Fonctionnement correct du motoculteur et du cultivateur
Le travail du motoculteur étant étroitement lié aux activités agricoles, sa réussite à long terme dépend de la connaissance des caractéristiques d'utilisation. Il peut sembler que l'utilisation de la barre n'est pas si difficile, mais chaque type de travail requiert une certaine compétence de la part du propriétaire. N'ayant pas installé la roue, l'attelage ou la charrue de droite, il est difficile de parler d'un travail supplémentaire avec l'outil. Il existe également des modèles avec roues de support, dans lesquels une installation correcte est primordiale. Lors de la conduite sur ces roues, il y aura un soutien avec la redistribution du poids de l'ensemble du dispositif pour une stabilité optimale.
Le contenu
Comment labourer la terre
L'utilisation de l'appareil sur le site peut varier en fonction des tâches. Vous devez savoir par où commencer, comment assembler correctement le périphérique, quel équipement installer et quels efforts déployer.
Étape 1. Installez les roues
Labour de terre assemblage de l'appareil. Afin de l'assembler correctement, vous devez d'abord suspendre les roues et ensuite seulement installer la charrue. Pour une stabilité optimale, il est recommandé que les roues de la machine aient un diamètre de 50 mm et une largeur d'au moins 20 cm. Si ces proportions ne sont pas respectées, il est impossible de labourer le terrain de façon qualitative, car l'immersion nécessaire ne sera pas fournie. Chacun des deux indicateurs indiqués ci-dessus a des calculs d'ingénierie clairs. Par exemple, si la largeur de la roue est insuffisante, alors tout l'appareil bougera dans les deux sens lors de la conduite en ligne droite.Si le diamètre n'est pas choisi correctement et que la roue est trop petite, la distance entre le sol et la boîte de vitesses sera insuffisante, ce qui conduira à un labour de mauvaise qualité.
Lorsque vous choisissez un attribut aussi important pour un vélo moto comme roue, il est important de vous rappeler la jante. Le meilleur de tous, si c'est solide. S'il y a des cornes, elles vont tomber dans le sol, se dessécher et empêcher la rotation normale.
Étape 2. Ajustez la profondeur de labour
Avant de labourer, il est nécessaire de régler sa profondeur correctement. Différents appareils ont différents types de paramètres. Donc, par exemple pour charrues à index PTK-9-35 le réglage est comme suit.
- Sous les deux roues gauche, de transport et pneumatique, des revêtements spéciaux sont posés, dont la hauteur est légèrement inférieure à la profondeur requise de 2-4 cm.
- À l'aide du mécanisme à vis de la roue d'appui et de la vis d'arrêt de l'appareil pneumatique gauche, le boîtier est abaissé de manière à ce que le plan d'appui s'adapte sur la plate-forme. La roue d'appui droite reste sur le plan du boîtier.
- Pour franchir le premier sillon, la roue droite du support est relevée à l'aide d'une vis de réglage jusqu'à une hauteur égale à V3 à partir de la profondeur indiquée pour le labour.
- Sur le sillon suivant, la roue droite descend au niveau du plan de référence du logement. En cours de fonctionnement, la profondeur d'immersion de la charrue est réglée à l'aide de la vis d'arrêt du pneumatique de gauche.
Charrue semi-portée (index PLP-6-35). Labourer une parcelle avec ce type d'équipement est possible après ajustement. Le cadre de la charrue est aligné à l'aide du mécanisme à vis de la roue de support, après la pose du revêtement sous la roue en métal. Souvent, dans le processus d’alignement, le mécanisme d’attelage incliné droit du motobloc lui-même était impliqué. Chaque coque doit toucher le sol avec les deux orteils de la charrue et le talon des planches de champ. La liaison supérieure réglable est raccourcie à la limite dans ce cas.
Charrue portée Le labour du sol avec une charrue portée nécessite un débogage prudent. Le principe de réglage est généralement similaire à celui de l’article précédent. La longueur de la poussée supérieure au niveau de l’attelage du bloc-moteur lui-même et ses renforts changent, puis le cadre est installé, mais ici, il convient de rappeler que cela doit être fait strictement parallèlement au site. Le liner est placé sous la roue, qui sert de point de référence, dont la hauteur correspond à la profondeur d'immersion requise avec une erreur allant jusqu'à 3 cm.Lors du premier passage, l’accolade droite de la suspension du motoblock est réduite de manière à ce que son premier corps laboure la moitié de la profondeur initialement fixée. Lors de la deuxième passe, l’asymétrie du cadre de la diagonale droite est supprimée et cette manipulation a lieu dans l’agencement transversal-vertical de l’équipement.
En général, le processus appliqué à des tracteurs de différents modèles et blocs moteurs ne sera pas très différent de celui présenté ci-dessus. Des modifications importantes de la configuration sont disponibles pour les régulateurs de puissance montés sur machinerie agricole lourde. Ici, la roue, qui sert de point d'appui à la charrue, est relevée ou complètement enlevée. Pour activer le régulateur, la trappe s'ouvre sous le siège, faites pivoter le verrou en insérant la tige dans la rainure correspondante. Tourner dans ce cas, il faut à gauche. Chaque vanne du distributeur est placée en position neutre, tandis que la poignée du FGP reste en position verrouillée. Le bouton responsable du régulateur avance. Plus le bouton est long, plus la surface à labourer est profonde. Lorsque la profondeur requise de la charrue est trouvée,la position est fixée par la poignée du régulateur de puissance du limiteur à volant.
Vérifier la qualité du labour est un contrôle spécial. Pour ce faire, utilisez la jauge de sillon.
Étape 3. Ajustez l'angle d'attaque
Labourer un potager à l'aide d'un motoblock est impossible sans un réglage précis de l'équipement. L'angle d'attaque ou, pour le dire plus simplement, la pente de la carte du champ est une pente qui indique le niveau du plan de labour par rapport à une surface plane. Le réglage de cet angle se fait à l'aide d'un bouton classique doté d'un mécanisme à vis. Pour effectuer le réglage, vous devez suivre les étapes suivantes dans le bon ordre.
- Placez la machine elle-même avec une charrue sur un support spécial, comme indiqué ci-dessus.
- Dévissez le bouton du régulateur au maximum pour que la carte de terrain reste complètement pressée contre la surface (même les plus petits écarts ne sont pas autorisés).
- Ensuite, vous devez commencer à tordre la poignée dans la direction opposée jusqu'à ce que le dos soit à environ 3 cm au-dessus de la surface.
Afin de vous assurer que les réglages sont corrects, il est nécessaire de procéder au labour. À ce stade, il sera facile de déterminer si le déambulateur se déplace facilement ou s'il est très attenant au sol. Si l'angle d'attaque sera assez grandensuite, la charrue remplira la fonction d'ancre, ce qui atténuera le potentiel du timon transmis par le moteur à combustion interne, ce qui réduira considérablement l'efficacité. Cela entraînera un glissement et une obstruction du mouvement dans la direction avant. À angle d'attaque insuffisant la couche de sol nécessaire ne sera tout simplement pas enlevée.
Pour un labour de haute qualité, il est nécessaire de tracer une ligne droite uniforme et nette d'un bord à l'autre de la section. Toutes les lignes suivantes et la précision du travail effectué dans son ensemble en dépendront. Pour simplifier la tâche, vous pouvez aligner le tracé. avec des piquets et de la corde, en même temps, marquant clairement les limites et fixant des points de référence pour le labour.
Une roue de la machine doit être placée dans le sillon, la charrue est orientée de manière à rester perpendiculaire au sol. Le moyen le plus simple d'y parvenir à l'aide d'un carré. S'il n'est pas pratique de vous accorder directement sur la surface du sol, vous pouvez installer un support adapté à la profondeur du sillon. Une fois le processus d’installation terminé, vous pouvez accéder aux deuxième et troisième rainures.
Étape 4. Installez la charrue à la largeur de la piste
Même si l'angle d'attaque est déjà défini, ne vous précipitez pas pour labourer un motoculteur.Pour un fonctionnement compétent et productif de la charrue doit reposer sur la surface du sol non seulement talon mais aussi orteil. Ce fait peut être facilement confirmé même visuellement: si le support est situé verticalement, le réglage est correct. Si la charrue est sur le talon, cela entraînera une poussée inutile à la surface. En se mettant sur la pointe, l'équipement ira profondément dans le sol.
Au moment du labour, la charge sur la charrue n'est pas du tout symétrique, comme cela peut sembler initialement. Pendant le fonctionnement, le motoculteur s'ouvrira constamment du côté droit. Habituellement, l'étape la plus difficile est labourant le premier sillon. Pour de tels besoins, un cordon étiré ou une ligne tracée est utilisé, qui sert de guide. Le premier sillon doit être peu profond (environ 12 cm), ce qui facilitera le travail, car la roue droite du motocycle longe le sillon.
Il arrive que attelage assez long. Dans ce cas, il est préférable de labourer à l'aide d'un point d'appui, par exemple une roue. Cela aidera à créer la profondeur d'immersion nécessaire de la charrue. En règle générale, un tel dispositif peut rouler des deux côtés, à gauche et à droite.
Recommandations pour le labour de différentes parcelles
Le labour de sols vierges ou de vastes étendues sur lesquelles des travaux agricoles ont été effectués il n'y a pas si longtemps n'est pas une tâche facile. Les experts recommandent d'abord se concentrer sur la forme de la parcelle existante.
- une zone rectangulaire est préférable de labourer en cercle;
- Les parcelles carrées sont mieux labourées en zigzag.
Dans les deux cas, il sera plus pratique de former un lit sur tout le périmètre, en les plaçant parallèlement les uns aux autres. À l'avenir, cela peut grandement simplifier le travail de creusage et de débarquement.
Il y a souvent des cas où le sol est trop dur. Ce problème ne peut pas être résolu à la fois. Il est préférable de labourer par étapes, d’abord avec de la machinerie lourde (un tracteur à conducteur accompagnant avec un adaptateur arrière est parfait). Avec chaque traitement ultérieur, le sol devient plus doux.
Couches de sol bien céder au traitement au moyen d'un moulin du bloc moteur.Pour effectuer de telles manipulations, il faut se rendre plusieurs fois au même endroit, plongeant de plus en plus l'équipement dans le sol.
De nombreux utilisateurs se demandent combien d'acres peuvent être traitées par un tracteur à conducteur de pied? Les experts et les agriculteurs expérimentés affirment qu'avec un motoculteur, vous pouvez facilement gérer une parcelle allant jusqu'à 10 acres. Cependant, avec persistance et diligence, certains cultivent des hectares entiers de terres.
Travailler avec des pommes de terre
L'un des domaines d'application courants du motoblock est le travail avec les pommes de terre. L'appareil est utilisé à toutes les étapes, du début de la fouille à la récolte.
Hilling
Hilling pommes de terre est extrêmement important. Outre le fait que le processus lui-même est grandement facilité par des dispositifs techniques, il comporte plusieurs aspects critiques pour la formation de la récolte future.
Le hilling est le processus d'oxygénation en relâchant la surface supérieure du sol. Cela aide à débarrasser la plante des mauvaises herbes, car on procède également au désherbage des pommes de terre.
Pour effectuer cette tâche sur le tracteur déambulateur les crampons sont installés, et la capture des deux ailes augmente à la valeur maximale. Spud à la plus petite vitesse, afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes. Chaque roue doit aller exactement le long de l'allée, sans endommager les rangées ni toucher le buisson. Si disponible Hiller à une rangéeIl est nécessaire d'utiliser uniquement des roues en caoutchouc.
Atterrissage
Planter des pommes de terre est également possible avec l'aide d'un meneur. Pour ce faire, il suffit de s'en tenir à un schéma simple.
Premier préparer la technique: nous installons des cosses et des rallonges à la place des roues. Au lieu d'un support central, un attelage est installé, un hiller y est attaché. Si le périphérique est à deux rangées, vous devez définir la distance appropriée, en règle générale, elle ne dépasse pas 65 cm. Si le périphérique est à une seule rangée, définissez la largeur sur 70 cm.
Avant de planter des pommes de terre avec une marchette avec un hiller, vous devez bien marquer l'intrigue. Vous pouvez utiliser l'outil à portée de main. Pour traiter les pommes de terre entre les rangées, il suffit de disposer d’une barre transversale en bois munie de trois piquets, de sorte que la distance les séparant soit de 65 ou 70 cm.
Pour planter des pommes de terre, vous devez faire passer le motoculteur le long des marques et commencer à faire un sillon. Pour cette vitesse la plus lente parfaite. Sillons de coupe pour la plantation de pommes de terre est un point très important, car une fois les travaux terminés, il sera assez problématique de les refaire.
L'attelage peut être réglé à l'aide d'une poignée spéciale. Le sillon s’approfondit ou le degré de son approfondissement diminue.
Lorsque le sillon est prêt, vous pouvez commencer vous-même processus d'atterrissage. Le tubercule germé est jeté dans le trou à une distance de 40 cm du précédent. Une fois le semis terminé, les ailes de la fraise doivent être déployées, le tracteur accompagnant doit être placé face au puits de terre et enterrer les empreintes avec des tubercules.
Récolte de pommes de terre
Creuser des pommes de terre n'est pas le processus le plus difficile. D'abord nécessaire tondre les hauts. Pour cela, vous pouvez utiliser une tresse ou une tondeuse. Pour récolter, vous pouvez à nouveau recourir aux services du hiller. Vous devez d’abord régler les cornes et la largeur requise, puis envoyer le déambulateur sur le lit de jardin.Le sillon doit être coupé à la vitesse la plus lente possible, de préférence dans le mode «un à un». Hiller (ou Hiller) laboure le sol en douceur et en douceur, en tirant sur les tubercules qui poussent au bord du sillon.
Il est facile, rapide et facile de creuser un cultivateur de pommes de terre, l'essentiel est d'observer les rangées et de ne pas oublier: si vous prévoyez de semer la parcelle au printemps, sous la charrue, vous devrez changer le sens des rangées. Dans ce cas, la couche supérieure du sol ne se déplacera pas dans une direction et l'intégrité du paysage du site ne sera pas affectée.
Désherbage
Après le remblayage, les arbustes de pommes de terre nécessitent un traitement supplémentaire. Beaucoup de personnes qui ont déjà utilisé le marcheur pour désherber les pommes de terre savent que pour éliminer efficacement les mauvaises herbes, il est nécessaire de bien décoller le sol pour pouvoir exposer les racines de la plante. Pour cela, une technique différente est utilisée.
- Herse rotative ou des pièces jointes spéciales installées sur le périphérique. En commun, cet appareil s'appelle "Hérisson." Cet appareil est composé de quelques bagues de différents diamètres, interconnectées. Sur les anneaux sont des pointes et des dents. Toute cette structure a l'air en forme de cône."Hérisson" est toujours mis en paires, en observant une certaine pente. Dans le cas d'une herse faite maison, des disques peuvent parfois être utilisés, mais cette conception présente un certain nombre d'inconvénients: le sol est souvent bouché à l'intérieur, de même que les feuilles et les tiges de mauvaises herbes. Le principe de fonctionnement est assez simple: immergés dans le sol, les hérissons relâchent la partie supérieure du sol, accrochent la racine d’une plante adventice et la retournent vers le haut. Sur un principe similaire, certaines couteaux à relâchement fonctionnent, mais ils sont plus souvent utilisés pour le désherbage des pommes de terre.
- Harrow. Cet équipement est considéré comme le plus efficace, car peut être utilisé à presque n'importe quelle étape du travail agricole. En fait, cette herse est l'habituelle "raclette", le cadre, à l'intérieur duquel se trouve un réseau de dents. Chaque cellule a une largeur maximale de 20 cm, la forme est carrée ou hexagonale. Dans un autre cas, les dents sont situées sur un échiquier. Toutefois, un peigne à pointes peut être plus fréquent et plus rare, selon les besoins. L'installation de la herse est strictement à un angle de 45 degrés. L'avantage de la herse à filet dans la largeur de la zone traitée.L’inconvénient apparent est que l’allée n’est pas aménagée. Un tel désherbage est particulièrement utile après le moment du labour, avant le début du semis, ou bien pour le désherbage de la partie supérieure des planches jusqu'à l'apparition des premières pousses. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser l’appareil avec d’autres appareils.
- Pattes. Il existe également des lames de coupe spéciales, appelées "pattes". Ce sont les «pattes» qu'il est préférable de porter dans l'allée, l'endroit le plus problématique lors du fonctionnement du bloc moteur. Le dispositif "pattes" est assez simple et compréhensible. Une lame est attachée derrière l'autre et les tiges des mauvaises herbes sont coupées selon le principe du rasoir. Il existe à la fois des couteaux jumelés et des couteaux en forme de V et, dans ce cas, la fourche est avancée. Vous pouvez également trouver une "patte" unique, qui a une extrémité orientée à la fois vers le centre de l’allée et contre celle-ci, ce qui éloigne le tranchant. Dans ce cas, le lit passera entre lui. L'immersion des "pattes" est réalisée jusqu'à une profondeur de 5 cm et une coupe d'une plante adventice est effectuée simultanément. Malheureusement, avec ce type de désherbage, les racines des mauvaises herbes restent dans le sol.
- Préposé. Le cadre spécial ayant un couteau spécial dans les bases. Derrière le cadre se trouve un tambour couché sur le côté. Les parois de ce tambour sont la lame-lame. Avant le début du désherbage, une paire de roues est placée dans le couloir (soit dans la voisine, soit dans l’une à l’autre). Les roues sont fixées sur une traverse d'essieu spéciale, ce qui facilite leur réglage sur la largeur du lit. Le couteau déchire le sol et érige une tige de mauvaises herbes, et le tambour capture avec ses lames les mauvaises herbes restantes aux racines nues, en les laissant derrière. Il y a une autre sorte de travailleur. Cette option n'a pas de lead frame. Au lieu de cela, il a plusieurs couteaux courbés en forme de la lettre «G», qui sont montés à partir de la face avant du cylindre sur toute sa surface solide.
Alignement d'un site à l'aide du bloc moteur et d'un cultivateur
Ce type d'équipement ne convient pas seulement aux besoins agricoles. Cultivateur ou motoculteur peut être utilisé pour les travaux de paysage. Il est possible de niveler la datcha avec des moyens improvisés, une pelle et un râteau, ainsi qu'avec du matériel auxiliaire, mais si la zone est vallonnée ou regorgée de souches et d'un système racinaire développé, un équipement plus lourd peut être nécessaire.
Le nivellement du site avec un cultivateur n'est possible que s'il existe des irrégularités mineures qui peuvent être corrigées sans recourir à des moyens techniques supplémentaires (tracteur avec godet, etc.). Le motoblock est capable de s’enfoncer un peu plus profondément, mais la zone d’immersion atteint en moyenne 15 à 17 cm. en utilisant le râteau. Le sol détaché doit être uniformément réparti sur tout le site.
Si le sol sur le site est trop dur, caillouteux, ou s'il y a des souches lâches, etc., il serait préférable de recourir aux services d'un tracteur. Des objets solides, tels que de grosses pierres, enfoncés dans le sol sur une distance considérable, ou un buisson envahi par la végétation, profondément enraciné dans la région, il serait préférable de creuser à l'avance. avec une bêche conventionnelle. Ce n'est qu'en enlevant les pièces perturbant le desserrage et en retirant les gros débris que vous pouvez commencer à travailler à l'aide d'un bloc moteur.
Il est important de se rappeler que le fonctionnement du motocycle et du cultivateur sur un terrain accidenté et d'autres irrégularités est associé à un risque accru.
Tonte de l'herbe avec motoblock
Motoblock peut aider à la récolte du foin.Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de sortir un vieil instrument de la grange et de faire de la fenaison, il suffit d’utiliser les buses appropriées. Le plus souvent, la tondeuse est la buse de base fournie avec. Le processus de tonte lui-même ne devrait pas causer de plaintes, il suffit d’étudier attentivement les instructions et de préparer correctement l’appareil au fonctionnement.
Les principaux problèmes lorsque vous travaillez avec une tondeuse sont couteaux à lames émoussés et entraînement par courroie à défilement. Les couteaux suffiront à enlever, nettoyer et affûter. La ceinture doit être inspectée visuellement et, si l’affaiblissement est perceptible à l’œil, légèrement resserrée à la norme à l’aide d’un hexagone «natif». Étant donné que le tracteur à conducteur marchant fonctionne à des régimes plus élevés pendant le fonctionnement, certains boulons peuvent se desserrer. Cela peut provoquer des ronflements et des vibrations. Pour résoudre ce problème, il suffira de tirer toutes les fixations «en cercle».
Le meilleur tondeuse, motoculteur ou tondeuse à gazon, l'utilisateur décide. La tondeuse à essence est plus mobile, mais fait beaucoup de bruit. De plus, elle nécessite un appoint constant de carburant et un contrôle du carburant et des lubrifiants. La tondeuse électrique est inefficace sur le terrain où il n’ya pas d’endroit pour brancher la prise, et c’est là que, le plus souvent, la tonte est effectuée.Motoblock peut être complètement inutile dans un espace restreint.
Conclusion
Le fonctionnement du motocycle et du cultivateur est un processus pratique et utile, inextricablement lié au type d'activité humaine le plus ancien, l'agriculture. L'équipement simplifie considérablement le travail d'un résident d'été ou d'un agriculteur moderne, lui laissant ainsi beaucoup plus de temps pour respirer l'air frais et profiter de la nature.