Soudage à l'argon fait maison

Le soudage à l'argon est une méthode indispensable pour créer des connexions permanentes de produits à partir de métaux non ferreux, de titane, d'acier inoxydable et d'autres alliages. De plus, ce type de soudage présente une bonne qualité de soudure et des performances élevées. La polyvalence de la soudure à l'argon attire également les artisans du foyer. Mais cet équipement a un coût élevé et pour une utilisation domestique presque jamais acheté. Par conséquent, de plus en plus d'artisans commencent à penser à fabriquer eux-mêmes une unité de soudage à l'argon.

Technologie et application de la soudure à l'argon

La soudure à l'argon est un peu comme un arc ordinaire, mais elle sert à protéger le bain de soudure. gaz protecteur - argon. Ce gaz inerte n'a qu'un certain nombre de propriétés qui lui sont inhérentes.

  1. Comme l'argon est 38% plus lourd que l'air, il pénètre bien dans le bain de soudure et le protège des gaz présents dans l'atmosphère. De ce fait, le cordon de soudure est obtenu sans formation de film d'oxyde, ce qui améliore la qualité de la connexion.
  2. L’argon est présent dans l’air, c’est donc un sous-produit résultant de la production d’oxygène et d’azote à partir de l’atmosphère. peu coûteux parmi les gaz de protection pour le soudage.

 Soudage à l'argon

Le processus de soudage dans un environnement argon se déroule comme suit. Juste une seconde avant l'inflammation de l'arc, de l'argon est introduit dans le brûleur. Le soudeur apporte l'électrode à la partie préparée pour la connexion et appuie sur le bouton d'alimentation. Mais comme l'inflammation d'un arc dans un gaz protecteur nécessite une ionisation élevée, un oscillateur prend le relais.

Un oscillateur est un appareil qui produit des impulsions haute fréquence et haute tension pouvant ioniser un gaz et enflammer un arc électrique entre l'électrode et la pièce.

Après l’allumage de l’arc, le fil d’alimentation est alimenté manuellement ou en mode automatique à la jonction des pièces. Les pièces sont soudées par fusion de l'additif dont le métal tombe sur les bords fondus des ébauches assemblées.

Traditionnellement, le soudage à l'argon implique la combinaison de métaux avec une électrode de tungstène non consommable, créant un arc, et d'additifs sous la forme d'une tige ou d'un fil métallique. Ce type de soudure a la désignation internationale «TIG».

 Technologie de soudage à l'argon

La soudure à l'argon est utilisée dans les domaines suivants.

  1. Construction de cadre. Les soudures peuvent supporter des charges constantes.
  2. L'assemblage de tuyaux en acier et de métaux non ferreux, y compris des tuyaux en alliages variés.
  3. Compose de métaux dissemblables.
  4. Jonction de pratiquement tous les métaux entre eux: titane, cuivre, aluminium, acier inoxydable, bronze, laiton, fonte, etc. Ceci est particulièrement important pour l'industrie automobile.
  5. Fabrication de bijoux et de décorations.

Éléments pour l'assemblage d'un appareil maison

Pour assembler du matériel de soudage à l'argon, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • poste à souder du type à courant continu ou inverseur;
  • oscillateur;
  • unité de protection de l'inverseur;
  • brûleur;
  • ballon avec argon;
  • réducteur de gaz;
  • tuyau de gaz;
  • câbles de soudure.

Source actuelle

En tant que source de courant pour le soudage TIG, vous pouvez utiliser les transformateur de soudage et adapter à sa sortie un pont de diodes pour le redressement du courant. Vous pouvez aussi utiliser redresseur de soudure. Mais pour les deux types d'appareils, vous devrez ajouter un autre oscillateur, ce qui contribuera à l'allumage sans contact de l'arc.

 Transformateur de soudage

Sur Internet, vous pouvez lire ce qui est le plus facile à faire pour souder à l'argon à partir d'un onduleur. Mais il y a quelques nuances. Il y a des inverseurs dans lesquels déjà possibilité intégrée pour le soudage TIG. Dans ce cas, il suffit de connecter le manchon à la torche pour le soudage à l'argon sur l'appareil, de connecter le tuyau au cylindre avec de l'argon et l'unité est prête à fonctionner. Mais vous devez d'abord passer en mode TIG et définir l'ampérage requis.

Il convient de noter que dans de tels onduleurs, un oscillateur et la protection nécessaire sont déjà intégrés.

Les variateurs sans fonction de soudage TIG intégrée ne peuvent pas être utilisés à cette fin. Même si vous y connectez un oscillateur externe, l’onduleur brûlera tout simplement. Pour éviter cela, vous aurez besoin d’un petit reprise de l'onduleur, qui consiste à ajouter un bloc de protection à son schéma. Cette unité peut être assemblée avec l’oscillateur sur une carte et placée dans un boîtier séparé. Obtenez un petit préfixe pour l'onduleur.

Oscillateur et bloc de protection

Comme mentionné ci-dessus, un accessoire de soudage nécessitera un accessoire spécial pour le soudage TIG. Il peut être assemblé à la main selon le schéma ci-dessous.

 Scheme

Ce circuit comprend un bloc de protection (situé à gauche) et un oscillateur. Ce dernier peut être acheté en Chine ou assembler vous-même. Comment va le schéma ci-dessus, vous pouvez le découvrir en le regardant vidéo.

Brûleur

Pour le soudage à l'argon, une torche spéciale est utilisée, composée d'une buse en céramique et d'un porte-électrode en tungstène.

 Brûleur

Également sur le brûleur, il y a un bouton de démarrage et une vanne d'alimentation en gaz. Le brûleur peut être assemblé à partir de composants suffisants sur les sites Web chinois, ou acheter des composants prêts à l’emploi (assemblés) au même endroit.

Ballon d'argon

Pour des raisons de sécurité, il est habituel de peindre toutes les bouteilles de gaz dans des couleurs différentes et d'y inscrire également des couleurs différentes. La photo ci-dessous montre toutes les variétés de bouteilles de gaz avec leurs étiquettes et couleurs respectives.

 Couleurs de ballons

Comme on peut le voir sur la figure, des cylindres noirs (avec une bande blanche) ou gris (avec une bande verte et une inscription) sont utilisés pour l'argon. Pour le soudage tig appliquer de l'argon purifié. Par conséquent, vous devrez acheter un ballon gris portant l’inscription verte «Argon Pure».

Astuce! Pour des usages professionnels, des bouteilles d’une contenance d’environ 50 litres et d’un poids important sont utilisées. Mais pour un usage domestique, il y aura suffisamment de bidons de 10 litres pouvant être déplacés indépendamment.

Boîte de vitesses

Étant donné que le gaz dans le cylindre est soumis à une forte pression, vous avez besoin d’une boîte de vitesses pour l’appliquer au brûleur. Cet appareil montre la pression dans le cylindre et permet ajuster le débit de gaz à travers le tuyau menant au brûleur.

 Boîte de vitesses

Le réducteur doit être choisi strictement sous un certain gaz, c'est-à-dire dans le cas présent, sous argon. Habituellement, l'appareil a la même couleur que la bouteille de gaz.

Tuyau et câbles de soudage

Si vous assemblez vous-même le manchon pour le soudage à l'argon, il deviendra épais et mal plié, car vous devrez y placer un câble électrique et un tuyau à gaz. De plus, vous devrez acheter séparément des connecteurs pour la connexion au brûleur et à l’onduleur (siutiliser un onduleur avec une capacité de soudage TIG). Le manchon fini pour le soudage à l'argon peut être acheté au même endroit que la torche.

Algorithme de la machine à souder

L'assemblage d'équipements pour le soudage à l'argon à partir d'un onduleur est assez simple.

  1. Connectez à l'onduleur une unité de protection avec un oscillateur selon le schéma ci-dessus.
  2. Câble de masse doit être connecté à la borne de l'oscillateur avec un “+“. Le câble qui va au brûleur est connecté au terminal avec un signe «-». Pour le soudage de l'aluminium, les câbles sont connectés en sens inverse.
  3. Connectez le brûleur au tuyau avec le câble et le tuyau de gaz.
  4. Vissez le cylindre avec la boîte à engrenages en argon.
  5. Le tuyau à gaz doit être raccordé à une boîte à engrenages montée sur une bouteille de gaz Argon.
  6. Connectez l'onduleur à 220 V et l'oscillateur à l'alimentation 6 V.

Après cela, le poste de soudage TIG auto-assemblé sera prêt à être utilisé. Mais d'abord, il devrait être correctement configuré.

Mise en place de l'équipement fini

L’installation sur mesure pour le soudage à l’argon nécessite les réglages suivants.

  1. Aiguisez l’électrode de tungstène sur l’affûteuse pour qu’elle devienne ressemble à une aiguille. Ceci est fait pour que l'arc soit concentré au bout de l'aiguille et ne «marche» pas dans des directions différentes.
  2. Prenez une torche et installez une électrode en tungstène. Le diamètre de l'électrode doit correspondre à la douille dans laquelle elle est fixée.
  3. Ouvrez la vanne sur le brûleur et ajustez le débit d'argon en utilisant un réducteur (un débit de 12-15 l / min suffira), puis fermez à nouveau la vanne sur le brûleur.
  4. Allumez l'oscillateur et amenez la torche avec l'électrode sur le métal auquel le câble de masse est connecté.
  5. Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation entre le métal et l'électrode à une distance d'environ 0,5 mm, un arc devrait apparaître.
  6. Allumez le gaz et appuyez à nouveau sur le bouton. Dans ce cas, l'arc doit être allumé déjà à une distance de 10 mm ou plus.

Après avoir effectué les réglages simples ci-dessus, nous pouvons dire que l'appareil avec la fonction TIG est pleinement opérationnel.

Commentaires: 1
Continuant le thème:
Commentaires: 1
Yury Perevalov / 21/10/2018 à 10:11

Merci beaucoup L'article est assez détaillé

    Répondre

    Caméscope

    Cinéma maison

    Centre de musique