il existe des buses pour la découpe figurée.Souvent, ces unités sont complétées par un presse-agrumes, un hachoir à viande et un mélangeur.
Meuleuses similaires sont un appareil avec un bol et l'entraînement électrique. Les couteaux sont situés dans le bol, vous pouvez également y insérer d'autres options pour les accessoires. Le principe de fonctionnement est le suivant: les produits sont mis à l'intérieur et fermés avec un couvercle. Plus l'appareil fonctionne, plus le traitement est efficace. Il convient d'écouter ces recommandations:
- pour les produits solides, utilisez une buse séparée;
- le couvercle doit être bien fermé, sinon l'appareil ne fonctionnera pas.
Des bonus - un tel appareil pratique à ranger, cela économise de l'espace. En outre, la moissonneuse-batteuse est peu coûteuse et facile à utiliser et à gérer. Il est mobile et sûr à utiliser, il peut être utilisé au moins une fois par jour, traitant de petites quantités de produits.
Cependant, un tel dispositif ne pourra pas traiter la découpe de viande et de fromage, de sorte qu'ils sont même avec des assiettes identiques. Il est difficile pour lui de recycler de gros morceaux de nourriture. Pour broyer divers types de noix, de grains de café et de céréales, l'appareil ne doit pas être allumé non plus. Il n'est pas recommandé de pétrir la pâte. Et beaucoup d'utilisateurs ne l'aiment pas basses vitesses fonctionnement de l'appareil.
Quels gadgets peuvent s'intégrer dans un tel appareil? Parmi eux se trouvent:
- version à disque du couteau, qui a coupé sur le digonal (chou en lambeaux et salades);
- disque pour trancher les frites;
- Kubonarezka (disque) pour le fromage et les légumes;
- disque avec petits trous (coupés en lanières);
- disque polyfonctionnel double face (un des côtés sera coupé en tranches, le second est nécessaire pour frotter);
- disque double face pour la coupe;
- disque de râpe (prépare la purée de légumes);
- un autre disque à râpe, mais pour les fromages à pâte dure et le chocolat.
Pétrins à pâte
L'utilisation de ces appareils est importante pour ceux qui aiment cuisiner. Il peut fonctionner à la fois avec la pâte à levure et à la pâte sucrée, le sable, l’aspic et le dur - en un mot, de tout type et de toute texture. En plus du pétrissage lui-même, il existe souvent d’autres options utiles - du mélangeur au appâts figurés (ce qui est utile lorsque vous travaillez avec des cookies).
C'est très pratique lorsque la buse est représentée par un crochet et non par une pelle - dans ce cas, la farine et la pâte ne restent pratiquement pas sur les parois du bol de l'appareil.
Presse-agrumes et autres fonctions
Il est impossible de ne pas parler d'un autre talent - la possibilité de presser la technologie des jus.Dans ce cas, la machine intelligente sera présentée avec les options suivantes: pièces de rechange sous la forme d’une presse pour presse-agrumes et centrifugeuse, ou l’une d’elles. Presse - Ceci est une tasse rotative côtelée. Il est nécessaire de presser ses agrumes, car le jus coule dans un compartiment spécial. Dans le cas de option centrifuge le jus sera comprimé en raison de la rotation rapide du tamis dans le cylindre. Le liquide passe ensuite dans un conteneur, les déchets dans un autre.
Vous devriez savoir que:
- la presse dans la moissonneuse-batteuse n'est pas destinée à presser les fruits frais de variétés à fruits durs;
- dans la centrifugeuse il y a un filtre qui aidera à séparer les graines du jus et des particules de pelure;
- le volume de la version de la presse est de 1 litre, ce qui la distingue de la configuration de la centrifugeuse.
Aucun coût ni inconvénient - comparé à un appareil spécialisé, le rendement de la moissonneuse-batteuse est deux fois moins puissant.
En plus de l'extracteur de jus et d'autres avantages, l'appareil peut effectuer les opérations suivantes:
- faire de la crème glacée à partir d'ingrédients précongelés pendant une journée;
- broyer les grains de café;
- utiliser un mini-moulin pour broyer les épices, l'ail, les oignons et les noix (lorsque la quantité minimale de produits est requise);
- Enfin, un équipement spécial vous aidera à préparer le jus de tomate, la sauce, les pâtes (séparer les graines de la masse principale).
Ainsi, un robot ménager peut être un assistant indispensable dans n'importe quelle cuisine. Pour un usage domestique, il est préférable de choisir les modèles des marques Kenwood, Bosh, Philips, Moulinex ou Zelmer. Ariete, Berlinger et à nouveau Bosch avec Kenwood sont des modèles plus professionnels (par exemple, pour le travail dans les cafés). Dans tous les cas, avant d’acheter, il vaut la peine d’explorer toutes les fonctions afin de choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins en fonction de la configuration et des capacités.
En passant, il est tout à fait possible d’acheter séparément plusieurs astuces pour du matériel coûteux.