Nous recueillons le déshydrateur de vos propres mains

Le déshydrateur est un appareil qui sèche les aliments (légumes verts, poisson, viande, champignons, noix, légumes et fruits). Cet appareil peut également être utilisé pour cuire des aliments plus sains (séchés, sans autre traitement), par exemple divers desserts, des germes de céréales germées, des biscuits, des chips et bien plus encore. Les fans de travaux d'aiguille créent à l'aide d'appareils des bouquets de fleurs séchées, des objets en papier mâché, un herbier et d'autres objets d'artisanat décoratifs. La déshydratation des produits dans l'appareil se produit en raison de l'action de l'air chaud, des infrarouges ou du soleil.

Les appareils ménagers sont assez chers. Ils vous permettent de maintenir une température de consigne constante dans la chambre de séchage. Fabriquer un déshydrateur de vos propres mains est une occasion pour tout le monde d’économiser sur l’appareil et d’avoir un appareil qui vous permettra de sécher rapidement les produits dans la quantité requise.

 Séchage de bricolage

Séchoir maison de l'ancien réfrigérateur

Un séchoir fait maison peut être fabriqué à partir d'un vieux réfrigérateur. Cela fera un bon déshydrateur pour les fruits et légumes.

Algorithme de fabrication

Le processus de fabrication de l'unité de séchage à partir du réfrigérateur est le suivant.

  1. Démonter avec précaution le compresseur, le radiateur et le congélateur afin de ne pas endommager les tubes et d'éviter les fuites de la substance de travail (réfrigérant).
  2. Enlevez la doublure intérieure et l'isolation en laissant le scellant sur la porte.
  3. À l’endroit où le compresseur a été installé, montez le ventilateur.
  4. Au-dessus (sur le toit) du réfrigérateur, ils font un trou sous le tuyau (une pièce de deux mètres suffit pour un diamètre de 100 mm) ou une ondulation en aluminium de 3 m de long, fixée avec de la colle.
  5. Un crochet est accroché à la porte pour la fixer en toute sécurité.
  6. Fixez les lattes de bois aux parois latérales de la boîte du réfrigérateur à l’aide de vis ou de boulons après environ 10 à 20 cm pour pouvoir y placer des étagères.
  7. S'il reste des trous, ils sont fermés.
  8. Pour accélérer le processus de séchage sur le tuyau ou l'ondulation, placez le capot.

La construction finale est montrée sur la photo ci-dessous.

Nuances de créer une structure

La doublure intérieure et l'isolation sont retirés, car le plastique et la mousse se décomposent lorsqu'ils sont chauffés en libérant des substances nocives.

Démonter l'isolant dans des gants et un respirateur afin de le protéger de la laine de verre (si celle-ci servait d'isolant).

Etant donné que l’armoire en étain restante n’est pas particulièrement rigide, il peut être nécessaire d’augmenter son degré en installant des entretoises ou un corps galvanisé interne.

 Retrait de l'isolation et du compresseur

Pour les produits de soufflage autorisés à utiliser les ventilateur d'extraction 18 W, 125 mm de diamètre, installé uniquement pour forcer l'air vers l'intérieur. L'installation d'un radiateur soufflant accélérera considérablement l'ensemble du processus et augmentera la productivité de l'installation.Au lieu de cela, un ou deux peuvent être fixés au mur arrière. radiateurs électriques puissance totale jusqu’à deux kW - l’appareil fonctionnera alors comme sécheuse électrique. Dans le même temps, dans la partie supérieure de la boîte devrait installer un deuxième ventilateur d'extraction.

L'unité créée peut être utilisée toute l'année. Mais si un ventilateur conventionnel est installé, peindre le boîtier en noir et installer l'appareil au soleil pendant la saison chaude augmente la température à l'intérieur, ce qui accélère l'ensemble du processus de séchage des produits.

Pour que le séchoir créé fonctionne efficacement, il est nécessaire de garantir une bonne circulation de l'air du produit déposé sur les feuilles. Ceci est obtenu en laissant un espace de 2 cm entre la boîte et la porte d'un côté et la paroi arrière de la boîte de l'autre.

Lorsque vous utilisez un réfrigérateur avec des ventilateurs classiques sans installer d'éléments chauffants, il suffit d'enlever le compresseur avec le congélateur et le radiateur. Ainsi, les emplacements pour installer des étagères sur celles-ci restent, mais si nécessaire, vous devez en ajouter davantage. Comme des étagères peut être appliqué:

  • grils conçus pour les grillades, mais avec les poignées coupées;
  • tôles métalliques percées de trous;
  • des grilles avec différentes tailles de cellules;
  • vieilles étagères en résille du réfrigérateur;
  • en treillis en fil de fer ou en lattes de bois.

 Étagères dans le réfrigérateur

Il est facile de créer soi-même et de fabriquer des matériaux de rebut une variété d’options pour la création d’étagères de légumes et d’autres produits.

Si le compresseur est en état de marche et que le système de circulation du liquide de refroidissement n’est pas endommagé, ces pièces peuvent être utiles pour créer congélateur bricoleur.

Il faut plusieurs heures pour créer une sécheuse à partir du réfrigérateur si vous disposez des pièces et des outils nécessaires. La conception peut être améliorée de différentes manières, en équipant, par exemple, des capteurs de température et le système d'automatisation le plus simple, ou en expérimentant l'emplacement des ventilateurs. Pour éviter la pénétration d'insectes dans l'appareil de séchage, les orifices de ventilation doivent être fermés. moustiquaire ou gazeempilés en 2 ou 3 couches.

Déshydrateur d'un cabinet fait maison

Le déshydrateur peut être fabriqué à partir d'une armoire faite maison d'une manière similaire à la précédente.À la place du réfrigérateur, il y a une armoire en contreplaqué. Pour cela, vous avez besoin des matériaux suivants:

  • contreplaqué ou aggloméré, panneaux de fibres;
  • lattes de bois;
  • coins et vis en métal;
  • feuille d'aluminium;
  • chauffage électrique;
  • 2 ventilateurs;

Il est préférable d’utiliser un radiateur soufflant au lieu d’un élément chauffant séparé. Un autre ventilateur sera normal, tout en travaillant sur le capot.

Le cabinet doit être conçu pour fournir circulation d'air sans entrave. Il est collecté dans cette séquence.

  1. Faites un cadre des barres de la taille souhaitée.
  2. La boîte est gainée des côtés, du haut, du bas et de l’arrière du contreplaqué, du panneau de fibres ou du panneau de particules.
  3. Chargez la porte avant de matériaux similaires avec de nombreux trous, approximativement comme indiqué sur la photo ci-dessous.
     Installation de la porte
  4. L'intérieur de l'armoire est recouvert de papier d'aluminium.
  5. Installez les porte-étagères et les casseroles elles-mêmes.
     Installation de supports d'étagères

  6. Monté dans la partie inférieure arrière du radiateur soufflant et dans la partie supérieure - un ventilateur ordinaire.
     Installation de radiateur soufflant

Les ventilateurs peuvent être connectés en parallèle et allumer l'interrupteur. En outre, la conception peut être équipée en plus de lumières indiquant le fonctionnement de l'installation. Le radiateur soufflant est équipé thermostat intégré. Il va automatiquement activer le chauffage de l'élément chauffant. Si nécessaire, vous pouvez désactiver une hélice pour réduire la capacité de l'installation.

Séchoir solaire simple pour fruits et légumes

Le séchoir solaire peut être fabriqué de différentes manières. Avec cela pas de frais d'électricité: les légumes ou les fruits sont séchés par l'énergie des rayons du soleil. Les résidents d’été ont la conception la plus simple, qui peut être réalisée avec un marteau, une scie, une agrafeuse et des ciseaux. La création de l’installation s’effectue dans l’ordre suivant.

  1. Recueillez le cadre de la taille souhaitée, en fonction du volume requis de la pièce, par exemple à partir de barres de bois de 50 à 50 mm.
  2. Sheathe des côtés et du contreplaqué ou des conseils arrière.
  3. Le mur du fond est gainé de l'intérieur par une tôle.
  4. Peignez l'intérieur du noir pour que l'air devienne plus chaud.
  5. Installez les étagères faites de filets, de fil, de contreplaqué, d’étain, de plastique et d’autres matériaux à un angle offrant la meilleure exposition au soleil.
  6. Dans les parties supérieure et inférieure de la conception, faites des trous de ventilation, dont les dimensions doivent correspondre aux dimensions de l'installation.
  7. Couvrez-les avec de la gaze ou une moustiquaire pour empêcher les insectes d'entrer dans l'étuve.
  8. La partie avant de la boîte se présente sous la forme d'un cadre fixé sur les hangars.
  9. Il est fermé avec du verre, du plastique transparent, du polycarbonate ou une pellicule de plastique (fixée avec une agrafeuse).
  10. Faites un support pour une boîte de barres ou de tuyaux en métal.

En outre, la structure créée peut être simplement basée sur quelque chose. L'aspect possible est présenté sur la photo ci-dessous.

 Séchoir solaire simple

Dans une telle armoire en chauffant la tôle est obtenue température 40-50 degrés. La ventilation assure l'élimination de l'humidité libérée par le fruit.

Déshydrateur solaire avec collecteur

Une version plus complexe du séchoir solaire (illustrée dans la photo ci-dessous) comprend deux sections:

  • zone de chauffage de l'air, constituée d'un collecteur;
  • zones de séchage où sont situés les produits.

 Séchoir solaire avec collecteur

Les parties avant des deux zones sont recouvertes d'un matériau transparent, par exemple du verre, du polycarbonate.

Collecteur est une boîte dont le fond est recouvert d’une fine feuille de métal peint en noir. Un isolant thermique (laine minérale ou sciure de bois) est placé sous celui-ci afin de minimiser les pertes de chaleur.L'air pénètre par les orifices de ventilation dans la zone de chauffage. Puis il monte à travers les étagères avec de la nourriture et sort.

En installant des tubes noirs comme absorbant, par exemple une ondulation en aluminium peint, il est possible d'augmenter la température de chauffage de l'air par le capteur.

Pour que l'appareil fonctionne efficacement, il doit toujours être orienté vers le soleil.. Si installer des collecteurs de trois parties, alors le besoin de rotation disparaît, cette unité de séchage fonctionnera toute la journée. Toutes les fentes sont scellées avec du mastic.

Séchoir solaire avec ventilateur et thermostat

Pour créer un modèle automatisé de travail avec une longueur de 1 m, une hauteur de 0,6 m et une largeur de 0,53 m, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • verre;
  • barres et lattes en bois;
  • contreplaqué;
  • coins métalliques;
  • feuille d'aluminium;
  • ventilateur avec un diamètre de 120 mm de tension à 12 V;
  • moustiquaire;
  • thermostat (par exemple, W1209), composé d’un régulateur de température et d’un thermostat;
  • régulateur de tension avec microcircuit KR142EN8B;
  • une cellule solaire qui fournit une tension de 12 V;
  • grille métallique pour palettes.

Il est recommandé d'utiliser des régulateurs de température équipés de deux capteurs de température pour surveiller la température en haut et en bas de la boîte.

Le schéma de l'appareil est présenté sur la photo ci-dessous.

 Schéma d'assemblage

L'algorithme pour la construction de ce qui suit.

  1. Selon le schéma ci-dessus, un cadre de barres et de contreplaqué est assemblé, reliant les éléments individuels avec des vis autotaraudeuses et des coins métalliques.
  2. Scelle le corps fabriqué.
  3. Les roues sont fixées au fond (diamètre de 40 à 100 mm), ce qui facilite la rotation de la structure en fonction du soleil.
  4. Fabriquez la porte arrière en verre pour pouvoir poser les produits et observer le processus de séchage.
  5. Installez-le sur 7 tablettes de 7 cm.
  6. Faites des étagères de moustiques ou de treillis métalliques.
  7. Une feuille d'aluminium est posée sur le panneau collecteur, après l'avoir peinte avec une peinture noire résistante à la chaleur.
  8. Monté sur le ventilateur.
  9. Assemblez un circuit électrique, reliant un stabilisateur, une batterie solaire, un thermostat et un ventilateur, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
  10. Ajustez le contrôleur à la température de fonctionnement souhaitée.

 Connexions électriques

La porte doit être scellée afin que les insectes ne pénètrent pas.

Le stabilisateur est nécessaire pour maintenir une tension constante sur les contacts du ventilateur de 12 V. Vous pouvez encore améliorer la conception en: réglage de la vitesse du ventilateur. Il est recommandé de faire pivoter l'appareil de manière à ce que le collecteur et la batterie soient constamment éclairés par la lumière du soleil.

Construire un séchoir infrarouge

Un séchoir à infrarouge convient aux champignons, aux légumes, aux noix et aux fruits. Il suffit de le faire vous-même. Cela nécessitera les matériaux suivants:

  • fil de fer d'un diamètre de 5 à 8 mm;
  • carton en carton, par exemple d'un aspirateur;
  • feuille d'aluminium;
  • treillis métallique;
  • cartouche sous l'ampoule;
  • poinçon;
  • tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • cartouche sous l'ampoule habituelle avec supports;
  • thermomètre;
  • lumière infrarouge;
  • ruban d'aluminium ou de la colle.

Installation créer dans l'ordre suivant.

  1. L'intérieur de la boîte est collé avec du papier aluminium à l'aide de ruban adhésif ou de colle.
  2. À partir d’une grille de la taille d’une boîte, faites des étagères.
  3. Sur n'importe quel mur près du bas, faites un trou pour le câble d'alimentation et fixez la cartouche à l'aide de vis autotaraudeuses.
  4. Vissez l'ampoule infrarouge.
  5. Un thermomètre est attaché à n'importe quel mur.
  6. Coupez le fil en morceaux d'environ 5 mm de plus que la largeur de la boîte.
  7. Percer les trous dans les parois latérales sous les tiges pour les supports.
  8. Insérez le fil dans ceux-ci et collez-le à l'extérieur avec les extrémités saillantes avec du ruban adhésif.
  9. Rayonnage empilé.

En fin de compte, après toutes les manipulations, vous obtenez une installation similaire à celle illustrée dans la photo ci-dessous.

 Unité de séchage

La température recommandée pour le séchage des fruits et des légumes est de 40 à 45 degrés. Il est réglé en allumant ou en éteignant la lumière, ou en ouvrant le haut.

Le couvercle peut être les parties latérales de la boîte ou il est fabriqué séparément du même carton. Si vous souhaitez automatiser la conception, vous devez utiliser capteur de température. Sous son contrôle, la lumière s’allumera automatiquement.

Vous pouvez également utiliser une lampe à incandescence (sa puissance suffisante est de 60 W) ou ruban chauffantutilisé pour créer des sols chauds. Dans ce dernier cas, à la maison, une pièce de 50 par 100 cm avec une puissance de 110 watts est suffisante. En général, la longueur du fragment est sélectionnée par la case utilisée.

Lorsque vous utilisez le film, vous aurez besoin de plus:

  • l'isolation, par exemple le bitume, utilisé dans la création de sols chauds;
  • un ensemble composé de 2 clips, deux œillets et autant d'anneaux terminaux, qui est conçu pour connecter l'alimentation au film.

La bande de PVC est posée sur l'isolation de bitume. Pour connecter le film, vous devez souder les fils et les contacts.

 Élément chauffant infrarouge

Ce séchoir vous permet de réaliser des températures de presque 60 degrés. Il peut être enroulé et posé sur le fond de la boîte, fabriqué plus tôt de cette manière.

Déshydrateur pour la viande et le poisson faites-le vous-même

Le séchoir pour la viande et le poisson est facile à fabriquer à partir d’un récipient en plastique. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • ventilateur;
  • récipient en plastique avec couvercle;
  • tiges d'acier d'une section transversale de 5 mm ou goujons avec rondelles filetées et écrous;
  • un morceau de tuyau ou de couplage.

Le processus complet de fabrication d'un déshydrateur pour le séchage du poisson, de la viande et du séchage d'autres produits à partir d'un récipient en plastique est présenté dans la vidéo:

Le déshydrateur pour le poisson, la viande, les légumes, les fruits et autres produits est très facile à assembler à partir de matériaux de récupération: contreplaqué, boîtes, réfrigérateur. Pour souffler adapter divers anciens fans de travail. Dans chaque cas, il faudra bien sûr trouver un moyen de les réparer, mais les coûts économiques seront réduits. Dans les installations de petite taille, vous pouvez utiliser un ventilateur d'un ordinateur après avoir fourni la tension d'alimentation nécessaire. Si vous automatisez le séchoir, il pourra, selon ses fonctionnalités, rivaliser avec les analogues d'usine. Lors du séchage de la viande et du poisson, il est impératif de prévenir la possibilité que des mouches pénètrent à l'intérieur de l'installation afin qu'elles ne gâchent pas les produits.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique