Conseils pour choisir un multicuiseur
La principale qualité positive du multicuiseur est sa polyvalence. Les appareils modernes sont capables de cuisiner les entrées, la vapeur, frire et cuire, cuire des produits laitiers, pâtisseries, muffins et du pain. Le volume du multicuiseur peut être petit (conçu pour une personne) et grand - jusqu’à 10 litres (pour une grande famille, plus de 5 personnes). Comment choisir un multicuiseur parmi l'abondance des options?
Le contenu
Types d'appareils
Si nous considérons les types de multicuiseurs, il n'y en a plus que deux: l'autocuiseur multi-cuiseur à pression et le multicuiseur standard.
Autocuiseur multicuiseur
Cette unité fonctionne sous haute pression grâce à une vanne étanche située sur le couvercle. Il en résulte une augmentation de la pression et un microclimat spécial à l'intérieur de l'appareil, et la température de la vapeur peut atteindre des valeurs supérieures à 100 ° C. Le temps de cuisson est réduit de 2 fois par rapport à l'appareil conventionnel.
Multivarka standard
Pendant le travail de ce type d'appareil, la pression accrue n'est pas utilisée. Mais, néanmoins, le chauffage des aliments est uniforme, les aliments conservent leur goût, vous pouvez ouvrir le couvercle pendant la cuisson pour contrôler le degré de préparation.
Critères de sélection multivarcs
Avant de choisir un multicuiseur pour votre maison, vous devez connaître les informations de base sur l’unité.
L'emplacement des éléments chauffants
Les appareils standard à usage domestique sont disposés de manière à ce que l’élément chauffant soit situé sous le fond du pot. Ce fait peut avoir des conséquences néfastes sur la préparation des pâtisseries dans les appareils à faible consommation: la partie supérieure de la pâte peut ne pas être cuite.
Il n'y a pas si longtemps apparu unités avec chauffage 3D. En eux, les appareils de chauffage sont situés, sauf pour le fond, sur les côtés et même intégrés dans la couverture. De ce fait, le récipient est chauffé uniformément et la cuisson est obtenue avec une croûte croustillante.
Volume du bol
La prochaine chose à rechercher lorsque vous choisissez une mijoteuse est le volume du bol, qui détermine la quantité d'aliments cuits à la fois.
- Pour une petite famille ou une personne, vous pouvez utiliser une mijoteuse avec un bol de 2,5-3 litres.
- S'il y a 4 personnes dans une famille, il est conseillé de choisir une cocotte avec un volume de bol de 3,5 à 5 litres. Les appareils avec ce volume sont particulièrement populaires auprès des clients.
- Si vous avez une grande famille et avez souvent des invités, alors un grand choix, avec un bol de 6-10 litres, sera la mijoteuse.
Matériau de couverture de bols et leurs types
Les bols amovibles ont une couverture interne de 3 types.
- Téflon - facile à rayer, vous devez donc utiliser des accessoires spéciaux en plastique ou en bois. Le matériau de revêtement à une température de chauffage élevée est caractérisé par la libération de substances nocives.Le seul avantage de ce revêtement est qu’il a des propriétés antiadhésives et qu’il est facile à nettoyer.
- En céramique - n'émet rien, ne gâche pas le goût des aliments. Le revêtement, bien que résistant aux rayures, est assez fragile. Par conséquent, il est nécessaire de manipuler le bol avec soin. En règle générale, les appareils équipés de casseroles en céramique sont très demandés.
- Pulvérisation de marbre - est à cinq couches et antiadhésif. Diffère dans la durabilité et se lave facilement. Mais les prix de telles unités restent élevés.
Matériau du corps
Compte tenu de ce que sont les multicuiseurs, il convient de noter que le matériau du corps de l’appareil peut être du plastique ou du métal.
- En plastique le cas est utilisé dans les options de budget des unités ayant un faible coût. L'avantage de tels cas est qu'ils ne sont pas des rayures visibles et qu'ils n'augmentent pas le poids de l'appareil lui-même.
- Métallique Le corps (acier inoxydable) est plus résistant que le plastique, il se raye facilement et augmente le poids et le coût de l'appareil.
Puissance de la machine
Le choix du multicuiseur devrait commencer par un indicateur de performance. Plus la performance est élevée, plus le processus de cuisson est rapide. Donc:
- l'unité ayant une puissance de 450 W convient à la cuisson de bouillies et à la cuisson;
- l'appareil, d'une capacité de 600 à 800 W (il peut s'agir d'une cuisinière de 4 litres ou plus), est universel;
- l'appareil, dont les performances sont de 900-1500 W, est capable de faire de merveilleuses pâtisseries et de bien faire frire les aliments.
La puissance indiquée par les fabricants ne signifie pas que l'unité travaillera constamment sur de tels indicateurs. Il est conçu pour que la puissance maximale ne soit utilisée que pour le chauffage initial. Ensuite, l'appareil entre en mode de maintien de la température requise, c'est-à-dire qu'il fonctionne de manière cyclique.
Type de contrôle
Il existe des modèles sur le marché qui comportent deux types de contrôle, et le consommateur choisit lequel choisir en fonction de ses capacités financières.
- Mécanique. Le contrôle s'effectue à l'aide des boutons rotatifs. Un tel contrôle est plus fiable que le contrôle électronique et s’installe sur des modèles à faible coût.
- Électronique. Cela diffère de la meilleure fonctionnalité mécanique. Les boutons sont utilisés pour le contrôle, il y a un écran LCD.
Cordon électrique
Le cordon d'alimentation peut être amovible et non amovible. Commodité amovible Le cordon signifie qu’il peut être débranché pendant le transport ou caché afin que les enfants n’allument pas l’appareil en votre absence. Non amovible le cordon est plus sûr, car l'humidité ne peut pas pénétrer à l'endroit où il est connecté à l'appareil et, par conséquent, le risque de choc électrique diminue.
Règles de sélection de l'appareil
Si vous n'avez pas encore décidé quel multicuiseur acheter, utilisez les conseils d'un expert pour choisir un multicuiseur.
La fonctionnalité
Pour choisir la meilleure option pour l’appareil de cuisine, vous devez absolument lire les instructions pour l’appareil que vous aimez, programmes de cuisine peut être utilisé pendant son fonctionnement. Doit obligatoirement être présent, à tout le moins, dans les programmes suivants: «Sarrasin», peut encore être appelé «riz» ou «krupa»; «Bouillie de lait» ou simplement «bouillie»; «Soupe»; «Cuisson à la vapeur» ou «vapeur»; «Cuisson» ou «tarte»; "Yaourt"; «Trempe»; “Friture”. Différents fabricants du programme peuvent avoir un nom différent, mais effectuer les mêmes tâches que celles énumérées ci-dessus.
Une concurrence accrue oblige les fabricants à rechercher des moyens d'intéresser le consommateur.Pour ce faire, l'appareil ajoute de nombreuses nouvelles fonctionnalités et ajouts, sans changer les caractéristiques techniques. De telles innovations augmentent considérablement le coût de l'unité. À son tour, le consommateur est perdu dans le flux de cette information et il comprend à peine comment choisir la mijoteuse. Réfléchissez bien à la société pour laquelle vous souhaitez acheter une mijoteuse et demandez-vous si vous aurez besoin de 30 programmes de cuisson que vous n’utiliserez pas. Ou quelques programmes de cuisson de la bouillie.
Habituellement, lors du fonctionnement de l'appareil, seules 8 options principales sont utilisées, qui ont été mentionnées ci-dessus.
Sur le marché, il y avait des modèles avec type de chauffage par induction. Bien que le principe du chauffage par induction soit connu depuis longtemps et que les entreprises produisent déjà des appareils de cuisine utilisant cette technologie (plaques de cuisson), il s'agit dans ce cas d'une innovation. Grâce à lui, il y a un chauffage uniforme et rapide de toute la surface du bol. Le chauffage par induction est pratique et considéré comme sûr. Mais le prix de tels appareils est assez élevé.
Luminaires utiles
Si l'unité a collecteur d'humidité pour drainer le condensat, sa présence peut être considérée comme un avantage considérable.C'est un petit récipient en plastique situé à l'arrière de l'appareil. Lorsque l'appareil fonctionne, l'excès d'humidité accumulé à l'intérieur du couvercle pénètre dans le collecteur d'humidité. Cela peut être important pendant la cuisson, car la condensation ne gouttera pas au centre du gâteau et l'apparence du produit ne se détériorera pas. En outre, l'élimination de l'excès d'humidité contribue à une bonne pâte à cuire. Si vous pensez au type de multicuiseur à acheter pour la cuisson, alors, sur les conseils d’experts, sa puissance ne devrait pas être inférieure à 700 watts.
Un multicuiseur de haute qualité devrait avoir un panneau de commande en russe, avec un bon rétroéclairage de l'écran. Certains modèles sont capables de faire des invites vocales. L'assistant vocal vous dira quoi faire dans différentes situations.
Presque tous les appareils modernes ont temporisateur de début retardé. Cela vous permet de différer le début de la cuisson pour une certaine période et de commencer la mise en œuvre du programme, par exemple, lorsque vous et les membres de votre famille revenez à la maison. La nourriture sera fraîchement préparée et chaude grâce à la fonction de préchauffage. L'intérieur du couvercle doit être retiré pour le lavage afin d'éviter l'accumulation d'odeurs provenant de la vaisselle préparée précédemment.
Important est fonction de mémoirequi enregistre les réglages en cas de coupure de courant soudaine. Cela peut être pratique, par exemple, dans le pays, s'il y a de fréquentes interruptions dans la fourniture d'électricité. Lors de la reprise de la soumission, l'appareil s'allumera et poursuivra le programme.
Lors du choix d'un appareil, il est recommandé de faire attention aux jambes sur lesquelles il sera debout (les pieds en caoutchouc ne permettront pas à l'appareil de glisser) et à la durée pendant laquelle le cordon d'alimentation évite d'utiliser une rallonge.
Dispositif de bol de cuisson
Le bol de l'appareil, si possible, doit être aussi épais que possible et lourd. Plus les parois du bol sont épaisses, meilleure est la chaleur distribuée. De nombreuses entreprises manufacturières fabriquent revêtement multicouche casseroles internes Plus le revêtement est antiadhésif, plus le bol est épais, ce qui augmente sa durée de vie.
Il convient de noter que volume de la tassespécifié dans les instructions, implique tout son volume jusqu'au bord. Mais lorsque vous utilisez pour remplir le pan complètement impossible, mais seulement jusqu'à une certaine étiquette. Par conséquent, le volume utilisé est réduit de 0,5 litre. Par exemple, si vous êtes propriétaire d'une unité de 5 litres, vous ne pouvez cuire que 4,5 litres de nourriture.Et si la mijoteuse a un volume de 3 litres, la quantité d'aliments cuits peut être insuffisante.
Demandez avant de choisir une mijoteuse si vous pouvez acheter un bol de rechange pour cela. Tous les fabricants n'autorisent pas l'achat d'accessoires.
Garantie
Avant d'acheter, demandez combien de temps garantie dans ce modèle. Plus le terme est long, mieux c'est. Vérifiez s'il existe des centres de service à proximité pour ce type et ce type d'unité. L'achat de stores n'est pas la meilleure façon de choisir une bonne mijoteuse. Vous pouvez commander la mijoteuse dans la boutique en ligne, mais comme vous ne pouvez pas la voir en réalité, il est recommandé de rechercher des critiques sur ce modèle, de regarder des critiques vidéo et de communiquer sur des forums spéciaux avec des experts. Cependant, il est préférable d’acheter une mijoteuse dans un magasin spécialisé.
Le top cinq des multicuis 2016
Les meilleurs multicuis de l'année 2016, compte tenu des commentaires des clients, sont 5 modèles.
- Rolsen RMC-5500. Ce modèle d’assistant de cuisine devance même le leader des ventes, le fabricant REDMOND (Redmond).Une telle popularité n’est pas accidentelle, car les acheteurs ont vu combien coûte un multicuiseur (environ 4 000 roubles) avec de tels paramètres: puissance 850 W, bol pour 5 litres, 17 fonctions utiles.
- REDMOND MasterFry FM4502. Ce modèle prend en toute confiance la deuxième place dans le classement. Dans cette unité de cuisine, un grand nombre de fonctions nécessaires sont combinées, parmi lesquelles je voudrais mentionner une yaourtière, la friture, la friture et la possibilité de pasteurisation. En outre, l'appareil d'une capacité de 850 W dispose d'un bol de 5 litres à un prix d'environ 6 500 roubles (pour 2016). Si vous aimez ce modèle et que vous souhaitez choisir un multicuiseur en fonction des paramètres spécifiés ci-dessus, l'unité achetée deviendra une véritable trouvaille pour votre cuisine.
- Hitachi RZ-DMR18Y. Ce modèle prend la troisième place et coûte environ 5 000 roubles. On peut dire à ce propos qu’il s’agit d’un appareil de haute qualité doté de 11 fonctions (allant du bain-marie à la fonction de friture). Selon les critiques, l’appareil est très pratique à utiliser, avec un volume de casserole de 4,8 litres et une capacité de 630 watts. Si la question est de savoir quelle entreprise choisir une mijoteuse pour qu'elle soit multifonctionnelle et de bonne qualité, alors ce modèle convient parfaitement.
- Maxwell MW-3810. Les caractéristiques de ce modèle répondent à la question de savoir quel type de multicuiseur acheter, de sorte qu’il est peu coûteux, fiable et qu’il dispose de toutes les fonctions nécessaires. Cette unité coûte de 3 500 à 4 000 roubles, a une puissance de 900 W, un volume de 5 litres et 8 programmes de base. En plus du design original et du capot supérieur amovible, ce modèle est doté d'un corps en métal. L'appareil peut être conseillé en toute sécurité pour une utilisation à la maison et dans le pays.
- Philips HD4737 / 03 termine l'examen des modèles multicuiseurs 2016. La version sélectionnée de l'unité ne peut pas être appelée aléatoire. La raison - un grand nombre de critiques louables. Les avantages de l'appareil: un pan interne à paroi épaisse avec poignées, une fonction de chauffage 3D, la possibilité de retirer le couvercle, 19 fonctions et une capacité de 980 watts. Le prix de l'appareil est supérieur à la moyenne - environ 10 000 roubles.
Par conséquent, on peut dire qu’il ne vaut pas la peine de se concentrer sur le prix élevé et le nombre de programmes, en tant qu’indicateur de la qualité des unités. Les modèles classiques d’appareils de la gamme de prix moyenne s’acquittent assez bien des mêmes tâches et, dans certains cas, sont meilleurs.