Quelle est la différence entre une perceuse et une perceuse à percussion
Tous les maîtres ne comprennent pas forcément la différence entre une perceuse et une perforatrice. Le choix et l’achat d’un outil sont autant de questions qui se posent. À première vue, la différence réside uniquement dans la taille et le coût, mais en réalité, il s’agit de deux outils électriques différents. La perceuse-poinçonneuse a ses propres caractéristiques, son propre domaine d’utilisation et une grande différence de conception.
Le contenu
Caractéristiques de conception
Malgré la similitude de la destination, la perceuse à percussion se distingue du perforateur non seulement par de nombreux paramètres techniques, mais également par le principe de fonctionnement du mécanisme de percussion.Les caractéristiques de conception déterminent le domaine d'utilisation optimal de l'outil. Ce dernier doit être compris, sinon l'équipement tombe en panne et le résultat du travail n'est pas satisfaisant.
Principe de fonctionnement de perceuse à percussion
Le mécanisme d'impact de la perceuse est assez simple, sans détails compliqués. Il est basé sur un effet mécanique. se frotter les engrenages avec des dents moulées de forme conique, à l'aide desquelles le couple est converti en translation. En termes simples, le coup est formé par le glissement des engrenages.
Les inconvénients de cette conception résident dans une faible amplitude d'oscillation, ce qui explique pourquoi la force d'impact, par rapport au perforateur, est plusieurs fois plus faible. De plus, cette conception conduit à usure rapideéprouver de fortes frictions sous la charge.
Le forage, en tant que tâche principale de tout exercice, n’a pas de charge sérieuse sur le mécanisme. Le seul point est que la surcharge du moteur d'une perceuse de faible puissance n'est pas exclue, l'utilisateur doit se conformer aux exigences techniques lors de son travail.
Dans le passeport de l'outil, les dimensions maximales des trous sont toujours indiquées, le dépassement des valeurs autorisées aura un impact négatif sur les pièces internes.
Le principe du punch
Dans le perforateur, la fonction d’impact est mise en œuvre à l’aide d’un mécanisme de deux types, dont le principal est: pneumatiqueC'est ce type d'entraînement qui est capable de transmettre la force d'impact maximale possible à l'outillage de travail. Le second type est mécanique, il est un peu similaire au principe de la perceuse à percussion, mais on le trouve maintenant de moins en moins souvent dans les perforateurs en raison d’une moindre efficacité et d’une usure accrue des pièces.
Il est très simple de comprendre le type de mécanisme qu'est un poinçon. Un outil pneumatique sans charge ne produit pas de mouvements de choc, contrairement à un outil mécanique où, pendant le fonctionnement, un coup est effectué quelle que soit la position de travail. Ceci peut être déterminé même visuellement, lorsque vous travaillez au ralenti.
La grève pneumatique est très répandue parmi les outils professionnels, semi-professionnels et domestiques. Ce type de mécanisme augmente le coût du poinçon, mais d’un point de vue pratique, il est plus rentable. Les engrenages usés lors de chocs mécaniques conduiront inévitablement à la réparation, ou plutôt au remplacement de pièces. Lorsque les dents sont effacées, le coup s'affaiblit et disparaît progressivement.
Ainsi, travail sur béton ou brique - C’est la fonction principale de tout coup de poing. La différence réside dans le fait que les modèles avec actionneur pneumatique constituent la meilleure option et que les outils avec choc mécanique ont une ressource plus petite et sont destinés à des travaux ménagers rares.
Modifications de perforateurs
Les perforateurs peuvent être divisés en deux grands groupes en fonction du type d’emplacement du moteur:
- horizontal;
- verticale.
Modèles avec moteur horizontal ont moins de poids et sont inférieurs à la "verticale" dans toutes les caractéristiques de base: puissance, force d'impact. Les modifications horizontales contiennent presque toujours la fonction inverse et la clé est rarement située à l'emplacement habituel du bouton. Il existe des modèles où l’inverse est affiché avec une clé séparée ou un curseur sur un collecteur de brosses, dans lequel des étincelles d’aération peuvent apparaître. Disposition du moteur vertical augmente la productivité de l'outil, ce qui permet de percer des trous profonds de grand diamètre.
Il y a une autre modification des perforateurs - c'est modèles industriels avec mandrin SDS-MAX. Malgré le nom "perforateur", il s’agit en fait d’une version légère et compacte d’un marteau-piqueur. De tels outils peuvent être utilisés pour un travail normal, en utilisant l'adaptateur SDS + / SDS-MAX, des forets ordinaires sont installés, mais ils sont trop lourds et puissants.
Facteur de puissance pour forets et forets
La puissance des perceuses à percussion varie principalement entre 500 et 1050 watts. Les versions les plus courantes avec des caractéristiques de 600 à 800 W, en raison de leur faible coût. Mais il est plus puissant que les modèles de préférer raisonnablement un coup de poing peu coûteux: avec un coût similaire, l’efficacité de la force de frappe de la perceuse sera beaucoup plus faible.
La plage de puissance des perforateurs horizontaux est de 700 à 1 000 W et verticale de 1 500 W. La valeur moyenne de la force des coups est de 3 J, alors que pour les modèles les plus performants, elle est encore plus élevée.
Il existe une opinion erronée selon laquelle le pouvoir détermine directement les performances du punch.. Il n’est pas rare qu’un modèle avec une bonne puissance nominale lors du forage s’avère plus faible que son homologue moins puissant. En plus du nombre de watts, sur la qualité du travail affecte l'indicateur de résistance aux chocsmesuré en joules (j). Le nombre de coups par minute n’est pas moins important, c’est ce taux qui détermine le taux de forage.Tous ces indicateurs sont toujours indiqués dans les instructions et il convient de les surveiller.
Lorsque deux outils sont présentés à l'acheteur avec les mêmes valeurs de watts et de joules, les performances seront déterminées précisément par la fréquence des battements par minute.
Au contraire, la puissance est un facteur déterminant de la productivité. En outre, plus le débit est élevé, plus le diamètre du foret est grand, plus il peut fonctionner longtemps sans interruption.
Le but principal des outils
Chaque outil a son propre domaine d'utilisation optimal. Une perceuse à percussion ou une perforatrice est conçue pour certains types de travail, mais leur fonctionnalité est similaire et ils peuvent parfois se remplacer.
Les caractéristiques de conception déterminent directement la plage de travail disponible pour un modèle particulier. En conséquence, l'achat d'un instrument devrait être fondé non seulement sur des paramètres techniques, mais également sur les besoins de l'utilisateur.
Fonctionnalité de perceuse à percussion
Les perceuses électriques à impact remplissent plusieurs fonctions:
- percer le bois, le métal, le plastique, le caoutchouc, le verre, la céramique;
- serrage des vis (en présence de revers);
- forage de béton et de briques.
Bien que presque tous les modèles en cours de production aient la fonction de percer avec un poinçon dans leur arsenal, cela ne signifie nullement qu'ils peuvent remplacer un poinçon. Cela est dû au fait que la tâche principale du foret est dans le forage habituel, car sa conception n'est pas conçue pour des charges d'impact à long terme lors du forage de béton. En bref, la fonction d’impact d’un exercice n’est qu’une option supplémentaire, destinée à une utilisation ponctuelle à court terme.
Inverser vous permet de serrer et de dévisser les vis, mais le manque de couple, comme un tournevis, rend la fonction secondaire. Avec l'expérience et les compétences, la perceuse ne peut que partiellement remplacer le tournevis électrique.
Le but principal du coup de poing
Contrairement à la perceuse à percussion, la tâche principale du poinçon est forage et burinage à impact (travail sur béton, brique). Pour réaliser ces fonctions, le perforateur a une conception plus fiable, ce qui permet à l’outil de supporter facilement de longues charges d’impact. Grâce à la mise en œuvre d'une force d'impact beaucoup plus grande, tous les travaux sont effectués plus facilement et plus rapidement.
Naturellement, dans les perforateurs horizontaux et verticaux, la zone d'application varie légèrement. Cela est dû à des caractéristiques techniques différentes. Par conséquent, les capacités des outils sont également différentes.
Versions horizontales Les perforateurs selon leurs données techniques sont pratiques pour une utilisation à la maison ou dans le pays. En conditions professionnelles, ils sont acquis pour le forage intensif de trous allant jusqu'à 16 mm de diamètre et moins de 30 cm de longueur. La légèreté permettra d'utiliser l'outil pendant longtemps, par exemple lors de l'installation de portes ou de plafonds tendus.
Perforateurs à moteur vertical utilisé pour la pose de tuyaux ou le chromage. Les outils de cette classe sont beaucoup plus chers et sont achetés exclusivement pour des travaux hautement spécialisés. Les modèles industriels SDS-MAX sont utilisés pour le ciselage du béton, par exemple, lorsqu'il est nécessaire de créer une porte ou une fenêtre s'ouvrant dans le mur.
Types d'accessoires de fixation perceuse
Le mandrin de la perceuse à percussion vous permet d'installer des forets standard avec une queue droite. Ils sont utilisés pour percer divers matériaux, tels que le bois ou le verre. Les cartouches elles-mêmes sont de deux types - sans clé, elles sont également appelées serrage rapide, et les cartouches, où la fixation de la perceuse se fait par serrage avec une clé spéciale.
L'avantage de ce type de cartouches est qu'elles peuvent serrer des forets de petits diamètres, jusqu'à 0,8 mm. Dans le même temps, l'équipement est fixé exactement, sans distorsion et il n'y a pratiquement aucune fluctuation pendant le fonctionnement. L'inconvénient de cette conception réside dans le diamètre relativement limité du bouton-pression jusqu'à 13 mm.
Il existe en vente des "consommables" de plus grand diamètre avec un ajustement de 13 mm, mais ils sont plus chers et moins courants que les produits standard. Il existe des mandrins plus gros, mais ils sont principalement installés sur des forets à basse vitesse, dépourvus de la fonction d'impact.
Les cas ne sont pas exclus lorsque, au chargement, la perceuse commence à s'arrêter, alors que la cartouche continue à tourner. La raison réside dans le fait qu'il n'y a pas de «crochets» dans la cartouche à came et que la tige cylindrique de la perceuse est lisse. Le mandrin est conçu pour les exercices ordinaires uniquement. adaptateurs pour borax n'existe pas.
Type de fixation composant logiciel enfichable
Contrairement à la perceuse à percussion, l’outil de poinçonnage est fixé au mandrin de façon différente.Pour cela, la monture fournie loquet spécialfixation fiable de la perceuse dans le bossage. Pour installer les "consommables", vous devez attacher la tige de foret au mandrin et appuyer légèrement lorsque le composant logiciel enfichable s'enclenche pour que vous puissiez entendre un clic caractéristique. Pour extraire la perceuse, il est nécessaire d’appuyer sur la partie mobile de la cartouche et de retirer l’outillage, mais il existe également de telles cartouches sur lesquelles vous n’avez pas besoin d’appuyer, mais que vous tournez sur le côté.
Type de montage s'appelle SDS, et se divise en deux catégories: SDS-MAX, ce support est le plus souvent utilisé sur des outils de niveau industriel et le SDS + plus commun, qui équipe presque tous les forets légers et moyens. Un ensemble de mandrins du même système que le foret à percussion est également compris dans l’emballage des modèles légers. Installez-le dans la perforatrice à travers un adaptateur spécial.
Le mandrin de forage augmente considérablement les capacités du poinçon, vous permettant d'utiliser des forets conventionnels avec une queue cylindrique. Dans ce cas, n'importe quel modèle peut remplacer une perceuse à percussion, mais ne convient que pour les travaux difficiles.
En choisissant un adaptateur pour la cartouche, vous devez faire attention à son marquage et type de cartouche. L'ajustement et le pas de filetage des cartouches étant différents (20UNF, 24UNF, B16 ou autres), ils ne sont pas interchangeables car l'adaptateur 24UNF n'est pas adapté à la cartouche B16 ou 20UNF. Pour les cartouches SDS + et SDS-MAX, différentes perceuses sont utilisées, avec la queue correspondante. Ils sont faciles à distinguer visuellement, le SDS-MAX de réception est beaucoup plus large que le SDS +, mais différents adaptateurs de gréage sont disponibles.
Conclusions
La conception et les caractéristiques techniques de la perceuse à percussion et de la perforatrice indiquent qu'il s'agit d'outils différents, et on ne peut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre. Besoin de les utiliser sur rendez-vous, basé sur les paramètres et la tâche spécifique, et si le perçage pour un perforateur puissant est un travail facile, le perçage du béton avec une perceuse entraîne une usure rapide.
L'outil le plus réussi, réfléchi et polyvalent - poinçon horizontal. Il est capable de remplacer la perceuse à percussion, d'effectuer un certain nombre de tâches pour forer divers matériaux. Lorsqu'il est nécessaire de choisir un outil, le choix est évident.