Quel est préférable d'utiliser: four à gaz ou électrique
Afin de répondre à la question, quel four choisir - le gaz habituel ou le courant électrique moderne, et lequel d'entre eux est le meilleur, vous devez déterminer les critères de comparaison. Pour chaque femme au foyer, ces critères peuvent être individuels, mais il est important de prêter attention à un certain nombre d'aspects communs.
Le contenu
Uniformité de chauffage
Les modèles à gaz sont habituels à utiliser et présentent un avantage important: les aliments cuits sur un feu ouvert sont toujours goût plus intense. Mais les technologies obsolètes présentent de graves inconvénients:
- Étant donné que le gaz a besoin d’oxygène pour être brûlé, ces fours doivent assurer un flux d’air constant, de sorte que les tuyaux de gaz doivent être situés au fond.Cela conduit au fait que la température à l'intérieur du four peut varier considérablement.
- Dans les anciens fours à gaz, il est presque impossible de cuire simultanément des aliments à deux niveaux.
- Les aliments dans les fours à gaz brûlent souvent d'un côté ou ne chauffent pas d'un autre.
Les cuisinières électriques bénéficient grandement de ce critère. Il y a plusieurs points positifs à noter:
- Le chauffage uniforme de tout le four est dû au fait que les éléments chauffants sont situés non seulement de dessous, mais de tous les côtés. De ce fait, presque tous les foyers électriques sont équipés d'une fonction de distribution thermique uniforme.
- La possibilité de régler les éléments thermiques afin que vous puissiez choisir lesquels utiliser lors de la préparation d’un plat particulier.
- Cuire plusieurs plats en même temps ne pose pas de problèmes.
En choisissant le type de four qui chauffe le plus uniformément - au gaz ou à l’électricité, la préférence devrait être donnée aux équipements modernes.
Facteur de coût
Dans le contexte économique, le choix incombe aux équipements au gaz, car le gaz est beaucoup moins cher que l'électricité.
Il est important de comprendre que:
- Si votre appartement ne dispose pas de compteur de gaz, un tel réchaud sera nettement plus rentable.
- Le temps pendant lequel vous pouvez utiliser un réchaud à gaz est beaucoup plus long que celui alloué pour le fonctionnement d'un modèle électrique.
Cuisinières électriques extrêmement non rentable économiquement. Ceci peut être jugé sur la base des faits suivants:
- Même avec un compteur de gaz, la facture d'électricité est toujours plus élevée.
- Le four électrique consomme environ 150 kilowatts par mois.
Si vous déterminez quel four est le meilleur du point de vue économique, à gaz ou électrique, le four à gaz a toujours la priorité. Une cuisinière électrique consomme beaucoup d’électricité, et si vous avez une grande famille, elle n’est absolument pas rentable.
Équipement de four
Lors du choix d'un four, un critère important est la présence de certaines fonctions.
Les fours à gaz ont les paramètres suivants:
- Capteur de température intégré.
- Minuterie
- Dans les modèles plus modernes, les appareils peuvent être équipés d'un gril.
Les cuisinières électriques peuvent se vanter d'un paquet plus large, qui peut inclure:
- Fonction de distribution de chaleur.
- Minuterie intégrée pour suivre le temps de cuisson.
- Fonction Turbogrill.
- Fonction de dégivrage automatique intégrée.
- Processus automatisé de contrôle de la préparation de la vaisselle et de contrôle automatique de la température.
- La possibilité de choisir un mode pour préparer un ensemble de plats standard.
- Fonction d'auto-nettoyage.
Pour résoudre un dilemme, quel four est le mieux équipé, à gaz ou électrique, gagnera sans aucun doute la deuxième option. Mais cela ne signifie pas que la cuisinière à gaz est pire, car la plupart des cloches et des sifflets sont rarement utilisés dans la pratique.
Facteur de sécurité
Les fabricants de cuisinières se soucient de la sécurité de leurs produits. Si nous parlons de fours à gaz, il s'avère que:
- Le feu ouvert peut être considéré comme moins sûr, mais dans les modèles modernes, il est fermé par un verre résistant à la chaleur.
- La difficulté à surveiller les fuites de gaz peut être négligée, mais dans les nouveaux modèles, il existe des capteurs qui bloquent automatiquement le flux de gaz en l'absence d'incendie.
- Les nouvelles plaques sont également équipées de fonctions de protection des enfants, ce qui leur est favorable.
Lorsque vous utilisez des cuisinières électriques, il est important de prendre soin de affichage de sécurité. Dans les vieilles maisons, l’installation d’une cuisinière électrique peut provoquer un court-circuit. Sinon, les fours électriques ont un bon niveau de protection.
La sécurité est l’aspect le plus important lors du choix de tout équipement. De ce point de vue, la cuisinière à gaz et la cuisinière électrique ne causent aucune plainte, vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de ce moment.
Segment de prix
Les pôles de prix peuvent varier considérablement. En choisissant le four à acheter - électrique ou à gaz, du point de vue du coût, vous devriez privilégier la deuxième option. Les fours à gaz coûteront moins cher à l'achat, mais seront également plus économiques.
Le coût élevé des fours électriques est dû à une large gamme de fonctions, mais dans des configurations similaires, ces options sont plus chères que le gaz.
Caractéristiques supplémentaires
Le choix d'un four est une affaire individuelle, qui dépend toujours de nombreux facteurs. Selon vos besoins, vous devez prêter attention aux indicateurs suivants:
- Capacité du four
- La largeur du four
- Conception de la porte (pliante, articulée).
- Type de meuble (intégré ou conventionnel).
Choisir le four, ne vous précipitez pas.C'est un achat sérieux qui vous servira pendant des années. Il est important de prendre en compte toutes les nuances et de prendre la bonne décision.
Conclusion
Il est impossible de répondre clairement à la question de savoir s'il est préférable d'utiliser: un four à gaz ou un four électrique. Cette décision est individuelle et dépend d'un certain nombre de facteurs. Du point de vue économique, il vaut la peine de choisir un four à gaz. Si vous avez besoin de cloches et de sifflets modernes, la paume appartient ici aux fours électriques.