Règles de conduite sur le bloc moteur sur la voie publique
Ce type d'équipement est formellement une copie réduite d'un tracteur conventionnel. Comme on le sait, le tracteur est un véhicule, et pour conduire un véhicule, vous devez avoir un permis de conduire et une assurance de responsabilité civile automobile. Mais cette règle s'applique-t-elle au tracteur déambulateur? Bien sûr, même si la réponse à cette question est positive, très peu de gens penseraient à avoir le droit de conduire à travers champs et terrains. Mais il arrive souvent que le motobloc se rende dans le magasin de matériaux de construction le plus proche ou simplement jette à la poubelle. Étant donné que la route empruntera principalement des voies publiques, il est possible de rencontrer un agent de la circulation. Dans ce cas, la question juridique sera très pertinente.
Le contenu
Le marcheur est-il un véhicule?
Pour répondre à cette question, vous devez lire le manuel de l'appareil. Tous les documents d'accompagnement indiquent que ce type de machine agricole n'est pas un véhicule et n'est pas destiné à être utilisé sur la voie publique. La législation russe, à savoir le Code administratif, qui régit les obligations du citoyen en matière d'utilisation des moyens de transport, ne prévoit pas non plus l'unité de conduite du véhicule. D’un côté, c’est bien, car un citoyen non requis pour enregistrer l'appareil et se charge de l'inspection technique, respectivement, et les droits sur le tracteur ne sont pas nécessaires. D'autre part, la question se pose: comment se rendre au jardin s'il est éloigné de l'immeuble? La zone d'application est-elle limitée uniquement à la zone locale et à un site?
Mouvement sur le motoblock
La question est très grave si le chemin menant au site suit une voie publique. C’est en cours de route que se produisent le plus grand nombre de précédents avec les inspecteurs DPS, la publication de protocoles sur une infraction administrative, etc.Le fait est qu'il n'y a pas de catégorie distincte de permis de conduire pour contrôler le bloc moteur. Par conséquent, vous pouvez monter sur le motoblock et pas de droits. Une autre chose est que, étant allé sur une voie publique, le propriétaire est automatiquement assimilé à un utilisateur de la route à part entière, ce qui entraîne certains aspects et obligations juridiques. Ainsi, par exemple, tout usager de la route est obligé de porter avec lui un document attestant de la connaissance des règles de circulation, sans lequel l'organisation du trafic routier est impossible.
La tâche peut être très compliquée si les passagers sont transportés dans une remorque jusqu'au tracteur à conducteur marchant. Dans ce cas, l'inspecteur peut imposer une pénalité conformément au paragraphe 22 du Code administratif (code de la route), qui affirme que le transport de personnes n'est autorisé que dans des véhicules spécialement équipés et destinés à cet usage.
Barre de vitesse Il n'est pas réglementé par des points supplémentaires dans le code de la route. En cas de conduite sur une voie publique, le conducteur doit respecter la limite de vitesse généralement acceptée. Une autre chose est que la vitesse maximale du motoblock, qui ne dépasse souvent pas 15-20 km / h, est peu susceptible de lui permettre de casser.
Dois-je obtenir un permis de conduire
Il n'y a pas de telle exigence dans le code administratif. Mais, paradoxalement, une identification peut être nécessaire pour attester que le propriétaire connaît les règles de circulation. Le mot inspecteur peut ne pas y croire. La conduite sur le motocycle sur la voie publique n'est pas formellement interdite, mais interdite. Afin de se protéger au maximum de toutes sortes de sanctions légales, il est nécessaire de suivre les simples recommandations suivantes.
- Il est conseillé d'obtenir un permis de conduire au moins conduire une moto - Cela supprimera automatiquement les soupçons de l'inspecteur.
- Ayez toujours un certificat sous la main lorsque vous conduisez sur une voie publique.
- Toujours utiliser dispositifs d'éclairage (ou installez-le vous-même, car selon le CAO, chaque véhicule doit être équipé de feux de route, quelle que soit l'heure).
- Rouler le long de la route sur le motoblock seulement avec réflecteursinstallé derrière la remorque.
- Conduire le marcheur dans gilet réfléchissant spécial. Officiellement, cette exigence n’existe pas, mais le conducteur déplaçant le gilet correspondant sera plus visible pour les voitures qui passent.
- Monter sur le motoblock en margeafin de ne pas entraver la circulation des véhicules.
En suivant ces simples recommandations, vous pouvez vous protéger au mieux contre les amendes et les communications déplaisantes avec les représentants de la police de la circulation, devenant ainsi un participant à part entière du trafic routier.
En répondant à la question, il convient de noter: il n'est pas nécessaire de recevoir des droits, mais il est préférable de le faire. Leur présence facilitera grandement le déplacement de ce type de matériel agricole.
L'âge permis pour contrôler le bloc moteur
En fait, quiconque a maîtrisé la gestion est capable de la gérer et personne ne demandera un certificat sur son propre site. Une autre chose est que, même si un enfant de 13 ans maîtrise les règles de contrôle d'un bloc moteur, il ne vaut guère la peine de lui faire confiance pour gérer un outil technique complexe. Un pour voyager sur une voie publique il est souhaitable d'avoir un certificat pouvant être obtenu à partir de 18 ans.
Nous pouvons en conclure que, pour travailler sur votre site, vous devez vous conformer aux règles de sécurité. La responsabilité en incombe à un adulte, une personne adulte qui fait confiance à la direction de l'adolescent. Lorsqu'il conduit sur la route, le conducteur devient automatiquement un membre de la route. Si un enfant mineur est arrêté par un inspecteur de la circulation, l’amende devra être payée à ses représentants légaux: parents ou tuteurs.
Rouler sur un motoblock fait maison
Selon le code des infractions administratives, pas un tracteur à conducteur accompagnant, incl. un dispositif avec une unité de suspension et de puissance, assemblé à la main, n’est pas un véhicule. Une autre chose est exactement le fabricant détermine la catégorie de ses produits. Il a légalement le droit de considérer l'équipement produit comme un tracteur à conducteur marchant et, dans le cas d'une production artisanale, une fois arrêté, il peut se poser des questions: qui a décidé qu'il s'agissait d'un tracteur à trappe et pourquoi? L'inspecteur peut exiger de produire des documents pour le dispositif ou même d'écrire une commande lors de son enregistrement, ce qui entraîne certaines conséquences juridiques.
En général, le fonctionnement du motocycle, assemblé de ses propres mains, n’est pas différent de ce qui a été acheté au magasin. La question peut se poser dans le domaine de son appartenance à la catégorie de véhicule, et seulement si l'inspecteur estime qu'il est nécessaire de la poser.Pour le reste, les mêmes règles s'appliquent à la technique faite maison à celle achetée, aucun élément supplémentaire pour la contrôler n'est écrit.
Formellement, il s’agit de machines agricoles, comme un cultivateur ou une tondeuse à gazon.
Conclusion
L’utilisation du motoculteur comporte des lacunes juridiques et juridiques. La manière dont la conversation avec le responsable de l’application de la loi se déroulera évoluera, qu’elle ait des questions supplémentaires ou non. Pour le reste, il est possible de faire fonctionner le tracteur à conducteur marchant sans aucune conséquence, à la fois sur votre site et sur la voie publique. L'essentiel - ne pas oublier la politesse et le respect mutuel sur les routes.