Verrerie pour le four: types, avantages et inconvénients
La verrerie de four est devenue un attribut indispensable de la cuisine. Les matériaux pour la fabrication de la vaisselle sont différents: métal, plastique, vitrocéramique. La popularité croissante de la verrerie tient à sa résistance et à sa résistance à la chaleur. Outre le verre, elle peut également être placée dans un four à micro-ondes. En ce qui concerne le micro-ondes, l'utilisation de tels plats ne pose pas de problème, le verre trempé peut supporter jusqu'à 300 et même 450 degrés. C'est un gros avantage pour ceux qui sont habitués à utiliser le four.
Le contenu
Le verre du four et ses propriétés fondamentales
La première chose que je veux mentionner - forme transparente. C'est beaucoup plus pratique que de cuisiner dans des plats traditionnels. En outre, vous pouvez toujours voir à quel stade se trouve le plat et le retourner (baisser ou ajouter de la température), si nécessaire. L'épaisseur du verre ne permet pas au plat juste de cuire de refroidir rapidement, ce résultat est dû à la mauvaise conductivité thermique du matériau.
Le verre, quel que soit le four, est chimiquement passif, c'est-à-dire qu'il n'entre pas dans une réaction chimique avec les aliments, ce qui leur permet de conserver leurs caractéristiques gustatives d'origine.
Le verre, c’est-à-dire tout récipient en verre pour four, convient parfaitement pour le stockage plats cuisinés en raison de sa capacité à résister à des températures basses et élevées. Cependant, il ne faut pas oublier que pas un seul matériau à partir duquel des plats sont fabriqués (que ce soit du verre ou de la vitrocéramique) n’aime une chute de température importante. Il est préférable de mettre les aliments déjà refroidis dans le réfrigérateur.
Outre le respect de l'environnement, le verre pour four moderne peut également être qualifié d'esthétique, car le plat cuisiné peut être servi directement dans celui-ci, il aura l'air tout simplement génial. Et un autre avantage inconditionnel de ce type de marchandise - force et durabilité. En outre, le verre de haute qualité destiné à un four moderne n'est pas endommagé par l'influence de divers détergents. Pour des raisons évidentes, il n'y a pas de corrosion.
Si vous suivez les simples règles de fonctionnement, de tels plats peuvent durer assez longtemps, voire plus d’une douzaine d’années. Il est donc peu probable qu’ils aient besoin d’être remplacés.
En règle générale, la vitre de tout modèle de four ne nécessite aucun entretien particulier, elle est facile à nettoyer car elle ne brûle rien. Les microfissures et les égratignures formées sur les casseroles et les plaques revêtues rendent la vaisselle inutilisable avec le temps. Dans le cas du verre, un tel problème n'est pas observé et constitue un autre avantage pour lequel de nombreuses hôtesses le préfèrent.
Les inconvénients de la verrerie
Il est important de comprendre que les ustensiles de cuisine idéaux n'existent tout simplement pas. Et la verrerie a ses inconvénients:
- Par exemple, le verre, bien que durci lors de la fabrication, reste néanmoins assez sensible à des températures extrêmes. Par exemple, si vous ajoutez du liquide froid ou des produits sur la surface déjà chaude pendant la cuisson, le verre peut se fissurer.
- Les cuisinières de type vitrocéramique et l'armoire électrique (de la marque Hans, par exemple) résistent mieux à ces gouttes, où la répartition de la chaleur se produit plus uniformément que dans un four à gaz, chauffé principalement par le bas. Cela réduit les risques de dommages à la verrerie.
En partie, la distribution uniforme de la chaleur aidera à protéger la verrerie des changements brusques de température, bien qu'elle n'exclue pas complètement cette possibilité.
- Un autre inconvénient est la fragilité matériel. Bien sûr, le fabricant essaie de rendre la vaisselle aussi solide que possible, mais, par exemple, une chute de la table de la cuisine ou un rangement inadéquat peuvent causer des dommages importants. Tout nécessite une manipulation prudente de votre part. Par conséquent, plus l'utilisateur manipulera le verre avec soin, plus il durera longtemps.
- Séparément, il convient de noter caractéristiques de stockage. Vous ne devez pas ranger le moule en verre à la verticale ou placer des objets lourds sur le plateau. Lorsque la résistance est atteinte, il est possible qu’un petit morceau se détache du récipient en verre ou qu’une fissure se forme.
Un autre inconvénient controversé peut être considéré mauvaise conduction thermique. Même une cuisinière électrique, dans laquelle toute la chaleur de l’autre côté du verre intérieur est répartie de manière assez homogène, n’est pas en mesure de garantir une cuisson parfaite. Dans ce cas, il faut ajouter davantage d’huile ou d’autres liquides pour éliminer les portions crues et non cuites du plat. En outre, vous devrez peut-être contrôler plus souvent le degré de cuisson des plats visuellement, "à l'œil". Cette caractéristique est également la raison pour laquelle ils ne cuisinent pas dans des pots en verre sur une cuisinière à gaz ou un feu ouvert, par exemple en dehors de la ville.
Particularités des soins
La longévité et l'apparence soignée ne sont assurées que par un stockage et un entretien appropriés des récipients en verre. Si, toutefois, il faut négliger ces règles simples, les assiettes risquent de s'assombrir et de perdre leur éclat et leur transparence d'origine. Quelques recommandations énumérées ci-dessous aideront à conserver la capacité à long terme:
- Refroidissez et chauffez le verre devrait être progressivement, pas immédiatement, même si l'étiquette indique que la vaisselle peut supporter des températures élevées.
- À l'extérieur, le verre doit toujours rester sec et sa surface interne est traitée avec la quantité de liquide nécessaire (selon la recette).
- En aucun cas, ajoutez des liquides froids ou froids (par exemple, la masse refroidie pour la cuisson) à la verrerie chauffée (chauffée au rouge), cela peut avoir des conséquences négatives.
- Ne pas oublier que les précautions de sécurité retirent la vaisselle du four avec des gants isolants, de préférence secs. Il faut avoir peur, que les verres d'un four ne se soient pas brûlés les mains.
- Il est interdit de poser du verre chaud sur une surface froide ou humide.
- Pour nettoyer la surface de la verrerie n'est pas souhaitable d'utiliser des brosses métalliques, grattez la vaisselle avec un couteau, il peut causer des dommages à la surface.
Une autre mesure de sécurité consiste à placer les récipients en verre dans un four froid ou légèrement chaud, qui doivent être chauffés ensemble. Ne mettez pas la vaisselle à la température ambiante dans un four chaud.
Le verre Tara est nettoyé de la graisse et des autres contaminants beaucoup plus facilement que la vaisselle en autres matériaux, ce qui nécessite des effets physiques et chimiques actifs sur sa surface. Cela est dû en grande partie à la finesse de sa surface. Verre facile à nettoyer manuellement et au lave-vaisselle.Même en cas de forte pollution (taches de graisse séchée, restes de croupe collés aux murs), vous pouvez simplement faire tremper la verrerie pendant un moment, puis lavez-la avec une éponge ordinaire.
Caractéristiques de la sélection de verrerie
La première chose à laquelle vous devriez faire attention lors du choix de la verrerie pour le four est manque d'irrégularités en surface. Les fabricants éprouvés qui attachent de la valeur à leur réputation ont un contrôle de la qualité. Ne rencontrez que rarement des bulles d’air, des égratignures profondes sur le boîtier ou des bords irréguliers dans les plats de grandes marques. Il est également intéressant de s’assurer que le verre est monotone et translucide, sans taches et sans assombrissement, ce qui peut être clairement vu si vous le regardez.
Sur des récipients en verre trempé le plus souvent disponible étiquetage thermique. S'il n'y a pas de marquage, de tels plats ne conviennent pas à la cuisson au four. Il est important que le couvercle du plateau en verre soit plat: dans ce cas, il sera plus pratique de stocker de tels récipients selon le principe de la matriochka (petit à grand).
L'emballage en verre est le plus souvent choisi pour son aspect élégant, ses nombreux avantages (nombreuses fonctions différentes), sa durabilité et sa facilité d'utilisation.
Contrairement au téflon et au métal, les aliments ne collent pas au verre. ne brûle pas. Si la vaisselle est très sale, il n'est pas nécessaire de frotter le verre pour le faire briller, il vous suffira juste de le laisser tremper et d'attendre quelques instants (quelques minutes). En ce qui concerne le choix, lors de l’achat, il est intéressant d’examiner de plus près le corps de la parabole pour l’absence de défauts. Les objets en verre aiment le respect, et si vous suivez des règles de fonctionnement assez simples, elles dureront très longtemps.
Conclusion
Les verres thermiques trempés sont un excellent outil pour prendre soin de vous et de votre famille, surprendre vos invités ou perfectionner vos talents culinaires. Pour ce faire, il existe de nombreuses recettes sur Internet et un large choix d'entreprises de fabrication sur le marché permettra à tout acheteur potentiel de se sentir comme un cuisinier raffiné. En outre, il est plutôt difficile d’imaginer une cuisine moderne sans four, sans micro-ondes ni verrerie, dans laquelle un large éventail de plats variés est préparé et servi.
Certaines recettes sont spécialement conçues pour être servies dans un bol transparent à fond ouvert,tandis que d'autres impliquent la définition de l'état de préparation que par la vue, dans les deux cas, la verrerie pour le four sera simplement indispensable.