Pourquoi la bouilloire s'éteint-elle pour faire bouillir de l'eau
Aujourd'hui, sur les rayons des magasins spécialisés dans la vente d'appareils électroménagers pour la maison, vous pouvez trouver une variété des derniers modèles de bouilloires électriques de différents fabricants. Ces appareils sont assez fiables et sans prétention dans la vie quotidienne, mais il peut parfois arriver qu'une bouilloire électrique, avant de fonctionner correctement, s'éteigne subitement, bien que l'eau ne soit pas chauffée jusqu'à ébullition. Pas besoin de paniquer, d'appeler le maître ou de jeter l'appareil dans une décharge, voyons et trouvons toutes les causes d'une défaillance du produit.
Schéma et principe de fonctionnement
Pour comprendre pourquoi cela se produit, vous devez connaître le principe de fonctionnement de la bouilloire et de son circuit électrique. La gamme de modèles de ces appareils ménagers est très diverse, mais le principe de fonctionnement et le schéma de montage sont presque identiques pour tous, à de rares exceptions près: par exemple, la minuterie intégrée.
La bouilloire électrique fonctionne très simplement: à travers un cordon solide avec une fiche à la fin, la tension de la prise est transmise aux contacts XP1 situés dans stand massif - c'est l'appareil qui est installé pendant la cuisson de l'eau. Dans la partie inférieure de son corps se trouve un connecteur spécial qui interagit avec les contacts du support.
Interrupteur thermique SA1 fournit un arrêt manuel et automatique de l'appareil lorsque l'eau commence à bouillir. L'interrupteur de protection thermique est toujours actif et ne participe pas au travail quotidien du produit - il ne fonctionne que lorsque la bouilloire s'allume sans eau. Ensuite, le courant passe à élément chauffant tubulaire (TEN), et le voyant allumé indique que le produit est en cours de fonctionnement.
Lorsque l'eau bout, la vapeur est collectée dans l'espace libre entre le niveau d'eau et le couvercle du produit, puis la vapeur d'eau passe par un canal spécial. plaque bimétalliqueconstitué de deux métaux différents, qui se déforment du chauffage et ouvre les contacts - le thermorupteur est désactivé.
Système de protection
Les éléments chauffants de la bouilloire électrique sont installés lors du montage en usine et dépendent de son volume: la puissance de l'élément chauffant varie entre 0,5 et 2,5 kW. Lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent beaucoup de chaleur. Par conséquent, les concepteurs ont mis au point une protection efficace contre la surchauffe afin d'éviter un incendie.
Les plaques bimétalliques rondes sont utilisées capteurs de températureAu centre une sélection spéciale est faite. Ils doivent s’ajuster parfaitement au fond de la bouilloire. Pour un meilleur transfert de chaleur, leur surface est enduite d’une pâte présentant d’excellentes propriétés de conduction de la chaleur.
Il n'est pas recommandé de retirer cette graisse lors d'une réparation.
La plaque est assemblée à partir de deux métaux ayant des coefficients de dilatation thermique différents, fermement collés ensemble. Avec un fort chauffage, il se plie en raison de la dilatation différente des métaux.
Pour éteindre l'appareil, le bilame est relié aux contacts par stock de céramique comme suit: une extrémité de celui-ci repose sur le disque et la seconde - appuie sur la plaque du groupe de contacts.Le mécanisme d'action est très simple: la plaque est pliée, la tige commence à bouger et les contacts sont désactivés.
Ce type de protection ne comporte qu'une seule nuance négative: après refroidissement, la membrane retrouve son état d'origine et les contacts peuvent se fermer. L'élément chauffant commence à chauffer. Pour que la bouilloire électrique ne puisse pas s'allumer de manière indépendante, deux disques de ce type sont installés: l'un fonctionne dans le système de protection contre la surchauffe, le second est connecté directement à l'interrupteur et déconnecte complètement l'appareil du secteur.
Causes d'échec
Alors, pourquoi la bouilloire s’éteint-elle sans eau bouillante?
- La cause la plus fréquente d’un tel dysfonctionnement est défaut de plaque bimétallique. Le métal à partir duquel il est fabriqué subit de multiples dilatations lors du fonctionnement de l'appareil. Il n’est pas surprenant qu’au fil du temps, la plaque se déforme et perd ses propriétés; elle éteint donc la bouilloire électrique au mauvais moment. Bien sûr, cela ne s'applique qu'aux appareils qui fonctionnent depuis plus d'un an. Bien que les produits chinois de qualité médiocre puissent «plaire» au propriétaire présentant un tel défaut quelques mois seulement après son achat.Vous pouvez fixer la plaque: pliez-la à la bonne position. Cependant, il s’agit d’une mesure temporaire, et la bouilloire devra bientôt être changée, car la réparation (remplacement de la plaque) dans ce cas n'est pas rentable.
- Une autre raison courante pour laquelle une bouilloire électrique peut s'éteindre avant de faire bouillir de l'eau écume sur le fond et les parois du produit. Cela se produit souvent avec les modèles dotés d'éléments chauffants ouverts: il surchauffe et l'appareil est protégé contre la surchauffe. Pour éliminer les formations, il suffit de faire bouillir le minimum d'eau en ajoutant un paquet d'acide citrique - cette procédure peut être répétée plusieurs fois. Pour accélérer le processus d'élimination de la plaque, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre - cela accélérera le nettoyage.
- Si ce n'est pas une écume, alors peut-être thermostat cassé. Vous pouvez contacter un spécialiste pour le remplacer, mais il est plus facile d’acheter un nouveau produit: le prix de la réparation est approximativement égal au coût d’une nouvelle bouilloire.
- La raison de l'arrêt avant que l'eau bouillante puisse être cassée ou interrupteur mal fabriqué - si l'appareil s'est éteint avant l'heure et après 15 minutes (pendant ce temps, le platine bimétallique refroidit et revient à sa position d'origine)allumé indépendamment, ceci indique à l'utilisateur que le commutateur ne fonctionne pas correctement.
- Fuites fréquentes de produits, même sous la forme de quelques gouttes, conduisent au fait que la bouilloire s'est éteinte avant que l'eau ne soit bouillie. Il est nécessaire de vérifier le boîtier de l'appareil - selon les statistiques, le plus souvent, des microfissures dues à des différences de température se produisent avec des appareils dont le boîtier est en verre ou en plastique.
- Montage en vrac DIX L’arrêt prématuré de l’appareil est souvent la cause du corps. Si vous utilisez le produit avec un élément chauffant de type ouvert, vous pourrez facilement le vérifier, même sans démonter la bouilloire. Si le RTE est de type fermé, vous devez contacter le centre de service pour obtenir l'aide d'un spécialiste. Il est préférable de ne pas pénétrer vous-même dans le produit.
- Avec utilisation prolongée joint en caoutchoucqui sert d’isolant entre le boîtier et le compartiment inférieur, où se trouve l’élément chauffant, peut s’user, mais ce fait ne peut être vérifié sans un démontage complet de l’appareil. Cette information est utile aux artisans à domicile, qui ont indépendamment décidé de trouver les raisons de l'échec de l'appareil.
Pour que la bouilloire ne s'éteigne pas avant que l'eau ne bouillonne, vous devez sélectionner soigneusement l'appareil au moment de l'achat, en privilégiant les fabricants éprouvés.