Pourquoi le multicuiseur ne fonctionne pas
De nombreux appareils ménagers deviennent des aides indispensables des ménagères modernes dans la cuisine: hachoirs à viande électriques, grille-pain, machines à pain, fours à micro-ondes et cuiseurs multiples. Tous les mécanismes peuvent casser - que faire si le multicuiseur ne s'allume pas?
Le contenu
Arrêt prématuré
Lorsque les utilisateurs demandent aux utilisateurs pourquoi le multicuiseur s'arrête à l'avance, les experts ne donnent qu'une réponse: une utilisation incorrecte du produit, entraînant une charge excessive des produits ou un mode de cuisson incorrect défini avec une température incorrecte.
Ces appareils ménagers se distinguent par la présence de processeur intelligent, qui surveille l'exécution exacte du mode de cuisson, mais le système n'est pas en mesure de reconnaître si vous avez correctement posé les produits.Il peut réagir à une quantité insuffisante de liquide, ce qui provoque une brûlure de la masse contre les parois du bol.
Lorsque le bol est très chaud, le capteur de température se déclenche, les éléments chauffants arrêtent de chauffer, le processus de cuisson s'arrête et le produit donne un code d'erreur. La déconnexion peut se produire pour plusieurs raisons:
- défaut d’usine, qui ne s’est pas manifesté lors de la vérification avant l’achat - c’est très probablement un capteur de température, vous devez porter le produit au centre de service;
- dommages mécaniques causés au bol pendant le transport - vérifiez tout lors de l'achat, car l'appareil peut être éteint en raison d'un défaut externe;
- chaque mode a sa propre température - lorsque ses limites supérieures sont dépassées, un arrêt automatique se produit, car la protection intégrée contre la surchauffe est déclenchée;
- mesurer strictement la quantité d'ingrédients à l'aide d'un verre à mesurer, la machine peut s'éteindre automatiquement lorsqu'il y a un surplus de produit;
- retirez le bol et inspectez l'espace sous lui - peut-être que des ingrédients en vrac ou de l'humidité sont arrivés là;
- valve de régulation de pression bouchée - la rincer;
- brûle le contenu dans le bol - le système arrête le processus de cuisson;
- le bol est rempli d'aliments solides et aucune eau n'est ajoutée.
Les utilisateurs à chaque refus blâment immédiatement le fabricant, mais dans la plupart des cas, la panne est due à votre faute: en raison de négligence ou de chargement précipité, de nombreuses hôtesses ne ferment pas le couvercle hermétiquement. Par conséquent, vous ne devez pas aller immédiatement au centre de service, il est nécessaire d’analyser la situation, d’essayer de cuire le plat le plus simple - il est possible que la raison du refus du multicuiseur soit cachée dans une mauvaise manipulation.
La minuterie ne s'allume pas
Dans Multicookers, Redmond définit des minuteries dans le système de commande électronique, dont la tâche est de suivre le temps de cuisson d’un plat programmé. Parfois, le mode démarre, mais le chronomètre ne compte pas ou ne se bloque pas après le début du comptage.
Les experts assurent qu'il s'agit d'une erreur du dispositif de contrôle automatique ou du tout réglage de la minuterie d'usine. Avant le premier lancement du produit, l'utilisateur doit lire attentivement les instructions, qui contiennent une section consacrée à ce problème. Très souvent, la minuterie ne peut pas commencer à compter en raison de couvercle mal fermé appareils: la minuterie commence à fonctionner après une certaine température, définie par l'utilisateur, mais si le couvercle n'est pas fermé jusqu'à ce que vous cliquiez, la chaleur s'évapore à travers la fente, la minuterie sera inactive.
Si le couvercle est bien fermé et que la minuterie n’est pas activée, alors un défaillance du circuit électronique ou grillé le capteur de température. Après avoir éliminé les causes, le multicuiseur fonctionnera à nouveau normalement: la minuterie commencera à l'heure et crépitera à la fin de la cuisson.
Lorsque la minuterie cesse soudainement de compter après une utilisation à court terme du multicuiseur, appelez le maître, car le produit est sous garantie et il est déconseillé de monter à l'intérieur pour diagnostiquer l'équipement.
Produit non inclus
Ce problème peut survenir lors de la première connaissance de la mijoteuse. Il arrive que le bol a été mal installé: dans ce cas, le système de protection est activé, l'appareil n'est pas allumé, sur certains modèles, le bip retentit à différentes tonalités. Il est assez simple de résoudre le problème: éteignez le produit, retirez le gobelet et remettez-le en place tout en vérifiant,si il est fermement à sa place. Il est possible que vous veniez de le surcharger, de retirer certains produits et d'essayer à nouveau d'allumer la mijoteuse.
Outre un fonctionnement incorrect, il peut y avoir d'autres raisons:
- basse tension dans le réseau domestique ou son absence temporaire - est éliminée simplement en vérifiant avec un appareil spécial;
- les contacts sont bouchés en raison de la pénétration de produits à l'intérieur du produit - nous nettoyons les contacts;
- dysfonctionnement du microcircuit - si vous les comprenez et que le produit n'est plus sous garantie, vous pouvez éliminer vous-même la cause du voyage, sinon, il est préférable d'appeler le maître;
- le fusible a sauté - que faire, nous dirons un peu plus tard;
- une soupape est bouchée, à travers laquelle la vapeur en excès est évacuée - enlevez-la, lavez-la et mettez-la en place;
- le mode de cuisson est mal réglé - le cuiseur vapeur ne s’allumera pas tant que tout n’est pas réparé;
- déformation du bol - une très rare raison de l'échec de la technologie, mais même un produit aussi fiable que Moulinex peut refuser en raison d'un défaut d'usine.
Diagnostic de panne
Avant de dépanner ces appareils ménagers, l'utilisateur doit savoirque tous les programmes principaux d'aide à domicile (multicuiseurs et chaudières à vapeur) sont considérés comme des secrets commerciaux de chaque fabricant et ne font pas l'objet de publicité. Pourquoi le multicuiseur ne fonctionne-t-il pas? Aucun spécialiste du centre de service ne répond immédiatement à cette question, car tout le travail de l'appareil électroménager repose sur l'interaction précise des deux capteurs. Certains maîtres pensent que les développeurs ont laissé dans la carte électronique la mémoire de la température nominale, de la durée des opérations et des programmes spécifiés. Sur la base de ces données, les éléments chauffants sont également programmés dans le multicuiseur Redmond.
Des capteurs sont installés dans le produit.
- Thermistance insérée au bouton principal du produit. Il est très difficile de le démonter, car les fabricants font tout pour qu’il soit difficile de se réparer eux-mêmes, considérant que c’est la prérogative des centres de services spécialisés. C'est la société Redmond qui remplit tous les terminaux avec un composé - un matériau isolant spécial, rendant le démontage impossible.
- Un deuxième capteur de travail est inséré. à l'intérieur de la couverture du produit - Pour y arriver, vous devrez le démonter en le versant avec un composé, en débranchant le capteur, en essayant d'allumer le produit.Si cela ne fonctionne pas, alors vous êtes sur la bonne voie. Pour obtenir 100% du résultat, appelez les fils du capteur à l'aide d'un multimètre.
Pour un travail efficace du multicuiseur, il est nécessaire de lire les lectures des deux capteurs en même temps: ils transmettent un signal par des fils à un terminal spécial de la carte de contrôle, situé sous le panneau avec des boutons. Lorsque la mijoteuse ne fonctionne pas lorsqu'elle est allumée, le coupable peut être alimentation - vous pouvez vérifier cela en allumant le produit sur le réseau. Si au moins un des indicateurs est allumé de l'intérieur, tout va bien. Dans d'autres cas, vous devrez contacter des spécialistes.
Dans certains cas, le produit n'est pas inclus dans le processus de cuisson - le bol ne peut pas atteindre la température requise. Essayez de faire des mesures résistance du transformateur. Derrière se trouve un redresseur composé de 4 diodes. La carte principale contient tous les éléments. Par conséquent, si le courant augmente, la brasure fondra et coulera jusqu'au fond du produit. Lorsque vous ouvrez le couvercle inférieur, vous pouvez le déterminer visuellement à l'aide de gouttes d'étain. Cela signifie qu'un court-circuit s'est produit à l'intérieur et que les éléments chauffants ont été éteints.
Vaut parfois vérifier le fonctionnement du relais. Connectez le produit au réseau, activez n’importe quel programme. Si vous entendez un clic caractéristique, le relais fonctionne. Sinon, vous devez procéder à un remplacement progressif: tout d'abord, le relais, puis le tableau de commande.
Découpes thermiques et remplacement
Ils ressemblent à une résistance, mais en réalité ce ne sont que des fils cylindriques. Leur tâche principale est de protéger l’ensemble du circuit électrique contre les fortes variations de température. La température de réponse est 1700C, l'intensité du courant est comprise entre 10 et 15 A. En cas de danger, le fusible thermique coupe le circuit électrique et arrête le fonctionnement de tout le produit.
C'est important! N'essayez pas de conserver un fusible maison pour économiser de l'argent: c'est la bonne façon de faire feu.
Les fusibles sont faciles à fabriquer, ils ont un prix bas, en outre, les copies d'usine ont des caractéristiques fixes, elles ont été spécialement testées et protègent efficacement le multicuiseur de la surchauffe. Les fusibles thermiques d'usine ne peuvent chauffer que jusqu'à une certaine températureet ensuite griller en ouvrant tout le circuit.
Pour que le multicuiseur fonctionne comme avant, il est nécessaire de remplacer le fusible fondu par un nouveau, pour ce faire, démonter le produit.Nous cherchons du noir ou de l’orange parmi les fils, déplaçons le cambric - un tube de sécurité en PVC, et un fusible thermique se trouve dessous. Avec une pince, nous mordons hors de la chaîne et insérons un nouvel appareil. Les connexions sont serrées à l'aide de pinces et de pinces spéciales. Désormais, les appareils ménagers sont protégés de manière fiable contre la surchauffe par un fusible, qui est toujours capable d'arrêter l'alimentation en tension lors d'un saut de température.
Produit puces
Tous les modèles Redmond ont deux principaux cartes électroniques:
- la gestion;
- alimentation
Pour arriver à la seconde n’est pas un gros problème, mais le tableau de commande se trouve à l’intérieur de la surface cylindrique et vous devrez procéder à un démontage complet du produit. Après le retrait des panneaux, nous effectuons une inspection visuelle pour identifier les problèmes:
- copeaux et suie;
- détails noircis;
- violation des pistes et des joints de soudure;
- condensateurs gonflés.
Si vous savez manipuler un fer à souder, si vous savez ce que sont l'étamage et la restauration de la soudure, procédez en toute sécurité à l'élimination des défauts détectés. Il est possible que dans le processus de réparation devra ajouter quelques cavaliers. Après la réparation est nécessaire tout vernir, pour se protéger contre une exposition accidentelle à l’humidité et à l’oxygène de l’environnement, pour réduire le processus d’oxydation.
Conseils pour les utilisateurs
Quelle que soit la marque du multicuiseur, diverses défaillances peuvent apparaître pendant l’opération, mais cela ne signifie pas que l’équipement est peu fiable. Il y a des raisons spécifiques pour que les aliments cuits dans un bol brûlent légèrement:
- capacité de déchets d'usine;
- mauvaise charge - n'a pas ajouté la quantité d'eau requise.
En cas de défaillance de l'équipement ou de tentative d'arrêt du processus de cuisson, il est nécessaire de bien comprendre. Tout d'abord, vérifiez tout, étape par étape, en commençant par le signet des ingrédients, puis consultez une description détaillée de ce processus dans les instructions. Découvrir contact brûlé pour un capteur ou un élément chauffant, il n'est pas nécessaire d'appeler le maître - cette opération est très simple et peut être effectuée par n'importe quel utilisateur, même exclusivement avec une éducation humanitaire.
Selon les experts, les principaux défauts des appareils électroménagers fiables se produisent la faute de l'utilisateur - votre négligence ou inattention. N'oubliez pas que si l'appareil ne s'allume pas, ne s'éteint pas ou ne lance pas le mode de cuisson défini, déconnectez immédiatement le multicuiseur du réseau.
Tous les modèles peuvent diagnostiquer les problèmes, afficher un code d'erreur à l'écran - une description de leur déchiffrement figure dans la description. Lisez-le attentivement avant de vous réparer.