Vue d'ensemble de l'appareil de chauffage à quartz pour la maison et le jardin

Aujourd'hui, les fabricants nous offrent le plus grand choix d'équipements, dont le but principal est le chauffage d'un appartement ou d'une maison. Les appareils de chauffage à économie d’énergie sont apparus sur le marché depuis longtemps, ce qui, grâce à un principe de fonctionnement et à un dispositif spéciaux, permet d’économiser le budget familial. Un de ces dispositifs est le quartz, qui sera discuté ci-dessous.

Quels sont les radiateurs à quartz

Il existe deux types de radiateurs à quartz:

  1. Infrarouge - les rayons diffusés par eux lors des travaux chauffent des objets proches et des détails intérieurs. L'élément chauffant est enfermé dans un tube scellé en verre de quartz.
     Chauffage à quartz infrarouge
  2. Convection - comme la plupart des autres appareils, ils chauffent l'espace qui les entoure. Il s’agit d’un panneau monolithique à base de quartz contenant un élément chauffant en résine.
     Convecteur à quartz

En fait, les deux types de chauffage ont plus de différences que de similitudes (il existe aussi des modèles infrarouges convectifs). Et ils ont reçu le nom de «quartz» en appliquant le matériau naturel susmentionné dans des parties complètement différentes de l'appareil.

Qu'est-ce qu'un radiateur à quartz monolithique

Le principe de fonctionnement de l'appareil est plus le familier à nous Cuisinière russe. La flamme à l'intérieur du four chauffe les parois du four qui, chauffées, cèdent longtemps leur chaleur à l'espace environnant. Les ménages d'autrefois, ayant chauffé le four le soir, utilisaient sa chaleur toute la nuit.

Bien sûr, un appareil de chauffage à quartz monolithique n’a rien à voir avec le processus de combustion. À la place de la chambre de combustion à l'intérieur de l'appareil se trouve un élément chauffant - spirale en nichrome, complètement fermé par une dalle monolithique. La structure de l'appareil est simple, il comporte les détails suivants:

  1. Une spirale constituée de nichrome.Cet alliage (nickel et chrome, additionné de silicium, de manganèse, de fer et d'aluminium) présente une résistivité élevée, une résistance élevée à la chaleur, une ductilité, une fiabilité et une durabilité optimales.
  2. Panneau monolithique - une structure simple pesant environ 12 kg, constituée de sable de quartz.

Un appareil de chauffage au sable de quartz purifié peut être installé dans l'appartement, à la campagne, dans le garage, en général, dans toutes les pièces disposant d'un réseau électrique.

L'appareil est considéré comme étant à l'arrêt puisqu'il est supposé être monté au mur pendant toute sa durée de vie.

 Chauffage monolithique au quartz

Appareil

Le processus de fabrication de l'équipement à l'usine est le suivant. La spirale avec les éléments de liaison et les fixations correspondants en forme de zigzag est placée dans une forme spéciale et est coulée avec une solution préalablement préparée avec du sable de quartz. Ensuite, la billette résultante est pressée, séchée et soumise à des températures élevées dans le four. La sortie est une assiette de taille considérable - 60 par 35 cm, 2,5-3,0 cm de large.

En raison du mécanisme spécial des équipements de production, le fil chauffant est complètement isolé du contact avec l'environnement extérieur. Le lieu de sa fixation sur le câble d'alimentation est également fermé.En raison de cette conception, le dispositif est presque complètement protégé contre la survenue d'un court-circuit ou d'une rupture de l'hélice. Un alliage de nickel et de chrome, qui a des proportions différentes selon la marque de l'appareil de chauffage, peut être facilement chauffé jusqu'à 800 degrés. Bien sûr, les chauffages à quartz pour la maison n’ont pas un tel potentiel, la surface de la plupart des modèles est chauffée à une température ne dépassant pas 100 degrés. La probabilité d'épuisement de l'hélice est minimisée.

La plupart des modèles n'ont pas de bouton d'alimentation. Tout ce qu'ils sont équipés, c'est un câble d'alimentation se terminant dans une prise.

Bien que certains fabricants affichent un interrupteur à bascule, ils offrent également à leurs clients un thermostat complet. Bien sûr, avec des appareils de chauffage équipés d'un thermostat, vous pouvez économiser de l'électricité.

Les avantages

En installant un chauffage à quartz mural dans votre maison, vous pouvez obtenir une bonne source de chaleur supplémentaire. En raison de sa conception - un panneau monolithique en sable de quartz et en spirale en nichrome - la surface de travail de l’appareil de chauffage en peu de temps (20 minutes au maximum),chauffe jusqu'à la température 70-80 degrés.

L'appareil présente de nombreux avantages:

  1. 100% de sécurité incendie. Cela est possible grâce à la conception spéciale de l'appareil: le fil chauffant est totalement isolé du contact avec l'environnement extérieur, son allumage est donc improbable.
  2. Respect de l'environnement. Compte tenu du fait que la solution de remplissage pour la fabrication d'un panneau monolithique est composée de matériaux de haute qualité, le chauffage ne peut pas nuire à la santé humaine ni à l'environnement.
  3. Haute fiabilité et durabilité. Un panneau monolithique, un élément chauffant, un câble d'alimentation constituent peut-être tout le dispositif d'un appareil de chauffage monolithique à quartz. En raison de la simplicité de son design (sans les "fioritures"), l'appareil durera longtemps.
  4. Aucune odeur désagréable pendant le fonctionnement de l'appareil. Le serpentin de chauffage étant "caché" derrière une couche de quartz, il n’a absolument aucun contact avec le milieu atmosphérique, ce qui exclut complètement la poussière qui s'y dépose, dont la combustion dégage souvent une odeur.
  5. Ne brûle pas d'oxygène et ne sèche pas l'air. En raison de sa construction, la spirale n'entre pas en contact avec l'atmosphère. La probabilité de détérioration de la situation climatique dans la pièce est donc totalement exclue.
  6. Binéluctable.
  7. Capacité de chaleur élevée. Le sable de quartz a la capacité d’accumuler la chaleur qui en résulte, puis de le diffuser longtemps dans l’espace sous forme de rayonnement infrarouge. Ainsi, même après la mise hors tension, l'appareil émet de la chaleur pendant environ une heure.
  8. Apparence esthétique. La faible épaisseur de l'appareil de chauffage, d'environ trois centimètres, vous permet de l'installer presque n'importe où. Un grand choix de panneaux pour le plâtre aidera à préserver n'importe quel aspect intérieur.
  9. Installation facile. Même un nouveau venu inexpérimenté, qui ne possède que quelques types d’outils, s’acquittera sans problème de l’équipement. Complet avec l'équipement vient généralement avec des supports spéciaux avec lesquels vous pouvez fixer le radiateur sur le mur dont vous avez besoin.
  10. Protection contre l'humidité. La plupart des modèles ont une classe élevée de résistance aux éclaboussures. Par conséquent, le chauffage peut être installé non seulement dans les parties communes de l'appartement, de la maison, mais également dans les salles de bain.
  11. Prix ​​bas Le coût moyen d'un tel modèle est de 4 000 roubles.

 Chauffage monolithique au quartz sur le mur

Inconvénients

Bien entendu, les utiliser comme mode de travail permanent pour chauffer une maison de campagne ou un appartement en l'absence de chauffage n'est pas tout à fait raisonnable.Une heure de fonctionnement de l’appareil peut causer des dommages importants à votre budget, car les coûts de l’électricité augmenteront considérablement.

Tous les fabricants ne soulignent pas volontiers les faiblesses des radiateurs à quartz monolithiques, affirmant qu'ils n'existent tout simplement pas. Cependant, un appareil présentant autant d'avantages n'est pas dépourvu de ses inconvénients:

  1. Poids essentiel de l'appareilR: Certains modèles pèsent 13 kg. Veuillez noter qu'il s'agit d'une caractéristique importante affectant l'emplacement d'installation de l'appareil. Installez-le sur la partition de la pièce, vous avez peu de chances de réussir.
  2. Température de surface élevée panneau monolithique au moment de l'utilisation de l'appareil - 80-120 degrés. Par négligence, en touchant l'appareil, vous pouvez nuire à votre santé en vous brûlant. Il est particulièrement dangereux d'installer un tel appareil pour les familles avec de jeunes enfants. Vous pouvez résoudre le problème en achetant et en installant un écran spécial qui n’affecte pas l’efficacité du chauffage.
  3. Manque de contrôle - ni la carte à distance ni la télécommande, dans certains modèles, il n'y a pas de bouton d'alimentation. Mais, d'autre part, cela suggère qu'il n'y a pratiquement rien à casser dans l'équipement.

De nombreux utilisateurs se plaignent sur le réseau de produits de mauvaise qualité qui, avec le temps, tombent en morceaux. Mais, apparemment, toutes ces personnes se sont heurtées à des fabricants sans scrupules vendant des produits contrefaits. Ils utilisent dans la production de matériaux tels que le gypse, le ciment, le lait de chaux, au lieu de sable de quartz purifié, donnant ainsi leurs produits à l'équipement de haute technologie d'autres entreprises.

Dispositif et principe de fonctionnement des appareils de chauffage à quartz à infrarouge

Les radiateurs infrarouges ont reçu leur nom en raison de la méthode de fonctionnement. Par analogie avec l'action du soleil, les rayons sortants de l'appareil de chauffage réchauffent les meubles, les détails intérieurs et les murs à proximité. Après avoir accumulé de la chaleur, les objets commencent à la donner à l'air. Et plus ces armoires, ces chaises et ces chaises se placent sous l'action, plus l'air dans la pièce se réchauffe rapidement et fort (pour plus de détails, voir l'articleprincipe de fonctionnement de l'appareil de chauffage à rayonnement infrarouge).

 Radiateur infrarouge à quartz mural

Le dispositif de chauffage à quartz à infrarouge comprend:

  1. Le tube, un ou deux, en sable de quartz;
  2. Élément chauffant à l'intérieur du tube se trouve une hélice en nichrome ou en carbone à haute résistance.
  3. Réflecteur réflecteursitué derrière l'élément chauffant. Il s’agit d’une plaque de miroir en verre ou en métal poli brillant. Décidément, la deuxième performance est plus durable.
  4. Grille de protection. Les températures auxquelles l'élément chauffant peut chauffer sont incroyablement élevées. Par conséquent, sans protection, l'appareil peut devenir très traumatisant et nuire à la santé sous forme de brûlure.

Les mérites

Tous les appareils à quartz IR présentent certains avantages et inconvénients auxquels vous devez faire attention lors du choix.

Qualités positives des radiateurs infrarouges:

  1. Chauffage rapide. En allumant l'appareil, vous ressentez presque immédiatement l'effet de son travail.
  2. Possibilité de créer un microclimat agréable dans une zone restreinte. Ainsi, un radiateur infrarouge chauffe parfaitement le coin salon près de la télévision, de l’espace de travail et des pieds sous la table.
  3. Compacité. C'est une excellente option pour le chauffage, il peut être emporté à chaque fois dans le coffre d'une voiture.
  4. Peut être utilisé à l'extérieur, par exemple dans les kiosques et les cafés. Grâce à la possibilité de chauffer des objets et des meubles à proximité,l'appareil réussira à créer une atmosphère agréable lors d'une soirée fraîche.
  5. Btravail bruyant.
  6. Efficacité supérieure à 90%. Cependant, presque tous les équipements de chauffage modernes présentent un tel avantage.
  7. Certains modèles sont équipés télécommande. Pour les appareils installés au plafond, un tel équipement est très utile.

Inconvénients

Inconvénients inhérents aux appareils de chauffage à infrarouge au quartz:

  1. Sécurité faible - bien que les éléments chauffants soient recouverts par une grille de protection, les équipements n'en sont pas totalement protégés. Il est particulièrement risqué de garder un tel appareil de chauffage dans les pièces où jouent de jeunes enfants. Le problème ne peut être résolu que si vous définissez le périphérique à une hauteur inaccessible.
  2. La fragilité - lorsque l'élément chauffant bascule, l'élément chauffant en quartz peut se briser, de tels dommages ne peuvent pas être réparés.
  3. Lueur rouge caractéristique - Les chauffages infrarouges à quartz ont une particularité: les serpentins chauffés commencent à rougeoyer, parfois ils peuvent être gênants.
  4. Risque d'incendie - la poussière, les fils déposés sur l'élément chauffant lors du fonctionnement de l'appareil, commencent à brûler, ce qui n'est pas sans danger. Dans tous les cas, l'appareil ne peut pas être ignoré définitivement.

 Chauffage infrarouge au quartz au plafond

Les radiateurs à quartz infrarouges vous permettent de diviser une pièce chauffée en zones de confort. Ainsi, avec leur aide, vous pouvez chauffer une partie d'une grande pièce. Par exemple, la zone de travail de deux employés, située dans une immense salle, un entrepôt ou des cabines.

Conclusion

Quel est le meilleur à utiliser - chauffe-quartz, refroidisseur d'huile ou convecteur - chacun décide pour lui-même. Cependant, les dispositifs à quartz sont bien sûr plus sûrs du fait de leur conception simple. Avec leur aide, vous pouvez créer une température favorable dans n’importe quelle partie de la pièce, qu’il s’agisse d’une zone sur le téléviseur ou sur le bureau. Les réchauffeurs à quartz monolithiques ne brûlent pas l'oxygène, ne déshydratent pas l'air. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acheter un humidificateur lors de leur utilisation. De nombreux modèles sont équipés d'un thermostat qui vous permet de contrôler le fonctionnement de l'appareil. Les dommages causés par les appareils à quartz sont minimes, en particulier si vous les placez à un niveau inaccessible aux jeunes enfants.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des meilleurs appareils de chauffage pour chauffer de petites surfaces. Les radiateurs à huile, leurs principaux avantages et inconvénients, sont les marques des fabricants de technologie climatique pour la maison.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique