Construire une bétonnière maison

Les réparations à domicile, et même davantage de construction, s'accompagnent souvent de la nécessité de préparer du béton. Si la solution est nécessaire en quantité suffisante, son mélange manuel prendra du temps et demandera beaucoup d'efforts. Acheter une bétonnière à usage rare n'est pas rentable. Cela contribuera à accélérer le malaxeur à béton fabriqué par le client lui-même.

À la maison, vous pouvez assembler une unité de principe d’action à la fois gravitationnel et forcé. Le mélange obtenu par l’installation sera dû à la rotation de la poignée spéciale de l’employé ou au fonctionnement du moteur électrique. Cette dernière option sera beaucoup plus productive. En outre, les artisans ont proposé la conception de l'équipement capable de préparer le mélange par mélange par vibration.

Nécessaire à outils

Pour fabriquer vous-même une bétonnière, vous avez besoin du jeu d’outils approximatif suivant:

  • machine à souder;
  • Bulgare;
  • roulette avec un marqueur;
  • perceuse électrique;
  • marteau;
  • tournevis;
  • des pinces;
  • clés.

Des électrodes seront nécessaires pour le poste de soudage, un ensemble de forets à métaux pour le foret et des molettes pour la rectifieuse. Il est recommandé de préparer tout ce dont vous avez besoin à l’avance afin de ne pas vous laisser distraire pendant le montage.

Les principaux éléments structurels des bétonnières

Un malaxeur à béton fait maison, quel que soit le principe de son fonctionnement, sera composé des éléments structurels suivants:

  • tambour (réservoir) pour mélanger la solution;
  • mécanisme d'entraînement;
  • cadre sur lequel tous les détails de la bétonnière seront fixés.

 Bétonnière maison

Tous ces éléments structurels peuvent être fabriqués à la main ou retirés d’équipements différents. Donc comme un tambour ils utilisent des bidons de lait prêts à l'emploi (sans trous), des fûts en métal dont l'épaisseur des parois est supérieure à 1 mm et même des grands récipients en plastique et des contenants faits maison.

Conduit pour la bétonnière assemblée peut servir de moteur électrique ou de moteur à combustion interne. Les modèles dotés de moteurs de types différents devront compléter le système de contrôle. Mais l’option la plus simple serait de créer une unité pivotée manuellement à l’aide d’une poignée.

Ramu soudés à partir de tuyaux ou de coins métalliques. Leurs dimensions (diamètres, longueurs de côtés, respectivement) sont choisies en fonction du volume du tambour, de sorte que la conception finale puisse supporter son poids ainsi que la solution à l'intérieur.

Si l’équipement assemblé à la maison est lourd, il est préférable de l’équiper de roues, ce qui facilitera son déplacement.

Bétonnière type gravité faites-le vous-même

La méthode gravitationnelle de préparation d’une solution consiste à mélanger ses composants par gravité lors de la rotation du conteneur.Les pales fixes montées de plus à l'intérieur du tambour facilitent un meilleur mélange. Les mélangeurs par gravité vous permettent de préparer une solution avec une charge de fractions de différentes tailles - ils sont donc pratiques à utiliser à la maison.

Il est possible de réaliser indépendamment une bétonnière du principe d’action gravitationnel à la fois de type manuel et avec un moteur électrique ou à carburant. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de sélectionner un tel mécanisme de transmission de sorte qu'il fournisse la vitesse de rotation optimale du tambour de 30 à 50 tr / min.

Construire un modèle manuel simple

Le mélangeur à ciment manuel de la conception la plus simple à partir d’une boîte de lait est représenté schématiquement dans le dessin ci-dessous.

 Dessin de bétonnière

La boîte est pratique car vous n'avez pas besoin de faire un couvercle pour que la composition agitée ne tombe pas et que l'eau ne s'écoule pas.

Le malaxeur à béton est fabriqué dans cette séquence.

  1. Un tube est soudé à partir de tuyaux métalliques d'un diamètre de 20-25 mm ou d'angles (jusqu'à 50 × 50 mm): une base rectangulaire à deux côtés triangulaires.
  2. Une tige de fer (section de 2-3 cm) ou un tube constitue un fût, cambrant le manche à son extrémité.
  3. Sur le dessus des triangles du lit, souder un manchon ou un tuyau dont le diamètre interne est supérieur à celui de la section transversale externe de la tige.
  4. Percez dans une boîte au centre deux trous pour l’axe.
  5. Passez l’arbre à travers les raccords et le conteneur, en le soudant aux parois de ce dernier.
  6. La poignée est enveloppée avec du ruban isolant ou un morceau de tuyau en caoutchouc est posé dessus.

La hauteur de la poignée doit correspondre à la hauteur pour faciliter le travail avec l’appareil. Pour que l’arbre ne bouge pas et que son extrémité opposée à la poignée ne tombe pas du siège, des deux côtés de l’accouplement, des écrous lui sont soudés, par exemple. L'axe doit passer par peut centre de gravité. Vous pouvez le trouver simplement: placez la capacité de côté, par exemple, sur le rail (bord du tableau) et déplacez-la pour atteindre l'état d'équilibre des deux moitiés.

Si la boîte n’est pas du fer mais de l’aluminium, vous devez découper environ 8 cm sur 8 cm de tôle de 2-3 mm d’épaisseur, puis percer des trous: au centre - un pour l’axe et autour - pour les boulons. Lors du montage du mélangeur à l'aide de plaques préparées, il sera nécessaire de fixer le récipient sur l'arbre.

Une bétonnière créée à partir d'une boîte de conserve en un seul lot vous permet de préparer jusqu'à trois seaux de mortier.

Amélioration de la bétonnière manuelle

Une conception similaire pour le mélange manuel peut être faite du tonneau. Les contenants prêts à être utilisés sous les carburants et les lubrifiants (par exemple, huile, lithol, essence) conviendront. Sur le côté du fût, vous devrez percer un trou avec un couvercle pour remplir les composants du mélange et décharger la solution finale. Il est également possible d’attacher une bouche d’une boîte de fer au récipient. Un échantillon possible de l'appareil est présenté sur la photo ci-dessous.

 Version améliorée

Tourner le mélangeur sera plus facile si vous faites une poignée pour deux personnes.

 Deux poignées sur une bétonnière

Le cadre peut également être constitué d'éléments rectangulaires, comme sur la photo suivante.

 Cadre

Pour faciliter le mouvement au lit, fixez les roues. Pour faciliter la rotation des boutons, deux roulements sont montés sur l'arbre, en les positionnant à l'intérieur d'embrayages ou d'autres types de sièges.

Le mélange de la solution avec un mélangeur à gravité manuel sera plus efficace si les lames fixes, un peigne ou une traverse en métal sont soudés à l'intérieur du cylindre. La dernière option est présentée sur la photo ci-dessous.

 Lames fixes

La conception avec des peignes est détaillée dans le schéma suivant.

 Conception de peigne

 

Lors de la création d'une bétonnière manuelle, il est recommandé de se limiter à une capacité de 200 litres. Si le volume du canon à prendre plus, alors mélanger la solution sera difficile, même ensemble.

Création d'un malaxeur à béton gravitationnel à moteur électrique

Très souvent, les équipements pour la préparation du béton, fabriqués de leurs propres mains, sont équipés de moteurs électriques de différentes techniques, par exemple d'une machine à laver ou de différents outils électriques. Cela soulève la question de la quantité de puissance nécessaire à un moteur électrique pour un malaxeur à béton fait maison. À cet égard, il est recommandé de s’inspirer des ratios suivants:

  • avec une disposition inclinée du godet, le rapport optimal est de 20 W de la puissance du moteur électrique pour 1 litre de solution mélangée;
  • si le canon est monté horizontalement, 15 watts par unité de volume du mélange sont suffisants.

Le plus simple est de prendre et équiper le batteur à main avec moteur. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • assembler une version manuelle d'une bétonnière avec un corps horizontal;
  • attacher une poulie ou un pignon (par exemple d'une bicyclette, d'un scooter) à un arbre faisant saillie du côté opposé de l'arbre à l'arbre de manière pliable ou non;
  • le cadre métallique sous le moteur est soudé au cadre;
  • sur le lit mettre le moteur;
  • sur un arbre de moteur électrique, ils remplissent une poulie ou un astérisque, se mettant après une courroie ou une chaîne;
  • câble d'alimentation vers le bas;
  • installer le système de lancement.

Le résultat est une unité d'aspect similaire à celle de la photo ci-dessous.

 Bétonnière maison avec moteur électrique

Si le mélangeur est assemblé avec un moteur d'une machine à laver de 180 W, il sera alors possible de préparer (avec une légère surcharge) jusqu'à 20 litres de solution.

Il est beaucoup plus difficile de faire un mélangeur gravitationnel avec tambour inclinable. Des variantes d'artisans à domicile ont offert beaucoup. Un exemple d'équipement de ce type est présenté ci-dessous.

 Avec tambour inclinable

Les malaxeurs à béton à corps incliné sont équipés de mécanismes vous permettant de le placer sous plusieurs angles par rapport à l’horizon. Pour une maison, trois positions suffisent:

  • 50 ° - pour la préparation de composés de construction lourds;
  • 30 ° - solutions légères;
  • 0 degrés pour laver le canon.

Si vous avez accès au réseau 380 V, vous pouvez utiliser moteur triphasé pour bétonnières. Dans tous les cas, le moteur installé ne doit pas être surchargé afin que l'équipement ne tombe pas en panne rapidement.

Fabrication de malaxeurs à béton avec méthode de malaxage mécanique

Un malaxeur à béton à action forcée mélange la solution mécaniquement, comme un malaxeur. Dans le même temps à l'intérieur du navire fixe tourne horizontalement ou verticalement manche à lames. Une version simple de cette conception est présentée ci-dessous dans le dessin.

 Bétonnière à malaxage mécanique

De plus petits tambours, placés horizontalement, peuvent être équipés d'une poignée pour la rotation manuelle. Mais il est toujours plus efficace et pratique d’installer un moteur électrique sur l’équipement. Dans ce cas, il sera plus facile d'assembler le mécanisme de transmission. sur la courroie. Un volume approprié de la cuve est choisi en fonction de la puissance du moteur électrique. Le cadre peut être identique à celui du modèle gravitationnel à rotation manuelle. L'ensemble du processus est discuté ci-dessus.

Pour que les lames tournent et que le tambour reste immobile, des brides sont soudées sur ses côtés aux points de passage de l'arbre et des roulements sont insérés dans celles-ci. Puis définissez l'axe lui-même. Après avoir fixé les extrémités de la tige avec la baignoire sur le châssis, vérifiez la rotation libre. Décharger le produit fini Souvent, ils font une trappe bien fermée au fond du réservoir. Il est également assez fréquent que le godet lui-même soit fixé de manière pivotante, en le tournant avec le mélange.Lors du déchargement, le bouchon est retiré et le conteneur retourné, vidant la composition finie à travers le trou de remplissage.

Il convient de noter que l’arbre ne doit pas être inférieur à 3 pales soudées à un angle d’environ 120 degrés les unes par rapport aux autres. En même temps, l’écart entre eux et la paroi du tambour est réglé à environ 0,5 cm.

Dans une bétonnière, l'action forcée ne permet pas de préparer une solution de haute qualité avec une charge moyenne ou grande. Il est également peu pratique de nettoyer la baignoire après le travail: la composition reste entre les lames, le long des murs. La difficulté tient également à la bonne étanchéité des paliers d’arbre de l’entrée de la solution et au réglage de la taille des aubes de manière à ce qu’elles ne frottent pas contre le récipient et que l’écart soit le plus petit possible. Mais l'utilisation de l'agitation mécanique permet bien mélanger des mélanges finspar exemple, plâtrage, spackling.

Type de vibration de bétonnière maison

À la maison, les artisans-inventeurs ont découvert comment fabriquer une bétonnière non seulement de type gravité ou force, mais également de type vibration. Le principe du mélangeur de vibrations créé est basé sur le fait que dans un réservoir fixe mettre un vibrateur conception spéciale.Les vibrations qui en résultent entraînent le mélange et le compactage ultérieur du mélange préparé.

Les installations vibratoires de type industriel mélangent bien les composants de la solution tout en garantissant une qualité élevée du matériau à la sortie. Les échantillons fabriqués par eux-mêmes avec eux en comparaison ne vont pas: ils sont inférieurs aux performances et à la qualité de la solution finie. Mais en raison de la simplicité de la conception, l'assemblage de l'unité peut être relativement simple. Dans ce cas, des dessins spéciaux ne sont pas nécessaires, il suffit d'utiliser la représentation schématique suivante de la structure.

 Bétonnière à vibration

Les chiffres dans le diagramme indiquent les éléments structurels suivants d'une unité improvisée et du matériel de travail:

  • capacité (réservoir);
  • support;
  • source de vibrations;
  • stock;
  • solution de travail;
  • vibrateur

Comme générateur d'oscillations, on utilise un vibrateur d'immersion d'usine ou un perforateur capable de fonctionner sans appuyer sur la cartouche. La puissance minimale de ce dernier devrait être de 1300 watts. Ce facteur est associé au principal inconvénient des équipements de vibration maison, qui consistent en une consommation d'énergie élevée par rapport à la performance.Ainsi, la puissance de l'unité de 1,3 kW suffit pour préparer seulement 20 litres de solution à la fois.

La hauteur de la tige doit être choisie de manière à ce que le vibrateur soit constamment situé au centre du volume du mélange à remplir.

L'algorithme d'assemblage d'un mini bétonnière vibratoire est le suivant:

  • la capacité d'une taille appropriée est choisie en fonction du diamètre du vibrateur à installer;
  • le support est fixé à la paroi du réservoir à l'aide d'une soudure ou d'un boulonnage;
  • un perforateur est fixé dessus avec une tige avec un vibrateur à l'extrémité insérée à l'avance dans sa cartouche;
  • faire un cadre avec un mécanisme de basculement;
  • fixé sur la base du réservoir fait.

Le vibrateur ne doit pas être à plat. En règle générale, il ressemble à la construction de 2 reliés entre eux sur un axe bas vers le haut de la plaque. Diamètre du vibrateur est déterminé à partir de la puissance du perforateur installé: un rapport approximatif est établi à partir du rapport 1000 W à 15-20 cm La taille appropriée du baril dépend du diamètre de cette pièce. Si le vibrateur est situé au centre, il doit rester un espace égal entre le bord et la paroi latérale du conteneur.L'épaisseur des couches du mélange au-dessus et au-dessous du vibrateur ne doit pas dépasser son diamètre.

Le processus de fabrication de mortier sable-ciment à l’aide d’un mélangeur à vibrations est facile à contrôler visuellement. Mais mélanger à des composés de qualité acceptable contenant de la pierre concassée ou du gravier ne fonctionnera pas.

Travail d'une bétonnière d'un tracteur

Outre les moteurs électriques, des équipements pour mélanger la solution de béton sont installés sur des moteurs à combustion interne de puissance appropriée. Les inventeurs du peuple ont inventé un moyen d’adapter le malaxeur à béton auto-assemblé au tracteur. Le travail d'un tel agrégat créé basé sur le modèle T-16montré dans la vidéo ci-dessous.

La vidéo suivante contient une autre variante de connexion du tracteur (YuMZ-6) avec une bétonnière.

Les artisans pourraient même convertir le godet du tracteur en une bétonnière à action forcée. Ce qui est sorti de ceci est montré dans la vidéo ci-dessous.

Conclusion

En commençant à créer de vos propres mains un équipement de mélange de béton, il convient de garder à l’esprit que la taille des fractions de charge dépend du principe de fonctionnement de l’unité assemblée. Technique type forcé il est capable de bien mélanger des solutions de construction avec de petites inclusions fractionnaires. La taille de particule maximale de la charge ne dépasse pas 5 cm.

Des installations action gravitationnelle à usage domestique sont une option plus polyvalente. Ils vous permettent de préparer des compositions avec des charges de différentes tailles. Les échantillons de vibromixeurs fabriqués par nos clients en termes de performances et de qualité de mélange sont généralement inférieurs à leurs homologues gravitationnels et forcés. Dans tous les cas, il convient de noter que, pour la sécurité des personnes, les modèles à moteur électrique doivent être équipés d'une protection, par exemple: machine différentielle.

Un malaxeur à béton auto-assemblé doit être peint avec une composition aux propriétés anticorrosion améliorées, ce qui prolongera sa durée de vie.

Il convient également de noter que, malgré tous les avantages d'une bétonnière artisanale et le processus d'assemblage fascinant lui-même, cela peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Dans le monde moderne, malheureusement, tout le monde ne peut se le permettre. Surtout lors de travaux de réparation ou de construction. Ou vous pouvez être confronté au problème du manque de matériaux et d'outils appropriés, ce qui complique grandement la tâche.Dans ce cas, il est plus rentable d’acheter une bétonnière. Par exemple, la société «Construction Resources» présente tous les types de bétonnières destinées aux chantiers de construction et aux réparations dans les locaux d’habitation. En conséquence, il existe une bétonnière à usage professionnel et domestique.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique