Comment réparer le multicuiseur de vos propres mains
Les multicuiseurs ont fermement pris leur place dans de nombreuses cuisines de Russie, contrairement aux États-Unis et à l'Europe, où ils ne reconnaissent que four à convection et des fours à micro-ondes et concernent même une société aussi fiable que Philips. Ils sont produits principalement pour les pays de l'ex-CEI, où ils ont acquis une popularité particulière pour la préparation rapide de divers plats.
Comme pour tout appareil électroménager, les multicuiseurs peuvent casser et l'utilisateur est confronté à une question urgente: puis-je effectuer des réparations de mes propres mains?
Le contenu
Produits de l'appareil
Pour réparer indépendamment le multicuiseur de Polaris, Redmond ou autre, vous devez connaître la structure interne et principe de fonctionnement du produit. En apparence, toutes ces unités ressemblent à une casserole ordinaire avec un écran sur le côté et des boutons pour régler le mode de cuisson. D'en haut il ferme couvercle hermétique sur le loquet, le bol où se déroule la cuisson est placé à l'intérieur. TENY sont sous la cuvette, il y a aussi une unité d'alimentation et de contrôle. En dessous, tout est recouvert d'un couvercle en plastique, qui constitue le fond du multicuiseur.
Les schémas de différents modèles de multicuis sont identiques, à l’exception de petites nuances. Le système de chauffage n’est pas différent d’une cafetière ou de tout autre appareil électroménager, il suffit donc d’en étudier le schéma et de vous familiariser avec le principe de fonctionnement de l'appareil pour pouvoir réparer, le cas échéant, plusieurs multicuiseurs de vos propres mains.
L'alimentation est standard: le réseau domestique est alimenté par un connecteur à trois broches situé au bas du produit. L'un d'eux est la mise à la terre - à l'intérieur, il est relié par un fil jaune-vert au boîtier et au couvercle du multicuiseur. Capteurs de température situés à des endroits différents: un dans le couvercle et le second dans la partie inférieure du multicuiseur.
Est-ce que ça vaut le coup de se réparer
Réparer vous-même le Multicooker Redmond ne peut être effectué que lorsque la garantie est déjà expirée et, avant cela, il est préférable de le renvoyer aux spécialistes, mais vérifiez visuellement les réparations effectuées pour ne pas débourser d'argent supplémentaire.
Lors de la réparation de multicuiseurs de différents modèles avec leurs propres mains, l’essentiel est de diagnostiquer correctement, pourquoi le multicooker ne s'allume pas travailler. Les raisons sont assez différentes:
- Le message d'erreur “E1”, “E2” ou “E5” apparaît à l'écran (pour plus d'informations sur les erreurs de multiconducteur Redmond, voir ici);
- défaillance de la puce, résistance ou condensateur;
- La thermistance a grillé;
- cas extrême - alimentation électrique brûlée;
- défaillance de l'élément chauffant;
- loquet cassé sur le capot supérieur.
De plus, vous devez savoir comment démonter la mijoteuse. Ce n’est qu’après une inspection visuelle et après un diagnostic approfondi que l’on sait ce qui est arrivé au produit et comment réparer la mijoteuse. Il sera utile pour un assistant à la maison de regarder cette vidéo:
Pannes fréquentes
La plupart des échecs multicuis sont dus à contamination de divers contacts - produits liquides ou en vrac introduits dans le produit:
- différentes céréales: mil, sarrasin, riz;
- le sucre;
- poivre, sel
De telles défaillances ne sont pas difficiles et peuvent être facilement éliminées en effectuant les réparations de votre propre main, mais l'utilisateur doit se rappeler qu'avant un nettoyage complet, vous ne devez pas allumer l'appareil dans le réseau. Les conséquences peuvent être très graves et causer de graves dommages au budget familial.
Nous nettoyons la mijoteuse
Pour nettoyer vous-même l'intérieur du produit, vous devez d'abord étudier et suivre scrupuleusement l'algorithme des actions.
- Retirez le couvercle du multicuiseur - en métal ou en plastique (selon la valeur du produit), puis dévissez tous les éléments visibles qui sont fixés à l'aide de vis.
- Nous nettoyons les éléments internes des substances en vrac, après avoir tourné le multicuiseur et le secouant avec précision, mais avec vigueur.
- Si aucun liquide ne se trouve à l'intérieur, nous collectons tout dans l'ordre inverse.
Quand le blocage s'est produit dans bas de l'appareillà où se trouvent les contacts, l'algorithme d'actions sera le suivant:
- le démontage se fait par le bas - dévisser les vis qui fixent le couvercle inférieur;
- débranchez les fils menant au logiciel et à la carte chauffante;
- dévisser les vis qui fixent les éléments chauffants - après cela, ils doivent être facilement enlevés;
- soigneusement, afin de ne pas endommager, nous démontons le thermocouple interne;
- nous nettoyons toutes les puces, le capteur thermique et les paiements des produits en vrac.
Si vous faites tout sans hâte, soigneusement, vous pouvez nettoyer le Multicooker Polaris ou le Moulinex sans aucun problème.
Changer les fusibles thermiques
Un ou plusieurs fusibles thermiques se trouvent toujours au centre du produit, quel que soit le fabricant du multicuiseur, par exemple de la société Panasonic. Ils sont recouverts d'un cambric, qui sont assemblés dans des produits séparés en un joug commun, mais le plus souvent ils ne sont pas fixés.
Sous le bol, dans la cocotte, se trouve une unité spéciale, semblable à un champignon en métal, qui soutient le ressort par en-dessous: divers fusibles sont situés autour de celui-ci. Vous pouvez y accéder et le réparer uniquement en montant le couvercle inférieur.
Lors du remplacement d'un fusible thermique, seuls des clips sont utilisés: ils ne peuvent pas être soudés car ils sont très sensibles à toute augmentation de température. Vous pouvez vérifier l'état des fusibles en utilisant un testeurpour savoir lequel a brûlé.
Un autre capteur de température est situé dans le couvercle, vous pouvez le vérifier sans ouvrir à nouveau le dispositif en plastique: il suffit de mesurer sa résistance lors du chauffage du couvercle.Si la résistance ne change pas, vous devrez alors démonter et réparer le couvercle du multicuiseur de manière imprévue en remplaçant la pièce.
Chaque utilisateur doit être conscient du fait que les fusibles thermiques ne peuvent pas être réparés, leur but spécifique est de sauter avec une forte augmentation de température.
Tableau de commande de réparation
Nous avons déjà expliqué comment retirer le capot arrière - il est nécessaire de dévisser les vis de fixation, puis de déconnecter les fils minces qui commutent la carte de commande avec l'alimentation. Ensuite, nous déconnectons les tenes et le thermocouple situés au centre avec une extrême prudence - cette partie est très fragile et craint tout effet mécanique.
À effacer le tableau, il doit être déconnecté pour permettre l’accès des deux côtés. Inspectez soigneusement la présence de taches grasses, le cas échéant - nettoyez-la avec un coton-tige imbibé d'alcool. Pour les modèles multiples de modèles différents, la disposition des cartes peut être différente.
Les microcircuits doivent être considérés très soigneusement, en utilisant une loupe pour zoomer, afin d'identifier les endroits où de la suie, des pistes brisées et des joints de soudure. Si vous ne comprenez pas cela, il n'est pas nécessaire de contribuer à l'application de défauts d'un détail aussi fragile et important.Les pièces défectueuses sont soigneusement distribuées et remplacées par de nouvelles, en tenant compte de la coïncidence du marquage. Après avoir réparé les planches Multivarki Redmond, si vous le faites vous-même, vous avez besoin de toutes les pistes. vernis, pour les protéger de la pénétration de l'humidité.
Problèmes de verrouillage
Très souvent, les multicuiseurs et les défroisseurs de Redmond cassent les loquets du capot supérieur. Comme le disent les experts, c’est l’un des échecs les plus fréquents. Certains maîtres insistent pour que défaut du fabricantafin que les utilisateurs achètent les nouveaux capots après un certain temps d'utilisation du produit.
Si une panne survient malgré tout, vous ne devez pas immédiatement aller au magasin et dépenser de l’argent pour l’achat d’un nouveau couvercle, d’autant plus qu’avec une panne aussi mineure, il est inutile de contacter un centre de service: ils ne se contentent pas de réparer la mijoteuse et vous conseillent d’installer un nouveau couvercle. Il y a un original méthode de réparation à domicile, ce qui ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts, vous avez seulement besoin de concentration, de patience et de la capacité à travailler avec superglue. Pour résoudre correctement le problème, regardez attentivement cette vidéo:
Bon fonctionnement
La principale raison de l'échec des multicuisettes est la pénétration d'ingrédients liquides ou en vrac à l'intérieur, et ceci est de votre faute à 100%. Il est préférable de placer les aliments dans le bol sur la table, d’ajouter de l’eau, puis de les insérer doucement. Les entreprises multicuiseurs ne font aucune différence: Polaris ou Redmond, si les produits ou le liquide pénètrent à l'intérieur et que vous connectez le produit au réseau - des réparations urgentes seront nécessaires.
Inattention et hâte - ce sont les principales raisons de l'échec des appareils ménagers. Les experts ont découvert deux facteurs principaux affectant le bon état du multicuiseur.
- Selon la recette, il est nécessaire d'ajouter du lait ou un autre liquide, sans sortir le gobelet réchauffé, car il existe un risque de chute des composants électroniques du fait de l'inattention de l'utilisateur.
- De nombreuses femmes au foyer pressées oublient d'insérer le bol et de déposer les produits à l'intérieur du produit, ce qui entraîne inévitablement une casse.
Attitude attentive et attentive envers le multicuis, respect règles d'utilisation capable de garantir un fonctionnement à long terme du produit et une fonctionnalité stable.